Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Ali Benflis proposera aux Algériens « une constitution consensuelle »

Posté par Coquillage · 10 réponses · 1.0k vues

Avatar utilisatrice

Coquillage · 24 mars 2014 à 08:54

Pour le début officiel de la campagne électorale, ce dimanche, Ali Benflis, candidat indépendant à l’élection présidentielle, a choisi la ville de Mascara où il a animé un meeting à la salle omnisport du chef lieu de wilaya. L’orateur a souligné que sa première décision, s’il est élu président, sera de proposer aux algériens »une constitution consensuelle » qui sera élaborée avec toutes les forces politiques et la société civile, après un large et profond dialogue » au cours duquel »les parties prenantes pourraient discuter, proposer et même s’opposer ». Fixant les contours de ce projet, Benflis indiquera que »le projet consensuel agréé par le président et les partenaires politiques fera l’objet d’une large campagne auprès du peuple qui aura le dernier mot à travers un référendum ». De cette constitution, il en sortira »un réel parlement représentatif, qui sera l’émanation du peuple et ses convictions » précisera la candidat. »Nous voulons un parlement qui sera habilité à limoger le gouvernement, à l’interpeller lorsqu’il le faudra et à assumer la faillite du gouvernement », a t-il a jouté. »un parlement qui sanctionne et demande des comptes (au gouvernement), un pouvoir exécutif qui n’intervient pas dans le domaine législatif, un pouvoir judiciaire indépendant et un gouvernement d’unité nationale pour trois années ». Ce »gouvernement sera ouvert à tous », a-t-il dit, »même à ceux qui se positionnent aujourd’hui contre nous, pour se mettre d’accord sur les fondamentaux notamment économiques (…) », a-t-il précisé. Affirmant avoir le soutien de 25 partis politiques, Benflis tire ensuite à boulets rouges sur le gouvernement, accusé de s’être transformé en »un comité de soutien » en faveur d’un candidat, qualifiant les institutions de l’État « d’illégitimes, non crédibles, faibles et fragiles ». S’en prenant à la justice, Benflis a qualifié sa situation de »pas enviable », entre les mains d’un pouvoir qui »honore et déshonore », affirmant que son projet de »renouveau national » vise à libérer les magistrats. Sur le plan économique, il préconise une économie alternative bâtie sur l’agriculture, vocation initiale de l’Algérie, l’industrie et le tourisme. Ali Benflis a appelé les Algériens à l’occasion de cette présidentielle qu’il a qualifié de décisive, à »surveiller les urnes, car vous êtes dans votre droit », a-t-il dit, ajoutant qu’ »il n’acceptera pas, ne tolérera pas la fraude et qu’il la combattra ». A l’issue de ce premier meeting, Ali Benflis a quitté Mascara pour Ain Temouchent pour animer une deuxième rencontre avec la population. Par Abbès Zineb | 23/03/2014 | 17:27 Algerie . com

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 24 Mar 2014 à 09:33

salam coquille jai envie de dire kalam kalam koulou kalam ahhh si jetais politicien juste pr savoir mentir oups plutot parler ocmmet eu.

pr la constitution consensuelle c trop beau pr etre vrais jai envie de dire sil va attendre que tt les partievnot se mettre daccord on risque de ne pas avoir une constitution heta yekmal son mandat sil laura lol.

lecris en soit est beau trop beau pr etre vrais jai envie de dire mais krahna el kalam lazel el tatbikkkkk…

y a mama 3la tourisme et surtt la justice kan khass ghir le secteur de sante w nrouh nvotiiii darwek 😁

franchement je me suis toujours demander plutot jai toujours ete etonner de la capacite des agent a mentir meme en sachant quil ne vont pas tenir leur parole.kili dans un mandat el jazayer serais number 1..

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 24 Mar 2014 à 09:34

je voulais dire des gens pas agents

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 24 Mar 2014 à 09:38

couuqui ya lala t’avais pas promis à ta maman de plus poster des sujets politiques sur le net 😠

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 24 Mar 2014 à 09:39

je sais pas pourquoi ce mec ne m’inspire pas confiance 😕

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 24 Mar 2014 à 09:48

coquille c quoi cette historie de maman tu fais des choses deriere elle je cours lui dire..😁

sab moi non plus ma belle sobhan alalh quand je regarde dans les yeux dun homme soit je suis trnquille soit c mefiance mais celui la ne ma jamais inspirer confiance.lol comme si je vais lepouser 🤭

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 24 Mar 2014 à 09:50

@ Mag : je reviendrai répondre, là, une tonne de boulot vient de me tomber sur la téte.

@ Sinfoura : ma kdartche, lah ghaléb -______-

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 24 Mar 2014 à 09:51

lol magno wallah pareil 🤕

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 25 Mar 2014 à 07:55

Bonjour Mag, moi j’ai envie de le croire, d’autant plus qu’il sait que les enjeux sont trop grand pour ne faire que parler sans appliquer, comme je l’ai dit au par avant à d’autre, en votant pour Bouteflika pour le premier mandat, les Algeriens ont cru en lui sur parole et lui ont donné une chance, pourquoi ne pas le faire avec Benflis qui lui méme est entourré par une équipe de jeune et qui sait ce qui se passera si toute fois il ne tient pas ses promesse de comapgne, bref, pour le tourisme et la justice, c’est encore réparable, s’il y-a des moyens adequeats pour faire changer les choses, les choses changeront !!

à suivre ……..

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 25 Mar 2014 à 08:03

mdr coqui quand jai lu surtt quil sait que les enjeux trop grand pr ne faire que parelr tu es serieuse who cares jai envie de dire pr lui c bon ghir ywsal c la fameuse chaise on auras un bon coup de pied.

tu crois vraiment quil reste des gens qui veulent vraiment le pouvoir pr changer le pays et le faire avancer..pr ma part jy crois pas le pouvoir c une maladie..

jai rien contre benfliss mais pr moi c pas mon ideal de president je le vois pas comme president c tt dailleur jusque la je vois personne letre, ceux qui aime lalgerie et veulent la presidence pr elle se font trop rare.

je reve d un homme qui aimerais vraiment lagerie et detestera vraimemnt le pouvoir mais le fera pr notre bien etre mais helas formule trop diffiicle a realise c mon cote utopique qui parle.

on a pas forcement besoin de jeune ou de vieux car les deux sont complementaire on a besoin de personne honnete c sa.

je sais que c lache de ma part de ne pas choisir car ceci veux dire laisser les autres choisir pr moi mais je prefere sentir que jai contribue au fiasco que detre membre a cette mascarade.

donc pr moi c vclair je votera pas heta le jours ou jeverais une personne nouvelle qui peut etre minsprierer confiance.

voila.

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 25 Mar 2014 à 08:08

Oui je suis serieuse mag, n’oublie pas le mouvements Algerien qu’il y-a derriére, tu crois vraiment que cette fois ci, si rien n’est fait, les Algeriens resteront spectateurs encore une fois ? Il y-a un ras le bol général et je ne pense pas qu’un autre réussira à rester longtemps en téte du gouvernement s’il y-a pas de vraies changements.

PS : Ne pas voter, donnera plus de chance à Bouteflika d’étre élu, il faut y-pensé, si la majorité d’opposant reste les bras croisé, il ne faudra pas venir par la suite dire quoi que ce soit, votez, faites barage à Bouteflika, s’il y-a là fraude, on aura le droit de parler ou de faire autre chose.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.