Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

La vulnérabilité des femmes

Posté par blanche7neige · 10 réponses · 1.5k vues

Avatar utilisatrice

blanche7neige · 25 décembre 2013 à 22:35

La vulnérabilité des femmes
Malgré les nombreux changement dans le statut de la femme depuis maintenant plusieurs années elles ont pu accéder à de nombreuses professions traditionnellement réservées aux hommes. L’éducation des enfants et les tâches ménagères sont souvent à leurs charge. malgré que leurs carrières soient plus lucratives et plus prestigieuses.mais malheureusement elles souffrent toujours d’un manque de respect professionnel, conjugale…. elles soufrent de discrimination de violence. les femmes sont toujours et sans exception vulnérable dans ces situations bien qu’elles soient d’un niveau intellectuel élevé ou qu’elles aient un fort caractère elles subissent cette maltraitance cette violence elles subissent tout et chacune pour des raisons différentes. une femme qui subit les violence sde son mari soufre dans le silence de peur quelle ne divorce et si elle divorce elles subit le regard de la société…u ne autre subit les même violence mais pars-que elle a des enfants elle subit afin que ses enfants ne vivent pas sans père ou loin d’elle… et ainsi chaque femme subit se tais car elle sait que de toute façon elle ne sera que la perdante si elle dit non, si elle dis stop! nous les femmes on donne souvent de bon conseil au autres femmes on est révolté a leurs place dans certaines situation on ne comprend pas le silence des autres mais si on vivait la même situation aucune de nous n’auras le cran d’agir autrement…
Comment rendre la vie d’une femme plus légère comment se détaché de cette vulnérabilité ?

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 26 Dec 2013 à 03:27

salam blanche neige

merci pour se topic tellement vrais.

en lisant ton topic je me suis rappelais le dou3a de rassoul allah quand il disait a3oudou bi allah min kahri el rijal, il na pas dit min kahri el nissa et il ya a mon avis une hikma deriere ses dire.

dieu aussi avait creer oumouna hawa min dil3 a3waj prq de sa cote qui est incline c pas par hasard et ceci fait tt la difference entre la femme et lhomme la femme est nee pr tosbar avoir cette patience pr elever les enfant faire tt sentir la fragilite de ses enfants pr pouvoir les contenir contenir son epoux etc…. donc cette vulnerablite qui est parfois contester je dirais elle est ultime pr la survie. 3adna fel bioz comme on dit.

se qui nest pas normal c lautre, c quand on a affaire a des personnes li maykhafouch rabi un homme li mayatakich allah dans son epouse sa soeur et ou sa mere lui donne du file a retendre et la rabaisse ceci devient une source de mal etre pour ces femmes.

tu sais moi je menffiche que la femme a acceder a des postes autrefois reserver au homme et je vois pas ce defis quelle sest creer pr toujours vouloir montrer a lhomme je peux comme toi, et je pense meme que se genre de mentalite en compliquer les choses entre les hommes et les femmes il y a des choses des conviction qui se vie en a pas besoin de lever un drapeau pr dire je suis libre.

mais parfois je les comprend parfois vue la pression que certain femme on subit qui les as pousser a vouloir faire tt se tapage mais sinon tt les femmes nont pas beosin de faire tt sa je pense. on perd toujours notre vision alors qu on a pas besoin de prouver au autre qu on est capable…

je trouve parfois que a force de parler parler en se retrouve a dire casiment la meme chose le pb est un pb de societe de leducation. aprendre le respect de homme et la femme tel des etre humain respect les difference et surtt y3almouhou yatakou rabi dans lautre c sa qui nous fait defaut.

et pour pallier c vision alors la je ne sais pas mais je suis pas tres optimiste meme si au fond de moi je suis quelqu un doptimsite mais l image de la societe est noirci a un point ou je ne peux meme pas la decrire.

les femmes sont plus que determiner a ne plus vivre ceci or parfois je vois meme quel sont perdu cette faculte que dieu a creer on eu ou plutot refuse de la rendre fonctionnel.

les homme de leur cote cherche a dominer tt les paramettre et faire de la femme sa proprite non pas sa compagnante et avec cette etat desprit on avancera jamais.. et c triste comme constat.

l’Empathie est la composante qui fait defaut dans les couple et le respect de lautre est devenu monnaie rare. la femme ne respect pas lhomme a travers certain acte et attentes de sa part pr le voir changer et vise versa pr lhomme….

allah yjib el khir….


