Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

le célibat dur dur a vivre

Posté par lameternelle · 15 réponses · 3.0k vues

Avatar utilisatrice

lameternelle · 15 janvier 2013 à 12:09

si on parler un peu de notre société qui regarde la femme celibataire d'un mauvais oeil
moi je n'ai que 26 ans et pourtant je sent une ennorme pression s'exercer sur moi, la premiere personne a me harceler avec ca etant ma mere, la seconde ma meilleur amie qui elle est marié depuis deux ans et maman d'une petite fille.
Toutes mes copines se maries l'une apres l'autre, mes cousines, je ne suis plus entouré que de femmes mariées, alors tout le monde ne cesse de me presser et je ne parle meme pas des mariage j'ai l'impression que je fais pitié, la3kouba lik inchaa allah, mais bouges toi le temps passe ttres vite, ah wa9ila tu es TROP exigeante, et le mot exigence resonne tres mal en moi, j ai presque envie de leurs dire oui, je suis docteur je ne vais pas me contenter d'un chômeur ccomme ta fille 🤡
mon amoureux a moi n'est pas pres pour s'engager, il dit m'aimer mais l'engagement lui fait ppeur, il a vecu longtemps seul et il a peur que le mariage l'étouffe, il dit m'aimer mais pas ppret, moi je l'aime et je ne me vois marié avec personne d'autre, mais une petite voix en moi mme dit que peut etre je fais le mauvais choix en restant avec lui, peut etre que pret il ne lle sera jamais.
je cherche du soutient et des conseils aux pres de pêrsonnes completement désintéressé, fforcement vous allez voir les choses d'une facon beaucoup plus objective que moi et mon eentourage .
ps: lui est moi sommes ensemble depuis une annee, au debut il ne voulait meme pas d'une relation et maintenant en parle d'amour et d'attachement .

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 15 Jan 2013 à 12:42

Bonjour lameternelle et bienvenue a toi 😊

le sujet du célibat à était aborder plusieurs fois sur ce forum et la réponse est la même : rien ne te presse à te caser même si tu avait 30 ans car le but n'est pas de porter une bague au doit mais de construire quelque chose de solide et ça chaque fille a le droit de prendre son temps à le faire.

en ce qui concerne les remarque et la pression que tu ressens : tout ce que je peux te dire est de faire avec, d'être forte et de se dire que "moi je sais ce que je veux et ou je vais" car malheureusement tu ne peux pas y échapper, c'est notre société et ce n'est pas prêt à changer !

cependant en ce qui concerne ta relation : là je me permet de te dire de faire attention à ce que ton copain à l'intention de faire … tu a 26 ans donc lui je suppose qu'il a au moins ton âge ! ce n'est pas un âge auquel l'engagement nous fait peur .. en une année il a eu le temps de te connaître et de savoir si t'es la femme de sa vie ou pas ! je n'aime pas les relation ou les choses ne sont pas clair car tant qu'on ne sait pas ou on va on ne peut certainement pas avancer.

voila sur ce je te souhaite tout le bonheur du monde 😊

Avatar utilisatrice

jiji· Posté le 15 Jan 2013 à 12:45

slt les filles
je prefere ke vs lisez mes topic et vs rendez compte que d'etre celibat et meilleur millier de fois ke d'etre avec celui kan a cru ne jamais etre blaissé
mieu etre celibat ke mal accompagner
p.s: biensur ya wled familia mais c trooooop rare

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 15 Jan 2013 à 12:47

[font=Comic Sans MS] Mach'ALLAH tlemcen,beaucoup de sagesse à ton âge![/font]

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 15 Jan 2013 à 12:48

oh merci Magalie ça me touche vraiment 🤜🤛

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 15 Jan 2013 à 13:07

Lameternelle, je vais juste répondre au passage sur ta relation ,
Tu dis que ce jeune homme a peur de l'engagement 2 hypothèses alors la première s'il a accepté de sortir avec toi donc il s'est engagé à le faire, qu'il prenne le temps de réfléchir à votre relation maintenant pour juste te rassurer j'aurais compris sa réticence , la deuxième hypothèse il se donne peut être encore un peu de temps, pour en parler, laisses passer et poses lui la question,,si c'est toujours la même réponse c'est à toi de voir si tu peux l'accepter ou pas, je veux dire par là que recherches tu ?? La relation sans projet ensemble ou l'inverse

