Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le bronzage excessif : une polémique signée H&M

Posté par Bassoum · 30 réponses · 4.3k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 14 mai 2012 à 22:19



[color=#8B0000] Peut être en avez vous entendu parler. Il s'agit d'une nouvelle polémique, qui touche le monde de la mode une fois de plus et cette fois ci c'est le géant suédois du prêt-à-porter : H&M.
L'affaire : H&M commercialise des maillots de bain pour la saison estivale. Un spot publicitaire passe en boucle à la télévision, ou des mannequins portent ses maillots, dans des piscines, et à la plage. Rien de bizarre jusqu'ici. Oui sauf que la top modèle est excessivement bronzée. Un bronzage presque noir, qui a heurter les associations anti-cancer encouragées par les médecins et spécialistes.
Pourquoi ? Selon ces associations, cette campagne publicitaire est une incitation au bronzage dangereux, cela inciterais les jeunes filles à être extrêmement bronzées, à trop s'exposer au soleil, et surtout à abuser des UV. En créant un idéal de beauté de la femme au teint halé => on incite les femmes à jouer avec leur santé.
En France le cancer de la peau à considérablement évoluer ces dernières années, notamment à cause de l'exposition trop importante des femmes au soleil, et au cabines U.V. Surtout lorsqu'on sait que les peaux très claires supportent mal le soleil. La sonnette d'alarme à donc été tirer.
La chaine de magasin s'est excusée dans un communiquée en soulignant : "Nous n'avions pas l'intention de promouvoir un idéal de beauté particulier, et encore moins d'encourager des comportements dangereux. Tout ce que nous avons voulu montrer, c'est notre dernière collection de l'été."
La publicité sera laissée, mais l'erreur à été signaler. En Europe et en France notamment, une nouvelle addiction est apparue : la TANOREXIE, il s'agit de l'addiction au bronzage, jugée dangereuse par les dermatologues. Dans ces pays ou le soleil n'est pas toujours au rendez-vous, les centres d'UV, et de bronzage artificiel ont poussés comme des champignons avec des prix défiants parfois toute concurrence, de quoi pousser énormément de jeunes filles à se lancer dans cet idéal de beauté.
Si autrefois l'idéal était d'avoir le teint porcelaine, des princesses. De nos jours cette tendance au teint extremement halé, bronzée toute l'année, ne fait pas que des fans, mais créer de nombreux soucis de santé. Le gouvernement à décider meme d'appliquer prochainement de nouvelles réglementations pour les centres d'UV, en interdisant à celles ci de faire des offres promotionnelles par exemple.
Que pensez vous de cette polémique ? Les entreprises de vêtements sont elles responsables des effets modes qui peuvent etre dangereux pour les plus fragiles ? Trop de bruit pour rien ?

Avatar utilisatrice

fahra· Posté le 14 May 2012 à 22:25

oui j'avais lu l'article sur yahoo
je suis partagée sur la question, il est vrai que l'on doit se protéger du soleil et que ces photos peuvent avoir des répercussions sur les plus jeunes
Hm s'est excusé auprès du public, c'est amplement suffisant sans que ça fasse tout ce foin

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 14 May 2012 à 22:44

La première fois que j'ai vu la pub, j'ai halluciné: une fille de type caucasien donc ( c'est à dire "européen"), aussi mâte que peut l'être une indienne ou une métisse. La grosse blague mdr !!! J'ai trouvé ça tellement ridicule que j'ai fait abstraction de l'aspect "incitation à un idéal de beauté préfabriqué".

Mais de nos jour dans la pub, qu'est ce qui n'incite pas à des comportements dangereux ? Incitation à l'anorexie, à l'hypersexualisation, à la violence verbale et physique, incitation au racisme, voir à la pédophilie ? Si on devait s'insurger à chaque fois…

En même temps je comprend totallement l'indignation des associations anti-cancer. Je trouve même leur attitude très responsable. Fautr pas être hypocrite, tout le monde se laisse influencer par la pub, et qu'importe que cette super beubon pour la pub de Tel Marque soit photoshopée des pieds jusqu'à la tête . Imaginez une femme à la peau diaphane qui voit cette pub: pour peu qu'elle soit un peu complexée … Bonjour les dégâts.

