Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Train,voiture,taxi,auto-bus….Cauchmar algérien.

Posté par ilhamserine · 43 réponses · 6.1k vues

Avatar utilisatrice

ilhamserine · 10 juin 2012 à 13:48

Transport public ! le grand mot ! Le gros maux. Des bus qui ressemblent à des poubelles de l'extérieur et à des égouts à l'intérieur. Tellement les odeurs vous agressent. A se demander si le contrôle technique est passé par là un jour. Si les services d'hygiène sont concernés. Et ces conducteurs… inqualifiables. On dirait qu'ils ont été choisis lors d'un casting pour films d'horreur. Des personnages auxquels on a distribué un texte qui ne vole pas plus haut que la ceinture.
Dès qu'ils s'engouffrent dans leur Karsan, ils commencent à se prendre pour des Rambos-laids. Selon quel phénomène physique, bni Adem se transforment en cinglés ? dès qu'ils ont un volant entre les mains. Au point où automobile commence à rimer avec «m'habil» et débile. Plus fous sont ceux qui leur ont donné leurs permis «transport en commun».
Maghsobine, ils sont pressés d'arriver nulle part. Dès qu'ils sont fi leur car, la hargne les envahit, comme si la planète entière était contre eux. Et la vitesse, je te dis pas. Pour un passager de plus, ils sont prêts à tuer ceux qu'ils transportent.
Un bon chauffeur de bus-buse, c'est celui qui fait la meilleure recette. Voilà les critères de recrutement. Et un bon receveur, c'est celui qui racole plus de clientèle. Chouf, chouf, «cet animal». Il vient se placer dans la voie de droite, pour vous doubler, sur les chapeaux de roues, dès que le feu tourne au vert. Pour eux, cyclistes et piétons sont des obstacles. Ils adoptent le klaxon comme mode de vie et l'insulte en option.
Chouf chouf, comment il file à tombeau ouvert vers sa vie urgente… malappris, yefrini sec à quelques mètres de l'arrêt qu'il décide. Descend un bétail, remonte un autre. Roule et ça repart de plus belle. «Khaff, khaff, c'est bientôt la sortie des classes». Dès que cette phrase est prononcée, il brûle tous les arrêts pour charger le maximum d'enfants. C'est l'embouteillage. Il est coincé. Que non ! Il changera cent fois de voie dans l'espoir d'arriver plus vite.
Métamorphose
par El-Guellil,Watan.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 10 Jun 2012 à 14:00

Les stations de bus et de taxis offrent une image désolante au quotidien : surcharge et vétusté des véhicules, bousculades pour arracher une place confortable et sécurisée, manque d'hygiène et d'entretien… sans compter les bagarres, les vols, les insultes et autres comportements qui renseignent sur la disparition des valeurs morales dans la société algérienne.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 10 Jun 2012 à 14:02

je vais vous dire un truc certain prefere le bus par faute de moyen c pas tout le monde qui se permet de prendre un taxi
mais aussi ils sont pas exigent cotè securitè et hygienne c a dire la perssonne prend le bus et c tout

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 10 Jun 2012 à 14:02

Bien résumé ! Un des plus grand fléau en Algérie… Les transports en commun dommage !!!!

Avatar utilisatrice

bizou· Posté le 10 Jun 2012 à 14:10

Je suis d'accord! Je pleins les gens qui prennent les transports en communs parce que c'est l'enfer!

Une fois au bled, un ami de la famille était chauffeur de bus "si on peut appeller ça un bus!

Il est passe sur un passage à niveau et le bus s'est arreté net!

Il voulait plus démarrer, les barrières du passage était levées!
Heureusement que le bus était vide, il venez de déposer les gens!

Mais malheureusement pour lui, un train est venu et a couper le bus en deux, il n'arrivait pas a ouvrir les portes pour descendre, il est mort, Allah yarahmou!

C'est malheureux mais vrai!

