
Bassoum · 22 octobre 2011 à 14:53
Cap sur Jijel, sa cote qui en a fait rêver plus d'un ..
Et on continue notre tournée à travers le pays et ses wilayas et ses trésors en matière de tenues traditionnelles. Voila la robe de Jijel : la Chemsa.
La Chemsa ressemble fortement à la Gandoura d' Annaba, or ce n'est pas le même travail. Le tissu est vif et souvent avec des reflets comme pour la Annabiya, mais le travail est en relief, c'est souvent un style floral éparpillé, il n'y a pas l'obligation du Tarz en panneau comme pour le fergani ou encore pour la annabiya, qui se font en Mejboud ou en Fetla, Ici c'est de la broderie raffinée en perlage et sequins. Elle se porte avec ou sans ceinture. Comme vous pouvez le constater sur les photos.
Il faut savoir que la chemsa se porte un peu partout, à Annaba, à Jijel, à Skikda, à Guelma, elle à sut en séduire plus d'un et pas seulement dans cette région splendide mais aussi à travers tout le pays..
rn
La chemsa est plus légère, elle se porte sans Kmem (manches) comme sur les photos présentées. Ou avec des Kmem comme la dernière photo (en mauve) et ces dernières sont le plus souvent perlées ce qui donne plus de légèreté, de mouvement et d'élégance.
Elle peut se porter pour plusieurs occasions, pour celles qui l'a découvre .. Bonne découverte, et pour celles qui connaissent, vos commentaires, vos descriptions des votres ou de votre entourage sont les bienvenues.
P.S : un grand merci à Carlita pour le partage des photos, qui nous envoi de la nouveauté chaque fois.