Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Les voilettes algériennes

Posté par Bassoum · 15 réponses · 11.4k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 24 mars 2011 à 17:18

Asslametkoum,
Nous avons toutes vu, apperçut ou connut une tradition algérienne : celle du Haiyek et l'aajar. Pour ma part j'ai vu ma grand mère allah yerhamha le porter et aujourd'hui encore une de mes tantes ne peut sortir sans et je ne peux m'empecher à chaque fois de la fixer d'admiration lorsqu'elle porte le hayek pour sortir. C'est rare de nos jours et je sais que les générations futures n'aurront pas cette chance.
Le Haiyek est ce tissu blanc qu'enroulaient les femmes d'antan autour de leur corps lorsqu'elles sortaient en l'attachant à la taille et en le tenant avec les mains. Et souvent, elles le faisaient passer sur le visage de manière à le cacher et ne laisser paraitre que les yeux, voire une minuscule ouverture vers un oeil.
L'aajar c'est la voilette qui se pose sur le visage de manière a en cacher une partie et s'attache derrière la tete.
Avec l'indépendance cette tradition a commencer a s'éteindre dans les villes algériennes petit à petit. Il est rester le symbole d'une lutte, d'un combat et d'une révolution, celle de l'Algérie libre. Le hidjab, djilbab et burka qui sont arriver dans nos paysages ne sont pas de chez nous, ils viennent d'orient et extrème orient. La femme algérienne portaient avant la Mlaya ou le Haiyek. A constantine il est noir signe de deuil d'un bey de Constantine décédé il y a longtemps, à Alger, Tlemcen et Oran par exemple il est blanc, couleur de la pureté.


Il était un symbole de rang social, les bourgeoises le portaient en tissu chers, il protège du soleil, la couleur blanche évite d'avoir chaud, et protège du regard faisant de lui un symbole de pudeur et de discrétion (soutra) mais il est en même temps un objet de séduction, jamais la femme n'a autant été désirée et adorée qu'en ces temps ou elle était de haiyek voilée. Telles des colombes elles arpentaient les ruelles de la Casbah d'Alger, de la nouvelle ville d'Oran et des boulevard de Tlemcen.
Cette nostalgie de la voilette et du haiyek est bien présente, de nombreux jeunes disent meme qu'ils trouvaient la femme plus élégante, plus coquette a cette époque que de nos jours toute en pudeur et sans excès. On retrouve meme de jeunes filles qui choisissent le hayek au dessus de la robe blanche pour sortir de la maison en hommage a cette époque et a une tenue léguée par leurs Mamies. Je finirais avec cette citation de Mme Boursas qui a fait une exposition sur les voilette au musée du Bardot :
"Avant que ne disparaisse à jamais le port de cette voilette, accessoire indispensable à une Algérienne voilée et qui, jusqu'aux années soixante, signait son élégance d'un sceau magistral, j'ai tenu à remémorer cette image par cette exposition. Je n'ai voulu évoquer ici que l'aspect pittoresque du `ajar, car nulle part ailleurs qu'à Alger il ne fut porté avec autant de coquetterie, de raffinement et d'originalité"

Avatar utilisatrice

lana· Posté le 24 Mar 2011 à 17:30

c bien une de nos belle tradition el hayek !!

kan j'etai petite je regardé ma nounou que j'appele yemma le mettre !!
avec le3djar et tout !! j'aimai bien en plus c pratique pour elle hop et elle est bien couverte pour allé faire les achat 👍

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 24 Mar 2011 à 18:34

Ah ! ya hasra alaa laadjar. 9a me rappelle "eldjazer lakdima", mon enfance, ma mère (allah yarhamha) et les femmes d'autrefois. Le voile et la voilette algeroise étaient "chbahat lebled".
Ma mère, confectionnait ses propres voilettes "chbika". Elles étaient très belles, avec des motifs uniques.
A chaque fois que je croise une femme voilée à alger, je cours l'embrasser et je la félicite de perpétuer ce fabuleux héritage.
Ya khsara ala bladna. Anas terko adatna et djabo aadat el-iran.

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 24 Mar 2011 à 19:12

merci bassoumti! pour ce jolie poste! et cette remémoration de notre histoire!
les voilettes algériennes, et les haîecks! j'étais trop petite! mais j'aurai
aimé en porter car je trouve les voilettes trop sexy! 👄

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 24 Mar 2011 à 19:14

de rien tata sally. c'est super mimi je trouve aussi et j'ai pris beaucoup de plaisir a ecrire le post.

oui chahrazad ca fais plaisir quand on en voit une en porter encore.

Avatar utilisatrice

wassi· Posté le 24 Mar 2011 à 19:17

merci bcp bassoum ce post est genial wawwwwwwwwwww bcp d'idée 💃

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 24 Mar 2011 à 19:25

de rien wassi avec grand plaisir.

