
Bassoum · 14 mai 2012 à 22:19
[color=#8B0000] Peut être en avez vous entendu parler. Il s'agit d'une nouvelle polémique, qui touche le monde de la mode une fois de plus et cette fois ci c'est le géant suédois du prêt-à-porter : H&M.
L'affaire : H&M commercialise des maillots de bain pour la saison estivale. Un spot publicitaire passe en boucle à la télévision, ou des mannequins portent ses maillots, dans des piscines, et à la plage. Rien de bizarre jusqu'ici. Oui sauf que la top modèle est excessivement bronzée. Un bronzage presque noir, qui a heurter les associations anti-cancer encouragées par les médecins et spécialistes.
Pourquoi ? Selon ces associations, cette campagne publicitaire est une incitation au bronzage dangereux, cela inciterais les jeunes filles à être extrêmement bronzées, à trop s'exposer au soleil, et surtout à abuser des UV. En créant un idéal de beauté de la femme au teint halé => on incite les femmes à jouer avec leur santé.
En France le cancer de la peau à considérablement évoluer ces dernières années, notamment à cause de l'exposition trop importante des femmes au soleil, et au cabines U.V. Surtout lorsqu'on sait que les peaux très claires supportent mal le soleil. La sonnette d'alarme à donc été tirer.
La chaine de magasin s'est excusée dans un communiquée en soulignant : "Nous n'avions pas l'intention de promouvoir un idéal de beauté particulier, et encore moins d'encourager des comportements dangereux. Tout ce que nous avons voulu montrer, c'est notre dernière collection de l'été."
La publicité sera laissée, mais l'erreur à été signaler. En Europe et en France notamment, une nouvelle addiction est apparue : la TANOREXIE, il s'agit de l'addiction au bronzage, jugée dangereuse par les dermatologues. Dans ces pays ou le soleil n'est pas toujours au rendez-vous, les centres d'UV, et de bronzage artificiel ont poussés comme des champignons avec des prix défiants parfois toute concurrence, de quoi pousser énormément de jeunes filles à se lancer dans cet idéal de beauté.
Si autrefois l'idéal était d'avoir le teint porcelaine, des princesses. De nos jours cette tendance au teint extremement halé, bronzée toute l'année, ne fait pas que des fans, mais créer de nombreux soucis de santé. Le gouvernement à décider meme d'appliquer prochainement de nouvelles réglementations pour les centres d'UV, en interdisant à celles ci de faire des offres promotionnelles par exemple.
Que pensez vous de cette polémique ? Les entreprises de vêtements sont elles responsables des effets modes qui peuvent etre dangereux pour les plus fragiles ? Trop de bruit pour rien ?