je vais en mettre au dessus 😊
je vais en mettre au dessus 😊
oui c'est tres bon tu ne le regrettera pas
cette année, inch allah, au Mououd Nabaoui, je vais mettre un mélange, de noix, pistache , noisettes en poudre.;; et décorer avec dragées tjrs….. et amandes effilées….
Les gens de El Bayed, le font très bon aussi; mais c du beurre de brebis qu'ils mettent…. mais ils rajoutent des dattes ( gherss) en fond des boulettes , c très bon…
c'est le ka3bouche esmé non le beurre de brebis et trés bon alors la le dhan fait avec un vrai plaisir j'ai une amie d'el bayadh elle aussi marié ici et bien chaque fois que sa mere lui rend visite j'ai droit un petit pot de dhan le couscous avec yami yami
Chez nous le rfiss est sucré, un peu comme tu as dis Esmeralda.
On prend le msemsen qu'on emiette, et dessus il y a une espece de petite sauce sucrée, je ne sais pas trop coment elle est faite ( certainement du smen, du sucre et je ne sais quoi d'autre), et on parsemme des dragées et des petites décos dessus.
Ma mère à dejà fait le rfiss dont tu parles Esmeralda, par contre elle n'a pas utilisé de beurre de brebis. Personnellement je n'ai pas aimé, je préfère celui que j'ai cité avant
non, fifi , ce sont les gens d'El Bayed qui le fond … moi je mets du beuure ( mais celui qu'on vend au détail )…….
oui oui j'ai bien compris j'ai juste dis qu'il s'agissait du rfiss dont tu as parlé
fifialger: celui dont tu parle je crois que c mchelwech un plat de l'est
le rffiss tounsi est appeler "ka3bouche" a l'ouest et au sud du pays .je ne comprens pourquoi cette appelation "tounsi" alors que c algerien!! de meme pour le khobz tounsi qui est aussi algerien !!!
le premier c RFISS , deuxieme photos ou tu dit que c rfiss algerois c touminat lgharss à constantine et tu parle sur le plat au feuille de msemenn c du mchalwech constantinois
Bonne réctification
Je déteste rfiss constantinois jle mange pas au mariage
Ca donne faile tout ca ^^
il y’a le rfiss tlemcen que j’ai vu dans l’emisson "mout3et l’maida" il se prepare avec une galette mbesses cuit sur un tagine ensuite emiettè , dans une casseroule on met du lait et du miel et on ajoute du beurre , ensuite on ajoute l’mbesses emiettè dans la casserole et on laisse cuire jusqu’a absorbtion un peu comme la tamina , on obtient une sorte de pate compacte ,on le met dans une assiette on decore avec des noix ,et on met un bol de miel horr au milieu .
e viens de faire un montage photo pour vous faire mieux comprendre .
En fait, le mot Rfiss désigne 3 plats differents en Algerie 🤪 et dans certaines region au lieu d’utiliser le terme Rfiss on va en utiliser un autre …..
CONSTANTINE :
Tamina Gharss = Rfiss Tounsi a Setif , Bord Bou Arreridj …..
Mchalwech F’tet = Rfiss a Alger ……
Rfiss selon les Regions
Feuille de Msemen avec du miel : servi pendant les mariages
Mchalwach F’tet a Constantine
Rfiss a Alger



R’fiss algérois, c’est avec des feuilles de msemen, qu’on coupe en petits morceaux, on mélange avec beurre, du miel ou du sucre + amande + noix. C’est succulent. C’est la photo qu’a posté pitsou.
On sert aussi r’fiss à Alger le 1er jour taa djanaza mais avec du beurre et du sucre sans amandes ni noix.
Merci d’avoir pris le temps de faire des montages Carlita. Pour info à Jijel aussi c’est Rfiss Tounssi (Tamina gharss). D’ailleurs une fois une constantinoise me parlait de Rfiss et je pensais au Rfiss tounssi jusqu’à ce qu’elle me fasse goûter, mmm. Je ne connaissais pas le mchelwech f’tete. Je connais f’tete qui est la version salée que l’on fait chez nous et qui ressemble à la feremssa sétifienne et c’est justement avec le tajine bombé (tajine nemra) que tu as posté qu’on fait les ftete aussi 😊
Je ne connaissais pas ce plat. Ca à l’air bon. Merci pour le partage les filles.