Darine

Avatar utilisatrice

lameternelle· Posté le 15 Jan 2013 à 14:05

@ darine, moi je desir me stabiliser, fonder une famille, mais je suis une fille amoureuse, maintenant qui finira par prendre raison de moi, ma raison ou mon coeur??
pour etre tout a fait franche je ne me sent pas encor eprete a rompre avec lui meme si je lui ai dit que la dead line approche, il s'attend a ce que je le fasse mais ne reagi pas pour autant.
en ecrivant ce message je me rend compte que je suis dupe ou aveuglé, je viens de me rendre compte que peut etre cet amour n ai pas partagé, que peut etre il m'apprecie sans pour autant voir en moi la femme de sa vie .

peut etre que je devrais prendre mon courage a deux mains et envisagé ue vie sans lui.
je vous remercie car vous ecrire me permet de mieux voir les choses, peut etre que cela m'aidera egalement a prendre LA bonne decision

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 15 Jan 2013 à 14:26

Moi aussi célibataire. Qui en avait beaucoup marre de l'être.

Mais maintenant, je profiter pour remplir ma vie! Et j'esseye de prendre celà du bon côté.

Ce qui est ton me, eh bien ça ne sert à rien de brusquer les choses mais peut être que ce sera lui qui dans quelques années fera le premier pas, les hommes sont souvent plus lents à se décider et puis le mariage c'est si sérieux qu'il faut pas s'engager sur un coup de tête et avant d'y penser il vaudrait mieux se connaître et savoir si l'autre veut déjà une relation mari/femme.

Le jour où nous pourront comprendre que le marige n'est pas un jeux, qu'on se marie pas pour plaire a maman ou bien faire comme fouzia la voisine, qui pourraient être parfait pour eux, le monde aura fait un grand pas.

Patience, et courage !

Avatar utilisatrice

oceanemimi· Posté le 15 Jan 2013 à 14:26

Bonjour ma chère,

Je veux juste rajouter quelque chose par rapport à ce que les filles ont déjà dit, quand un homme est sûr que tu es la femme de sa vie il s'engage avec toi, il peut ne pas t'épouser toute de suite mais au moins il te dit clairement qu'il aimerait partager sa vie avec toi.

En outre, Je n'apprécie pas trop les arguments du genre "je ne suis pas prêt" "j'ai peur que le mariage m'étouffe", quand on est amoureux d'une femme l'idée que la vie avec elle peut nous étouffer ne nous traverse même pas l'esprit, donc tu devrais sérieusement te poser la question quant à la nature de ses sentiments car à mon humble avis vous n'êtes pas du tout sur la même longueur d'onde sur ce point.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 15 Jan 2013 à 14:34

Je pense que tu viens de toucher du doigt ton problème de base, ta relation reste gentille pour le moment, la pression des autres rajoute aussi dans ton cas,
je pense qu'il faut avoir une franche discussion avec lui (sans t'énerver bien sûr) car lorsqu'un homme aime vraiment il s'investit totalement

Les prétextes du non engagement est une façon de te montrer que ce n'est pas l'Homme que tu attendais quoique tu fasses il restera sur ses positions à moins qu'un jour il réalisera mais cela va être trop tard pour lui,

Sois ferme pour ne pas subir le bon vouloir de Mr pas encore prêt a prendre la bonne ou mauvaise décision (puisqu'il te laisse toi la dure tâche de le faire sorry mais il est loin de prendre même ses propres responsabilités…..

Darine

Avatar utilisatrice

issou85· Posté le 31 Jan 2013 à 09:55

bonjour
Moi meme je ss à mon stage d'internat;à 9 mois de devenir dr et je me vois pas accepter le premier venu ….c'est une réalité que les femmes medecins representent une majorité parmis les femmes célib ,on a fais de longues études ,on étudient avec des garçons qui veulent plutot se consacrer à leurs carrières qu'aux mariages et peut etre que les autres mecs nous craint nous trouvent trop occupés pas les mailleures mamans pour leus futurs gosses ….moi meme sortons avec qlq 1 qui a mon age pas trop précipité pour le mariage mais il me plait trop j'ai pas l'intention de le plaquer surtout qu'il represente un véritable défi mais le temps passe si vite et la trentaine s'approche alors il vaut mieux etre raisonnable et se contenter de qlq 1 d'instruit ,agreable à vivre et acceptable physiquement mais si tu veux le jackpot tu as moins de chance à gagner …là on est jeune et on profite de la vie mais par la suite aprés la 40 ène le célibat devient un fardeau alors pense y sérieusement w nchallah rabi yeb3telna eli yhenina lya w lik et à ttes les filles nchallah

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 10 Feb 2013 à 22:14

Lamaternetlle,

Tout d'abord merci de t'ouvrir à nous…Et bienvenue parmi nous.

