Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La vie quotidienne des jeunes femmes algériennes ?

Posté par Djazaircurious · 28 réponses · 1.2k vues

Avatar utilisatrice

Djazaircurious · 7 mai 2015 à 10:20

Bonjour les filles ! Je viens de France et je ne connais pas du tout l’Algérie. Pour mon travail, je cherche à comprendre un peu le quotidien des femmes en Algérie. Alors si vous pouvez m’aider en discutant avec moi ici, ce serait GE-NIAL !!!heart
Et pour commencer, j’aurais 3 questions :
- Pour vous les filles, elle est comment la ménagère idéale aujourd’hui ? Elle est au service du mari ou indépendante ? Elle travaille ou elle reste à la maison ?
- Quelles sont ses contraintes quand elle fait ses courses alimentaires, notamment ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour elle dans les produits qu’elles achète pour sa cuisine et sa famille ?
- Est-ce que vous auriez des films ou des séries (que je pourrais trouver sur Internet) à me recommander, et qui décrivent bien le quotidien des ménagères algériennes d’aujourd’hui ? Je sais c’est des questions vastes… Mais c’est pour débuter la conversation. En tout cas, si vous pouvez m’aider, vous êtes géniales ! shades_smile.gif" style="height:27px; width:32px" title="" />

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 07 May 2015 à 10:28

pour ta première question pourquoi nous appelez "la ménagère" et pas plutôt la femme algérienne ,

-la femme algérienne travaille, elle est indépendante, concernant les taches ménagères, elle en fait la majorité, mais le mari est tjrs prêt à l’aider (vaisselle, enfant, machine etc…)

-personnellement c mon mari qui fait les courses, et c lui qui choisit en fonction de ce qu’il veut manger et de ce qui est pratique à cuisiner

-y’a des séries et téléfilms algériens qui décrivent bien la vie algérienne, mais la vie des femmes est u peu trop à l’ancienne je trouve.

Avatar utilisatrice

Djazaircurious· Posté le 07 May 2015 à 10:33

Hello Feliah !

Un grand MERCI pour ta réponse. C’est super sympa de prendre le temps !

J’ai un peu parcouru ce forum, et apparemment, tu as de la chance d’avoir un mari qui s’investit comme ça 🙂

Je disais "la ménagère", parce que mes questions portent particulièrement sur la manière de s’occuper de la maison et de la famille. Et j’avais l’impression que si j’écrivais "la femme",ça renvoyait à de nombreux autres aspects de sa vie. Mais tu as raison : ce qui m’intéresse c’est les femmes algériennes.

Ce que tu dis sur les séries/téléfilms m’interpelle ! Quand je lis ces forums, je trouve les filles hyper modernes et toutes les images de pub ou de séries que je vois sont très "à l’ancienne". Tu as une idée de la cause de ce décalage ?

Merci encore !

Avatar utilisatrice

Djazaircurious· Posté le 07 May 2015 à 10:35

Et si tu as les titres d’une ou deux séries (francophones) qui racontent bien la quotidien des femmes algériennes, ca m’intéresse !

Ou aussi des émissions de télé à succès…

Avatar utilisatrice

Yasmine31· Posté le 07 May 2015 à 10:45

Djazaircurious la femme algérienne est égale à la femme française: elle travaille, elle sort, elle fait ses courses, elle a des enfants, elle entretien sa maison… Elle fait ses courses comme tous le monde en fonction de ce que son mari, elle meme et ses enfants aiment. Et puis comme en France certaines femmes préfèrent travailler et d’autres préfèrent rester à la maison.

Avatar utilisatrice

Djazaircurious· Posté le 07 May 2015 à 10:48

Hello Yasmine ! Merci de ta réponse ! A parcourir le forum, j’ai l’impression que c’est effectivement aussi simple que cela !

Avatar utilisatrice

Yasmine31· Posté le 07 May 2015 à 10:51

Oui voilà!