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 26 Dec 2013 à 03:44

jai constate que javais pas repondu a ta question principale.

pr ma part je pense que c tres difficile car entre se qu on a toujours rever et se que la realite nous impose on a a faire parfois des choix difficile. pr parler de la gente masculine en general dans le monde du travail la societe en sen fou tu peut porter une carapace dure et vivre pr rentrer chez toi et lenlenver je dirais le plus dure c quand les combat rentre meme chez soit la c pas facile.

comment de cette envie de ne faire qu un avec sa moitie la efemme se retrouve a toujours se proteger a se battre pr avoir ses droits ceci est un reel disfonctinnement dans le couple. et pour sa la femme doit faire un choix vraiment diffiicle c de mettre fin a un reve de ne faire qu un avec cette homme et de vivre avec lui comme je le dit tjr sans lidealise ou meme idealise l idee detre en couple.

et pr vivre mieux elle a meme interet de ne pas faire de son homme un repere peux etre mon ecris parait dure mais pr certain cas ceci est vraiment necessaire. la nature fragile et gentil de la femme la pousse a revenir facilement vers lautre (son homme) donc se que je dis ne va pas la rendre sans coeur mais juste lui epargne une souffrance, car la majorite comme tu la dit on choisi de rester avec leur hommes pour une raison ou une autre, ou parfois pr la simple raison qu au final tt les hommes sont kif kif avec des difference pres comme nous dailleurs.

je pense que la signification daimer fait defaut chez les gens…car aimer veux dire preserver lautre et etre a son ecoute le pousser a avancer a etre mieux a sepanouir… mais legosime bouff les gens au point de vouloir penser qu a soit et cette composante est assez absente chez les femmes du moins les femmes normal.. du coup elle souffre. mais elle doivent prendre conscience qu on ne peux pas changer lautre mais on peut changer notre regard sur lautre et choisir de vivre autrement meme au sein du meme couple et de la meme maison pour mieux vivre sa vie.

je ne sais pas si je suis pas perdue mais c se que je pense et dailleurs javais pense ecrire un billet dans se sens ou je parle de se reve de petite fille qu on nourri et ou le prince charmant et tjr au RDV pr dire a tt ses femme qui veulent commencer leur vie revenez sur terre avant de decoller vers vos vivre car la chute risque de faire mal.

desole c long mais il le falait et je pourrais ecrire encore et encore… hihih.

boussa blanche neige…pr se topic.


Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 26 Dec 2013 à 12:19

Coucou blanche7neige,

J’ai pas lu la réponse de Magnolia, je le ferais dés que j’aurai un p’tit moment.

Sinon permet-moi de te dire que ta question est tout à fait intéressante, cependant, à l’analyse de ce que tu soulève, je ne pouvais pas arriver à une autre conclusion que celle de que la femme a toujours permis la vigueur du machisme.. OUI !! Par conséquent, les hommes se sentent supérieurs, le sexe fort et tout ces conneries, donc pour cela la femme est considérer depuis la nuit des temps un être faible et invalide.

Maintenant, ta biens souligner plusieurs points de la violence, que ne devons pas oublier que les hommes les vivent aussi. Or, il est clair que les femmes sont plus vulnérables sans aucun doute parce que notre force physique n’est pas comparable à celle d’un homme.

Et pour finir, avoir un être en nous pendant 9 mois et la période de donner naissance , montrent la sagesse de la nature, parce que physiquement, on a une résistance plus élevée…

Avatar utilisatrice

blanche7neige· Posté le 29 Dec 2013 à 19:33

Pas de quoi magnolia boussa a toi aussi et merci pour tes réponses. je reviendrais sur ce sujet

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 29 Dec 2013 à 20:53

Salam blanche neige,

La femme dégage une certaine vulnérabilité alors que c’est un être plein de force.
Ce qui donne l’impression de sa fragilité c’est sa sensibilité et sa capacité à endurer les souffrances (qu’elle subit en silence) et surtout sa force physique qui est moins importante que celle d’un homme comme l’a évoqué Ilham.
La femme est forte mais à sa manière. Si pour un homme sa force s’évalue, à ses muscles, sa virilité, ou son autorité, une femme quant à elle est forte à travers son endurance mentale, sa tendresse, son empathie, la gestion de ses émotions, ou même sa résistance à la douleur (la poursuite du rythme de vie malgré la maladie, une grossesse difficile…).

