Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le top 10 des personnalités algériennes qui ont marqué l'année 2014

Posté par Lola · 44 réponses · 1.9k vues

Avatar utilisatrice

Lola · 29 décembre 2014 à 11:32

Bonjour! J’ai choisi de mettre ce topic dans la rubrique débat et actualité car je crois que le classement de chacune peut-être subjectif et donc alimenter un débat. J’ai trouvé ce classement dans le site de "Algérie Focus", donc je suppose que c’est leur classement et non un sondage ou une enquête réalisés auprès d’un panel.Voilà le classsement:

"2014 touche à sa fin, et ce fut une année marquante pour l’Algérie. Plusieurs personnalités algériennes ont brillé par leur talent, leur ingéniosité, leur créativité et ont participé à l’essor du pays par leur création dans différents domaines. La rédaction d’Algérie Focus vous laisse découvrir les 10 personnalités qui ont marqué l’Algérie durant l’année 2014.


1-L’entrepreneur algérien Issad Rebrab

Avec une fortune estimée à 3.1 milliard de dollars US, le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, a été classé, récemment par le magazine américain Forbes portant sur le classement annuel des plus grosses fortunes dans le monde, à la 549e place. Issad Rebrab, la première fortune de l’Algérie, a acquis en 2014 à l’étranger plusieurs entreprises étrangères dont Oxxo, Fagor Brandt, et tout récemment du groupe Lucchini, l’un des géants italiens de la sidérurgie.

2-Le footballeur Yacine Brahimi

Le footballeur international franco-algérien Yacine Brahimi qui joue au poste de milieu offensif au FC Porto a brillé lors de sa participation à la Coupe du monde au Brésil, où il s’est distingué avec les Fennecs et inscrit un but contre la Corée du Sud, avant une qualification historique de l’Algérie au second tour. Le joueur algérien a joué pour la première fois avec l’équipe nationale algérienne en mars 2013, dans un match contre le Bénin pour le compte des qualifications de la Coupe du monde 2014.

3-Lyes Salem

Acteur, Scénariste et réalisateur franco-algérien, Lyes Salem a suscité une vive polémique après la projection en avant-première à Oran de son dernier film l’Oranais qui lui a valu une avalanche de critiques émanant des nationalistes et des chefs religieux algériens qui ont considéré que le film porte atteinte à l’islam et à l’image des Moudjahidine durant la période poste-indépendance. Le long métrage de Lyes Salem a été primé lors du Festival du film francophone d’Angoulême 2014 où il est tributaire du prix du meilleur acteur ainsi que durant le Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz 2014 où il remporte le Chistera du jury des jeunes.

4-Kamel Daoud

Avec son dernier roman, Meursault, contre-enquête, édité en 2013 en Algérie, l’écrivain et journaliste Kamel Daoud fera date dans la littérature algérienne. Mais, ce n’est pas parce qu’il a affronté, dans son roman, l’autorité du régime actuel et fait face à sa langue de bois, ni pour avoir osé exprimer des idées différentes sur l’Islam, les musulmans, Dieu et la langue arabe, mais pour la vague d’indignation et la campagne de haine qui a été lancée contre lui après ses différents passages sur des plateaux de télévision françaises pour parler de son roman. En effet, Kamel Daoud a été victime d’un appel au meurtre de la part de Hamadache, un imam salafiste. Cet appel à la haine a suscité une mobilisation nationale en guise de solidarité avec cet homme de plume qui reconnaît être victime d’une campagne de dénigrement visant à le pousser à quitter l’Algérie.

5-Rachid Nekkaz

Originaire d’un quartier populaire du Val-de-Marne, Rachid Nekkaz est devenu en 2014 un homme politique algérien hors pair. Celui qui a été écarté de la course à l’élection présidentielle de 2014 pour s’être fait dérober ses 62 000 parrainages lors du vol de son véhicule dans l’enceinte même du Conseil Constitutionnel algérien à Alger, a créé un véritable buzz cette année par son long périple à travers le pays et qui lui a valu plusieurs arrestations. Mais, le militant algérien, « Candidat de la jeunesse et du changement », n’a pas baissé les bras et à continuer ses marches.

