Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Des centaines d'enfants sans prénom à Tizi Ouzou (Page 2)

Posté par Lounja · 65 réponses · 11.0k vues

Avatar utilisatrice

tjranonyme· Posté le 09 Aug 2011 à 15:13

bonjour les filles, je n'ai pas compri une chose pourquoi à chaque fois qu'il y a un petit souci, on dramatise et on sort cette phrase fétiche l'agérie regresse l'agérie est resté dans l'antiquité, ché pas quoi, l'algérie c'est 35 millions d'habitant, et cette affaire a tiziouzou celon l'article concerne 300 personnes, alors arrêtez de juger. walah un bled qui passé se qu'a enduré l'algérie de la colonisation, le terrorisme et hamdoulah on vit toujours et on a pu se remettre à pied et avoir notre image. regarder l'airak qui avait 0% le taux d'ignorance, douka avec la colonisation des USA, et le terrorisme entre eux, la rendu zéro, et elle va tester comme ça longtemps.
@ addy les noms hébraïques, mais comme on dit les hébreux sont nous cousin nous les musulmans.
et je soutiens le sujet que moi je suis pour que un kabyle mettra un prénom kabyle, mais si la législation algérienne l'a interdit je ne pense pas que c'est fait comme ça, n'oublions pas que la kabylie est une petite vraiment petite de notre grand pays l'algérie avec une population de un peu plus de 5 milions de kabyle partout dans l'algérie, mais il reste 30 millions autre donc la décision doit être prise en général. ce n'est que mon point de vu. mais on vera se que ça va donner s'il aura du nuoveu celle qui posté le sujet nous donnera des nouvelles inchalah.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 09 Aug 2011 à 15:34

Tjranonyme,

A mon sens ce n'est pas qu'une question numéraire, on parle là d'une atteinte à la liberté la plus fondamentale bon sang !

Attention à l'instrumentalisation du régionalisme, encourager et nourrit par les hautes sphères pour monter la population les uns contre les autres…

Cette affaire peut autant toucher un kabyle qui souhaite appeler sa fille Dihya, qu'un orannais de confession chrétienne qui souhaite appeler son fils Christope, ou encore qu'un Touareg qui voudrais donner un nom ancestral, à son enfant !

Sous prétexte que l'on se soit libérer du joug colonial et que l'on ai mis fin à la décennie noire nous devrions nous reposer sur nos lauriers ???

Je regrette Tjranonyme, aujourd'hui le colonisateur a un autre visage, et le terrorisme continue à happer notre vigilance…

Va dire à un harraga, à une mère dont l'enfant est porté disparu, à un père de famille fonctionnaire payé un mois sur quatre, à un étudiant à la période de chômage éternelle etc. que vous vivez toujours !

A quel prix l'ami ! ils te répondront sûrement qu'ils sont déjà morts…

L'Algérie va mal Tjranonyme, se convaincre du contraire c'est contribuer à son malheur !

Avatar utilisatrice

tjranonyme· Posté le 09 Aug 2011 à 16:37

merci Binouche, mais je pense que tu n'avais pas vécu en algérien quand tout le monde s'entre tue, des femmes des enfants tués, on se sortait pas, il y avait le couvre feu, on ne manger pas tout le temps a notre faim, la peur, la terreur, tout les jour on entends un massacre, si on va à l'étranger on nous vois des terroriste ( actuelement en France on nous voit comme des voleur, et oui les jeunes du quartier), je continue demande si à cette époque la les femme sortaient librement ou sans voile tranquillement, et et et et mais la ça a changé les femme sortent, s'habillent comme elles veulent, travaillent, voyage, on circule la nuit sans peur, on mange ce qu'on veut la ou on veut, comme on veut,…. oui tu parles des étudiants qui sont en chômage,ou ou c'est clair il ya toujours des problème, même les pays assez développé la France souffre aussi, du chômage, déjà heureusement en France il ya le RSA pour les +25ans ( ex RMI), et les aides de la CAF, sinon ça sera el jou3 et la France va connaitre une guerre civile.
oui on parle des chômeur ici au bled mais si on parle aussi des gens milliardaires friqué, comme l'algérien qui a acheté la demeure de Sarkozy a 3 millions d'euro… ou on voit des gens ici au bled ce permettre des voiture et des villa qu'en France par exemple on bosse toute la vie, on pourra jamais se la permettre sauf par crédit peut être. donc il ne faut pas sous estimer l'évolution de l'Algérie on évolue doucement mais surement et c'est normale de trouver des problème.
revenant au sujet qui nous intéresse, je ne monte personne contre personne sinon pourquoi on vote??? moi perso j'ai dis je suis pour que les prénoms kabyles soient prises en compte. mais pas au détriment de la législation qui représente plus de 35 millions d'algérien.
NB: pour qu'un orannais de confession chrétienne qui souhaite appeler son fils Christophe, lol l'Algérie est un pays musulman, l'islam est la religion du pays, c'est dans notre constitution, il peut l'appelé Christophe, mais dans le papier officiel sera Abdelkader. salem

