Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Vivre a l'etranger

Posté par Outchi · 71 réponses · 4.1k vues

Avatar utilisatrice

Outchi · 10 avril 2013 à 08:29

Alors voila, je me lance.
Je suis toute nouvelle sur le site, et j'aurais une question qui s'adresse surtout a celles vivant a l'etranger, je ne sais pas si le sujet a deja ete traite.
Pour la premie fois de ma vie je vis dans un pays non musulman, la ce n'est plus des vacances, il faut donc s'organiser dans la ville de tous les jours, et ce n'est pas si simple que ca.
Faire attention a ce qu'on mange, eplucher les etiquettes des produits qu'on achete meme les plus anodins, surtout avec cette histoire de gelatine.
Par exemple il ya qq jours je bavais devant un gros croissant a la creme :anniv: , j'ai donc demande au boulanger de me l'empaqueter quand mon mari m'a rappele qu'il ya vait peut etre de la gelatine dedans, le boulanger n'etait pas sur, et j'ai du me resoudre a le rendre avec grand regret 😢 .
Et vous comment vous organisez-vous ? Est-ce tjrs aussi difficile ? Et je pense au ramadan, comment c'est de faire le jeune quand tout le monde autour s'en fiche ? Et ou entend le son des cloches au lieu de l'adhan ?

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 25 Nov 2014 à 17:25

le plus difficil ds la ghorba c’est d’etre loin des siens, de pas partager avec eux les evenements heuureux ou malheureux, de pas pouvoir les voir aussi souvent qu’on le souhaite ..

sinon pr la nouriture, en france c’est assez facile de trouver du halal un peu partt, certes je reverai de me faire un bon restau français avc un boeuf bourginon ou une blanquette de veau mais pas poussible.

apres pr les courses, je n’epluche pas chaque composant, car à ce rythme la on mangera rien, ni yaourt, ni pate feuilleté, ni mousse au chocolat ni rien, je pars du principe que : el a3mal b niyate, nyti n’est pas de consommé de la gelatine mais si elle y est sans que je le sache et bein rabi yasmahli …

mais apart ma famille, une chose qui me manque terriblement c’est l’algérie, l’algérie avec son peuple, son soleil, ses rues, ses enfants qui jouent dehors …tt me manque fiha et je ne me sens à l’aise qu’en algérie., d’ailleurs moi qui suis pas tres chanson rai j’ai 2 chansons ds la voiture quand je les ecoute lahmi tchwek c’est " ya dzayer" de khaleb et " ana wa3lach " de mami qui parle de ghorba

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 25 Nov 2014 à 20:56

luna pour te dire moi meme l’ambiance qu’on retrouve avec les voisins me manque, ma soeur a accouché y a mois et mama me racontait que les premiers jours, y avait toujours une voisine qui envoyé mchawcha, couscous, un petit présent pr ma soeur, de l’argent …etc pr feter le naissance, c comme si c t un memebre de la famille, et hier elle me disait que la voisine du dessus ( qui est kabyle) a dit qu’elle allait faire la mchawcha pr ma soeur pr le 40 eme jour pr clore le nfasse ( c une tradition kabyle apparament), en algerie on partage mm les traditions ;;;

Avatar utilisatrice

jazminee· Posté le 25 Nov 2014 à 21:04

mebrouk pour ta soeur sinfou … effectivement la mchewcha est kabyle

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 25 Nov 2014 à 20:45

Bon courage les filles heureusement la technologie est la : skype , facebook viber etc

quand je pense a l’époque de ma grand mere les années 60, bidonville de nanterre,

les maris qui jouaient et buvaient …. Elle est toujours avec son petit poste et sa cassette de dahman el harrachi "ya rayah" c’est mon souvenir d’enfance l’odeur de café le matin tartine au beurre et ma grand mere qui regarde par la fenetre … Ah lala la ma Youma, sa chanson me fait toujours pleurer

Avatar utilisatrice

linadahbia· Posté le 26 Nov 2014 à 02:17

bonsoir les filles

pour moi cequi me manque ma famille et me amies, ici ya tous la viandes halal,recheta mais tjs algerie me manque, mnt j arrive accepter cet ghorba mais avant c etait vraiment difficile, meme que j etais en algerie je me suis marie loin de ma region pour ma ghorba mais chaque week end je pars voire mes parents par contre mnt y a uniquement le telephone mais des fois c est difficile de les avoir, aussi ce qui me manque adhan.

