Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Souffrez vous de surinformation ?

Posté par Bassoum · 13 réponses · 958 vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 5 mai 2014 à 07:16


Salam,
La surinformation ou la surcharge informationnelle. Si vous n'en avez pas entendu parler, sachez que la réponse est dans le nom de cette notion. Qu'est ce c'est ?
Il s'agit d'un maux actuel, mesdemoiselles et mesdames vous êtes surrement victime d'infobésité.
Si autrefois l'information était une denrée rare qu'il fallait chercher. Aujourd'hui elle est à la portée de tous, c'est même elle qui vient à vous. Autrefois se renseigner, s'informer était réservée presque a une élite ou une catégorie socioprofessionnelle assez instruite. Faire des recherches constister à aller a la bibliothèque, lire, chercher sur le web, questionner, ..
De nos jours, l'information est a la portée de tous, tout est connecter: radio, télévision, internet via ordinateur, telephone, tablette, etc.. c'est une bonne chose me diriez vous, mais cette surcharge d'information en continue s'est transformer en infobésité.
Remarquez le nombre d'heures que vous passez connecter à lire, vous informer, combien de fois regardez vous vos téléphones pour actualiser vos applications et ainsi bénéficier de nouvelles infos. Combien d'informations ingurgitez vous par jour et ce, du réveil jusqu'au soir ?
Google, réseaux sociaux, mais aussi les informations instantanées qui défilent sous nos écrans, qui s'affichent sur nos tablettes.
Cette boulimie n'est pas sans risque. Il vous suffit de ne pas vous connecter un jour pour vous sentir larguer, dépasser par les evenements. Les insomnies, le stress s'accentue, le cerveau est en permanence solliciter pour des flash info, qu'ils se doit de trier. Nous absorbons comme une éponge tout ce que nous lisons parfois sans même se soucier des sources, de la fiabilité et des details, vouloir tout connaître, vite et brièvement.
La quantité mais pas la qualité. Tout comme une surcharge de travail peut épuiser, une surcharge d'informations peut l'être aussi. D'où mon envie de vous en parler car nous en sommes ici toutes victimes, sur un site qui informe.
Pour ma part, il m'arrive de saturer. L'information fait partie de mon quotidien, mais a force de devoir et vouloir constamment être informer j'en suis stresser. Les ecrans se relayent chez moi, sans parler de la fatigue des yeux, de la nuque et du dos, mais surtout du mental. Nous avons du mal a deccrocher. Éteindre ne serais ce que mon téléphone me parait parfois impossible. Dans les transports je lis la presse, je lis mes mails. Au bureau, en cours je consulte, le soir a la maison kif kif, hadi page, hada site.. hada Google. Les gens prétendent tout connaître grâce a Google maintenant. Autrefois lorsque dans une discussion on étaient pas sure d'une chose, on se disait que des recherches seraient sympas, maintenant ta toujours un ou une relou pour te sortir wikipedia en plein milieu d'un repas et te lire a haute voix ce qui te semblait incertain. Bref, la surinformation pour moi n'est pas a prendre a la légère elle peut contribuer a un burnout. En vacances j'essaye de me détacher de tout ça pour me reposer, parfois on en a besoin. Même les chaînes d'infos fleurissent, et rabachent a longueur de temps des infos a ne plus s'arrêter. Certains deviennent addict de CNN, al jazira, BFM, et compagnie .. tellement ils ne veulent rien rater. Tu appelle les gens pour avoir de leurs nouvelles ils commencent par : chefti wech sra ? Tu as lut ESA lyoum ? Et se sentent obliger de t'informer. L'info s'est vulgariser au point d'en perdre sa valeur, tout le monde est journaliste, tout le monde est reporter.
Et vous comment voyez vous cette notion ? Alarmant ou juste normale vue le progrès ? Faites vous des pauses d'informations parfois ?
Comment vos proches vous voient ? Vous reprochent ils votre excès de recherche d'information ? Le fait d'être braquer a vos écrans ?
Bref, parlons de tout ça ensemble.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 05 May 2014 à 07:57

ohhhhh bassoum on dirais toliti 3la galbi lyoum que dire jai tellement de chose a dire que je ne sais meme pas par quoi commencer.en plus je suis pas en forme today je me sens sature je reviendrais un jour ou je serais en forme pr te parler.
merci pr le topic fort interessant je dirais juste que je suis une addictive au infos en general au point que je me remet en cause c dernier temps tt m oblige a le faire mes yeux ma tete qui fonctionne h24…bref je reviendrais.

Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 05 May 2014 à 08:36

Bonjourrr les filles

Bassoum je te remercie pour ce topic…
A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question, d'ailleurs je viens d'apprendre un nouveau mot ''infobésité'' et je crois que j'en souffre, je ne peux pas resté non informée, le matin la 1ere chose que je fait, c'est de mettre BFM TV, pour voir ce qui se passe, je fouine dans les sites de potins de stars,
et si un événement majeur se passe quelques part dans le monde, je suis en train de zapper entre BFM, Itélé, Jazeera et BBC pour que rien ne m'échappe…
je ne ratte pas une miette, j'aime être à la page, mon telephone sur ma table de chevet, dès que je me lève je consulte mes e-mails et mon FB pour voir mes messages,et si ça m'arrive d'aller chez la famille ou la belle famille, je me déconnecte du monde entier, et j'ai l'impression que ça se passe beaucoup d'événements pendant mon absence… et je me rattrape.

jusque là, je pensais que la surinformation était une bonne chose, mais en te lisant, je me rends compte que je suis un peu trop ''branchée'' :/

c'est bon je déclenche la sonnette d'alarme… je laisse mon cerveau respirer :p






Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 05 May 2014 à 11:01

justement j'en souffre lol , c pour ça que j'ai arrêté de regarder les infos ça me fait perdre mon tps pr rien ils rabachent la mm chose, les mm mensonges, aneries sur BFM y'en a plein d'ailleurs etc.
pourtant ds ce que je fais c primordial je préfère regarder des documentaires sur arte F5 et lire le journal une fois de tps et des magazines (surtout africain lol ) .

mais moi le pb c pas trop cette surinfo, c que les gens ne prennent plus la peine de chercher, de réfléchir , de lier les données qu'ils récoltent, ils ne font que les ingurgiter sans en comprendre le vrai sens grâce à google. et ça ça pose un pb pr notre cerveau moi même je commence à avoir dû mal à réfléchir pas comme étant enfant , où meme le calcul avec des pourcentages me parait compliquer je suis obligée de chercher la calculette et de lire plusieurs fois pr mémoriser la formule , ou sinon qd je lis des théories de macroéconomie je prend plus de tps pr comprendre et ça me fait mal à la tête.
là à l'instant je dois ingurgiter 80 pages (de doc word)encore en 2 jours (j'ai fait 20 pages seulement hier), je prend mon tps pr comprendre, mais y'a trop d'info ….. OMG et je suis là sur dzirielle …..
je commence même à prendre des stimulants pr la mémoire pr vous dire .

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 05 May 2014 à 21:22

Merci les filles, je reviendrais vous repondre nchalah et en parler avec vous, je tenais juste a m'excuser pour le topic mal présenté il s'avère juste que mon PC est entrain de rendre l'âme, donc il a dut mal a se connecter. Je vous ai poster le topic via Tablette et ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour rédiger. Donc excusez cette présentation dégueulasse et les fautes de frappes. Je met du temps habituellement a mettre en page et vous faire des remarques mais là c'est un peu à l'arrache. Voila pour la parenthèse ça m'evite de rabacher ça a chaque topic. 😊

Bisous l'fahlèttes.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 05 May 2014 à 21:39

Bsr!

Super le topic, surtout au vu des derniers mois. L'intox d'info, le trop plein de débats vides de sens. On regarde et on écoute des gens qui nois brulent les neurones et même si l'on est convaincu que ça ne rime a rien, on ne change pas de chaîne, on retse planté là a se donner mal au crâne, à en avoir la nausée!

Oui, le trop plein d'information fini par altérer sa qualité. Tout le monde sait tout, il n'y presque plus d'élite ni de référence!

