emeraude · 11 janvier 2011 à 22:08
Aspirine au long cours contre le cancer
La consommation quotidienne d'aspirine semble diminuer les risques de décès liés à plusieurs cancers. Plus la durée du traitement augmente, plus cette diminution est significative. Des chercheurs britanniques ont réalisé une méta-analyse d'essais randomisés et contrôlés. Ces résultats sont importants à la fois pour les recommandations vis-à-vis de la consommation d'aspirine, mais aussi pour la compréhension des mécanismes de la carcinogénèse.
Les auteurs ont sélectionné 8 études cliniques comparant la prise quotidienne d'aspirine à l'absence d'aspirine pendant plus de 4 ans pour étudier la mortalité cardio-vasculaire. A partir de ces données, les auteurs ont, ici, examiné les décès liés aux cancers. Pour 7 essais, ils ont pu obtenir les données individuelles des sujets et pour 3 essais, les informations sur les décès à long terme .
La prise d'aspirine réduisait le risque de décès lié aux cancers de 21% . A partir des données individuelles, les auteurs montrent que les bénéfices de l'aspirine n'apparaissaient qu'après 5 ans de suivi. Le risque de décès dans les 20 années suivant l'intervention restait plus faible dans le groupe aspirine et il était en particulier réduit chez les sujets âgés de 65 ans et plus.
Les risques de décès par cancers gastro-intestinaux et par adénocarcinomes étaient majoritairement diminués par la consommation d'aspirine à long terme. En revanche, la posologie ne semblait pas liée aux bénéfices qui apparaissaient dès la dose de 75mg/j.
Pour conclure, les auteurs soulignent que ces résultats sont une des premières preuves de l'efficacité de l'aspirine à long terme pour réduire les décès par cancers. De plus, ces résultats homogènes entre les différents essais,, malgré des populations diverses, permettent aux auteurs d'envisager leur généralisation.