Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

des choix de vie pas respectée

Posté par selmazayneb · 15 réponses · 1.6k vues

Avatar utilisatrice

selmazayneb · 3 juillet 2013 à 21:09

slt les filles ma petite soeur a echoué à son bac scientifique arabophonernpour dire vrai c'est une personne qui bosse énormement et qui s'accroche mais elle a tjrs était faible en langue arabe et exelente en francais.
il y'a quelques années au début du lycée elle a dit à mes parents qu'elle voulait étudier le programme francophone mais mn pere a refusé parcequ'il avait beaucoup de travail (donc pas de temps à consacrer à sa petite fille) mais il lui dit que si elle voulait qu'elle aille à l'etranger pour poursuivre ses études il l'aiderai , mais là malheuresement c'est ma mere qui a refusé. Une fois au lycée elle voulait suivre la branche langue vivante mais mes parents l-ont contrainte a passer un bac scientifique. Aujourd hui apres ce rude echec elle leur enveut car c'est la seule de la famille qui n'a pas eu le choix. c'est une fille qui bosse énormément tres pieuse , intovertie , qui n'oublie ni sa religion ni ses traditions mais aujourd hui elle n'en peux plus car nos parents n'ont pas pensé à elle mais ont pensé à euxrnelles voudrait devenir prof de littérature à l'université et scénariste (elle a un don d'ecriture extraordinire)
que faire??????????

Avatar utilisatrice

selmazayneb· Posté le 03 Jul 2013 à 21:19

alors les filles svp des conseilles????????????

Avatar utilisatrice

algeroise16· Posté le 03 Jul 2013 à 21:24

salam selma;dommage pour ta soeur pour son echec au bac;mais elle est jeune;elle peut le refaire en plus si elle veut devenir professeur de littérature elle doit avoir le bac d’abord pour integrer l’ecole superieur de l’enseignement

Avatar utilisatrice

algeroise16· Posté le 03 Jul 2013 à 21:31

merci de repondre selma

Avatar utilisatrice

selmazayneb· Posté le 03 Jul 2013 à 21:33

merci l’algeroise 16 c’est tres gentille de ta part

Avatar utilisatrice

algeroise16· Posté le 03 Jul 2013 à 21:35

c’est tout merci tu as demandé des conseils je crois;mdr

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 03 Jul 2013 à 21:43

Salut selma je suis désolé pour ta soeur mskina mais je suis encore plus désolé de l’attitude de tes parents smhili ! Je trouve sa scandaleux de pousser son enfant a suivre une voix qui n’est pas la sienne et là on a le parfait exemple de jusqu’ou sa peut mener malheureusement !

Je sais pas pourquoi ils ont fait sa juste avec ta soeur et pas avec toi et tes autres freres et soeurs mais c’est vraiment pas bien !!!

En tout les cas rien n’est perdu pour ta soeur un an c’est pas la mort a condition qu’elle repasse son bac dans la filière qu’elle aura choisi et qu’elle suive sa propre route parce que là ils sont en train de gacher un potentiel enorme

Aussi vous devriez vous (toi et tes freres et soeur) parler aux parents et leur expliquer que c’est pas bien ce qu’il font et que c’est nullement dans l’interet de la petite soeur

Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 03 Jul 2013 à 22:18

Une bonne discussion s’impose . Qu’elle reunisse tes deux parents pour qu’elle puisse leur expliquer ses choix d’études et de carrières. Avant cela, il faut qu’elle puisse se renseigner sur les differentes possibilites qui s’offrent à elles, et qu’elle définisse ce qui lui correspondrait le mieux en termes d’écoles de filières etc.., histoire qu’elle puisse avoir de la credibilité auprès de tes parents.

Courage a elle!

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 03 Jul 2013 à 22:40

La filière scientifique est toujours plus valorisé, mise en avant par rapport aux autres filières, on fait croire que c’est la filière d’excellence. C’est dommage !

Ta sœur ne peut pas se réorienter vers un bac langues ou français kit à redoubler une ou deux année ?