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 10 Jun 2012 à 14:13

Magnifique article, triste réalité

Prendre le transport en commun en Algérie, c'est un vrai calvaire

Pour peu qu'ils soient ralentis dans une rue marchande ou autre, les gens montent comme ça, meme pas devant l'arrêt pendant que le bus continue de conduire au ralenti

Sans parler des gens qui se trouvent dans le bus, quand tu vois les vieilles qui se plaignent de leurs belles files entre 2 comérages de quartier, quand la dernière place assise est à coté d'un "akhina" qui commence à prononcer des versets du coran car toi tu es en jean et t-shirt et sans voile ou pire, quand tu tombes à coté d'un pervers qui essaie de te caresser la cuisse…

La conduite du chauffeur qui ne connait pas apparament le but d'un ralentisseur et ou "dos d'âne", qui utilise la pédale de frein comme une option d'alerte en cas d'urgence, tout ça te fait éjecter soit de haut en bas (tu en perds quelques neurones quand ta tête touche le plafond) ou gauche-droite quand il s'agit de doubler et de tourner des virages, ce qui te fait éjecter de l'autre coté du bus, pour le plus grand plaisir du vicieux sur qui tu tombes malheureusement…


Sans parler des routes mal faîtes, pas de file pour les bus, des arrêts de bus où il n'y a pas d'abri, ni de banc, alors hiver comme été, c'est la souffrance etc…

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 10 Jun 2012 à 14:18

👍 luna, moi j'ai peur de ces bus, autrement dit de leurs chauffeurs, non pas parce que je les prend mais le fait de les croiser avec ma voiture, des bus conduit par des diables….

Avatar utilisatrice

myllem· Posté le 10 Jun 2012 à 15:56

rien à rajouter AVANCI L'ARIére résume parfaitement la situation on se pleint c vrai mais on monte komm mahchourine RIHT SNANE SBABET pervers rakbine ou rabi kbir ki idor a droite hna hrohou a gauche la frina khlét 3lina boom tu prendsle coude li devant toi en pleine poitrine ou dénia méchia 123 viva les algeriens

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 10 Jun 2012 à 16:16

malhereusement c la verite ilhem a oran c le calvaire une fois jetais encore etudiente, allant a la bibliotheque jetais debout a la fin fin du karsan et il etait complet jetais la seul debout, lorsque le chauffeur a brusquement freine je tassure je suis retrouve je ne sais comment au par brise a cote de lui on a failli, jetais hors de moi je les traiter de tt les mots que je connaissains depuis si ya pas une place vide pr massoir je montais pas surtt pas cette ligne.
une autre fois le chauffeur lui meme en conduisant se bagarer en meme temps avec un client heta moi meme, jai hurle or il yavait des hommes pr dire que reste pas dhomme hachi limaystahlouche mais on allait entree nimporte ou jai dis soit tu arrete de conduire soit tu arrete de te bagarer soit tu arrete pr que je descens apres la replique des hommes or c eu quil etait sence dire ceci pas moi.

mais pr les odeurs, moi je parle aussi du cote hygiene des gens aussi que se soit lete comme lhiver c un veritable calvaire.
tu vois les jeune filles carrment au bus avec tt la sueur de la matinee sortir leur deo et mettre comme si elle sont propre alors imagine la sueur de tt la journee melange au deo hadi on plus du pul en nylon quil sont pas changer depuis une semaine,
les hommes parfois la cata ni deo ni rien ri cette odeur de 15j sans douche.lete catastrophe.
ou les gens mettent des parfums a la fois horible et fort le fameux mawja que je supporter pas 🤣 😢 🏃

lhiver aussi les gens naiment pas ouvrir les fenetre sous pretexte du froid mais il faut dire il supporte bien les mauvaise odeur des gazs, et autre.
les taxi aussi c devenu calvaire pr trouver un tellemtn ya bcp de demande surtt au heure du pique,

avec ta propore voiture si tu es femme rahet 3lik la partie tu entend tt les type dinsulte et les risques daccident avec des chafard fou est grand, et surtt en tinsulte car tu conduit en suivant les regles.
bon si je continue on va pas finir je me contente de sa.