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 07 May 2015 à 10:54

slm tu as dis "ménagère" et suivi après le mot travailler, ça a prêté à confusion.

personnellement je ne connais pas trop la cause de ce décalage, parce que dans ma famille, les femmes sont très indépendantes, y compris les mamans, par contre les hommes n’aident pas . mon mari c vrai j’ai eu la chance qu’il soit très en phase avec son époque, et il m’aide énormément.

des films francophones, je n’en connais pas du tout, y’a les français "aicha" mais je trouve que c trop trop cliché. et des films algériens, j’ai oublié les noms tu tapes sur youtube ou l’entv, mais c trop mode de vie ancien. mais c vrai que y’a encore des gens qui vivent comme ça en algérie, dans les endroits reculés.

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 07 May 2015 à 10:56

C’est vrai que la femme algérienne en Algérie vit pratiquement de la même manière que la femme en Europe, je parle de notre génération biensûr, pas celle de nos parents.

Après je pense que les films et séries algériennes ne reflètent pas du tout la réalité.

Sur ce forum tu aura un aperçu réaliste de la vie de l’algérienne, en tout cas pour ma part j’y ai bcp appris.

Avatar utilisatrice

Yasmine31· Posté le 07 May 2015 à 10:57

Si tu veux je peux te proposer le film Mascarades mais bon je ne sais pas si il correspondra à ce que tu recherches. Et puis j’ai envie de te dire la vraie vie se passe sur le terrain et non dans un film ou une série!

Avatar utilisatrice

Djazaircurious· Posté le 07 May 2015 à 11:06

Merci pour toutes vos réponses les filles ! Ca m’aide beaucoup ! Vous êtes géniales !

Yasmine, je vais tout de suite regarder si je trouve ce film en ligne !

Et toi, Sultana, j’avoue que ce forum est une mine d’or. Je trouve pleins d’infos super intéressantes. Les filles racontent vraiment ce qu’elles sont sur le coeur.

Alors, puisque vous me répondez, j’ai une autre question. J’ai l’impression qu’en Algérie, la figure de la maman est encore plus sacrée qu’en France. Je crois que ça se dit "Yemma", non ?

Est-ce que les mamans d’aujourd’hui - qui travaillent, qui prennent du temps pour elles - sont aussi sacralisées que les mamans d’autrefois qui donnaient leur vie pour leur famille ?

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 07 May 2015 à 11:08

Euuuh bonjour deja

Bon comment te le dire a vrai dire nous les femmes si j'ose dire parce on est esclave en vrai !!!!! On a pas de vie

Pour nous la vie c'est être au service du mari repondre a ses besoin a la seconde quoi! Sinon sinon gare a nous

Les etudes pour nous ! Un reve ineccessible

On nait pour se marier avoir des enfants et se taire

Dans nos cours si on a la possibilite d'en faire car c'est rare qu'on nous laisse sortir !!!! Bon tu trouve de la semoul farine beurre pomme de terre legumes en general huil oeufs par quantitè enfin bref


Excuse moi mais comment tu nous vois une race a part peut etre ou des betes "curieuse sur la vie de la femme algerienne" j'ai pas compris sincerement tu essayes de prouver quoi au juste !!!

Je suis degoutee

Avatar utilisatrice

Yasmine31· Posté le 07 May 2015 à 11:11

La maman est toujours aussi sacré qu’elle travaille ou pas c’est une question de religion la maman est très importante.

Avatar utilisatrice

Djazaircurious· Posté le 07 May 2015 à 11:23

Hello EveVIE !

Ne prends surtout pas mal mes questions.

C’est pour mon travail : parfois on cherche à savoir comment les gens vivent, et du coup, on les observe, on les analyse, on parle avec eux. Mais il m’arrive de faire la même chose en France, en Angleterre, ou n’importe ou ailleurs et mes questions sont aussi naïves.

Je posais ces questions comme ça, parce que j’avais eu accès à des documents qui ont visiblement été écrits par des hommes d’un certain âge. Ces documents décrivent la femme algérienne très à l’ancienne. Et en discutant avec vous, je me rends compte… que ce n’est pas le cas du tout.

C’est pour ca que cette discussion m’apporte beaucoup 😊

Avatar utilisatrice

Cerize· Posté le 07 May 2015 à 12:55

Bonjour et bienvenue à toi!



our vous les filles, elle est comment la ménagère idéale aujourd’hui ? Elle est au service du mari ou indépendante ? Elle travaille ou elle reste à la maison ?