6-Nouria Benghebrit

La ministre de l’Education nationale Nouria Benghabrit-Remaoun, a su affronter avec sang-froid et intelligence la polémique infondée portant sur ses origines juives supposées. La polémique s’est déclenchée juste après sa désignation, le 5 mai 2014 au poste de ministre de l’Education nationale. Elle a fait face aussi à une campagne hostile et haineuse à cause de sa non-maîtrise de la langue arabe. Les partisans du courant conservateur ont réclamé sa tête et sa démission du gouvernement. Mais elle a fait des efforts et a refusé de céder. Elle a amélioré sa locution en arabe et elle multiplie les projets de réforme dans son secteur. Du moins, elle essaie.

7-Lotfi Double Kanon

Il tire à boulets rouges sur le système algérien en place, il descend en flamme les politiques algériens qu’il accuse dans ses tubes de Chiyatines, de corrompus et de vendus. Lui, c’est Lotfi Double Kanon pour qui 2014 a été celle de tous les tubes incendiaires. Sa dernière chanson “Dez Maahoum” ou “Pousse avec eux”, sortie le 11 décembre, le rappeur révolté le chanteur s’attaque à Amara Benyounes, ministre algérien du Commerce, à Abdelmalek Sellal, Premier ministre algérien, et ses multiples dérapages, et même au chanteur de raï Cheb Khaled qui a affiché son soutien public au président Abdelaziz Bouteflika.

8-Le boxeur professionnel Djamel Dahou

Le jeune boxeur professionnel algérien Djamel Dahou a réussi à garder son titre mondial « Espoirs » de la catégorie Welters WBC après sa victoire, en décembre dernier, à Bordj Bou Arreridj contre le Mexicain Daniel Valenzuela. Le brillant sportif algérien a dédié sa victoire aux peuples algérien et palestinien.

9-L’actrice algérienne Adila bendimrad

La talentueuse actrice algérienne Adila Bendimerad a été primée, en 2014, lors des Trophées Francophones du Cinéma 2014 où elle a reçu une distinction pour son second rôle dans Le Repenti, un film réalisé par Merzak Allouache. Par cette distinction, l’actrice remporte son quatrième prix pour son rôle dans le Repenti où elle joue une mère dont la fille a été kidnappée par un groupe terroriste. En 2012, elle avait déjà obtenu le prix de la meilleure actrice au Festival international cinématographique du Caire.

10-L’humoriste Youcef Zerouta

Youcef Zerouta est un célèbre humoriste et youtubeur algérien qui utilise un humour grinçant pour dénoncer le ridicule de la classe politique algérienne et railler les phénomènes sociaux algériens. Dans ses différentes vidéos, il décortique tous les sujets même les plus tabous pour appeler à une prise de conscience et une meilleure approche des sujets épineux qui marquent l’actualité en Algérie."

Source: Etes-vous d’accord avec ce classement et pourquoi?

Sinon quel serait votre classement des personnalités algériennes qui ont marqué l’année 2014?

Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 29 Dec 2014 à 12:03

Bonjour !

Le début du classement me parait équitable , même si le 1er nom qui m’est venu en tête est celui de K.DAOUD , vu l’immense médiatisation de son roman ainsi que son succés fulgurant ( finaliste prix Goncourt ) , et plus récemment HELAS à cause de l’horrible appel au meurtre dont il fait l’objet .

Mais lorsque j’ai découvert ISSAAD RABRAB en tête , oui il mérite bien cette place , de par sa contribution à l’essor économique du pays .

Je mettrai alors Daoud en 2éme position

Le reste du classement je suis pour , même si :

1- Double Canon : n’arrête de changer de veste , car plusieurs fois il crie haut et fort son soutien à Boutef’.

2- Les 3 derniers noms , désolée les filles mais je connais pas 🤕.