Les assoc' anti cancer ont rempli leur devoir de sensibilisation. Mais c'est pas pour autant que les mentaltés vont changer.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 15 May 2012 à 14:36


Merci pour vos réponses les filles.

Je suis toujours surprise de voir autant de bruit pour des affiches de pub ou autres. Mais c'est vrai que dans ces pays ou l'apparence et la pub ont autant d'importance ça peut influencer surtout les midinettes et les john's. (mdr)

Donc les associations ont bien fait de souligner ça. Surtout que la brésilienne qui a poser est aussi blanche que moi, ça se voit que c'est du photoshop, et cent miliards de crèmes et d'UV pour avoir un teint si doré et uniforme

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 15 May 2012 à 14:49

tu sais bassoum ses gens la il veulent arrivè a leur objectif par tout les moyen pourkoi ne pas chosir direct un mannequin a la peau foncè et c tout
tu sais j ai arretè de lire se genre de chose car c toujour la guerre entre les marque et les scientifiques

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 15 May 2012 à 14:53



On ne les lis pas tiziri, ils en ont parler a la télé, dans le journal etc..

Ca fait toujours un tapage. Ils ont pris une blanche pour ses traits, et aussi parce que ce sont les claires de peau et mate qui aiment bronzer. Une foncée de nature, ne va pas forcément avoir envie de ressembler à une fahma.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 15 May 2012 à 14:56

oui je sais peut etre j eme suis mal exprimè
mais la c une pub pour maillot de bain par pour creme solaire ou huile bronzante non?
je voit pas pourkoi il prenne les gens pour des debil mentaux
tu sais depuis un moment je me dit que toute ses pub sont fausse
des creme anti ride, anti celulite, anti j sais pas quoi,
des pub pour vetement il nous rammenne des femme qui font taille 1 qui 34 normalement mais c 1 % des femme qui font sa apres il te disent alerte a l anorixie chez les ados

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 15 May 2012 à 14:59

moi toute ces pub ne me choque pas parceque je crois a aucunes d'elles photoshop est utiliser a gogo donc celle ci ou une autre c'est kif kif

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 15 May 2012 à 15:02

Justement il faut avertir les gens de l'abus du soleil, les corps allongés sur les plages , on dirait des poulets rotis,

En été c'est la folie, les gens oublient les protections comme l'ecran total, exposition abusée, , le les urgences des hopitaux ça travaille sans relache en cette période, brûlure de la peau, aux conséquences lourdes,

Alors n'en parlons pas des enfants sans aucune protection mettre le 💅
l'Eté sera chaud, l'Eté sera chaud, (un refrain d'une chanson connue)

Allah yestar

Darine

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 15 May 2012 à 15:04

C'est important que les associations aient tiré l'alarme. Contrairement à toi , Cerise, je n'ai pas du tout fais gaffe au trait des filles, même pas aux maillots mais bien à la couleur de peau… ca m'a tout de suite créer une envie de bronzer pour avoir la même couleur. C'est lorsque je ne n'ai plus eu la pub sous les yeux que j'ai commencé à réfléchir.

Il y a qq années, j'étais addict des cabines UV, je voulais remédier à mon teint pâle causé par l'anémie. Après avoir vu plusieurs reportages sur le vieillisement de la peau que j'ai arrêté.

Il y a qq années, les associations étaient beaucoup plus présentes…leurs manifestations se sont dissipées au fur et à mesure du temps. Je ne sais si à c'est à cause des mentalités qui ont changées ou la peur de prendre des risques (poursuites judiciaires trop lourdes etc…)