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 04 Jul 2013 à 04:59

bjr ma belle et bienvenue parmi nous.

pour commencer je me demande se que ces phrase ont comme rapport avec son pb :c’est une fille qui bosse énormément tres pieuse , intovertie , qui n’oublie ni sa religion ni ses traditions mais aujourd hui elle n’en peux plus car nos parents n’ont pas pensé à elle mais ont pensé à eux
elles voudrait devenir prof de littérature à l’université et scénariste (elle a un don d’ecriture extraordinire)
c juste pr te dire que etre pieuse et ne pas oublie la religion et les traditions na aucun rapport avec le pb. 😊

pour te dit, ne pas reussir son bac la premier fois c pas la fin du monde sa arrive a bcp, moi meme jai pas eu mon bac la 1 er fois cetait le choc mais je suis pas morte. maintenant le pb c bien tes parents qui ont choisi a la place de leur filles chose que bcp de parents font malheruesement a leur enfant. allah yhdihoum. mainteant si ta soeur veux passe litteraire au lycee ya deja un pb car elle na pas les bases de la phylo et je ne sais pas pr larabe etc si elle change de branche elle risque aussi de ne pas lavoir.

mais si elle le refais tjr en branche scientifique elle peut choisir une orientation litteraire et crois moi en voyant sa dans la liste de choix il seront heureux de la mettre en langue ou se quelle veux.

tes parents il faut leur parler si tu as de grand frere et soeur ou meme toi il faut laider pr leur ouvrir les yeux c son avenir a elle il faut qu il la laisse choisir car elle leur envoudra tout la vie. il faut laider et appuyer son choix.

on peut pas reussir en science avec tt la volonter du monde si on a pas les capacites necessaire. mais vue quelle va refaire lanne elle a une chance.

en la concerant il faut quel depasse cet echec et meme se pb ou elle na pas eu le droit de choisir et faire avec c une lecon de la vie une lecon quelle a appris un peu tot que la vie parfois ne nous permet pas de faire se qu on veut mais il faut pas rester rigide et sobstinner a rester sur sa position mais etre flexible et chercher un autre chemin pr arriver a nos fin.

bon courage pr elle, il faut laider car c sure elle est mal dans sa peau.

bis

Avatar utilisatrice

selmazayneb· Posté le 08 Jul 2013 à 13:38

merci a tout le monde

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Salima, 48 ans, cadre à Alger : une gestion budgétaire entre rigueur et plaisir
Salima, 48 ans, cadre à Alger : une gestion budgétaire entre rigueur et plaisir

Les 4 (fausses) bonnes excuses pour rester désorganisé·e !
Les 4 (fausses) bonnes excuses pour rester désorganisé·e !

Mise en beauté à l'algérienne : la tendance sun-kissed de l'été 2025
Mise en beauté à l'algérienne : la tendance sun-kissed de l'été 2025

Avatar utilisatrice

evaline· Posté le 08 Jul 2013 à 15:07

bnjrr…magnolia elle parler de la religion car sa mere ne vx pas qu’elle fait ses etudes a l’etranger c pr sa ptet de peur de debauche ou jc pas quois ! et pr bosseuse bein comme elle a pas eu son bac c pas psk elle est nul au contraire elle excellente mais le blem est dans la filliere dnc tt se qu’elle dit a sa place nrmlmnt. bnne journnée

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 08 Jul 2013 à 15:10

mais evaline elle na pas parler de sa famille qui est strict cote religieux pr lemepcher de partir etudier ailleurs mais de la nature meme de sa soeur et dieu.or je vois pas de pb pr partir etudier ya aucun pb au contraire talab el 3ilm farida.

Avatar utilisatrice

evaline· Posté le 08 Jul 2013 à 15:17

magnolia t’as tt a fait raison en plus c sa mere qui refuse mais je ne voix pas d’autre explications d’autant c la plus jeune jpense tkhaf 3liiha et ya des parents posessif tu c wa allahou a3lam dans tt les cas une disucution s’impose comme grand pere dit table ronde et carte sur table !!

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 08 Jul 2013 à 15:29

voila ceci est jsute un sujet sur la marge le pb reel c lui laisser libre choix pr decider de sa vie et de ses ambitions.

ahhh c parents c parents qui se melent de tout sans laisser les enfants decide de leur avenir sa me frustre rabi yahdihoum.

Avatar utilisatrice

selmazayneb· Posté le 11 Jul 2013 à 19:09

mrc à vs toutes les filles


Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.