Salam !

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 29 Dec 2014 à 12:57

Je metterai rachid nekkaz en tete 🤔

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 29 Dec 2014 à 13:51

Avant d ouvrir le topic, jallais dire mais c est pas 10 personnalites, mais 23 quil faudrait mettre…. nos 23 joueurs qui sont aller en 8eme de final en coupe du monde et ont offert le plus beau match de tout l evenement !!

mais bon brahimi merite tres bien sa place

rebrab dans le classement forbes, je pensais pas que c etait une aussi grande fortune ce mec 1ere place meritee

Lyes Salem… pas vu le film mais entendu parler en gros de ce film et de cette polemique… nekkaz et kamel daoud meritraient d etre avant lui au classement et pas apres j pense

Le reste je connais pas …

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 29 Dec 2014 à 14:22

Salam les filles,

merci pour le post Lola.

Etes-vous d'accord avec ce classement et pourquoi?

Je suis d'accord sur certains points, pas d'accord sur d'autres et je peux pas me prononcer sur d'autres vue que c'est la première fois que j'entend parler des trois derniers.

Je suis d'accord pour Rebrab, Lyes Salem et la ministre de l'éducation pour moi je mettrai cela en deuxième place ne lui souhaitant bon courage et j'espère que le secteur de l'éducations verra des jours meilleures avec elle. Je suis d'accord aussi pour l'écrivain Daoud.

Je suis pas d'accord avec Lotfi BC, bien que j'aimais bien plusieurs de ses chanson, elles sont propres et véhiculaient de bon messages pour la jeunesse mais ces dernières années il donne l'impression qu'il a été "recupéré" et que il joue les donneurs de lesson de moral trop. il y a aussi des contradictions.

Je connais pas non plus ce politicien hors pairs.

Ce qui me désole c'est qu'il y a pas bcp de personnalité politique dans le classement. cela démontre malheureusement le désintérêt de l'algérien vis a vis de la politique Cela me désole aussi que il y a plus d'acteur sportif que de personnes qui marquent par leurs idées ou engagement. L'absence de personnage scientifique me désole aussi.


Sinon quel serait votre classement des personnalités algériennes qui ont marqué l'année 2014?


je reviendrai pour répondre à cette question.

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 29 Dec 2014 à 14:35

Comme EveVie, je metterai Rachid Nekkaz en premier

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 29 Dec 2014 à 23:21

Mon avis:

Rebrab n’a marqué que ses comptes en banque, acheter le monde ne fera pas de lui une personnalité marquante de l’année en Algérie,selon moi.

Lotfi DK: je l’aimais bien mais plus maintenant, je ne sais s’il est sérieux, engagé ou est-ce qu’il utilise la situation politique en Algérie pour faire du "bruit".

Les espoirs pour moi sont ;

1-Kamel Daoud: enfin qlq’un qui dit ce qu’il pense et qui pense ce qu’il dit. Ses prises de positions ne me laissent pas indifférentes mais je dois encore le lire, l’entendre car je ne le connais pas assez mais j’aime son courage, ses idées et sa force de les assumer.

2-Nouria Bengebrit: même si,je suis loin de partager ses idées, ses réformes mais j’avoue qu’elle veut vraiment du bien pour l’éducation natinale. Il faut tout de même qu’elle consulte plus ceux qui sont sur le terrain, on n’a pas des classes de 18 élèves mais de 60!

3- L’humoriste Youcef Zerouta: un jeune qui passe au crible nos habitudes, nos vies, la politique, le footbal en Algérie avec humour et beaucoup de tacles.

Je l’ai découvert sur Facebook et j’ai vu ses vidéos sur Youtube, il me fait bien rire, il aborde tous les sujets presque sans tabou.

Les filles, vous n’êtes pas obligées de choisis dans ce classement, vous pouvez établir le vôtre si d’autres personnes ont marquée l’année 2014 en Algérie.


Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 29 Dec 2014 à 23:33

Ahh lola alors moi y a bien quelqu`un qui m`a marque apres je ne sais pas sil merite vraiment d etre dans un top 10 ou 20 mais c`est cheb khaled ca m`a choque de voir qu`il soutenait bouteflika apres je vais pas rentrer dans un debat politique ce n est ni l endroit ni le moment


Avatar utilisatrice

Isis7211· Posté le 30 Dec 2014 à 10:00

Je mettrais Rachid Nekkaz en premier.

Youcef Zarouta en 2eme position, ce garcon est unique.

J’aurais ajoute a la liste Ghani Mahdi avec son emission wech galou fel djornane.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 30 Dec 2014 à 10:07

lola merci pour le partage

je pense qu la perssonalitè de l annèe sera monsieur massmar jha alias le president de la republique malgrè son etat de santè mais il reste

Avatar utilisatrice

Assirem· Posté le 30 Dec 2014 à 10:10

titi, ne77itihali men foummou ou plutt men sba3tya :p

g pensé pareil.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 30 Dec 2014 à 10:21

C’est vrai que le "Fauteuil" …euh la place du leader aurait surmement dû être attribué a sid errays !! 🚬

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 30 Dec 2014 à 11:09


Bonjour tout le monde,

Lola, je me permet de réagir à ta phrase sur l’entrepreneur Rebrab. La phrase telle qu’elle est écrite peut trés bien être appliquée à des gens qui se sont enrichis en dévalisant l’argent du peuple . Je suis d’accord il s’enrichis mais au moins il genere des richesse, des post de travail. car pour le moment le plus grand employeur c’est l’état. les privé pour le moment ne genere pas bcp.
pour la ministre je suis d’accrod car seule les personnes qui sont dans le domaine peuvent sentir et voir comment elle travaille et il faut du temps mais moi tu sais ce qui m’a rassuré le fait qu’il n’ont pas mis un integriste dans un domaine aussi sensible et de surcroit une personne instruite est une décision à saluer.

les filles imaginez qu’on pouvait faire une liste des personnalité marquante dans le sens négatif c’est sur on aurait trouvé bc n’est ce pas?

Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 30 Dec 2014 à 11:26

Tout à fait d’accord avec toi samraa concernat Rebrab, au moins lui il investit chose que rares sont les personnes qui ont fait cela , il me vient à l’esprit les : Khalifa, chakib khalil, Farid Bedjaoui , Reda hamche….etc même si ceux là ne sont que la partie apprarente de l’iceberg .

Concernant les personnalité au sens négatif , le leader pour moi est incontestablement Mr le president , pour sa candidature aux éléctions , cela dénotait du dérisoir ..!!

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 30 Dec 2014 à 12:19

Je suis consciente de cet apect Samra: investir, créer des emplois, …Au moins certans en profitent.

Tiziri et Luna, alors Cheb Khaled et Abdelazir Bouteflika, sont dans les personnalités qui ont marqué négativement l’année 2014 en Algérie.

Un comportement à dénoncer cette année: c’est la violence dans les stades (même si ce n’est pas nouveau) mais arriver à tuer un joueur sur le terrain alors qu’il jour, c’est atteindre la summum de la violence.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 30 Dec 2014 à 15:40

ccles filles et lola merci pour le partage

je suis d’accord avec tiit boutef merite la premiere place pour une fois

@LOLA je sais pas si tu est aucourant mais pour le joueur de la jsk les résultat d’outopsie indiquent qu’il as été tué non pas par un projectile mais il as été abatu c’est pas la faute aux supporteurs

pour le classement je suis d’accord avec lyes salem nekkaz et daoud brahimi c’est ceux la qui m’ont marqué personelment😁

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 30 Dec 2014 à 21:52

Melynda,il a été tué, oui mais par qui?