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 15 May 2012 à 15:10

bon on sdit la pub est patiel et partial, bon c pas aussi dramqtique que sa mais obn les associations de lutte contre le cancer, les services consommateur chacun de son cote cherche a faire son travail, donc c sure yaura un conflit,
H&M qui est pousse par une volonte lucratif cherche a tout prix de mettre en valeur ces produit via un message publicitaire qui on peut dire un peu oser, si on compte le poids et limpact de la pub surtt sur les clients irrationnel, plutotmeme accro de mode etc..
mais sinn il est on aucun cas responsable de comporteemnt de ces derniers, par contre ces associations vivent a travers c compagne qui lance a chaque fois,
sa me rappel le pb de Barre a sourire qui a creer une une polimique en france or se qui est explcite c la protection des consommateurs, mais on vrais les dentistes en creer tt se bla bla pour bien proteger leur marche.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
L’épilation du visage : les méthodes douces et efficaces à connaître
L’épilation du visage : les méthodes douces et efficaces à connaître

Un animal de compagnie : le luxe doux du bien-être émotionnel
Un animal de compagnie : le luxe doux du bien-être émotionnel

Les vertus de l’Aloé vera et 4 recettes DIY pour sublimer votre peau
Les vertus de l’Aloé vera et 4 recettes DIY pour sublimer votre peau

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 15 May 2012 à 15:28

Je pense que même si on est au courant que c'est faux et qu'il y a du photoshop derrière…au premier regard, ca crée un idéal dans l'inconscient.

Et à force d'avoir ce type de pub sous nos yeux, on finit par céder.

C'est un peu comme la chirurgie esthétique qui s'est totalement banalisée alors qu'il n'y a pas si longtemps, on prônait le naturel.

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 15 May 2012 à 15:34

ah de se cote je suis daccord lorabyle, limpact de la pub c sa, elle jours sur linconscient et inflence pr bcp nos comportement.

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 15 May 2012 à 15:46

Oui, voilà…la pub c'est partout tout le temps. Même si tu as le cerveau "solide", des fois tu cèdes…Y a des groupes anti-pub qui les arrachent dans le métro, qui cassent les arrêts de bus.

Une fois, j'attendais le bus et je vois un mec marteau à la main, sac à dos courant dans ma direction et paf le panneau publicitaire en 1000 morceaux. Je vous avoue que sur le moment mon coeur s'est arrêté, j'ai mis un instant pour réaliser que c'était un mec anti-pub et non un agresseur.

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 15 May 2012 à 15:53

voila meme etant un client rationnel on est influence par le pub par exemple ici ya pas bcp de marque que je connais il sont leur propre marque, et bein je suis pas trnquille je cherche tjr les marques reputer les marques que je connais car sa me rassure or sa peux ne pas etre bon, mais limage de marque que les entrepises se sont faite a travers le temps font qu on est amene a les choisir plus dautre.
exemple les produit marque distributeur, souvent les gens les evites mais parfois tu peux tomber sur un produit magnifique car, on fin de compte c des entreprises serieuse qui on des produits genial le seul pb c que c pas une marque connu, il prefere utilise le nom de distributeur pr commercialiser leur produit.
pour revenir au sujet,on quelque sorte, a vrais dire je trouve que les createur dans tt les domaines exagere aussi pr vehiculer une image parfaite de leur produit au detriment de la sante et le cote humain.

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 15 May 2012 à 16:21

C'est rassurant de voir que les publicité suscite un grand intérêt ! C'est vu par tout le mon,de sans sélection en ce qui concerne la publicité de masse…

Y a pas deja eu une polémique avec et h&m et ses mannequin trop maigre?…

Breff c'est abusé !!! Elles sont cramées… En gros acheter nos maillots de bain, soyez aussi belles qu'elles… mais pour arriver a se resultat et faire sortir la couleure du maillot comme dans la pub :

Perdez tous vos kilos & rester 3 jour NO STOP dans la cabine d'UV
SOYEZ PRETES POUR CET ETE !!! 😊

Moi ca m'étonne plus… les publicité vont trop loin on est plus libre d'avoir notre propre idéal ! Il est indirectement imposé…

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 15 May 2012 à 16:33

c'était marrant ce coup de gueule que font nos amis les suédois.. pour moi c'est rien du tout en même temps faut voir revoir le contexte des choses. En suède ils n'ont pas vraiment le pouvoir de bronzer naturellement du coup ils abusent des UV qui apparemment est à la mode. Je pense que cette plainte est juste un moyen de rendre le problème "public" est plus connu.