Le mariage, la pression, le célibat, tu t'en fiche. Les gens parleront toujours, tu es libre, jeune et tu n'a besoin de personne. Le mariage viendra forcément tôt ou tard il viendra. Notre société est malade, rien ne les intéresse a part le mariage.

Ne les écoute pas,fais comme s'ils n'existaient pas. Ils envie ta jeunesse !

Tu es maîtresse de ta vie, et le jour ou Allah ouvrira la porte de mariage tu n'y échappera pas.

😘

Avatar utilisatrice

Chiflora· Posté le 11 Feb 2013 à 07:36

salam ,lameterne , moi aussi je suis dans le même cas , oui c'est dûr c'est pour ça je trouve pas quoi ajouter par rapport à ce que les filles ont déjà dis ,pour moi parfois je me sens tellement seule ,et parfois non …je focalise mon attention sur mon boulot mais sincèrement des fois je me dis ouffff j'en ai marre de cet esprit fonctionnaire rlobt !! mais rien à faire je continue tout de même c'est LA VIE …et je pense toujours que Allah ta3ala ne m'oublierai jamais !

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 11 Feb 2013 à 12:50


L'éternel sujet .. qui revient sans cesse. 😊


Puisque tu es en couple c'est que tu n'es pas célibataire. Bon célibataire d'un point de vue civil, mais tu es quand même en couple. Donc tu n'es pas concernée tant que ça par le célibat. Il faut mettre un terme à chaque situation. Tu abordes plusieurs points :

-> Pression sociale : Meme en 2086, la société algérienne restera coincée sur cette tendance à penser que le mariage c'est tout ce qui peut convenir à une femme pour l'émanciper. Erreur monumentale. Mais que veux tu c'est comme ça. Meme nos arrières petites filles seront confrontées à cette meme pression sociale.

-> Si tu cherche à faire plaisir aux autres et te marier c'est ton soucis, mais c'est toi qui en souffrira plus tard. Donc avant de penser aux autres, pense à toi, ce que tu veux, ta vie de couple.

-> Si toi au fond de toi tu as envie de t'engager et tu te cache derrière cette pression sociale c'est pas bien non plus. Méfies toi des types qui ont peur de l'engagement. La conjugophobie, c'est de plus en plus courant chez nos hommes.
D'éternels adolescents, qui te font perdre ton temps, et qui te promettent la lune, et te donnent un semblant de vie de couple .. qui n'aboutira à la fin qu'a des débris de relations. Le temps c'est de l'argent.

ET bon courage.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 16 Feb 2013 à 13:11

le pire, c'est de savoir que vivre à deux ce n'est pas facile non plus.
En ce qui concerne le célibat, je pense que pour tromper la solitude qui pèse et ce trop plein d'amour à donner, on peut s'investir à fond dans une activité (sport, activité manuelle, artistique…), une association (d'aide aux femmes par exemple), de se fixer des objectifs ou un challenge (sportif ou autre), refaire des choses qu'on aimait avant mais qu'on avait laissé de côté parce que ça n'intéressait pas "l'autre". Bon courage et à bientôt 😘

Avatar utilisatrice

Maria_Me· Posté le 16 Feb 2013 à 14:45

je suis exactement dans la même situations que toi à quelques détails près, mes deux meilleures amies sont mariées , ma mère commence a flippé et à me faire flipper , parfois je me demande même si elle ne me mène pas la vie un peu dure pour me pousser à me marier j'ai eu même droit une fois à la rencontre de l'une de ses copines qui avait demandé " kach jdid" : ne me posez plus la question , là voilà devant vous elle vous répondra …en réalité le premier commentaire a presque tout dit il s'agit de toute une vie , de l'investissement le plus important de notre vie l'expression " le temps passe" n'a pas sa place ici . Oui le célibat est pénible parfois , ce flou cette attente , la recherche ou la sélection du bon peut prendre du temps et on y perd des plumes parfois mais c'est encore pire d'être avec la mauvaise personne je compare souvent ça a un médicament qui est censé nous faire du bien et comme c'est pas le bon il fait empirer notre état et on en sort fragilisé et amer. Hormis le discours de ton amie qui n'a que 2 ans de mariage , de ta mère qui croit que elle a réussi son travail ( ton éducation) et qu'elle l'a mené au bout , il y a des couples très malheureux qui font pitié et là je pense a mes copines du lycée qui se sont mariés en croyant avoir réussi mieux que nous autres …et pourtant quelques années après voilà. et c'est vrai aussi que arrivé a un certain niveau académique on a un statut un peu délicat qui n'est pas forcément à notre avantages mais on fait avec c'est tout les meilleures choses prennent du temps …

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.