
Bassoum · 5 mai 2014 à 07:16
Salam,
La surinformation ou la surcharge informationnelle. Si vous n'en avez pas entendu parler, sachez que la réponse est dans le nom de cette notion. Qu'est ce c'est ?
Il s'agit d'un maux actuel, mesdemoiselles et mesdames vous êtes surrement victime d'infobésité.
Si autrefois l'information était une denrée rare qu'il fallait chercher. Aujourd'hui elle est à la portée de tous, c'est même elle qui vient à vous. Autrefois se renseigner, s'informer était réservée presque a une élite ou une catégorie socioprofessionnelle assez instruite. Faire des recherches constister à aller a la bibliothèque, lire, chercher sur le web, questionner, ..
De nos jours, l'information est a la portée de tous, tout est connecter: radio, télévision, internet via ordinateur, telephone, tablette, etc.. c'est une bonne chose me diriez vous, mais cette surcharge d'information en continue s'est transformer en infobésité.
Remarquez le nombre d'heures que vous passez connecter à lire, vous informer, combien de fois regardez vous vos téléphones pour actualiser vos applications et ainsi bénéficier de nouvelles infos. Combien d'informations ingurgitez vous par jour et ce, du réveil jusqu'au soir ?
Google, réseaux sociaux, mais aussi les informations instantanées qui défilent sous nos écrans, qui s'affichent sur nos tablettes.
Cette boulimie n'est pas sans risque. Il vous suffit de ne pas vous connecter un jour pour vous sentir larguer, dépasser par les evenements. Les insomnies, le stress s'accentue, le cerveau est en permanence solliciter pour des flash info, qu'ils se doit de trier. Nous absorbons comme une éponge tout ce que nous lisons parfois sans même se soucier des sources, de la fiabilité et des details, vouloir tout connaître, vite et brièvement.
La quantité mais pas la qualité. Tout comme une surcharge de travail peut épuiser, une surcharge d'informations peut l'être aussi. D'où mon envie de vous en parler car nous en sommes ici toutes victimes, sur un site qui informe.
Pour ma part, il m'arrive de saturer. L'information fait partie de mon quotidien, mais a force de devoir et vouloir constamment être informer j'en suis stresser. Les ecrans se relayent chez moi, sans parler de la fatigue des yeux, de la nuque et du dos, mais surtout du mental. Nous avons du mal a deccrocher. Éteindre ne serais ce que mon téléphone me parait parfois impossible. Dans les transports je lis la presse, je lis mes mails. Au bureau, en cours je consulte, le soir a la maison kif kif, hadi page, hada site.. hada Google. Les gens prétendent tout connaître grâce a Google maintenant. Autrefois lorsque dans une discussion on étaient pas sure d'une chose, on se disait que des recherches seraient sympas, maintenant ta toujours un ou une relou pour te sortir wikipedia en plein milieu d'un repas et te lire a haute voix ce qui te semblait incertain. Bref, la surinformation pour moi n'est pas a prendre a la légère elle peut contribuer a un burnout. En vacances j'essaye de me détacher de tout ça pour me reposer, parfois on en a besoin. Même les chaînes d'infos fleurissent, et rabachent a longueur de temps des infos a ne plus s'arrêter. Certains deviennent addict de CNN, al jazira, BFM, et compagnie .. tellement ils ne veulent rien rater. Tu appelle les gens pour avoir de leurs nouvelles ils commencent par : chefti wech sra ? Tu as lut ESA lyoum ? Et se sentent obliger de t'informer. L'info s'est vulgariser au point d'en perdre sa valeur, tout le monde est journaliste, tout le monde est reporter.
Et vous comment voyez vous cette notion ? Alarmant ou juste normale vue le progrès ? Faites vous des pauses d'informations parfois ?
Comment vos proches vous voient ? Vous reprochent ils votre excès de recherche d'information ? Le fait d'être braquer a vos écrans ?
Bref, parlons de tout ça ensemble.