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 24 Mar 2011 à 23:25

je l'ai déjà dit ds un post, moi, je conserve toujours mon haïk mrama, et mon 'hadjar ( voilette ), quand je vais à des grands mariages à mostag, je le pporte parfois……. paraît-il que ça me va bien. je vs ai raconté l'histoire de mon prpore frère qui s'était trompé, et qui m'avait draguée, j'avais mon haik et ma voilette, ou kount net zahbel ………. 🤣 🤣 🥰 🥰

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 24 Mar 2011 à 23:36

🤣 🤣
c'est vrai que ca craint pour la drague !

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 05 May 2011 à 20:27




Avatar utilisatrice

Dziri· Posté le 12 May 2011 à 22:02

BOF!! Vous vous plairiez vraiment a porter ces chadors étouffants importés d'arabie. C'est contre la logique et la nature humaine de se couvrir de tel si ce n'est l'objectification et l'oppresion des femmes.

La femme Amazigh en tous cas, particulierement Kabyle, na jamais couvert son visage et a toujours eu la liberté et la fierté de celebrer sa beauté. 😍

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 13 May 2011 à 02:51

Euh Dziri ..

j'ai bien expliquer dans mon poste, que le tchador, jilbab etc ne viennent pas de notre culture mais d'orient. Mais le hayek est bien de chez nous.
Se plaire a se voiler, oui ou est le pblm ? Je ne le suis pas personnelement mais je ne vois pas en quoi c'est une soumission et contraire a la logique humaine comme tu dis de se couvrir et de porter le hayek ?

Le hayek, ne veut pas dire obligatoirement couvrir son visage ..
Pour ce qui est de la femme kabyle et amazigh, dont j'ai aussi du sang dans les veines, elle porte aussi des foulards sur la tete, a ce que je sache, est ce aussi se soumettre ? j'en doute.

Tu remarqueras que j'ai poster le sujet dans la rubrique : Culture et non Religion.
Mes salutations. Merci pour la participation et le point de vue.

Avatar utilisatrice

Dziri· Posté le 13 May 2011 à 03:54

Hayek = Burka, meme origine, meme principe derriere son port, censer a cloitrer et enfermer la femme entre 4 murs. Ce n'est pas normale et humain de couvrir son nez, sa bouche, ses oreilles, ses cheveux meme ou alors pourquoi les avoir??! Ne parlons meme pas du cote pratique de cet habit qui empeche la femme de faire les moindre taches hebdomadaires, pour ne citer que conduire et travailler. La femme Kabyle traditionellement portait un foulard mais nullement pour des raison religieuses et ca ne l'empechait pas de faire son role meme en tant que guerriere a savoir la Kahina. Il faut vivre avec son temps et evoluer. Faut dire la verite, le Hayek symbolise l'oppression et les femmes le portaient par pression familiale.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 13 May 2011 à 15:03

C'est ton point de vue, je le respecte meme si je ne suis pas daccord.

Je me repète, j'ai poster l'article dans la rubrique culture, il ne s'agit pas ici de débattre du hayek comme étant un voile musulman ou pas, il s'agit de discuter d'une tradition de notre culture qui a exister et qui se perd et a laquelle on rend hommage.
Cacher ses cheveux, son visage etc était signe de pudeur, et le coté pratique, a ce que je saches, autrefois les femmes ne conduisait pas et ne travailler pas.
Et le Hayek n'a pas empecher de faire la révolution tout comme les hommes, il en a été meme un des symboles. Le hayek est tout un symbole, autant il a couvert la femme autant il l'a liberer .. c'est mon avis.

Pour ce qui est de la kahina, et des femmes kabyles, la kabylie fait partie de l'Algérie, le fait en soit de vouloir trouver ce qui oppose ou ce qui differencie de manière systématique, est preuve de régionalisme.
On est la pour discuter de differentes traditions et cultures pas de régionalisme. Autant je suis fière de parler de ses algéroises par exemple qui ont fait l'Histoire en portant le hayek, autant je le suis en parlant de la kahina, de tinhinane et de ces reines berbères qui ont marqué l'Afrique en général en portant des boucliers.

cordialement.

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 16 May 2011 à 16:30

le hayek c'est un mythe dans la tradition algérienne..pour ta gouverne a l'époque les femme ne conduisaient pas..qu'elles sois kabyle ou d'autres origine..

et elles n'étaient pas cloitrer entre 4mures elles sortaient..fessais le marchez allaient chez les voisine..cet.

sache aussi que la femme se maquillait elle mettait du kohoule sur les yeux …y avais pas les moyens donc a l'époque c'était la coquetterie au féminin..

y avais la horma..c'est normale qu'elles ne se baladaient pas badroune dans la rue ou en serouel chelka ou mdouwer ou autre..

Avatar utilisatrice

carlita· Posté le 22 May 2011 à 19:25

]


]

]

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.