(Post fusionné)
Azul Felawen,
Ce n'est pas un hasard si je débute mon Topic en Amazighia. Nous sommes en pleine période de Yanayer : le nouvel an berbère.
En Algérie ce nouvel an est célébrer un peu partout dans le pays, appelé: El Nayer chez les arabes ou bien Yanayer chez les berbères. Chacun sa façon de se retrouver en famille. En général on allume des bougies, on prépare un repas (rechta, couscous, Tikourbabine, Rogag, Trida, tlitli, etc).
Mais il y a le célèbre Trèz, que l'on trouve dans les marchés algériens, ou bien que l'on peut concocter sois meme : un mélange de friandises, de fruits secs, dates, figues etc que l'ont partage en famille et une tradition connue : le plus jeune membre de la famille on lui verse dessus ce mélange, surement pour que sa vie soit sucrée et afin qu'il débute son année avec friandise. Des petits pains aux oeufs durs sont préparés aussi.
En France je n'ai jamais vu des familles algériennes s'y intéresser ou fêter Yennayer, en Algérie les traditions se perpétuent en espérant qu'elles soient toujours aussi conviviales.
Il ne reste plus qu'a vous laisser papoter de vos festivités, plats, et traditions, selon vos familles et vos régions. Et bien sur : Assegaz Amegaz ! (Bonne année 2962)