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 26 Nov 2014 à 00:38

Le plus difficil c est d intégrer une nouvelle communauté et une nouvelle culture.

Avant je pensais etre amnésique. Je pensais que j avais oublié la France , tellement je m’étais perdue au fin fond du Québec.

Après quelques conflits relationnels liés aux différences culturelles, j ai compris que je portais la France sur la peau tous les jours. Pas moyen de m en débarrasser. C est clair, je pue la France, meme à 7000 km…

Tiens ça me donne envie d’alller manger un morceau de camembert😉

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 10 Apr 2013 à 08:42

bjr ma belle

tu sais pr le ramadan normal tu tabituras a voir les manger au restaut a KFC ou mc dos et toi sayma 3adi ya aucun pb a sa.
pr les produit c vrais que c pas evident au debut jai eu du mal a trouve de la patte feuillete ou meme brise sans je lis sur letiqueite contient alcool jai du les preparer moi meme tjr ala maison.
pr el adan si tu deviens vraiment nostalgique il faut programmet ton pc ya un logiciel ou tu aura droit au adan chez toi et lecouter.
crois moi rien est difficle mise a part c moment de wahch ou ta famille te manque vraiment tu entend un heureux evenement et tu le rate, un malhereux et tu dois faire deux jours e voyage pr arriver et la personne cher a ton coeur est deja sous terre car on peut tatendre…c les choses, les plus difificle lire les etiquettes des produits sa deviendra ta routine sans pb.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 10 Apr 2013 à 08:45

jai oublie jai fini par trouve des pattes qui contienne pas mziya dailleur surtt pr la pate feuillete 🤡

Avatar utilisatrice

Outchi· Posté le 10 Apr 2013 à 08:59

Pour la pate j'imagine que c'est Marie ? A ma connaissance c'est la seule qui ne contienne pas d'alcool en France.

Sinon, c'est pire que ca, pour l'adhan j'ai deja le logiciel al kibla donc no soucy, mais ce n'est pas du tout pareil que le silence au moment du ftour et entendre tous les echos des mosquees aux alentours, et ouis l'ambiance ta3 ramdan.

Ici la communaute musulmane est vraiment minoritaire, et arabe presque inexistante, c pas evident ! G cru pleurer de joie le jour ou je suis tombee devant du couscous et ras el hanout 👅

Avatar utilisatrice

Outchi· Posté le 10 Apr 2013 à 09:02

Le plus dur bien sur reste les parents, mais j'ai un peu l'habitude, c'est ma 5eme annee en tant qu'expatriee, mais mon 4eme mois en Australie, ma hantise justement est qu'il arrive un malheur a l'un des miens sans que je sois presente wallah j'en fais souvent des cauchemars la nuit, et quand je me reveille le matin, j'attends avec impatience que ce soit le jour chez eux pour les appeler et etre sure que tout va bien 😇

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Hiziya et Saïd : La mémoire d'un amour éternel
Hiziya et Saïd : La mémoire d'un amour éternel

Nouveau job : les clefs pour bien démarrer (et ne pas finir en PLS dans les toilettes du 3e)
Nouveau job : les clefs pour bien démarrer (et ne pas finir en PLS dans les toilettes du 3e)

Leïla Bekhti : Son combat pour devenir maman
Leïla Bekhti : Son combat pour devenir maman

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 10 Apr 2013 à 09:05

tu sais quoi je te comprend crois moi, mais donne toi du temps tu finira par decouvrir tout est tu vera tu trouveras bcp de chose, et ya plein de chose. petit a petit tu feras tes propre repere.
et puis le reste on est oblige de sadapter et c la vie.
mon mari rigole tjr en disant qu il na jamais vue une personne sourire au chose, comme moi, quand je trouve un truc que jai pas lhabitude de trouve.c la joie total. 🍌 donc je te comprend. 🤣

