Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Dilemme concernant notre projet , besoin de votre aide ?

Posté par Minouchanina · 17 réponses · 791 vues

Avatar utilisatrice

Minouchanina · 6 février 2015 à 15:00

Bonjour les filles.. et Joumou3a Moubaraka à vous toutes sad
Voilà je suis une ancienne membre de ce forum, celà fait une belle lurette que je n’ai pas participé avec vous, mais je vous lis souvent .. Aujourd’hui j’ai besoin de vos avis, idées et conseils
Mon copain est fraichement diplomé d’une école de tourisme et hotellerie, il veut à tout prix travailler à son propre compte ! Son père a un restaurant, que mon copain gérait ça fait 2 ans de celà , à cause de ses études, il a du l’abandonner, son père a loué le restaurant pendant 1 an , et malheureusement , la qualité du travail n’était pas au top avec ces locataires, le restaurant a perdu tous ses clients ! Mon mec a repris la gérance pendant 2 mois, mais c’était mort ! Son père a décidé de fermer et vendre le matériel ! Une fois le diplome en poche, mon mec a commencé à réflechir concernant un éventuel projet avec l’ANSEJ, qui consiste en la production des glaces, avec un crédit qui touche presque un milliard de centimes ! Pour l’achat du matériel, la location.. etc ! Sachant qu’il aura un délai de 5 ans pour rendre le crédit, et ceci sans interets ! Réecemment, son père a décidé de ré ouvrir leur propre restaurant, et ouvrir un nouveau registre de commerce au nom de mon mec, il en sera le propriétaire, et travaillera en son propre compte! Et du coup, il se retrouve face à deux situations : 1 / Faire l’ANSEJ, prendre le risque du crédit, et ceci à savoir si la production marchera ou pas! alors que le pourcentage que ça réussisse dépasse les 70%, d’après lui ! 2/ Ou reprendre le restaurant, travailler de samedi à jeudi jusqu’à 18h ( un seul service ) , et le vendredi ménage et nettoyage ( donc absolument pas de repos ), sachant que ce dernier était fermé pendant presque 6 mois ! On se retrouve face à une situation assez délicate, et le choix sera définitif, c’est pour ceci je me suis retrounée vers vous, pour nous éclairer la lanterne, et nous aider avec vos avis et vos conseils! Merci énormément de m’avoir lu.

Avatar utilisatrice

ramya· Posté le 06 Feb 2015 à 15:42

Je viens de lire ton sujet et je dirai pourquoi s engager dans un credit si son pere lui propose un restaurant avec tout le materiel.
Autre question es ce que pour eux ton avis compte vraiment tu es juste ca copine .

Il devrait ecouter son pere je pense surtout qu il a deja l experience le papa

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 06 Feb 2015 à 16:03

Le restaurant sans hésiter

Mais il faudra tout racheter puisque tu as dit que son père avait vendu le matériel

Avatar utilisatrice

jazminee· Posté le 06 Feb 2015 à 18:00

S’il reprend le resto de son père, il doit quand même acheter le matériel où pas ?

Pourquoi vouloir redémarrer à 0 alors qu’il a quelque chose pour redémarrer l’ancien projet de son père ?

Avatar utilisatrice

Minouchanina· Posté le 06 Feb 2015 à 19:09

Merci pour vos réponses les filles ! 💋

Ramya il m’a demandé mon avis , son père lui a juste proposé et c’est à lui de décider ( refuser ou accepter ) ! Au faite on officialisera inchallah dans deux mois donc sa famille me connait Le papa n’a pas d’expérience c’est un pharmacien , et lui hésite car il pense à plutard surtout, il veut faire une mini entreprise de production et compte l’agrandir avec le temps, c’est pour ça il hésite !

D’autres avis sont les bienvenus les filles

Avatar utilisatrice

Lunaleila· Posté le 07 Feb 2015 à 02:34

Cc.
Courageux de bosser même le vendredi .
C bien franchement.
Il l'a faite où sa formation? Tizi ?

Avatar utilisatrice

Minouchanina· Posté le 07 Feb 2015 à 20:11

Non à Boumerdes Lunaleila ! Merci à toi

D’autres réponses les filles s’il vous plait 😳

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 07 Feb 2015 à 20:20

Minouchanina; moi, j’opetrais pour la production.

Dis-moi, est-ce que ton futur époux a des frères et soeurs?

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 07 Feb 2015 à 20:28

les credit de l’ensej c’est pas ma tasse de thé

ils goflent lesfactures preforma et tu te retrouve a payers beaucoup de dette alors que on est pas sur que ca marchera

si j’avais une affaire familliale je la reprendrai volentiers meme si c’est pas mon domaine et ton filance est de domaine donc raison de plus

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 07 Feb 2015 à 20:33

Melynda, ils goflent ce qu’ils veulent mais si on fait une étude correcte et honnête, on part sur de bonnes bases.

Quand on fait l’ANSEJ honnêtement, "réalistement", on peut s’en sortir et voir son projet progresser.

Avatar utilisatrice

Moinaturelle· Posté le 07 Feb 2015 à 20:44

Comme on dit: matkhelli li fi yeddek ,o etebbe3 elli felghar.

Resto sans hésiter .