Perso je lis, je regarde rarement les infos, je n'ai d'ailleurs pas de chaînes tv a ce jour (on a un peu le flemme d'installer la parabole). Je peux rester sans allumer la tv toute une journée, voire une semaine! ! J'ai l'impression que la presse écrite est plus proche de la vérité, que c plus recherché. ..
Par contre le net je ne décroche pas, j'y suis accro sans tomber dans l'excès. Même si je suis de plus en plus modérée lol (je me fais vielle).

Enfin, qd le coeur y est j'arrive a totalement me déconnecter. Je peux me trouver d'autres occupations. Lire un livre, regarder un documentaire…. maks reste que l'info prends une place démesurée dans notre quotidien a tous!!

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 05 May 2014 à 22:08

Très bon topic.

Les gens sont victimes de "gavage",ils s'informent tout le temps et par tous les moyens sans prendre la peine de sélectionner la vraie information de la fausse,de la crédible à celle qui vise le buz.

Tout le monde joue le rôle du journaliste,du reporter sans pour autant en avoir les qualités et leurs premières victimes sont les personnes avides d'informations.

Et plus on s'informe,plus on tombe dans l'infobésité" et comme tout excès c'est mauvais,l'information perd de sa valeur et sa recherche devient automatique,c'est plus de la curiosité que le besoin réel d'apprendre plus sur un domaine.

Je connais qlq'un qui ne lâche rien: journaux/magazines papier,chaines d'info,Net,radio….Il ne fait que ça,tout le temps!!Et du coup il a un avis sur tout et répète souvent ce qu'il a lu/entendu sans donner l'impression qu'il a pris les infos,a fait sélectionné et en a fait une synthèse ou son point d vue propre.

Pour ma part,je suis modérée,je consomme de l'info à petites doses,journal Tv le soir,journaux le matin mais je lit pas un journal en entier (mon papa le fait,de A à z) et un peu sur le net.

Pour les accros de l'info,je pense qu'ils devraient diminuer leur envie de s'informer et surtout penser à se cultiver.

Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 05 May 2014 à 23:08

Bonjour les filles!

C'est vrai que de nos jours, l'accès à l'information est beaucoup plus facile. Quand je dis à ma petite soeur que nous on devait aller à la bibliothèque , chercher dans les encyclopédies etc pour faire un devoir, c'est limite si elle ne regarde pas comme une extraterrestre…

Fin bref!
Perso, je ne pense pas être un pur produit de la surinformation, j'aime être au courant de ce qui se passe dans le monde mais j'arrive encore à filtrer les news qui arrivent jusqu'à moi. Je ne regarde que très exceptionnellement la télé, et sur internet je lis Le Monde ou Libé, je m'en tiens là.
Un gros gros faible par contre pour tous les documentaires , enquêtes , reportages ou autres sur des sujets très variés, qui malheureusement font souvent preuve de partialité, j'en suis consciente.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 06 May 2014 à 10:48

Bonjour les filles,

Il est vrai que notre époque on est submergés par l'info.
Mais les gens ont tendance à effleurer les informations plus que de les saisir réellement. On navigue de site en site, on pioche par ci par là une info au passage sans prendre vraiment le temps de l'assimiler ou même de filtrer tout ce qui peut être lu.
Pour ma part, je ne regarde plus les infos à la tv depuis un moment. Je ne les trouve pas assez pertinentes et j'ai cette impression qu'on me bourre le crâne et que l'on m'impose le type d'infos à regarder. J'y préfère les documentaires.
Sinon je préfère lire les actualités sur le net, choisir l'information qui m'intéresse et parfois même j'attends quelques semaines avant de m'informer davantage sur une actualité et ce pour avoir le recul et ne pas être influencée par tout ce qui peut-être dit au moment de cette actualité.
Sinon il m'arrive souvent d'avoir une dizaine d'onglets ouverts en voulant juste chercher une information. Une info me conduisant à une autre et ainsi de suite, je m'y perds parfois et je finis par tout fermer.