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 10 Apr 2013 à 09:09

la aussi je te comprend, jai vecu sa pendant une periode au moment ou je met la tete sur loreille, jai des peur, de perdre ma mere mon pere ma grande mere mon frere mes soeur, meme les voisins tellement jetais nostalgie, et surtt aussi mon mari crois moi, parfois je me faisais des senario si je me reveil et je me retrouve sans lui …etc etc bref chitan skan fiya pendant longtemps et bjr les insomnie, peut petit a petit dert rabi fi kalbi et je me suis dit li 3liya rah 3lihou w li katebha rabi tesra et je ne peux rien faire.
ne te laisse pas aller a ces idees car tu va souffrir crois moi ana juste un petit moment et je suis devenu presque folle.mainteant jy pense plus elhamdoulh.

Avatar utilisatrice

Outchi· Posté le 10 Apr 2013 à 09:20

Al hamdoulilah ala koul chi, je sais qu'il faut s'adapter a toutes les situations je l'ai deja fait 2 fois avant ca depuis mon mariage, mais la c'est plus dur, meme s'il ya des petites compensations a cote comme decouvrir un pays tres different, et une nouvelle culture, on faut encore de nouvelles rencontres qui nous obligent a travailler notre anglais et nous permettent d'ouvrir nos horizons.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 10 Apr 2013 à 09:22

voila on peut pas avoir tt dans la vie c sa.

Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 10 Apr 2013 à 09:23

C vrai c 9as facile de vivre à l'étranger, j'y suis depuis peu et je comprends tout ce que tu as cité dans tes postes, , manger hallal, etre loin des siens et surtout la peur de perdre quelqu'un de cher en etant a l'étranger, je me dis koulchi bel mektoub, j'ai pas envie que ces idées noires me pourrissent la vie, kima ktebha rabi hadik hia
Couraaage

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 10 Apr 2013 à 12:55

Je te rassure Outchi je suis dans le même état d'esprit que toi et les autres filles , j'ai habité très loin et je te comprends , j'habite maintenant en france donc il n ' y pas cette hantise de changer d'avion pour arriver le lendemain

Sinon des fois je me déplace dans des villes ou notre communauté est lahibarek et je fais le plein de tout

La grande nostalgie de l'année c'est le ramadhan ou l'ambiance n'y est pas ni le coeur

"I'm tired of this ongoing situation"

Avatar utilisatrice

Fella7a· Posté le 10 Apr 2013 à 13:19

Aucune vie ne peut égaler celle qu'on vit dans son pays parmi sa famille et ses proches.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 10 Apr 2013 à 13:24

Bonjour Outchi.

Dans tout les pays du monde il y a une communauté musulmane, et j'ai la "chance" d'être en France car il y a beaucoup d'algériens et de maghrebins en général. Il y a beaucoup de bouchers halal, je fais souvent mes courses en kabyle. Dans toutes les grandes surfaces(enfin surtout en île-de-France) il y a des rayons halal. Donc niveau nourriture ça va. Après quand il s'agit de produits industriels la il faut faire plus attentions. Certaines marquent n'utilisent pas de produits issus de porc.

Sinon pour les croissants c'est la première fois de ma vie que j'entends ça.

Pour ramdhan, il y a kelb ellouz et zlabiya lol. Après ce n'est pas la même ambiance qu'en Algérie c'est sur, mais si tu es avec ton mari, l'ambiance tu peux la créer.

