Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

Qui sont les " célibayrattes" de nos jours ?

Posté par Bassoum · 19 réponses · 1.9k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 27 juin 2011 à 23:46


Qui sont les célibayrattes d'aujourd'hui ?
Le mot n'est pas péjoratif, il est juste un mix entre le terme " célibataire" et le terme "bayra" qui signifie " vieille fille en dialecte.
Quel rapport diriez vous ?
Nous sommes arriver à une époque ou le progrès, l'indépendance des femmes dans notre société à donner beaucoup d'avantages à la gent féminine. Plus libres, plus autonomes, elles font des études, travaillent, conduisent, et surtout s'assument. Des filles jolies, intelligentes qui ont tout pour plaire, hélas il y a un "mais" et celui ci est qu'elles sont seules ou finissent seules : Solo.
Les années passent, et l'horloge biologique n'attend pas. Tic tac, tic tac.. certains diront le mektoub .. tic tac .. d'autres diront " elle ne se donne pas de chance " .. d'autres diront que l'engagement n'est plus d'actualité chez les jeunes hommes qui préfèrent la FDI : Fréquentation à Durée Indéterminée au mariage. Être sérieuse devient même parfois une source de remise en question et de tristesse.
Elles ont tout pour plaire, mais aucune perspective sérieuse en ce qui concerne leur vie sentimentale. Des chagrins, des blocages, une perte de tout espoir et souvent un sentiment d'échec car si elles ont tout réussi ou presque dans leur vie professionnelle et familiale, elles sentent qu'elles passent de jour en jour à coté de leur vie sentimentale.
La robe blanche, la tessdira, deviennent petit à petit un mirage, un fantasme plus qu'un rêve de petite fille. Petit à petit ces filles qui ont tout pour plaire voient leurs connaissances et proches se caser avec le temps, une à une .. qui, il faut le dire, n'ont pas tout les atouts de la femme idéale mais qui pourtant trouvent chaussures à leurs pieds.
D'où provient de nos jours ce problème qui touchent de plus en plus les jeunes filles des sociétés dans lesquelles les femmes s'assument?
Il faut le dire, même s'ils n'osent pas se l'avouer, de nos jours la fille jolie, intelligente qui de plus est, s'assume fait peur à l'homme notamment macho. Sentir qu'il est une option dans la vie de la jeune fille le perturbe, se sentir indispensable c'est ce que souvent l'homme recherche.
Il ne faut pas oublier le caractère démographique, de nos jours il y a plus de filles que de garçons .. ce déséquilibre créer une sensation de harem pour ces messieurs qui ont l'embarras du choix et souvent .. ne font pas forcément le bon choix.
En tout cas, le tic tac résonne .. on ne cesse de vous le rappeler dans ces sociétés, et avec le temps si les prétendants n'accourent plus .. ont leur reprochera d'avoir trop attendu, d'avoir mit la barre trop haut, ou tout simplement de ne pas etre " Kafza", de ne pas savoir ce qu'elle veut ou tout simplement de ne pas faire comme toutes .. séduire et fréquenter à durer indéterminée.
Bassoum.

?v=1

Avatar utilisatrice

zalicant· Posté le 28 Jun 2011 à 00:10

Salut Bassoum , c'est la première fois que j'entends ce terme de "célibayrattes" , je trouve ça blessant

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 28 Jun 2011 à 00:39

Salut zalicant.

Ce n'est pas blessant, c'est utilisé dans le jargon quotidien en algérie.
Dailleurs je l'ai préciser des le début : ce n'est pas a titre péjoratif que je l'emploit, mais pour qualifier ce qui est devenu un terme parmi dautres ..
tu vois ce que je veut dire ?

Avatar utilisatrice

zalicant· Posté le 28 Jun 2011 à 00:47

ok .

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 28 Jun 2011 à 00:53

lol ! c'était une question hbiba. ta le droit de ne pas etre daccord on en parle.. c'est tt .. 😊

Avatar utilisatrice

zalicant· Posté le 28 Jun 2011 à 01:00

pas de problème , j'ai une anecdote sur le sujet . j'étais dans un magasin , et le patron me demande alors t'ai marié ? j'ai dis non . alors il m'a dit " charaki tkareii !!" marie toi vite et ramène ton époux "bech i khawilou el hanout" .

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 28 Jun 2011 à 01:09

pffff lol ! ydekhlou rouhoum dans ce qui les conserne pas.
Moi aussi on me le sort .. t'attend quoi blabla .. aya rouhou tela3bou b3id. 🤡

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 28 Jun 2011 à 03:57

Ce néologisme ( assez marrant je dois avouer) est emblématique de la mentalité des sociétés traditionalistes: c'est très "algérien" de stigmatiser une fille célibataire, limite de lui donner une date limite de consommation. Oui je suis d'accord avec cette article dans la mesure où ce phénomène n'est pas propre à l'Algérie seulement mais à tous les pays où les femmes on pu béneficier des combats féministes de leurs aînées. Ces femmes qui sont plutôt des célibattantes veulent un homme digne d'elle, quite effectivement à avoir des exigences délirantes, et à finir seules… Mais ça, elles n'en sont pas toujours conscientes.