Rien de plus, mais bon, en même temps les maillots H&M sont nul, et surtout de mauvaise qualité, et le bronzage fait ressortir la couleur flashy du maillot et promouvoir les beaux jours qui arrivent c'est un argument de vente !

Après tout cela va aussi relancer le fait de pourquoi ne pas utilisée ne femme de couleur pour mettre en avant leur maillot de bain 😊 vous connaissez la réponse.

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 15 May 2012 à 16:35

lol Liyah t'as raison !!

Pourquoi ne pas prendre directement une femme de couleur???!!!

Avatar utilisatrice

chantilly· Posté le 15 May 2012 à 16:53

moi aussi je nyest jamais crue a toutes ses pub avec leurs peau trafiquer

et pour le bronzage il ya une semaine j'ai vue un émission ou au info je c plus une femme qui bronzé au UV il l'on accuser d'avoir meme fait bronzette a sa fille sa prof lavait interroger une foie elle la vue cramer au visage
et elle même elle est bruler et elle se dit fier qu'elle se trouve belle comme sa



Une maman américaine vient de comparaître devant un tribunal de New-York, accusée d'avoir brûler sa fillette aux U.V.

Si bronzer a souvent été une grande préoccupation pour nombre d'entre nous, cela tourne parfois à l'obsession.

Une Américaine de 44 ans a comparu mercredi 2 mai devant un tribunal de New-York pour avoir forcé sa fille à faire des séances d'U.V. jusqu'à la brûler.

Et si cela était une première pour la petite fille de 6 ans, la mère n'en est pas à son coup d'essai.

Blanche aux cheveux blonds de nature, l'Américaine, à force de séances d'U.V., est devenue complètement noire de peau.

Mère de quatre autres enfants, la femme a déclaré qu'elle "adorer bronzer". Elle a pourtant nié avoir obligé sa fille à faire des U.V. : "Tout cela est grotesque. Je ne lui permettrais pas. Cela ne s'est pas produit… Elle a six ans, oui, elle vient bronzer avec Maman, mais pas dans la cabine", a-t-elle insisté.



C'est la maitresse d'école de la fillette qui avait donné l'alerte, alors qu'elle s'était plainte de brulures. La mère a plaidé non coupable et sera à nouveau devant les tribunaux le 4 juin prochain.

Peut-être aura-t-elle eu le temps de refaire quelques séances d'U.V. d'ici là, histoire d'être au top…

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 15 May 2012 à 17:03

Chantilly !! Oui moi aussi j'ai vu ca a la tele :s aaah horrible !!!!!

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 15 May 2012 à 17:06

La pauvre fillette…en plus de la complexer, elle a mis en danger.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Exfoliants maison : révélez l’éclat de votre peau en douceur
Exfoliants maison : révélez l’éclat de votre peau en douceur

Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout
Des cils en pleine santé : la nouvelle routine beauté qui change tout

Mise en beauté à l'algérienne : la tendance sun-kissed de l'été 2025
Mise en beauté à l'algérienne : la tendance sun-kissed de l'été 2025

Avatar utilisatrice

nina24· Posté le 15 May 2012 à 17:23

oui chantilly j'ai vu une émission qui ont parler de cette femme 👀
en plus sa fille n'a que 6ans la pauvre ,cela tourne parfois à l'obsession 🤒

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 15 May 2012 à 17:51

Bonjour,

Je n'ai pas vu cette pub, mais sincèrement, ça ne me choque pas du tout!

De part ces publicités mensongères ou pas, on incite hommes, femmes, enfants à faire tout un tas de choses qui ne devraient pas et qui nuieraient à leur santé physique et mentale voire la stabilité de sociétés entières.
Ce sont les effets négatifs de la technologie (médias). Je comprends l'indignation des associations luttant contre le cancer de peau et autre mais je me dis que chacun est responsable de ces actes.

Ce n'est pas ces pubs-là qui seraient à l'origine de cette mode, puisque la publicité elle-même utilise la mode pour véhiculer l'image de ces produits. C'est tout un système qui est mis en place par différents processus qui nous sont parfois inconnus.