- je ne pense pas qu’il y ai un modèle de ménagère parfait à suivre, comme partout dans le monde, la femme vit des conditions ou les subit, celà dépend des régions/ familles/ choix personnel.

tu peux donc trouver des femmes "indépendantes", qui travaillent et sortent. tu peux en trouver des femmes au foyer et non moins indépendantes, c’est juste qu’elles ont choisit de ne pas travailler.

tu peux aussi trouver des femmes traditionnelles pour qui le souci principal se traduit à fonder une famille et en prendre soin.

tu peux trouver des femmes à qui on a imposer ce mode de vie et qui le subisse ss être conententes.

en braf, c’est aussi varié que partout ailleurs, sauf que comme toutes les cultures traditionalistes, le femme de manière générale subit une certaine pression de la société au quotidien.


- Quelles sont ses contraintes quand elle fait ses courses alimentaires, notamment ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour elle dans les produits qu’elles achète pour sa cuisine et sa famille ?

des contraintes d’ordre économique pour ce qui est des grandes villes, ajouté à cela des contraintes de proximité/ disponibilité dans les endroits éloignés.

un souci de qualité, le rapport qualité / prix… rien d’extraordinaire.


- Est-ce que vous auriez des films ou des séries (que je pourrais trouver sur Internet) à me recommander, et qui décrivent bien le quotidien des ménagères algériennes d’aujourd’hui ?

Désolée, rien ne me viens en tête pour le moment… je reviendrai si je trouve quelque chose.



bon courage pour votre recherche.

Avatar utilisatrice

Djazaircurious· Posté le 07 May 2015 à 12:58

Merci Cerize ! C’est adorable d’avoir pris le temps de me répondre ! 😊

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 07 May 2015 à 13:26

La femme algerienne est certes indépendante mais pas trop non plus .. exemple elle veut sortir à 4 h du mat ya tjs la famille ou le mari qui dit stop mdr je trouve que elle ont pa s le même mode de vue que une femme européenne rien à voir

Avatar utilisatrice

Djazaircurious· Posté le 07 May 2015 à 15:48

Merci Delice ! C’est interessant de voir que tu as un point de vue légèrement différent.

Avatar utilisatrice

Addy· Posté le 07 May 2015 à 16:52

Bonjour, Bienvenue à toi

Je comprends qu’Evevie se fache car dans ton topic, tu as annoncé la coueur. Tu a tout de suite fait un amalgame entre "femme" et "ménagère"

Et pour reprendre le dernier commentaire fait par Délice, la femme algérienne comme toute femme de cette terre a son indépendance. Personnellement, si je ne sors pas à 4h du matin, ce n’est pas parce que mon mari m’en empêche ou que mon père m’en empêche, c’est tout simplement ma raison qui m’en dissuade. Arrêtez de lier la liberté de la femme à un homme quel qu’il soit

La femme algérienne a une culture, des traditions, une morale et surtout une religion

Sinon pour le reste de tes questions, tu as des réponses de la part de Cerize

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 07 May 2015 à 16:55

Je dis ce que je pense et ce que j'ai vu addy tout simplement 😊 après tu as ton avis …pour moi ya un manque de liberté .. après toi tu pense autre chose c'est ainsi 😊 bonne journée

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 07 May 2015 à 17:08

Je pense tout comme addy la femme Algerienne est tres atachè a ses traditions coutumes et surtt religion et comme on dit chez nous el hya w el hechma

Delice ma cherie si tu n'as pas encore croiser des femmes avec pere freres sortir a 4h du mat viens c'est juste par malchance on les a a la pele 🚬 crois moi

Bon je vais donner mon exemple moi qui est femme Algerienne un peu pour me racheter je juge avoir ete dure avec la posteuse

Alors j'ai geandis dans une famille algerienne avec pere et deux freres algeriens sincerement on ne m'a jamais tien imposè ni interdit j'ai fait des etudes j'ai travaillè j'ai voyagè SEULE partout j'ai moi meme choisis mon mari que j'ai connue et je me mari a 27 ans personne ne m'a obligè a le faire avant

mon mari non plus ne dis rien je conduit sors travaille enfin je ne me suis jamaiiiis sentie soumise ou diminuer el hamdoullah

la seule personne qui guidait mes pas est ma mere voile 💅

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
La pistache s’invite dans nos parfums : décryptage d’une tendance beauté gourmande
La pistache s’invite dans nos parfums : décryptage d’une tendance beauté gourmande

