Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Vendre ses cheveux pour un bol de riz

Posté par Lorabyle · 12 réponses · 1.2k vues

Avatar utilisatrice

Lorabyle · 17 septembre 2012 à 12:23

Bonjour les filles,
Voici un article que j'ai jugé intéressant de partager. Je l'avais lu cet été et j'ai été particulièrement touchée. Voici le lien direct pour celles qui préfèrent :
Le commerce de cheveux naturels [pour les perruques ou les extensions] n'est pas nouveau. Au Cambodge, pourtant, il n'en est qu'à ses débuts. La société Arjuni, implantée à Phnom Penh, se fait une place dans ce secteur traditionnellement dominé par l'Inde et la Chine, écrivait récemment The New York Times. Janice Wilson, sa directrice, affirme que le cheveu cambodgien ressemble au cheveu indien. "L'Inde représente quelque chose comme 99 % du commerce mondial de cheveux. Jusqu'ici, personne n'avait pensé au Cambodge", observe-t-elle. A Srah Po, ces transactions font désormais partie du quotidien. Au guidon de leur moto, les courtiers vietnamiens se présentent au milieu des huttes recouvertes de bâches bleues. Ils viennent une à deux fois par mois pour faire du démarchage.
Le prix dépend de la longueur et de la qualité du cheveu. Saom Sokunthea, 42 ans, a négocié sa chevelure pour 7 dollars [5,60 euros]. Elle n'avait d'autre choix afin d'acheter du riz pour ses trois enfants. Mais, en renonçant à ses cheveux, elle a réveillé en elle des souvenirs douloureux : "Si mon mari avait été vivant, il ne m'aurait pas autorisée à les vendre, même si nous étions en train de mourir de faim. Il les chérissait tellement !" Yoeun Soeun, 32 ans, a cédé les siens il y a trois mois pour 12 dollars [9,60 euros]. Le bon prix qu'elle en a tiré s'explique, selon elle, par sa jeunesse et par le fait qu'elle se rendait souvent chez son coiffeur. Elle retire son chapeau et passe sa main dans ses cheveux noirs. Avant de le remettre précipitamment. "Personne ne le fait de gaîté de cœur, mais, quand il n'y a pas d'autre solution, que voulez-vous ? Dans mon village, presque toutes les femmes sont ainsi devenues du jour au lendemain des grand-mères." [Traditionnellement, au Cambodge, il est courant que les femmes âgées se rasent la tête.].

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 17 Sep 2012 à 12:38

Merci pour l'article, c'est vraiment malheureux et triste.

J'avais déjà vu un reportage sur l'Inde et ces femmes qui sacrifient leur chevelure. Quant on en arrive au point de devoir vendre son corps, ses organes, et tout ce qui fait notre personne c'est que la misère à gangrener une société.
C'est vraiment malheureux.

Et quand tu lis ce type d'article, et que tu pense à tout ces clips de chanteuses avec des perruques naturelles, comme les lady gaga, les nicki minaj et compagnie, ca te donne juste envie de meurtre.

Des stars qui défendent des associations de mamifères, d'homosexuels, etc et qui ont oublier que ce qu'elles ont sur la tete sont des cheveux d'etres humains comme elles.

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 17 Sep 2012 à 14:18

@Bassoum : 👍 . Elles sont hypocrites et veulent développer leur image pour plus de fric.

Quand j'ai lu et relu cet article, j'en ai eu la chair de poule. J'avais vu un reportage mais c'étaient des russes, lituaniennes, etc…

J'espère juste que nos soeurs prendront consciences et que si elles veulent des cheveux, elles opteront pour du synthétique. Sachant qu'aujourd'hui, on ne voit presque pas la différence. Il ne faut pas cautionner au "le malheur des uns fait le bonheur des autres" et surtout pas essayer de se convaincre qu'on les aide en achetant leurs cheveux. La chevelure d'une est très importante pour elle, il suffit d'imaginer si cela nous arrivait. Une femme se rend moche et sacrifie un de ses plus beaux charmes pour que NOUS soyons belles 😠 !

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 18 Sep 2012 à 06:17

c'est malheureux d'en arriver la …mais la vie est tres dur ,au debut quand je suis venue ici ,je ne voulais pas sortir ,trop de mendiants et meme les enfants ,ca vous fond le coeur de voir ca …
et ils demandent juste du riz …les pauvres .
j'espere que les choses changeront rapidement …in chalahe
ils y'a des associations ,mais je trouve que c pas assez…
au mois de ramadhan ,les mosquees organisaient des repas,que les plus riches payaient aux pauvres ,tu vas a la mosquee tu payes le droit d'entrer a une 10 ou une 100 de personnes et ils ont le droit d'y entrer pas la suite ….
je trouve que ce genre d'action peuvent aider les plus demunis …
mais que ca soit aussi hors ramadhan…car il y'a 365 jours pour faire du bien au tour de soi….

Avatar utilisatrice

oumihsan· Posté le 19 Sep 2012 à 22:02

salam alaykoum .wallah ta raison

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 19 Sep 2012 à 22:21

bonsoir,

pour nourrir mes enfants je ferais la même chose.
en tout cas c'est malheureux d'en arriver là.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 01 Oct 2012 à 15:09

je trouve plus tôt désolant que des femmes arrivent a se point ,pour ne pas aller vers la prostitution, elles ont due opter pour cette solution qui reste a leur avis,la meilleur .

un vrais message de désespoir.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 01 Oct 2012 à 15:14

J'espère sincèrement que les choses s'arrangeront pour eux

Merci pour le partage lora 😊

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 01 Oct 2012 à 15:27

InchAllah arrivera le jour où tout le monde mangera à sa faim.

J'ai surtout mis cet article pour que les filles réfléchissent à 2 fois avant d'acheter des cheveux d'humains et qu'elles pensent à la femme qui les a coupés en pleurant….

Avatar utilisatrice

nanibel· Posté le 09 Oct 2012 à 15:48

Bonjour les filles moi j'ai connue une jeune fille qui a vendu sa chevelure magnifique pour sa mere qui avait un cancer allahyestorna mais qui navais pas les moyens et hamdlilah la mere est guerie et la chevelure de la fille sont encore plus bo aujourd hui

Avatar utilisatrice

Dziriya· Posté le 19 Oct 2012 à 16:20

TEST

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Esrella· Posté le 19 Oct 2012 à 17:24

De quel test parle tu Dzirielle??

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Oct 2012 à 06:11

merci lora pr le partage, mais la famine frappe meme a nos porte en algerie, bcp de gens fouille les poubelles pr recuperer nos dechets afin de manger….c trsite mais c belle et bien la verite.
estella c clair que c un test pr voir si la fonction marche ou non c tt.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.