Ceci-dit, je suis personnellement complètement contre le bronzage, je n'aime pas l'idée de se voir crâmer au soleil pour voir au final les cellules de sa peau détruite pour un petit hâle d'un mois!

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 15 May 2012 à 18:09

Bon j'ai pas lu ton article Bassoum juste les quelques lignes de début

Déjà leur pub est un peu bidon, parce que la nana n'a pas le type d'une noire ou indou , c'est bel et bien une européenne qui a fait quelques heures, voire quelques semaines d'UV

je vois très souvent la pub passé à la télé, c'est une pub comme les autre, mais je trouve toujours le bronzage too much

et maintenant dire que ça fait polémique, maintenant pour un oui ou pour un non, une histoire passe en justice

et les mannequins qui sont mortes d'anorexies, et on poursuit ce chanteur pour ses propos violents et blablabla

rien ne fera changer tout ça, faire polémique sur ce truc de bronzage à part pour dire "protégez vous contre le soleil", ça changera rien

j'ai vu et entendu un jour aux infos qu'une personne qui mange équilibré et fait une activité sportive toute sa vie peut avoir le cancer à cause de ce facteur la

alors franchement, je trouve que à part faire la remarque binatna "le bronzage est too much" y a pas de quoi faire polémique

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 15 May 2012 à 18:15


Le mannequin qui pose sur la photo de H&M c'est la brésilienne Isabeli Fontana la la voici sans bronzage :

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 15 May 2012 à 18:31

waw c Shok quand même ….c affolant j usqu ou il sont prête à allez pour vendre ….je la trouve très belle au naturel cette jeune femme…..tant qu'il y aura pas de lois pour protéger les mannequin (je pense que on vas en voir de toute les couleur) c comme les anorexique (les pro ana) les pauvre femme elle doivent avoir une telle pression à cause de leur boulot (je les pleins franchement ) merci bassoum pour le topic …..kissss

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 15 May 2012 à 19:03

Les associations ont bien raison de dénoncer cette nouvelle mode à vouloir bronzer excessivement d'autant plus que les conséquences sur la santé sont importants et très graves.

Le problème vient de toutes ces pubs mensongères qui poussent le consommateur à se ruer tête baissée vers tout ce qu'il voit sans se soucier des conséquences.

Ajouté à cela,les retouches,il n'y a plus une photo sans "lifting",et les cabines de bronzages qui fleurissent .

Les entreprises de vêtements comme les autres n'ont qu'un but,vendre et faire du chiffre d'affaires et pour cela tous les moyens sont bons,on le voit très bien dans ce cas.

Nous ne devons pas nous laisser berner par ce que nous miroitent ces pubs.

Avatar utilisatrice

chantilly· Posté le 15 May 2012 à 22:16

ben franchement elle est 1000 foie mieu sans bronzage cette brésilienne

Avatar utilisatrice

sakorra· Posté le 20 Jun 2012 à 09:35

😱 mais elle a une peau tres clair avant le bronzae, donc elle a fait au moins 20 ans dans les cabines uv

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 20 Jun 2012 à 09:46



je ne crois pas que ce soit du bronzage, ça doit être du maquillage….

J'avais vu ces pubs mais je n'avais vraiment pas fait attention à ça, je regardais seulement si les maillots étaient bien coupés, lol, (et généralement ils ne le sont pas , mais je m'éloigne du sujet)

Vous savez en France maintenant il existe des centres UV à volonté, c'est à dire vous payer 30€ par mois et vous y aller autant que vous voulez 👀 , et les petites gamines de 16 ans en raffole ( ma petite voisine y allait)

mais j'ai rencontré une fille (amie de ma belle soeur, donc 6 ans de différence), elle faisait largement plus vieille, et c'est parce qu'adolescente elle abusait des UV

Bref, les gens inconscients n'ont pas attendu cette pub pour faire n'importe quoi alors que les dermatos disent que c'est cancérigène et qu'au maximum il faut en faire 10 en moyenne par an, si on veut préparer sa peau au soleil, pas plus

Avatar utilisatrice

sakorra· Posté le 20 Jun 2012 à 10:25

Tu as raison kcentiniya les UV favorisent lapparition des rides

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.