
Lorabyle · 17 septembre 2012 à 12:23
Bonjour les filles,
Voici un article que j'ai jugé intéressant de partager. Je l'avais lu cet été et j'ai été particulièrement touchée. Voici le lien direct pour celles qui préfèrent :
Le commerce de cheveux naturels [pour les perruques ou les extensions] n'est pas nouveau. Au Cambodge, pourtant, il n'en est qu'à ses débuts. La société Arjuni, implantée à Phnom Penh, se fait une place dans ce secteur traditionnellement dominé par l'Inde et la Chine, écrivait récemment The New York Times. Janice Wilson, sa directrice, affirme que le cheveu cambodgien ressemble au cheveu indien. "L'Inde représente quelque chose comme 99 % du commerce mondial de cheveux. Jusqu'ici, personne n'avait pensé au Cambodge", observe-t-elle. A Srah Po, ces transactions font désormais partie du quotidien. Au guidon de leur moto, les courtiers vietnamiens se présentent au milieu des huttes recouvertes de bâches bleues. Ils viennent une à deux fois par mois pour faire du démarchage.
Le prix dépend de la longueur et de la qualité du cheveu. Saom Sokunthea, 42 ans, a négocié sa chevelure pour 7 dollars [5,60 euros]. Elle n'avait d'autre choix afin d'acheter du riz pour ses trois enfants. Mais, en renonçant à ses cheveux, elle a réveillé en elle des souvenirs douloureux : "Si mon mari avait été vivant, il ne m'aurait pas autorisée à les vendre, même si nous étions en train de mourir de faim. Il les chérissait tellement !" Yoeun Soeun, 32 ans, a cédé les siens il y a trois mois pour 12 dollars [9,60 euros]. Le bon prix qu'elle en a tiré s'explique, selon elle, par sa jeunesse et par le fait qu'elle se rendait souvent chez son coiffeur. Elle retire son chapeau et passe sa main dans ses cheveux noirs. Avant de le remettre précipitamment. "Personne ne le fait de gaîté de cœur, mais, quand il n'y a pas d'autre solution, que voulez-vous ? Dans mon village, presque toutes les femmes sont ainsi devenues du jour au lendemain des grand-mères." [Traditionnellement, au Cambodge, il est courant que les femmes âgées se rasent la tête.].