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 10 Jun 2012 à 17:29

margot ham idahak ouham ibaki ,tu as presque tout dit à notre place.
pour l'histoire du déodorant je suis tjrs 🤪 de voir des personnes mettre du déodorant à tout moment, hna on nous a tjrs appris qu'il faut se laver pour en mettre….
mais la faute à qui toute cette histoire de bus, d'ailleurs tu as fait référence à une idée que j'avais des que j'ai lu le topic,et tu m'encourage à la dire, tu parle d'hommes se trouvant ds le bus, moi je dirais tant que les gens ne connaissent pas ou ne défendent pas leur "droits" minimes soient ils, rien ne "risque" s'améliorer…..les gens doivent apprendre à arracher, un chauffard s'il voit que les voyageurs ne se laissent pas faire et se respectent, yatssagame, j'ai meme remarqué que les femmes sont plus courageuses pour faire face malheureusement ,elles sont rarement écoutées….lafhouliya ou radjla ds le sens positif ca fait longtemps li 🥀 bkaw des personnes avec pantalon moustache et meme "barbes, mais on ne peut juger d'apres ces criteres pour dire que c'est un homme, ARGAZ…… 🤕

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 10 Jun 2012 à 17:49

les transports en communs en algerie c'est une vrai catastrophe !!! il y a un manque cruelle d'organisation et de civisme 🚨

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Oud : origine, secrets et parfums iconiques de cet ingrédient sacré
Oud : origine, secrets et parfums iconiques de cet ingrédient sacré

Femme solaire, homme vampire : les liaisons dangereuses
Femme solaire, homme vampire : les liaisons dangereuses

Chronique d'une Péridurale Capillaire
Chronique d'une Péridurale Capillaire

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 10 Jun 2012 à 18:05

mais pourquoi on est obligés d'accepter ça?
Les usagers devraient un jour faire grève - ne pas prendre de bus , il faut qu'il y ait des lois, nous pauvres algeriens avons pris l'habitude de tout accepter ça nous parait normal alors que non

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 10 Jun 2012 à 18:09

sushi c pas tout le monde qui a le choix tant qu il ya des perssonne qui accepte de monter dans un bus meme archi complet

Avatar utilisatrice

Oasis· Posté le 10 Jun 2012 à 18:19

Je suis choquée par la conduite des algeriens, personne ne respecte le code de la route, comment veux tu éviter les accidents comme ca ? Impossible. Jamais je pourrais conduire en Algerie, il faut etre pilote de formule 1 .

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 10 Jun 2012 à 18:44

oui il y a de gens apparemment qui ne son pas genes,enfin j'espere qu'un jour ça changera dommage que le ticket de metro coute cher sinon les bus seraient vides

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 10 Jun 2012 à 20:02

sushi c ce que je voulais dire ,tant qu'on accepte tout…..le métro n'arrange pas tout le monde, la distance est limitée….

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 11 Jun 2012 à 11:33

Bonjour les filles,
Une triste situation qui ne reflète en rien le statut de service public inhérent au transport des personnes. La qualité de l'accueil qui se base sur la propreté et la courtoisie est loin d'être une préoccupation majeure. Le constat est sans appel, nos bus (privés ou publics) sont très sales à l'intérieur comme à l'extérieur. Où que vous alliez, une triste image s'offre à vous. Des autocars sont drapés d'une épaisse couche de saleté cumulée des jours durant. Ne parlons pas du civisme.
Une fois, j'ai pris le bus à la gare routière de Béjaia pour me rendre chez ma grand-mère dans un village situé à une vingtaine de km. J'étais assise tranquillement avec mon livre à la main quand soudain j'ai senti un genou me frôler. Le bus étant bondé, j'ai mis ce "frôlement" sur le compte du nombres importants de passager. Puis, le genou de la personne insistait de plus en plus. J'ai refermé mon livre, j'ai levé mon visage vers ce malotru et je lui ai demandé d'arrêter son geste déplacé. Il s'est mis à rire et m'a traité de tous les noms : les filles qui voyagent seules sont des….. Mon sang n'a fait qu'un tour, je lui fais comprendre qu'il n'était pas un homme. Sa virilité touchée devant tout ce monde, il s'est senti penaud et a arrêté son geste dégoûtant. Par contre, personne n'a pris ma défense sauf un petit vieux est venu à mon secours. S'il avait continué son jeu malsain, pour lui faire peur, je lui aurais montré ma carte militaire. Le voyage s'est effectué calmement. Je me suis replongée dans mon livre. En plus ce type ressemblait à une gargouille. Beurk