Avatar utilisatrice

Addy· Posté le 09 Aug 2011 à 16:42

Tjranonyme, j'ai vécu en Algérie pendant cette décennie noire et c'est vrai que c'était difficile.
Mais je crois qu'on perd de vue le sujet, le fait est que nul n'a le droit d'interdire à quelqu'un de prénommer ses enfants comme il l'entend ! On nous impose déjà tellement de choses dans cette vie, c'est déjà bien assez non ?!

Avatar utilisatrice

tjranonyme· Posté le 09 Aug 2011 à 16:45

et oui khti addy il y a des choses qu'il faut vraiment revoir.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 09 Aug 2011 à 16:48

Je suis d'accord avec Addy, on perd de vue le sujet, alors j'arrête là la polémique.

Désolé Tjranonyme, je suis d'accord avec toi…en rien !

Pour moi ton discours est un ramassé de dangereux raccourcis.

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 09 Aug 2011 à 16:51

Comme dans tous les pays du monde l'Algerie a une legislation meme si on n'est pas d'accord avec,on est oblige de s'y sousmettre,c'est aussi simple que cela,la liste des prenoms est limitee a des prenoms musulmans pour la plupart,car il y a meme des prenoms qui n'ont rien a voir avec l'islam,alors on en choisi un et c'est tout.
C'est comme si on avez le choix de choisir le n0 d'immatriculation de notre voiture,on est sousmis a une legislation on s'y fait.
Pour ce qui est des prenoms berberes, tous ne sont pas d'origine berberes,meme s'ils ont ete porte par des berberes.
(Je suis berberes et mon prenom ne l'ai pas meme s'il est porte par beaucoup de berberes),il faut evoluer un peu.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 09 Aug 2011 à 17:00

Fess, la loi est le fait de l'Homme, donc critiquable !

Tu n'y vois aucune atteinte à la liberté de pensée toi ????

💭

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 09 Aug 2011 à 17:13

J'ai bien dis "meme si on n'est pas d'accord…"cela devrait te suffire pour connaitre mon point de vue.
C'est vrai que les lois sont faites par des hommes,qui ne pensent pas automatiquement comme nous,mais les lois sont la,on n'a pas la chance de legiferer,donc on s'y sousmet.
La liberte de pensee est differente de liberte d'action,dans ce cas je le verrais plus en liberte d'action.
Wa ALLAH aalam

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 09 Aug 2011 à 17:24

@tjr anonyme tu veux dire que 5 millions de kabyles c'est rien de tout il cause pas un grand probleme parce que ils sont les seul concerné 💬 il pesent rien 💬 !!ça c du pure regionalisme je suis desolé 😲 ,en plus tu a compter que ceux qui ce retrouve a tizi et tu as oublier ceux qui se retouve partout en alagerie et a l'etranger,il ya meme des gens qui parle pas berbere mais leur ancetres sont des berberes ne te trompe pas 🙅‍♂️ meme toi peut etre tu cherche tes racines tu les trouve berbere qui sait!lol et si ce nest pas le cas jen suis sure qu tu refuse que les autre ignorent tes origines et t'imposent dautre💬 en plus ce nest pas le sujet a propos des kabyles seulement on parle de la liberté personnel en general ce cas est un example et Binouche a donné beaucoup dexamples sure ça 😘

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 09 Aug 2011 à 17:25

Pour moi Fess, c'est bien les deux !

Liberté d'action certes dans un premier temps, mais quand on y réfléchit bien, que souhaite faire le gouvernement à travers cette restriction ???

