
Lounja · 2 novembre 2010 à 12:52
Votre couple est-il moderne ou traditionnel ?
Votre couple est moderne si…
Monsieur et Madame partagent les tâches ménagères. Monsieur et Madame cuisinent ensemble. Monsieur et Madame gèrent l'argent avec équité, sans que l'un ne soit lésé par rapport à l'autre. Chacun peut sortir librement à condition d'informer l'autre (par respect). Chacun respecte les goûts de l'autre. Chacun a le droit d'avoir une opinion différente de l'autre. Chacun se sent libre de faire ce qu'il veut, tout en respectant l'autre. Monsieur et Madame sont autant disponibles l'un pour l'autre. Chacun admire les qualités de l'autre… Et la liste n'est pas exhaustive. Ce qui caractérise le couple du 21e siècle, c'est le respect qui y règne. La femme n'y est pas réduite au rôle de boniche. Les partenaires se respectent et s'admirent mutuellement, ils se sentent libres et non pas attachés avec "une corde au cou", comme on disait autrefois. Les partenaires ne prennent jamais de décisions importantes sans se consulter mutuellement. Bref, il n'y a pas de rapports de force, ni de relations dominant/dominé. La femme ne se sent pas de condition inférieure dans ce type de couple. Cela dit, mêmes nous, qui nous disons des femmes modernes et évoluées, avons toutes un jour ou l'autre adopté l'attitude de l'épouse traditionnelle, un peu bobonne sur les bords, quoi. Sans aller jusqu'aux cas extrêmes, vous verrez que du couple moderne au couple tradi, il n'y a qu'un pas, qu'il nous arrive de franchir (rarement, nous l'espérons). C'est quoi un couple traditionnel ? Le schéma classique : Homme macho, femme soumise. Pour être plus précis, c'est un couple où le pouvoir de décision est réparti ainsi : 99,99% pour Monsieur et 0,01% pour Madame. Idem pour le ratio loisirs/tâches ingrates.
Vous êtes un couple traditionnel si…
Madame prépare le repas ? Monsieur prend le soleil sur la terrasse, les pieds en éventail.
Madame économise l'argent ? Monsieur le dépense !
Monsieur va boire un coup avec les potes ? Madame fait sa bobonne (ménage, règlement des factures…) !
Monsieur aime les tripes de mouton farcies ? Madame s'efforce de les aimer !
Madame veut emprunter la voiture de Monsieur ? Il lui répond : "T'en veux une ?" (une claque, pas une voiture).
Monsieur veut emprunter la voiture de Madame ? Elle lui répond : "Oui bien sûr, tu veux que je passe un coup de chiffon sur le tableau de bord ?".
Monsieur demande à Madame de lui repasser sa chemise ? Madame lâche aussitôt son feuilleton préféré et s'exécute !
Madame demande à Monsieur de vider les poubelles ? Il lui répond : "Wesh ? Maintenant ? Attend, le match de foot il est pas fini !".
Monsieur passe les vacances à s'éclater avec son pote à Bizerte ? Madame va chez ses parents à Bordj el Hamama, honorable village sans eau courante ni électricité, de taille si modeste que son nom n'est même pas mentionné sur une carte.
A la gare ou à l'aéroport, Madame porte les sacs et les bagages (avec peine), alors que Monsieur marche en la devançant de quelques mètres et en draguant les minettes qu'il croise…
Vous vous reconnaissez un peu, beaucoup, trop, dans le couple tradi ? Pour déterminer la gravité de la situation, vous devez estimer votre pourcentage de traditionalisme conjugal : 15% ? Ça va. 25% ? Passe encore. 50% ? Aïe, méfiance… Corriger les déséquilibres de votre couple est une nécessité. Vous êtes un couple 100% tradi ? Aïe aïe aïe, ça ne va pas du tout ça ! Commencez dès maintenant un stage intensif de modernisation du couple en imitant le mode de vie des couples modernes. Avec de la volonté et de l'exercice, vous y arriverez ! Bon après tout, vous pouvez aussi nous dire : "Et de quoi je me mêle ? On est un couple tradi et on le revendique". Pourquoi pas en effet ? L'important c'est de se satisfaire de la situation. Mais justement, c'est là que le bât blesse. On a des doutes sur la satisfaction apportée par ce mode de vie conjugal. En effet, le mari traditionnaliste est lunatique et souvent ingrat. Il pense qu'une femme, qu'il appelle "le sexe faible" ou "bobonne", est échangeable contre une autre. La femme, elle, bien qu'en apparence soumise, ne l'est pas tant que ça. Consciente des limites imposées par son statut, elle n'en est pas moins assoiffée de pouvoir et de reconnaissance. Elle pourra alors développer des dons de manipulation mentale (Un exemple historique ? Voir la sultane Hürrem !). Maintenant, c'est à vous de voir…