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 11 Jun 2012 à 11:56

jenna tu me fais rappeler celle la, un jour en prenant un bus tizi alger, certe les bus de tizi sont 👍 , je me suis mise derrière le chauffeur et à un certain moment j'ai senti quelque chose au dos(me chatouiller), il a osé faire passer sa main (celui qui etait derriere moi)bizaremment ce jour j'etais calme, j'appele le receveur et lui dis discrètement: tu vas dire à l'animal qui est derriere moi s'il OSE recommencer il aura affaire à moi et devant les 60 passagers….

la meme scene s'est repetée un autre jour , cette fois ci je me suis carement retournée vers l'assoiffé et lui dis: tu recommence je t'arrache tes yeux avec mes ongles…..

Avatar utilisatrice

myllem· Posté le 11 Jun 2012 à 12:08

jenna 👍
jasmine raki fahla tu t retenue 👍 belek hab bark idirlek massage lol

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 11 Jun 2012 à 12:13

myllem il le faisait pas pour moi ct bcp plus bach ibarad adjnounou, lissaknine a3labalak wine 🌩️

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 11 Jun 2012 à 12:17

alors la meilleure nachfa quand je prenais les bus "privés" si tu es parmi les 1ers tu attend une éternité pour qu'il démarre, je vois meme les personnes qui ont fait la grasse matinées arriver et partir avec nous, tout ca parce que le bus lazam yat3amar, et ils oublient qu'au cours de la route il ya des arrêts archi pleins, et donc il fallait penser à ceux la.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

myllem· Posté le 11 Jun 2012 à 12:26

jasmine 💃
et non ils doivent partir pleins pour ensuite étre en surcharge lol

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 11 Jun 2012 à 12:44

Il y a des voyageurs qui prennent le bus juste parce qu'il y a des Femmes, (vous avez compris),
Les femmes sont plus courageuses de remettre les personnes (la gente masculine of course)dans le contexte de "ne me touches pas sinon la gifle suivra"

Cela ne s'arrange pas, ça empire je dirai

Darine

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 11 Jun 2012 à 14:25

wellah y a des jours ou les usagers ressemblent a du betail, ils aiment bien pousser se parcher dessus , se suspendre alors qu'il serait tellement plus agréable d'attendre son tour l'un après l'autre sans se bousculer sans se marcher dessus - meme ça l'algerien ne sait pas le faire meme s'ils sont 2 a l'arret du us ils trouvent le moyen de se bouscculer, c'est à desesperer de l'algerien

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 11 Jun 2012 à 15:13

ah sushi tu me fais rappeler l'état de mes chaussures en descendant du bus 😢
il ya autre chose aussi en allant descendre du bus MOUCHKIL , ceux qui doivent monter s'impatientent et presser d'être à l'intérieur du chic bus 🤕

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 11 Jun 2012 à 15:33

aufaite les filles le probleme se pose pas uniquement chez nous
j ai vu la meme chose en tunisie et en egypte
la solution c de creè par exemple des transport en commun , des wagon speciale femme

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 11 Jun 2012 à 15:37

non tiziri moi je préfère de loin que les gens apprennent à être éduquer, à se respecter et à respecter les autres -LE CIVISME-

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 11 Jun 2012 à 15:38

du moment on peut pas les obligè a etre eduquè c une affaire defficile
sa c une solution facile comeme

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 11 Jun 2012 à 15:48

le probleme ne se limite pas au fait que les hommes et femmes prennent le meme bus, il ya une diversité de problemes….tu crois etre dans le bus de femmes tout sera reglé ,machakich….