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 10 Apr 2013 à 13:29


Bonjour Outchi, on habite le mm pays 😊 merahba bik
Moi aussi j'ai eu le mm probleme quand je suis venue ici il y a 8 ans, au point de ne pas sortir pendants le ramadan dehors pour ne pas voir des gens manger,ne pas entendre le Adhan c t une autre paire de manche Mais je me suis habituee je verifiais tout mais moins mnt. Mm mes enfants savent qu'ils ne doivent pas manger n'importe quoi et quand je leur dis ce n'est pas halal, ils s'abestiennent directement mm si c des bonbon 😊
Bon Courage ma chere

Avatar utilisatrice

moon· Posté le 10 Apr 2013 à 13:35

J'ai vécu 19 ans en Tunisie. C'était à coté. Mais ça restais étranger.C'est durant les fêtes, tristesses et les réussites (6èm, bef, bac…)qu'on sens vraiment la différence entre vivre chez soi, ou chez autrui 🪗

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Outchi· Posté le 10 Apr 2013 à 14:52

Algericaine : ils mettent la gelatine dans presque tout, creme anglaise, patissiere, yaourts bie sur, creme caramel, … Etc, deja gourmande comme je suis, ca fait plus de 4 mois que je n'ai pas mange de patisserie 🤯

Rasiry, tu habites dans quelle ille si ce n'est pas trop indiscret ? Si ca se trouve on est voisines 😊

Avatar utilisatrice

Outchi· Posté le 11 Apr 2013 à 03:01

Apoaremment je ne peux pas encore envoy de MP, rasiry moi j'habite a Perth.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 11 Apr 2013 à 03:12

bjr outchi
effectivement tu ne peux pas pr le moment tu dois accumuler un certain nombre de message a ton active pr le pouvoir et frachenent je sais plus combien.

Avatar utilisatrice

aryam· Posté le 11 Apr 2013 à 03:29

Bienvenue au club !!!!La vie est ainsi faite.le destin decide pour nous.On a beau aimer notre pays et nos proches , on a beau aimer les odeurs et le rituel du ramadan. Ou que tu soit dans le monde autre que ton pays rien d'autre peux te consoler que tes prieres et chedda fi rabbi.

Avatar utilisatrice

Outchi· Posté le 11 Apr 2013 à 08:11

Merci de ta reponse Magnolia, mais par cumuler des messages tu veux dire interventions sur des topics ou recevoir des MP ?

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 11 Apr 2013 à 08:12

en participant au topic sa va venir tu veras laisse toi guide par les topic que tu as envie de donner ton point de vue et op tu veras sa va venir seul.

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 11 Apr 2013 à 08:31


Bonjour les filles

Outchi tu es a des centaines de km de moi! est ce que vous avez une communaute Algerienne labas? nous on est pas nombreux.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 11 Apr 2013 à 08:51

Salam outchi 😊

Je suis du même avis que algericaine , concernent le manque d'ambiance par rapport a lalgerie
J'ai grandi dans un pays qui n'était pas le pays de mes racines , depuis toute petite on m'a appris l'importance de se réunir et de toujours être soudée en cas de difficulté

Pendants le ramadan période la plus sacrée de l'année on se crée un ambiance de toute façon ça vien tout seul cet ambiance cet atmosphère
A la maison on sent que c'est le ramadan … La maison est calm , on prie on est plus concentrée .. On est plus sage dans le comportement et on voi que rana saymine
Je dit que quand on est chez soi avec époux / enfants / amie proche on peu faire le ramadhan et on peu goûter au plaisir , on peu veiller
En France c'est vrai que la communauté magrebine c'est bien installer et en générale on a toujours une amie et on peu recevoir ainsi des personnes de notre même culture
J'ai grandi en ne connaissant que ce mode de vie la vie d'ici
J'aime bien regarder iqra pendants le ramadhan sa me met dans l'ambiance ( la Mecque en direct )
J'écoute aussi des série de conférence de abdelhamid keshk qu'Allah lagree au plus haut niveau !
Sa me rappelle mon enfances Malgres je ne comprend pas tout ce qu'il dit j'aime l'écouter et que sa parole traverse les murs
L3aid on a aussi l'ambiance , tôt le matin c'est la bousculade a la salle de bain moi je me dépêche de terminée les boîtes de pâtisseries .. On se dépêche pour allez voir ma mère et la bas il y'a tout le monde , mes frères et sœur leur enfants tbarakallah


