chahrazadz1955 · 25 février 2011 à 11:56
La vitamine A est essentielle pour développer une bonne vue et favoriser la croissance normale d'un foetus. Voici comment bénéficier de tous ses atouts sans faire d'écarts pendant un régime.
Découverte en 1913 dans la rétine de l'oeil, elle fut naturellement baptisée "rétinol". Il s'agit d'une vitamine qui présente des atouts indiscutables. Elle agit principalement dans l'adaptation de la vision à l'obscurité et dans l'identification des formes et des couleurs.
Pendant la grossesse, elle s'avère indispensable à la croissance normale du foetus. Antioxydant puissant, elle bloque ce qu'on appelle "les radicaux libres", aide à lutter contre le vieillissement de la peau et nous aide à résister aux agressions.
La vitamine A est "liposoluble" c'est-à-dire qu'on la retrouve dans les lipides. Ce n'est pas forcement l'idéal quand on suit un régime mais elle existe sous une autre forme : le bêta-carotène (ou pro-vitamine A), qui est présent dans de très nombreux végétaux. Mangez en abondance carottes et abricots secs, épinards et feuilles de pissenlits, persil et fenouil ! Et abusez des végétaux dont la chair est orangée (melon, potiron, abricot…).
La vitamine A est présente dans la matière grasse de certains produits d'origine animale : entre autres le foie cuit, le foie gras, la margarine crue, le beurre cru, le thon en conserve, les fromages, les rognons cuits, les œufs.
Pour éviter une éventuelle déficience en vitamine A, assez rare, consommez chaque jour des fruits et des légumes en quantité et 10 g de beurre ou de margarine crus. Évitez une supplémentation sans avis médical car en excès, elle pourrait être néfaste.