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 11 Jun 2012 à 15:49

je sais jasmin mais aumoins eliminè certaine probeleme qu les femme trouve dans les bus

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 11 Jun 2012 à 15:54

peut etre qu'avec des bus pour femmes serait une solution mais pas a tous les problèmes, mais ilfaut dire que les femmes en general sont moins brutes que les hommes et plus dsciplinées.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Quand les créateurs algériens s’engagent pour Gaza
Quand les créateurs algériens s’engagent pour Gaza

Look du jour : le tailleur oversize, l’élégance effortless de Romi Allata
Look du jour : le tailleur oversize, l’élégance effortless de Romi Allata

Vagadi heels : le Louboutin algérien
Vagadi heels : le Louboutin algérien

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 11 Jun 2012 à 15:56

oui sushi car l un des probleme qu les femmes affronte dans les transport en commun c sa et apres pour les autre je pense qu il faut des lois qui limite le nombre de passager, limite la circulation et faire des pv pour ceux qui applique pas la loi

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 11 Jun 2012 à 16:38

Alors ya les filles, marouhouch bi3iid, lorsqu'on prend l'Avion déjà il y la Fawda, il faut cette bousculade sinon ce n'est normal 🤣 et c'est en montant et en descendant de l'Avion, courir pour rien car après ils attendent les Bagages 🤣

Je n'ai jamais compris pourquoi cette course, on aurait gagner tous les Mrathons du Monde 🏃 🏃 🏃

Darine

Avatar utilisatrice

bizou· Posté le 11 Jun 2012 à 19:19

🤣 🤣 🤣 , Darine c'est vrai les gens font la course pour rien!
Mais le pire c'est qu'ils essayent de négocier pour passer avant tout le monde:
benti je suis vioux(=vieux), je suis malade, …

Ils te trouvent un million d'excuses pour passer devant toi lol!

Mon mari me dit toujours, voilà, on est déjà au bled!
Et en plus les Français qui partent ailleurs, dans les Iles ou autres, sont civilisés, et s'amusent de nous voir nous bousculer…

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 12 Jun 2012 à 05:52

darine pr le bus tu ma rappele falag lorsquil a parler du concept de calage au bus dans le dernier chameau je crois il la si bien caricature 🤣 💃 il mavait tue 🤣

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 12 Jun 2012 à 09:53

dans l'avion tu parles Darine yawadi falmaka c'est facile de reconnaitre les algeriens….

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 12 Jun 2012 à 09:55

awah jasmin fi macca les algeriens ybanou des ange par a port a d autre gens

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 12 Jun 2012 à 10:04

je ss daccord avec titi comparer au egyptien des sud africain on devient des vrais anges.
mais sinn darine je tassure que je comprend pas la derniere fois qu on est veun on algeire a doha deja jai cru que je suis deja en algerie puisque yavais les algerien li jaw mel 3oumra, deja primo la sallete, et 2 ri zadmin 3 wellah 3ayb tu trouve pas des personnes avec des vrais valise grande normal, tout le monde avec 3000 petit sac et sachet et plein de bagague 🤕
le comble c que il savent pas c quoi the sit number il viennent choisissenet la place qui leur convient w rwahi nti fahmihoum que c par numero ou le comble il prenent tt les place du hand laguage puisque il ramene 10mille truc.
le comble un vieux cest changer carrement devant nous a enlever sa 3abaya et le singlet pr remettre des nouveaux
un autre vieux je vous assure il avait ramener avec lui un sachet bleur transparant ou on voyais une demi orange et plein de bricole 🤕
lessentiel c le calvaire et la cata.
les hautesses qui parfois ne comprenait pas rester en mode 😲
parfois au milieu de tout sa tahachmi 😳

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 12 Jun 2012 à 10:09

raki ghalta tiziri, je ne suis pas partie mais c'est la version de plus d'un qui ont vu de leurs propres yeux…..

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 12 Jun 2012 à 10:11

margot je pense qu les hautesse se sont habituè a voir un peu de tout

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 12 Jun 2012 à 10:14

margot ma soeur nous raconte ceci en revenant de la omra: un vieux voulait lui prendre (pour ne pas dire voler) le sachet eau zamzam, poliment elle lui explique que c'est à elle ,autrement dit il se trompe, mahabch tkoulou ya ssarak, il lui fait: dawli ta3i, dans sa tete sarkouh donc yasrak 🥵

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.