En nous forçant à appeler nos enfants Mohamed et Fatima, (avec le plus grand respect que je porte à ces prénoms) on nous pense à rentrer dans un certain mainstream, sans aucune autre alternative idéologique…

Je trouve ça complètement dictatorial !

Avatar utilisatrice

kasrouna· Posté le 09 Aug 2011 à 17:30

mais qu'est ce qu'un nom a avoir avec les etats.tt est finis et rangé pour ordonner les noms des enfants.moi perso si les parents d'un enfant veulent le nommer tadjine je m'en fou c leurs droits. :bagarre:

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 09 Aug 2011 à 17:33

Tadjine et Kasrouna ont un enfant, comment l'appelle t-il ? 🤣

Avatar utilisatrice

kasrouna· Posté le 09 Aug 2011 à 17:34

mais qu'est ce que a l'etat avec les noms des enfants.est ce que c la priorité N°1 en Algerie?????????!! ❓ moi perso si je travaillais a la mairie je laisserai les parents choisir le noms qu'ils veulent meme inchallah TADJINE 🤺 🤺

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 09 Aug 2011 à 17:38

Binouche et kasrouna je suis morte de rire 😏 🤣 les filles en plus vous avez raison 🙏
🤜🤛 😘 🤜🤛

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 09 Aug 2011 à 18:17

Le principe est respecter la loi meme si elle est mal faite ou sinon c'est l'anarchie,et dans toutes les loi il y a des restrictions ,et pour vous dire cela se passe dans tout les pays du monde pour ce qui est de liste de prenoms ,que l'on peut donner et d'autres que l'on ne peut.
Cela ne veut que j'approuve ces lois qui sont discriminatoires a mon sens ,mais acceptables,car elles n'inffluent pas sur l'enfant.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 09 Aug 2011 à 18:55

la lois n interdit pa les prenoms mai certain prenom qui n ont pa de sens, alors pour cex qui disent qu on doit avoir qu des nom musulman on va supprimè samy,ramy,rayan et j en passe de la liste.
prkoi interdire une change quan ya une lois qui permet a une personne de changè sn prenom des l age de 18 ans et j connai pa mal de jeune quiont changè leur prenom ou ajoutè un autre sur papier

Avatar utilisatrice

tjranonyme· Posté le 09 Aug 2011 à 18:57

ah bouniche tu penses donc mon discours de dangereux raccourcis mais l'essentiel c'est vrai et bien réèl, j'ai voulu défendre une réalité et j'ai réussi, car tu sais bien au fond de toi que j'ai raison mais tu n'ose pas le dire comme FESS que je salue vivement ça se voit que c'est une expérimentée de la vie machalah.
@ flower toujours toi et moi en s'entant pas lool mais maaliche quand ça reste un échange sans dépassement, je suis berbère peut être mais ALGÉRIEN c'est en ça que je me présente à l'étranger. je suis algérien est fier de l'être et j'aime mon pays ici ou ailleurs, comme j'ai étalé j'ai pas mal d'amis et amies kabyles de pure souche de père et de mère mais ils ont un nom NON kabyle, et les enfants ne parlent même pas couramment le kabyle a part des notions, et les 5milions de kabyles c'est dans toute l'Algérie et à l'étranger de l'Algérie il existe presque 1million, mais ça reste des algériens. et je ne suis pas régionaliste la preuve dans ma résidence sur mon profile j'ai mis toute l'Algérie, donc j'adore les kabyles et la Kabylie car ça fait partie de ma patrie l'Algérie.
et je rajoute pour la énième fois, je suis pour que les prénoms kabyles soient autorisé par la législation sinon on soit soumettre àa cette législation qui représente plus de 36 millions d'algériens.
@bouniche toutes les lois sont critiquables même si elles seront faite par des femmes (ça sera pire a mon avis), et si tu vois que les lois ne te conviennent pas alors révolte toi, dis je suis contre ça mais je ne pense pas qu'il y aura quelqu'un qui t'écoutera.
salem

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 09 Aug 2011 à 19:11

qu'on soit kabyl ou pas on a le droit de prenomer nos enfants comme on veut il ne devrait pas y avoir de liste, et l'algerie ne force pas ses habitants a etre musulmans, imaginez il y a des etrangers qui vivent ici par exemple et ils ont un bébé on va les obliger a l'appeler en arabe meme s'ils sont allemands ou anglais…… les kabyles ne devrait pas etre privés de cette libertée la religion n 'a rien avoir ici