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 30 Dec 2014 à 22:09

cc lola je trouverai le lien de l’info je le mettrai

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 30 Dec 2014 à 22:23

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 30 Dec 2014 à 22:31

Je viens de jetter un coup do’euil sur le net pour voir qui est ce rachid nekazz et je découvre qu’il vloulais être canditat à la presidentielle 2014 en Algerie jusque la rien d’anormal si il est politicien…sauf que je lis qu’il voulais aussi se presenterr au presidentielle françaises en 2012..est ce que c’est "correcte"?

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Dec 2014 à 22:39

salam lola et les filles

alors la jai envie de dire marque dans quel sens mais je suis pas du tt daccord pour le classement pour ma part je le trouve meme subjectifs a mon gout.

pour rabrab jai envie de dire il etait ou avant? je me le suis tjr demande,comment il a fait pr avoir tt c previlege et monopolise le marche bref se faire aider par des mains invisible ne fait pas de lui lhomme de lannee je pense.

brahimi je ne sais pas mais quand on a autant de pb sociaux et je vois les algeriens qui se preocupe que du foot sa me met en rage donc pr moi pr brahimi c un moment de popularite jusqua se qu on aura envie de passer a autre chose.

pr iles salem jai une vision critique qui depasse les critiques porte atteint a lislam, je trouve que meme si peut etre c vrais mais je pense que c dangeureux pr le futur de l’agerie d’oser se genre de chose nos enfants deja ne connaisse rien a la guerre parfois la critique avec les generations avenir et des films de se genre lhistoire sera probablement faussee,il suffit de voir comment les americaines continue de faire des films de guerre ou on montre lamericain partir sauver les japonais, ou les juifs avec leur film pr comprendre limportance de se que je dis.

On doit savoir parler de notre histoire je ne veux pas que des elogues mais je trouve stupide de vouloir dire que tt les algeriens doivent etre parfait dans tt les temps il ya des alcoliques des pervers dans tt les temps tt les moujahidine nont pas a etre parfait il sont servit pr une cause comment il etait c leur vis faire la guerre etait leur objectifs le reste sa nous regard pas, pourquoi vouloir mettre laccent sur sa je comprend pas. et letendu des idees qu on veut donner pr moi sont juste dangeureux.

on veut transmettre un message. donc je ne ferais pas de lui un homme qui a marque lannee et meme sil la fait pr moi c dans le mauvais sens.

nakaz plus sutpide je vois pas donc marque lannee mon dieu non pitie.

alors la parler de benghabrite dans le cadre de sa specialite c a dire une valeur ajoute et de nouveau projet jaurais dit oui mais parler de son ethinicite et du faite quel maitrise pas larabe je trouve que le redacteur de cet article trop limite et superficiel dans sa vision avec tt mes resecpt.

alors la lotfi jai envie dire il faut double jeux je vois pas prq le mettre top personalite il prend des milliard pr faire la fete et faire plaisir au troupe et critique le systeme sa col pas pr moi.

chapeua bas au boxeur bon trvail au moins quelqu un agi sans trop parler.

pr adila bendimrad je ne serais dire se que je pense je dois voir le film pr juger.

pr zarouta jaime bien c idee et les efforts quil fait il essaye de mettre la luniere sur des choses diverse.

et pr finir je dirais kamel daoud peut etre la personalite marquante vue quil a ajoute a la litterature algerienne un livre de plus.

le boxeur aussi

bref tt les valeur ajoute sont les bienvenues.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
La pistache s’invite dans nos parfums : décryptage d’une tendance beauté gourmande
La pistache s’invite dans nos parfums : décryptage d’une tendance beauté gourmande

Fruits et légumes : les alliés essentiels de votre santé
Fruits et légumes : les alliés essentiels de votre santé

Protégez votre peau du soleil : les bons gestes pour un été radieux… et sans danger
Protégez votre peau du soleil : les bons gestes pour un été radieux… et sans danger

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 30 Dec 2014 à 22:42

cc samra et ben tu as de retard nekkaz as fais beaucoup parle de lui avec ces signatures volés c’etait trop marant

il as une double nationalité il s’est presente en france et il na pas eu le nombre de signature suffisante

puis as dechire son passport francais et laisser tombe sa nationalité franncaise pour se presenter en algerie

et meme en france il est connu pour ces sorti bizare il pays les amendes des femmes en nikab c’est un phénoméne😁


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Dec 2014 à 22:53

Bonsoir les filles et merci Lola

Je reviendrai pour évoquer les autres personnalités.