Avec l'aide de dieu nchallah tu arriveras a tabituee

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 11 Apr 2013 à 09:07

ahhh mya fakartini par tt se qui me manque vraiment sa fait deux enfant en est arrive la fin de la jounee de l3id sghir et jetais conteant mais en avait loupe lessenteil le matin mais cetait mieux que rien.
c pendant l3id que je deprime le plus meme si je le dis pas mais au fond de on coeur jai se pincement.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 11 Apr 2013 à 09:14

Bonjour les filles.
pour les nouvelles emigrées d'ic et d'ailleurs.
je comprends que la séparation avec ta famille et tes amis soit dur, mais avec le temps , tu verras que parfois ça renforce les liens et les retrouvailles ne sont que meilleures.
pour la nourriture, je ne mange pas de porc et je n'achète pas de plats de viandes préparés, ça s'arrête là .
je ne gache pas mes journées avec les petits détails tels que la vérificatio les étiquettes,si on suit cette logique , pas de restos, pas de petite glaces en été, car même les restos hallal , méfiance!!!
pense plutot à la chance que tu as de voyager, de vivre ailleurs, de cotoyer d'autres culltures,donnez toi la peine de connaitre les gens avec lesquelles tu vis désormais et tu verras, c'est extrémement enrichissant.
laisse ton esprit ouvert, ADAPTE TOI.
mais il est vrai que pour moi, les choses sont differentes, puisque j'ai pratiquement toujours vécu ailleurs, et c'est en Algérie que je me sent dé pay sée!




DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Les plus belles robes de soirée 2025 pour briller aux grands événements
Les plus belles robes de soirée 2025 pour briller aux grands événements

Karim Kadid : le maître-brodeur qui réinvente l’héritage algérien
Karim Kadid : le maître-brodeur qui réinvente l’héritage algérien

Le corset : la nouvelle lubie mode des Algériennes
Le corset : la nouvelle lubie mode des Algériennes

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 11 Apr 2013 à 09:17

je veux dire deux ans pas enfant 🤡 🤪

Avatar utilisatrice

Outchi· Posté le 11 Apr 2013 à 09:23

Merci Myafine, j'espere aussi y parvenir.

Comme je l'ai deja dit plus haut, j'entame ma 5eme annee fel ghorba, mais c'etait bcp plus facile avant, quand je vivais a Dubai.

On avait reussi a tisser des liens tres forts avec une communaute maghrebine, mashallah, je n'avais jamais connu cela, meme pas dans mon beau pays.
El ghorba fait en sorte que les liens se retrouvent reforces peut etre, en tout cas, ces amis etaient vraiment une famille pour moi, je pouvais compter sur ces familles en toutes circonstances et vice versa.

Les ambiances de aid et ramadan, je ne vous dis meme pas comment c'etait, apres salat el aid par exemple, on se rassemblait tous (une vingtaine de familles avec enfants) dans un parc, une salle ou une maison, chacun apportait un plat et des gateaux, on faisait une collecte pour les cadeaux pour les enfants et les decorations, et on se mettait sur nos 31 pour passer toute une journee ensemble, on organisait meme des jeux et anachide pour les petits.

Ce n'est qu'un exemple, le ramadan, on etait tjrs les uns chez les autres, pareil chacun ramenait un plat de sa region ou pays, et on se creait notre ambiance.
Ce aue j'ai vecu avec ces personnes la, jamais je ne l'oublierai, on fait quand meme de tres belles rencontres parfois.

Mais la c'est different, je ne peux meme pas avoir les chaines ni algeriennes, ni francaises, ni arabes, ni ….
Pour faire court, mon mari m'a dit que le satellite qui pourrait transmettre qq unes des chaines qu'on connait ne couvre pas cette partie la du continent ! Moralite, pas de tele, ou alors pas celle que je veux, d'ou mon sentiment d'isolement accru 😭

Je pourrais tjrs me rabattre sur le net, c mieux que rien, mais bon. 🤯

J'espere ne pas vous avour empoisonnees avec mes jemiades, mais ca me fait du bien de oarler a des personnes qui me comprennent.