Selon moi ce n’est pas la femme qui est vulnérable, c’est l’homme qui profite de son statut d’homme dans la société pour brutaliser, harceler, provoquer et importuner les femmes (sans généraliser). Par complexe de supériorité, par machisme, par volonté de domination, par conditionnement inconscient…(?)


Avatar utilisatrice

blanche7neige· Posté le 29 Dec 2013 à 22:08

coucou nadhia merci pour ta réponse

Je suis d'accord avec toi sur certains point mais dans ton écrit tu traduit la vulnérabilité par endurance, certes la femmes est forte a sa manière on en est tte consciente mais dans certains cas ce n'es pas le cas et le fait d'enduré certaines choses n'est en aucun cas une force mais de tt simplement une faiblesse et une vulnérabilité.
La femme peut avoir tt les hommes a ses pieds mes un seul homme suffit pour retourner la situation et faire d'elle une femme vulnérable et sous sa pitié.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 29 Dec 2013 à 22:20

J’ai dit que c’était un être fort en l’occurence de part son endurance mentale, il faut avoir une certaine force pour résister à certaines choses, notamment la douleur physique et morale, je pense que c’est le cas de la plupart des femmes, et c’est loin d’être une faiblesse, tu ne penses pas ?
Sa vulnérabilité ou l’idée de sa vulnérabilité est liée à sa sensibilité entre autres.
C’est ce que je voulais exprimer, je n’ai pas dit que sa vulnérabilité se traduisait par son endurance.
Alors est-ce l’homme qui abuse de son pouvoir et la femme qui éprouve son mal en silence et se tait car on nous a appris à nous taire ? Ou bien est-ce la femme qui est réellement faibe ? J’aurais penché plutôt pour le premier choix, cela reste mon avis, qui est basé sur des suppositions et des observations…

Avatar utilisatrice

kari21· Posté le 30 Dec 2013 à 10:48

Bonjour les filles tout ce que vous dites c’est la pure réalités ,la femme quelque soit son statut elle doit faire des concessions mais personellement j’ai un petit garçon et dans ma manière de l’éduquer je lui répète que l’homme doit respecter la femme ,qu’il doit respecter sa petite soeur et j’éspère que ça donnera ses fruits plus tard meme si il voit les crises de colères de son père et qu’il est trés réceptif ,j’ai une tante qui a deux filles et deux garçons et qui a réussi l’éducation de ses enfants machaalah ,il y un respect fou entre les garçons et les filles ,ils s’aiment ,ils sont complices ,ils s’entraident ,les garçons meme si ils sont des hommes mariés ils font des calins à leur maman devant nous ils la traite comme une renes et leurs femmes comme des princesse ,leur mère s’est battue pour eux et le résultat est impéccable

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 30 Dec 2013 à 11:09

Vulnerabilté = Fragilité, Cette image nous colle car on a pas des exemples dans notre entourage familial (féminin surtout), on reproduit souvent ce qu’on fait nos mères, tantes

Moi je ne suis pas d’accord avec cette image car on peut la changer , car vouloir subir la violence par exemple c’est aussi l’entretenir, prendre des décisions pour sa vie n’est guère facile je le conçois mais vivre dans la terreur n’est guère bon ni pour pour la femme ni pour le enfants..Il faut aussi arrêter de penser qu’on peut changer les gens , et surtout d’arrêter de se mettre dans la tête que vont dire les gens aussi ..

Avatar utilisatrice

blanche7neige· Posté le 19 Mar 2014 à 21:55

UP

Coucou magnolia, je suis re pour te répendre je te remercie d’abord pour ton écrit.

si j’ai bien compris la solution pour toi c’est que la femme ne fasse pas de son mari un repère donc sans te rendre compte tu veux dire plus autonome eu final tu reviens a ce que j’ai dis que la femme pour ne pas faire de son mari un repère du coup elle excel dans d’autres domaines études, travaille…etc elle est plus rassuré quand a son avenir si ca tourne mal dans son couple. le souci et que meme si elle ne fais pas de lui son repère elle cette vulnérabilté existera toujours…

Moi n’en plus je ne suis pas optimiste je ne pense pas que ça va s’arranger pour nous les femmes cette vulnérabilté a existé depuis la nuit des temps et continue à exister je ne pense pas qu’il existe une sollution miracle mais je pense que des solutions partielles oui qui peuvent diminuer cette vulnérabilité je ne connais pas encore ces solutions mais je pense qu’une d’eux et d’étre solidaire entre femmes, JE Pense que si ce se rélise on aura fais un grand pas vers l’avant…….

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.