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 09 May 2014 à 00:39

Bonsoir,

Un sujet très interressant qui vaut la peine d’être discuté!

Et bien pour ma part, je ne me sens pas souffrir de surrinformation, je suis ravie d’être née à une époque d’échange, de communication et de technologie. L’information, j’en ai besoin, j’en vis presque…

J’aime lire et regarder l"actualité, j’aime voir ce qui se passe ailleurs que dans mon petit chez moi ou dans mon patelin avec mon petit entourage, j’aime la nouveauté, tout ce qui bouge, étonne, choque parfois! Est-ce une bonne chose? Je ne saurais répondre avec certitude, mais ce que je peux affirmer c’est que je me sens épanouie lorsque je suis "connectée" au monde.

Il est vrai qu’autrefois tout était différent et que les gens n’en étaient pas moins heureux, oui mais justement c’était différent, on prenait le thé entre amis tous les jours, on faisait le ménage du printemps en famille, on vivait en tribu… De nos jours, par les temps qui courent, nous sommes de plus en plus retirés les uns des autres bien que nous soyions très entourés, isolation comblée par tous les nouveaux moyens de communication. Le JT de 20h a remplacé la fameuse 9a3da… C’est parfois triste de le constater, mais c’est une réalité qu’il faut accepter.

Evidemment, il faut savoir faire le tri de tout ce qui se dit. On raconte tout et son contraire, les médias véhiculent souvent des idées fausses, des images tronquées et des faits détournés pour diverses raisons… On ne sait pas si ce que dit le voisin du dessus au sujet de sa vie est vrai, comment peut-on savoir si ce que dit le journaliste au sujet de la guerre qui se passe à des milliers de kilomètres le soit? POur cela, pas mieux que d’aller vérifier par soi même… pour les plus audacieux!




Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 10 May 2014 à 08:38

moi je trouve que le probleme n’est pas la surinformation mais le contenu de l’information : parfois l’info est vide et n’apporte aucun savoir, pas d’analyse de l’actualite mais juste une replication / repetition des evenements.

pour ne pas repeter se qu’on dit les filles, je donerai un ancrage religieux a la question, le profete SAWS dit : :" لا تأخذوا من علماء آخر الزمان فهم يضلونكم" (ne prenez pas ce que disent les savants de la fin du monde, ils vont vous desorienter : traduction personelle)

sans trop de debattre le contenu du hadith (je ne m’y connais pas), je trouve qu’il reflete largement ce que nous vivons aujourd’hui par rapport a l’information et les medias.

n’empeche que je reste fane du journal de Pujadas sad

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Ongles impeccables & French manucure naturelle : le guide ultime
Ongles impeccables & French manucure naturelle : le guide ultime

Dzair Media City : L’Algérie construit sa « Hollywood méditerranéenne »
Dzair Media City : L’Algérie construit sa « Hollywood méditerranéenne »

Bons Baisers du Bled !
Bons Baisers du Bled !

Avatar utilisatrice

miyoum· Posté le 11 May 2014 à 17:59


Salam Bassoum
Ton sujet m’a rappelé une exellente conference du frere Nouman Ali Khan,c’etait sur les doués d’intelligence et il evoquait le fait que nous vivons dans une epoque ou l’on souffre de surcharge d’information dans notre quotidien et quelque soit le support (mediatique,publicité ,internet etc…)a tel point que notre cerveau ne fait pas le tri entre ce qui est utile et ce qui est inutile
Je pense que toutes ces informations qui encombre notre quotidien et surtout notre cerveau nous eloigne petit a petit de ce qui est essentiel

Voici la conference dont je parlait

http://www.youtube.com/watch?v=2ot9_R14ATw

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 11 May 2014 à 22:17

Merci les filles pour vos interventions, j'ai lut attentivement vos commentaires qui sont tous très interressants, je reviendrais en reparler.

Merci miyoum d'avoir compléter, je ne connaissais pas cette conférence merci pour le partage je la visionnerais et on en reparlera inchallah, barakalahoufik.

Avatar utilisatrice

miyoum· Posté le 12 May 2014 à 06:42

wa fiki barakAllah : )

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.