Avatar utilisatrice

Outchi· Posté le 11 Apr 2013 à 09:29

Rasiry, c'est a 2720 km 🤣 Je ne connais qu'une Algerienne ici, sinon quand je reponds a la question d'ou je viens, souvent ou ils ne connaissent pas 🤕

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 11 Apr 2013 à 09:34

tu sais estime toi heureuse davoir au moins vecu sa et aprtager des moment agreable avec des gens qui ton plu.

il faut prendre se que la vie nous offre du bon cote et profiter.
et pr la TV sa va taider a amelirorer ton anglais et tu peux tjr regarder des emision sur le net. 😊

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 11 Apr 2013 à 09:41

je vlouais juste ajouter un petit detail, certe jaiemrais avoir contact avec des algeriennes ou meme dautre arabes, mais je suis aussi interesser par dautre natinalite dit toi bien tu as fait connaissance avec des arabes de differentes nationalite prq pas cvoulioir cotoyer dautre pr ma part a ta pace jhesiterais pas a faire un lien ou deux avec des Australiennes ou meme dautre natinalite pr diversifier les echanges et surtt elargir nos vision. 💅

car notre montalite a lalgerienne hfadnaha 🤡 🤣 parfois meme je dis derna over dose. 🤡

Avatar utilisatrice

Outchi· Posté le 11 Apr 2013 à 09:43

Merci Kipina, je te rassure,je suis tres open mind, avant ca je m'etais fait des amies non musulmanes francaises, indiennes, suissesses, belges, british, tres bien.

On partageait bcp de temps ensemble, et chacune de nous respectait l'autres dans sa religion, opinions ou culture, je suis encore en contact avec elles et elles me manquent.

Mais ce qui me manque le plus c'est ce dont j'ai parle plus haut, moi qui suis tres resto, maintenat je l'avoue je suis tres limitee, et il est vrai que je prefere me priver de glace que d'en manger avec gelatine, c'est comme ca, tant pis, je ne peux pas fermer les yeux et faire semblant de ne pas savoir?

Je serai bien sur contente de rencontrer de nlles personnes avec qui echanger ici, mais serai encore plus heuuse de rencontrer des gens de mon pays qui me comprendront a demi mot, partagent ma culture et dont la compagnie est reposante, pas besoin de tout leur expliquer ou justifier, en un mot, avoir le meme delire 😘

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 11 Apr 2013 à 09:51

Non du tout outchi , je comprend ce que tu veut dire .. Tu ressentiras toujours un manque en plus l'Australie / alger c'est loing c'est pas comme nous a 1 h de vol et on peu retrouver les senteurs du pays
Courage m'a belle 😊

Bonjour magnolia
Ah sah l3id aussi c'est dur je pense qu'avec skype au moin tu peu voir tes proches même si c'est pas comme en vraix mai c'est aide un peu

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 11 Apr 2013 à 09:52

Outchi ma belle prends ton mail en patience. 😘
il te reste le net et ce site , et crois moi c'est tout, sauf reposant! 🤕 👀 ❓ 😤 🤫 🌡️ 🏃 🤯 🤺 😕
t'as qu'à voir!!🍅 🍅 🍅 🧨 🧨

sans oubler des 😏 😘 🤜🤛 🎉 🤣 🤣 😢 😢 😢 💅 💅 💅 👍 👍 👍 🥰
et des 💖 💖 💖 💖 💖 💖 💖 💖 💖

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 11 Apr 2013 à 09:54

🤣 c'est vraix kipina

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 11 Apr 2013 à 09:54

ah oui mya jai droit au moindre detail les tenues depuis papa a mon petit moeuveux et les gateaux, je prend meme le cafe du matin avec eu 🍽️ bref on essaye de me faire sentir que je susi avec eu, l3di lkbir je vois meme le mouton 🤡

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.