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le maquillage de la mariée algérienne : un rituel de beauté aux racines profondes
Le maquillage de la mariée algérienne : un rituel de beauté aux racines profondes

Diamant de sel : l'élégance millénaire qui sublime vos plats et votre table
Diamant de sel : l'élégance millénaire qui sublime vos plats et votre table

Le co-sleeping : conseils pour un sevrage affectif réussi
Le co-sleeping : conseils pour un sevrage affectif réussi

Avatar utilisatrice

ayma36· Posté le 07 Feb 2015 à 20:49

Moi je dirai il pourrait demarrer avec le restaurant et plus tard faire son autre projet comme ca il gagnera tous bon courage

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 07 Feb 2015 à 20:54

lola je parle pas de reussite seulment mais des dette que tu dois remboursser

la production certe est une activite rentable mais rien est sur ya aussi rabrab sur le marché

il yavait un avantage l’ibs ete de 19% pour les activites de prodution 25 pour les autres activites mais cette annés ils ont unifié le taux de 25%donc l’avantage est perdu

pour quoi se lancer dans une activité qu’on connait pas alors qu’il as son prpre restaurant il poura mis en oeuvre ce que il as appris à l’ecole ??

moi je pouvais avoir mon propre bureau meublé une voiture de lux avec l’ensej mais je l’ai pas fais

je prefere faire des petit boulot et rassembler l’argent pour creer mon projet et ne pas vivre dans le cauchmar de dette🙂‍↔️

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Feb 2015 à 21:15

Le resto je pense c’est meilleur. Sachant qu’il est fraichement diplomé, prendre le risque de se lancer sur un projet à crédit est délicat. L’experience dans une chose qu’il connait déjà est préférable selon moi.

C’est dur de gérer une affaire familiale, mais s’il s’en sort dignement, il pourra se lancer sans hésiter dans un autre projet sans avoir peur, car il aura un bagage, une experience, et pas des moindres.

L’Ansej c’est bien, et ça aide beaucoup de jeunes entrepreneurs, mais c’est aussi prendre le risque de démarrer dans le flou. Pour qu’un projet soit rentable, et marche du "feu de Dieu", il faut se dire que tu as deux ans minimum de travail acharné et non stop pour mettre en pratique, pour commencer à toucher tes bénéfices et pour te faire ta clientèle, sans compter la publicité que tu dois faire, la promotion du projet etc .. sachant que tu n’es pas le seul ou la seule à avoir ces idées. Tout le monde veut investir, et se démarquer de la masse c’est difficile et tu peux y perdre tes ailes.

Vous etes un jeune couple, et vous allez officialiser, le projet Ansej ça fait beaucoup pour votre couple. Tandis que s’il travaille pour son père, il ne pensera qu’a l’évolution, la mise en pratique et n’aura pas le soucis de se dire : est ce que je suis dans mes comptes, est ce que le crédit va etre rembourser, etc ..

Je trouve ça plus raisonnable on va dire. Maintenant il ne pense pas qu’a lui, mais à vous, et donc c’est meilleur de partir sur des bases solides , que sur un avenir financier et vital flou.

Bon courage à vous et bonne continuation à lui. 😊


Avatar utilisatrice

Minouchanina· Posté le 27 Feb 2015 à 18:32

Merci énormément pour ta réponse Bassom 😉

Avatar utilisatrice

Azazel· Posté le 19 May 2015 à 03:54

Aucun risque avec l’ansej puisque il y a toujours la possibilité de rendre le matos fournis par cette dernière dans le cas où le projet foire complétement, il faudra juste faire une déclaration de faillite en remplissant le critère voulu et stipulé par lansej et par la suite ils récupéreront leurs matos tranquillement sans exigé aucun remboursement de location. Bien sûr à condition que le matérielle ne sois pas bousiller au cours de son utilisation et reste intacte jusqu’à un certain point… , Et dans le cas où le projet cartonne et marche à plein régime, ton mec aura assez de tune pour rembourser les frais de la valeur du matos que l’ansej lui a fourni + la marge du taux d’intérêt exiger par le contrat sur une période qu’il fixeront eux même sous forme de payement par facilité et qui sera environ de 100 000 Da par mois sur une période prédéfinie qui peut aller jusqu’à des dizaine d’année et qui dépendra de la valeur totale du matérielle…donc voilà si il veut devenir son propre patrons suffit juste de bossé dure , vue qu’il n y a pas de trop de risque coté financier

Avatar utilisatrice

Jenah· Posté le 09 Jun 2015 à 12:34

Bonjour Minouchanina,

C’est une décision difficile à prendre et les enjeux financiers sont importants, il y a tout de même 30% de chances que cela aboutisse à un échec. Je ne veux pas être pessimiste.

Personnellement, je ne m’y connais pas en matière de commerciale. Toutefois, je peux vous recommander à toi et ton copain de faire salat Istikhara, il aura un ressenti et tout lui semblera évident après cela.

Bon courage.

Avatar utilisatrice

Miraj· Posté le 09 Jun 2015 à 15:05

A ton récit, ton copain n’est pas emballer par la restauration, mais ce serait le choix de la raison alors que la production serait la passion. Pourquoi ne pas aller sur la restauration mais en proposant quelque chose de différent , de nouveau, un nouveau concept, cela ravivrait le côté "passion".

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.