
zalicant · Posté le 11 May 2012 à 17:43
cette semaine j'ai essayé la recette de "l'heureuse" : Hrira à la Saidéenne
"Dans votre marmite, vous mettez un petit morceau de viande (de l'agneau si c'est possible) un gros oignon, 2 tomates ou plus, 2 carottes, 2 navets (facultatif), de la coriandre ( qosbor) et 2 gousses d'aïl, tout ça coupés en dés; ajoutez 1 cuillerée à soupe rase de sel, du poivre noir, un petit bâton de cannelle, un peu de gingembre (skandjbir) et 1 cueillerée à café de carvi moulu ( karouiya), un petit peu de safran ou colorant alimentaire. Mouillez avec de l'eau, les 3/4 de la marmite. Si,vous utilisez une cocotte minute mettez moins d'eau. Portez sur le feu.
Quand la viande et les légumes sont cuits, retirez la viande, et passez le reste à la moulinette à légumes, vous pouvez aussi les passer au mixer mais avec la coriandre, le mixer n'est pas très pratique.
Remettez sur le feu et ajoutez un peu de carvi, 1 c. à soupe de concentré de tomate, une gousse d'aïl écrasée finement et une petite tasse de tchicha que vous aurez diluée dans de l'eau froide avant de la verser dans la marmite, et surtout remuez sans arrêt, lorsque vous avez ajouté la tchicha. Il faut compter entre 20 et 30 minutes de cuisson pour cette dernière phase.
Si vous trouvez que votre hrira est trop légère, diluez 1 c. à soupe de farine dans de l'eau froide toujours et ajoutez-la à votre préparation, 4 ou 5 mn suffisent pour cuire la farine.
La coriandre, le carvi et la tomate fraîche sont les ingrédients les plus importants dans la hrira. Vous pouvez même remettre une branche de coriandre dans la marmite avant de finir la cuisson."