Avatar utilisatrice

sima26· Posté le 10 Aug 2011 à 11:48

je trouve ça choquant…
j'aimerais juste savoir chère modératrice si cet article est récent ou ancien… parce que s'il est tout frais d'hier… ça me choque encore plus??? ❓

pour ma part, je suis contre cette liste stupide de noms à ne pas utiliser… d'autant plus que ça concerne aussi les prénoms berbères que je trouve très beau!
surtout le prénom "aghilas" whaou j'adore 😍

par contre, qu'ils interdisent des prénoms qui n'ont ni queue ni tête oui ça chui d'accord… comme les prénoms du genre maria, paula, …et je sais plus quoi d'autre!!
là chui d'accord!

la culture berbère fait partie de la culture algérienne qu'on le veuille ou non… la kabylie ne se résume pas à Tiziouzou et béjaia.. ça c'est n'importe quoi… on a tous dans nos veines du sang berbère ou kabyle…
et ce patrimoine culturelle si magnifique doit être protégé et respecté… à mon sens!

je ne vois pas où est le mal à vouloir donner un prénom berbère à son enfant… je pige pas… on est en démocratie oui ou merde! et je soutiens ces familles qui campent sur leurs positions… ils ont raison… même si ça pénalise leurs enfants.. ma3lich faut pas se laisser faire!

et Cerise… ma belle… je te rejoins dans tes propos 🙏 … faut essayer de régler les problèmes qu'il y a déjà… et non en créer d'autres et rajouter une couche! 🙅‍♂️

peace and love!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Ne pas se démaquiller ? La plus grosse erreur beauté
Ne pas se démaquiller ? La plus grosse erreur beauté

Skin fasting : faut-il laisser sa peau au repos pour mieux l’écouter ?
Skin fasting : faut-il laisser sa peau au repos pour mieux l’écouter ?

Toutes les tendances maquillage des yeux été 2025 à adopter
Toutes les tendances maquillage des yeux été 2025 à adopter

Avatar utilisatrice

Addy· Posté le 10 Aug 2011 à 11:57

Je souhaiterais réagir aux derniers échanges qui ont eu lieu sur le post.
- Il y a d'autres berbères en Algérie en plus des kabyles. Donc la population bérbère d'algérie est ecore plus élevée que ça (peut être 6 millions).
- Il ne faut pas passionner le sujet, l'intrdiction ne porte pas seulement sur les prénoms berbères. Le fait est que la limitation est plus large que ça. Et comme l'ont dit d'autres, de nombrêux pays dans le monde, même européens, ont ce genre d'interdiction.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 10 Aug 2011 à 12:32

Tjranonyme : "j'ai voulu défendre une réalité et j'ai réussi, car tu sais bien au fond de toi que j'ai raison mais tu n'ose pas le dire"
😂

Avatar utilisatrice

Princessa_Amel· Posté le 10 Aug 2011 à 14:23

Arrêtez de dire que c'est une législation et c'est comme ça , c'est du pure délire !
Interdire des prénoms occidentaux , mexicains ou autres n encore je peux comprendre , mais la ces des prénoms berbères , les berbères font partie de l'histoire et du patrimoine de l'Algérie!!!

PS: les berbères se ne sont pas que les Kabyles mais aussi : les Mzabi , Chaoui, Touarègues etc….

Avatar utilisatrice

tjranonyme· Posté le 10 Aug 2011 à 19:54

@ toi Binouche et dis moi que c'est faux si tu le oses "il ya toujours des problème, même les pays assez développé la France souffre aussi, du chômage, déjà heureusement en France il ya le RSA pour les +25ans ( ex RMI), et les aides de la CAF, sinon ça sera el jou3 et la France va connaitre une guerre civile.
oui on parle des chômeur ici au bled mais si on parle aussi des gens milliardaires friqué, comme l'algérien qui a acheté la demeure de Sarkozy a 3 millions d'euro… ou on voit des gens ici au bled se permettre des voiture et des villa qu'en France par exemple on bosse toute la vie, on pourra jamais se la permettre sauf par crédit peut être. donc il ne faut pas sous estimer l'évolution de l'Algérie on évolue doucement mais surement et c'est normale de trouver des problème"

Avatar utilisatrice

siin· Posté le 13 Aug 2011 à 16:46

easy
give theme name 🚨

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.