Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Un Début de l'Origine d'El Djezair ……

Posté par darine · 10 réponses · 2.3k vues

Avatar utilisatrice

darine · 12 février 2012 à 00:14

Bonsoir les Filles
Depuis un moment, je me suis plongée dans pas de livres qui me racontent l'Histoire d'El-Djezair, notre Pays très riche par les différentes Cultures, Evènements, et d"après les préhistoriens les Capsiens (Les Capsiens étaient des peuples de langue chamitique) seraient les ancestres directs des Berbères .un premier chapitre pour vous.

La fondation d'El djazair
Ziri-ibn Menad Chef des Telkata (tribu Sanhadjienne) l'une des grandes confédérations des tribus Berbères islamisés fonda la Dynastie Ziride et fut son premier Représentant , il autorisa quelques temps après son Fils Bologhine à fonder 3 villes , l'une dur le bord de mer appelée Djezair beni Mezghanna , l'autre sur la rive orientale du Chélif appélée Miliana le 3ème porte le nom de Médéa tribu sanhadjienne.

Ce sont les villes importantes du Maghreb central. La cité choisie par Bologhine pour fonder El-Djazair Mezghanna correspond à l'emplacement de l'antique Cité romaine d'Icosium
El Djezair (les îles) faisait référence au groupe d'îlots qui se trouvaient à peu de distances du rivage.

Le saviez vous ? la population comprenait les gens de l'intérieur appelés Baranyas, ils étaient la plupart originaires de M'zab, de Laghouat,de Biskra de certaines regions du Sahara et de Kabylie …………
Les laghaoutiens n'avaient aucune qualification servaient de manutentionnaires dans les souks,et aident les kabyles à transporter et à épurer l'huile d'olive et ils fournissaient les produits frais, les oeufs, les fruits et légumes, les herbages etc…les kabyles zouaouas étaient recrutés parfois comme auxiliaires de milice ils avaient en outre le privlège du port d'arme qui leur fut accordés par des beylerbeys qui veut dire , Une des plus grandes distinctions de l'empire ottoman, beylerbey, signifie « émir des émirs »
Ceci est juste un résumé qui me passionne sur l'histoire d' El Djezair et ce n'est que le début ……..j'ai voulu partager avec vous un avant goût en espérant que cela va vous plaire.et si parmi vous,vous souhaitez donner une suite par vos recherches et vos connaissances , je serais très contente de vous lire et cela va être un partage intéressant.
A Vous , Merci d'avance
DARINE

Avatar utilisatrice

Sissi· Posté le 12 Feb 2012 à 00:22

merci tati darine 😘
biensur que sa nous a plu comme tt jour tes écrit son interessent 💃 .

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 12 Feb 2012 à 00:23

j'ai entendu parler avannt que les berberes peut etre des descendants des romains aprs des grec,apres des juifs ,apres maintenant des Capsiens!!se sont qui s'il te plait? une aure theorie…to be continued les theorie 🤣
im me semble que khalotta kahla hadi
je me contente du lhstoire autant algerenne oufratte 🤣
merci darine pour se resumé c trop enrichissant 😘

Avatar utilisatrice

Hanna· Posté le 12 Feb 2012 à 00:35

Flower, je suis sure que les kabyles ont des origines grecs, mon fiancé a une de ces tête de grec, il est la preuve vivante mdrr

Très intéressant Darine la suite, la suite !! svp lol

J'ai toujours voulu savoir comment été partagé l'Algérie au tout début…je ne savais que les 3 villes fondés en premier étais celles-ci

Alors Chellif, je crois que c'est Chlef, ain defla, relizane actuel, si je ne me trompes pas??

Bisouu Tata 😘

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 12 Feb 2012 à 00:45

Merci les Filles
Les Capsiens furent la première civilisation en Tunisie, ancètres directs des Numides Berbères, ils apparaissent dans le sud constantinois d'abord avant de se répandre dans l'ensemble du Maghreb,

Je vous laisse lire ça

El Djezair , c'est ue Ville qu'on ne peut se lasser d'admirer et dont l'aspect enchante l'imagination.
Assise au de la Mer, sur le penchant d'une Montagne, Elle jouit de tous les vantages qui résultent de cette position exceptionnelle, elle a pour elle des ressources du Golfe et de la plaine. Rien n'approche l'Agrèment de sa perspective." Abou Mohamed El-Aberry XIII Siècle

DARINE

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 12 Feb 2012 à 00:49

Desolée lire "Assise sur le bord de la Mer" j écris vite, les filles il est tard vous ne dormez pas ????

Darine je vous 🫣

Avatar utilisatrice

latyy· Posté le 12 Feb 2012 à 02:39

Ca m'intéresse au plus haut point et je veux bien contribuer.

