Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Vote des Tunisiens??

Posté par darine · 11 réponses · 631 vues

Avatar utilisatrice

darine · 26 octobre 2011 à 09:44

Bonjour à Tous et à Toutes
Comme vous le savez on a suivi avec beaucoup d'intêret le vote tant attendu de nos Voisins Tunisiens,une mobilisation importante a été constatée. Certains sont fous de joie et d'autres restent septiques.
Vos réactions Merci
DARINE

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 26 Oct 2011 à 12:13

Ils ont prouve qu'ils sont matures(je parle des partis politiques )car ils ont accepte le resultats des urnes, sans en faire un drame et surtout il font passer leur pays avant toutes considerations partisanes.
Je leur souhaite tout le bohneur et une prosperite meritee pour le futur.
PS:C'est une lecon de tolerance et de respect pour les vainqueurs des urnes.

Avatar utilisatrice

destiny· Posté le 26 Oct 2011 à 12:15

ah oui ,bien dit fess 👍

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 26 Oct 2011 à 12:18

Moi se que jai aimer il son donner une belle image de lislam car le parti islamik à réussi
Il sont dit que lislam se pas le terrorisme sa ma bluffer vive la nouvelle Tunisie que dieu les protege

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 28 Oct 2011 à 14:17

Faut attendre et voir ce qui va se passer par la suite, le nouveau régime va mettre du tps a être mis en place 😊

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 28 Oct 2011 à 14:24

Moi je suis sceptique,
j'ai pleins d'amis tunisiens, et sur facebook etc ils ont tout fait pour diaboliser le parti islamique el NAHDA. Meme des campagnes circuler pour pas voter pour ce parti.

Je ne trouves pas ca très démocratique du coup. Donc chui pas daccord quand vous dites qu'ils ont respecter les parti po.
Le point positif : il y a eu une grande participation.

On verra comment ca va se passer pour eux, et comment tout cela va se mettre en place. Déjà a la base je n'étais pas fan de leur régime "pseudo laique" maintenant on va voir si ce qui les attend est meilleur ..

a suivre..

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 28 Oct 2011 à 21:50

j s8 dacor avec toi bassoum mnt il accuse el nahda de frod et de triche et qu il a utulisè de l argent pour gangè des voix, j pense pa qu sa va bien terminè 5jour apres et ils ont pa declarè les resultat finaux,

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 30 Oct 2011 à 04:27

C'est la démocratie. Les Tunisiens ont voté, et la communauté internationale doit respecter leur choix. C'est des Arabes certes mais même les Arabes ont le droit à la souveraineté donc si on pouvait s'abstenir des commentaires condescendants des pseudo-observateurs originaires des pays "démocratiques" ce serrait sympa, merci. 😊.

Que ce soit en Europe où ailleurs, j'ai toujours été sceptique quand à la solidité des programmes proposés par les partis religieux… mais avec cette campagne médiatique nauséabonde de désinformation contre Enahda, je ne sais RIEN DE RIEN au sujet de ce parti ( comme 90 % des Européens d'ailleurs)… Donc No comment et on attend de voir.

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 30 Oct 2011 à 08:21

ils ont été convaincus par les déclarations de Rachid Ghannouchi, qui a même séduit la diplomatie américaine en préconisant pour la Tunisie un régime semblable à la République turque, dont le Premier ministre représente les modèles d'une conciliation entre la démocratie et l'islam.

Montée et reconnaissance de la gent féminine ….

"42 des 49 femmes élues au sein de l'Assemblée constituante tunisienne sont membres d'Ennahdha"…….


·

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 30 Oct 2011 à 08:27

Le parti tunisien Ennahda veut partager son expérience avec les Algériens

Le leader du parti islamiste Ennahda, Rached Ghanouchi a confié à une délégation algérienne en visite à Tunis et conduite par le chef du MSP Bouguerra Soltani, que son parti souhaite partager son expérience avec les Algériens. «Nous avons rencontré Rached Ghannouchi, Hamadi Jebali et autres dirigeants du parti. Les discu…ssions portaient sur les relations bilatérales actuelles entre les deux pays ainsi que sur leur avenir», a expliqué à ce sujet le président du MSP. «Ghannouchi et Jebali m'ont ouvertement signifié qu'ils considèrent l'Algérie comme le frère aîné et qu'ils n'attendent qu'un geste du peuple algérien pour leur faire partager la même expérience pour arriver à construire un nouveau modèle de démocratie au Maghreb», a-t-il encore confié à la presse. Ainsi, pour de nombreux observateurs, les islamistes tunisiens auraient soumis une proposition d'alliance à leurs confrères algériens pour les assister dans les réformes politiques en cours. Selon certaines indiscrétions, le modèle Ennahda a de plus en plus d'acolytes dans les milieux islamistes en Algérie. Reste à savoir comment tout ça va évoluer à l'avenir….


Source : Envoyés Spéciaux Algériens

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 31 Oct 2011 à 17:15

Oui on verra ce qui va advenir. tu as raison Tiziri.

Il y a eu des violences a Sidi Bouzid notamment lieu ou la révolte a débuter en Janvier, contre ce parti el nahda. Qui essaye de rassurer tant bien que mal.

Personellement je ne l'ai pas encore étudier de pret pour en donner un avis, mais je sais que beaucoup de tunisiens ont du mal à accepter ce vote démocratique.

Il ne faut pas réclamer la démocratie pour après refuser le choix des urnes. Ca s'appelle vouloir le beurre et l'argent du beurre.

On espère pr eux le meilleur, il est temps que les arabes se réconcilie avec la politique et la citoyenneté .. et ensuite on pourra parler de démocratie.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 31 Oct 2011 à 19:17

La démocratie est un mode de vie. Un mode de vie auquel les citoyens des pays arabes ne sont pas habitués. Et une fois de plus il faut un début à tout.

La Tunisie a la chance de ne pas être tombée dans le même schéma d'après coup d'Etat que celui de ces voisins ( Egypte et Lybie). Laissons ce nouveau système politique faire ses preuves

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.