Magno je tenais à te répondre car j’ai vu le film. C’est sincérement une belle oeuvre cinématrographique. A aucun moment on ressent une diminution de la valeur de la guerre d’indépendance ni des moujahidines. Le scénario est d’une grande qualité. Le film ne parle pas de la guerre, mais de l’aprés guerre. C’est principalement les années 70. Il montre une chose et c’est ça qui dérange c’est que beaucoup de personnes membres du FLN ont fait leur fond de commerce sur le dos de l’indépendance.

On peut aimer comme on peut ne pas aimer, mais pour moi ce film ne monterera pas une image fausse aux enfants.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 30 Dec 2014 à 22:55

melynda oui concernant la politique cela ma’rrive de me détacher pour ne pas tomber malade car si le ridicule de certain ne tue pas des fois ca rend fou. et ce que tu viens de dire prouve le ridicule de ce personnage.

il a déchiré son passeport francçais mais il vit toujours dans ce pays non? se présetner el algerie comme second choix, quel amour pour l’algerie!

bon en dehors de coté algerien ou pas, prétendre à la presidence de la repulique ici ou ailleurs suppose un programme des idée une vision qu’on a pour un republique.(il avait en 2012 donc un programme pour la france et un deux temps trois mouvement il avait dej un pour l’algerie?) C’est aussi une lutte. Dans une démocratie , plusiers hommes politiques luttent des fois pendant longtemps pour etre convaicant si ce n’est pas gagné une fois le combat continue, travail de proximité s’approcher du cotoyen pour le convaincre Un homme qui crois en ses idée, lutte pour les concretiser et ne déchre pas son passport car il a pas remporté. Si il avait participé en Algerie puis perdu il aurait fais quoi? déchirer le passport algerien pour demander peut etre la nationnalité canadienne de sa femme?

en tout cas cela fait un ridicule dep lus sur la scene politque c’est pas nouveau soit ici sois la bas.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Dec 2014 à 23:01

merci emraude pr le temoignage javoue ne pas lavoir vue et c pr sa je mabstient de donner mon avis parfois, jai repondu en fonction de se que jai lu comme citiqwues mais la jai donnee une reponse theorique on va dire sur le cas ou c vrais car je pense que sa aurais ete un danger mais sinon c normal quon trouvera sa pas bien vue que sa devulgue des verites en deux mots yafadhouhoum.

jaimerais iben le voir je vais voir is je peux le telecharger ou meme si on le passera au cinema.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 30 Dec 2014 à 23:05

cc magno je tenais juste à te dire que tu trompe sur elyes salem c un grand réalisateur

je l’ai decouvert une fois par hasard a travers un gran acteur egyptien khaled abou elnaja que j’aime enormemenet lors des evenment entre l’egypte il ete parmi les rare acteurs qui été neutre

donc un journaliste lui as pose la question sur le cinema algerien et lui as dit est ce que tu as deja vu un film algerien? je m’atende a ce qu’il dit non et ben il as repondu que oui qu’ilavait vu un film qu’ila strouve fort i nteressent de olyes salem qui ete (maskarade)et c’est la que j’ai decouvert ce réalisteur meme si j’ai pas encore vu le film mais je suis sur que c’est pas pire que ce qu’on enseigne a nos enfant à l’ecole sur l’histoire algerienne

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Dec 2014 à 23:08

Je t’encourage à le voir Magno, tu te feras ta propre opnion c’est si important. On voit beaucoup de choses et c’est clair que ce n’est pas classique. Ce n’est ni la bataille d’Alger ni l’opium et le bâton mais tu sais il y a tellement de subtilités et de messages et dés les 1eres scénes.