Tu commences l'histoire par "la dynastie berbère islamisée" (zirides)qui ont été identifié clairement comme étant d'Algérie et plus précisément de KABYLIE et d'ailleurs ils avaient le nom des FATIMIDES avant d'adopter celui de ZIRIDES.

Je suis contre cette théorie qui prône le fait que l'Algérie soit née à ce moment là seulement. Pourquoi? car en fait, la naissance de l'Algérie remonte à bien plus tôt et plus précisément à la NUMIDIE (encore là, il y a quelque temps j'ai dû faire des contributions sur wikipédia pour le préciser et j'ai obtenu gain de cause).

La Numidie (202 av. J.-C. – 46 av. J.-C.) est d'abord un ancien royaume berbère qui se trouvait dans le Nord de l'actuelle Algérie et débordant jusqu'à l'extrémité Est de l'actuelle Tunisie et l'ouest de l'actuel Maroc jusqu'au Moulouya et sa capitale était CIRTA, l'actuelle CONSTANTINE.

Ses rois étaients Gaia (peu de références et de détails le concernent dans les livres d'histoires), Massinissa , " Jugurtha "…etc (dont faisait également partie JUBA qui épousa Cléopatre Célène dont la dépouille est à Tipaza dans le tombeau appelé à tort "tombeau de la chrétienne" (vous voyez, le colonisateur a souvent essayé de déformer notre histoire pour nous opprimer)

Jugurtha --le plus connu après son père Massinissa--(celui qu'on appelle le roi berbère alors qu'on devrait souligner qu'il était originaire d'Algérie — probablement des les Aurès même si certains disent qu'il était de kabylie ce qui est faux vu qu'il est né et a grandi aux alentours de Costantine) et dont le tombeau se trouve à Constantine, était donc bel est bien algérien.

ATTENTION : Les historiens retracent souvent la naissance d'un pays par "un règne, un roi ou un chef de tribu étant identifié comme originaire de tel endroit qui serait devenu par la suite "pays", or, si nous lâchons prise et ne défendons pas l'idée que la Numidie (était l'actuelle algérie et s'étendait jusqu'à nos voisins de l'est et de l'ouest) nous risquons de perdre un passage glorieux de notre histoire.

Jugurtha est l'équivalent de "Vercingétorix" pour les gaulois français).Il est né vers 160 av. J.-C soit bien avant la naissance du christ donc ceux qui veulent parler de l'Algérie juste après qu'elle ait été "musulmane" veulent raccourcir notre "histoire".

Bien sûr Darine, ce sont des ouvrages ce n'est pas ton avis que je conteste..et je me sentais obligée de contribuer.


PS : désolée si je me suis un peu attardée sur Jugurtha mais ce personnage m'a toujours fascinée.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 12 Feb 2012 à 03:19


Hanna tu m'a tuer de rire ! 🤣

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 12 Feb 2012 à 10:03

Bonjour les Filles et Merci

Oui Laty c'est super je suis d'accord avec toi, mais on peut pas résumer en quelles lignes les grands bouleversements datant du début du xiè siécle, ta contribution est aussi enrichissante, je pouvais remonter aux premiers habitants de l'Afrique du Nord , Ikosil le Punique,et la vague deferlante de l'Islam, j'ai juste apporté un avant goût de l'Histoire de la Dynastie Bébères islamisée.D'ou mon premier chapitre, "Fondation d'El Djezair ……

je te rajoute ça que je trouve intéressant, La Conquête du Maghreb Central commença par Okba Ibn Nafi, fondateur de la Byzacène (la Tunisie actuelle)d'accord aussi pour les plus Grandes Dynasties arabes les Omeyyades de Cordoue et les Fatimides de Kairaouan ou des Alliés furent choisis.

A travers toutes ces origines , tu comprendras mieux l'Histoire qui te transportera à des Siècles en ariière car tu feras ta propre histoire, avec ta propre Dynastie que j'appelerai "l'Evasion Intellectuelle"

DARINE

Bises à toutes

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 15 Feb 2012 à 18:37

et les Touareg dans tout ca ???

Avatar utilisatrice

soussi55· Posté le 06 Apr 2012 à 16:23

merci ceaucoup

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Hanna Mansour : quand l'élégance algérienne s'invite à Paris
Hanna Mansour : quand l'élégance algérienne s'invite à Paris

Surmonter une fausse couche : conseils d'une psychologue
Surmonter une fausse couche : conseils d'une psychologue

Ne jetez plus l’okara : le résidu chic des laits maison
Ne jetez plus l’okara : le résidu chic des laits maison

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.