Ongles impeccables & French manucure naturelle : le guide ultime
Ongles impeccables & French manucure naturelle : le guide ultime

Les astuces efficaces pour enfin dormir malgré la chaleur
Les astuces efficaces pour enfin dormir malgré la chaleur

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 07 May 2015 à 18:35

Moi je suis curieuse de connaitre les vraies motivations de la posteuse.

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 07 May 2015 à 18:42

@Jo (désolée j'ai du mal avec jean lol) je pense que c'est pour une étude de marché

Avatar utilisatrice

Djazaircurious· Posté le 07 May 2015 à 19:35

Merci à toutes celles qui ont continué à répondre.

@JeanMouloud : comme je le disais, c’est pour mon travail. Je rédige des textes pour des catalogues, des publi-rédactionnelles, des livres parfois. Et là, j’ai un sujet qui implique de faire "parler" des femmes de différents pays, dont l’Algérie. Et je suis un peu paumée, car je ne connais pas du tout l’Algérie et je veux écrire des choses respectueuses des perceptions et de la culture du pays. Donc c’est un peu comme une étude de marché, mais moins rationnel et chiffré… Il s’agit plus pour moi de comprendre un état d’esprit.

Avatar utilisatrice

IMANO· Posté le 07 May 2015 à 19:50

Cerise addy et evevie ont tout dit
Elles ont réussi a donner une présentation assez réelle de la femme algérienne

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 May 2015 à 20:19

salam franchement jallais dire prq tant de question et la je vois ton ecris sur le but je trouve injuste et excuse ma franchise de confier une tel tache a une personne qui meconnait son pays sa culture et le quotidien de la femme algerienne et meme si je peux tecrire un truc sa sera ma vision et en aucun cas representative de tt la population algerienne en sera seterotyper or c tres injuste et tes retours au reponse des filles confirment se que je viens de dire tu es loin de connaitre limage de la femme algerienne et ton ecris ne sera pas une image proche de la realite de la femme algerienne et en sera une fois de plus penaliser par une vision trop limite.

certaine veulent donner une image trop libre dautre veulent nous montrer trop fermer mais la femme algerienne je dirais est comme tt ces femmes du monde il y a de tt.

Avatar utilisatrice

Moinaturelle· Posté le 08 May 2015 à 09:23

La meilleure et complète réponse tu la trouvera chez moi…..
Je reviens plus tard

Avatar utilisatrice

Djazaircurious· Posté le 08 May 2015 à 18:48

Ah ben j’ai hâte maintenant ! 😄

Avatar utilisatrice

fraicheurmarine· Posté le 10 May 2015 à 16:26

il y a un changement dans l’image de la femme algerienne a travers le temps , maintenant elle est dite un peu plus libre entre gauillemé mais pas tant que cela , on va dire qu’elle fais pas ma l de chose qui etaient réservés a l’homme autrefois et que de nos jours c’est devenu normal que de voir une femme travailler , une femme mener des hommes au travail dont occuper de tres hauts postes , une femme chauffeur de taxi , tres fréquent aussi si ce n’est pas égal à celui de l’homme , le nombre de femme au volant , de voir une femme faire ses courses tte seule , manger dans un resto , voyager , acheter un appartement ou un bien , tout ceci fait d’elle une femme plus épanoui plus existante , plus participante dans la société plus libre s on veut , sa liberté ne se détermine pas par le fait qu’elle puisse sortir le soir , ce n’ai nullement une liberté car la liberté est avant ttout guidé par notre religion et notre education et puis la sécurité aussi ne le permet pas , la feme algerienne a le sens de la famille et parcequ’on tient à ce lien , el hechema est son allié , la femme algerienne est une femme comme dans le reste du monde touchée par la mode la technologie , la carriére mais continue à préserver son foyer et sa famille comma à l’ancienne , c’est sur elle que repose le plus de responsabiltés , saa mission est noble

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.