Je suis rentrée dans la salle qui était principalement remplie par des spectateurs Français Européens, quand le film est terminé les gens ne bougeait pas, ils sont restés assis à réfléchir. Car il montre aussi ce qu’ont fait les français de notre pays.

Bref regarde le 😊

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 30 Dec 2014 à 23:09

melynda, j'ai vu mascarades et c'est un très bon film les acteurs sont tellement touchant et convaincant.

les files pour Kamel daoud je dois lire l livre de camus et celui de daoud pour me faire ma propre opinions. sinon juste une question est ce que vous savez qd est sortie son livre?

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 30 Dec 2014 à 23:12

Ssamra le libre est sorti en 2013 comme quoi…


Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 30 Dec 2014 à 23:18

merci de me répondre melynda car je me demandait bien est ce que c’est le contenu du livre qui est tellement fameux et fait de lui une personnalité marquante ou bien c’est le fait que son auteur a fait l’objet de menace (injusitfiables) qui fait qu’on le cite comme personnage marquant ou bien ses sorties médiatique ou ses idées je ne sais pas car je ne connaissait pas cet auteur mais je vais lire son livre pour découvrir.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 30 Dec 2014 à 23:24

ben on parle de lui car il as recu un prix recement mais le livre est sorti en 2013 ,apres la fatwa à lui as fais une publicité gratuite …moi je suis presque à la fin de livre😁

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le Johor : perles traditionnelles d’Algérie, éclat d’héritage
Le Johor : perles traditionnelles d’Algérie, éclat d’héritage

Les bijoux kabyles de Beni Yenni
Les bijoux kabyles de Beni Yenni

Haute Couture automne/hiver 2025/2026 : Zuhair Murad réinvente les héroïnes d’Hollywood
Haute Couture automne/hiver 2025/2026 : Zuhair Murad réinvente les héroïnes d’Hollywood

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 30 Dec 2014 à 23:26

il a reçu quel prix? chatra! et c’est quoi tes impression sur ce livre?

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Dec 2014 à 23:28

Samraa oui Melynda a raison. Il est sorti en 2013. On en a entendu parlé seulement quand la France l'a nommé au prix Goncourt. Dommage j'ai le sentiment que c'est toujours les autres pays qui révèlent nos talents.

Je suis en train de le lire en ce moment. Il a une belle plume. C'est selon moi un penseur pas seulement un écrivain.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 30 Dec 2014 à 23:29

emraude, ta derniere phrase qui m’encourage plus à le lire!

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 30 Dec 2014 à 23:32

le prix gancourt2014

mes appreciation il est tres tres doué vraiment il ma surpris car je pense trouve un livre d’un journaliste un essai et ben non c’est de la littérature comme on aime en tt cas j’ai donne le lien de telechargement dans l’autre topic pour ceux qui veulent le lire😁

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Dec 2014 à 23:34

Cool. J'en suis ravie 😊

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 30 Dec 2014 à 23:38

melynda, il est telechargeable?!!!! je cours voir.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 30 Dec 2014 à 23:41

oui ma belle c’est la que je l’ai eu tu crois j’ai de l’argent pour acheter ???🤭

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 30 Dec 2014 à 23:49

Melynda,je viens de lire l’article et la "gueuerre" entre les deux légistes m’énerve!!

Il y a deux versions et on ne sait laquelle est vraie.

Pour moi, il a été tué suite à un jet de projectile comme on l’a dit au début, avec prémiditation ou pas, il n’en reste pas mois que c’est un crime.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Dec 2014 à 23:52

Les filles non il n'as pas gagné le prix Goncourt mais est arrivé à la 2e place. Il lui a manqué une voix.

Je lirai après l'article sur Ebosse meskine.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 30 Dec 2014 à 23:53

oui lola un CRIME mais ca change tout si c’etait premidite donc c’est pas des suporteurs, c’etait juste une petite parenthese car en algerie on sait jamais ou est la vérité

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.