Mais je connais des filles en Algérie qui rencontre effectivement ce problème pour se caser. Elle ont en effet tout pour elle, elle ont acquis leur indépendance financière, mais dès qu'il s'agit de remplir la case mariage… Oups, ça bloque.J'ai une cousine qui est ainsi, au début elle imputait la faute à elle même: "je ne sais pas m'y prendre" ect… Puis avec le temps, elle a compris que la perspective de se marier ne l'enchantait pas du tout. Elle aime sa liberté et ne se sent pas prête à faire des concessions. Elle m'a dit qu'elle s'était battue pour se faire une place au soleil dans la société machiste dans laquelle elle vit, et elle n'avait pas envie qu'un homme la contraigne à l'abandonner cette place…. Elle s'angoisse peut être pour rien, elle exagère peut être… Mais il y'a une part de réalisme dans cette réaction.

Donc que ce soit en Algérie ou ailleur, la femme a toujours dû se battre pour exister en société notre vie est un combat quotidien, car on doit lutter en permanence contre les injustices - qui ont l'aire anodines parfois- pour avoir une vraie place en société. Ces femmes ont juste peur qu'on la leur pique. Et elle voit dans le mariage le renoncement à une certaine liberté.

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 28 Jun 2011 à 10:11

bassoum la FDI ctop drole wellah tu ramene de ces trucs toi!!! bravo!!! je crois que cette notion de celibayra restera tjrs en algerie, chez les occidentaux c naturel de voir des personnes qui ne se marient jamais mais chez nous une fille qui ne se marie pas c contraire a la nature.

Avatar utilisatrice

sima26· Posté le 28 Jun 2011 à 11:04

C'est la première fois que j'entends ce terme!! on en apprend tous les jours! 👀

pour ma part, je pense que ce n'est pas forcément péjoratif, dans toutes les sociétés (arabes ou occidentales) certaines femmes ne se marient pas pour une raison ou pour une autre, ce n'est pas le cas des hommes, un homme se marie quoi qu'il arrive, c'est plus ANORMAL pour un homme de ne s'être jamais marié (c'est péjoratif pour les hommes)

en ce concerne les femmes, célibataires, et d'un certain age, qui ont 1% de chance de trouver un mari, ce n'est plus quelque chose de RARE!! c'est même de plus en plus fréquent.
première cas de figure: on a son bac, on fait des études, on travaille, on a un salaire, on a une voiture, parfois une maison,.. bref on est indépendante et on est moins attirées par le mariage qui est tout le contraire de liberté et d'indépendance! c'est une raison de devenir célibayra et fier de l'être! 💅
deuxième possibilité: on ne fait pas d'étude, on reste à la maison, attendant sagement que Brad Pitt sonne à la porte mais il ne sonne jamais! dans ce cas, soit on n'a pas d'intéret aux yeux des hommes, soit ils ne savent pas qu'on existe parce qu'on ne sort pas.. dans ce cas, on est célibayra car jay'ha!! 😢

aujourd'hui.. presque dans toutes les familles, on a une cousine, une soeur, une tante qui a plus de 40 ans et qui n'est pas casée.. c'est de plus en plus fréquent.. alors autant accepter cette idée de célibayrates.. c'est comme ça!
😊 😘

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 28 Jun 2011 à 12:22

Interessant le port merci, il est bien de rappeler la sordidité de certains comportements ou idées qui germent dans notre société.

Je n'aime pas le terme "célibayra", dans le concept de ce post il n'est péjoratif certe (et bien heureusement 😉 ) mais de manière général c'est un terme qui me choque. ça reflète pleins de choses.

Nous sommes en 2011 et la société évolu, donc les individus évoluent, femmes et hommes. Les besoins changent et aujourd'hui on ne se mari plus juste pour se marier, on cherche la compatibilité avant tout, on cherche le bonheur donc on veux pas risquer de se mettre dans de salles draps en se mariant juste parceque la société pense qu'il est temps de le faire, quitte à rester célibataire pour la vie.
En plus on crois tous au mektoub donc pas trop de stresse autours de ça. Je parle au moins des femmes que je connaissent et qui préfèrent rester célibataire que de perdre leur bonheur à vivre dans la dignité contre un mariage difficile, ce qui est légitime.

Il est temps que les choses évolus et qu'on arrête de regarder les femmes célibataires comme des pauvres filles toutes malheureuse limite on leur dira vous avez raté votre vie juste parcequ'elles ne sont pas marié. Il n y a pas que le mariage dans le vie et le bonheur ne se limite pas à ça.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Aroussa2011· Posté le 28 Jun 2011 à 13:57

je trouve ce mot choquant 😱 et blaissant!!! je vie en Algérie et j'ai jamais entendu parlé de ce terme sauf avant on disait (bayrat)
mais c'est grave on est en 2011 et il y a des gens qui disent ça!!!!??? notre société maintenant a évoluée elle est plus civilisé qu'avant maintenant la femme est autonome travaille libre… en plus c'est le maktoub JA JA, MAJACH C'EST PAS LA FIN DU MONDE!!! (rabi yahdi makhlak)

Avatar utilisatrice

sucredorge· Posté le 28 Jun 2011 à 14:20

je vois que tu es revoltée aroussa2011 🤣 ,et je te comprends parfaitement!!!! moi aussi je trouve ce terme choquant,blaissant,rabaissant,ironique!!!je suis outrée par ce genre de language,(de la rue si je peux me permettre)

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 29 Jun 2011 à 13:02

c'est pas juste d'utiliser se terme pour décrire une personne et il sonne vraiment moche dans mes oreilles ne pas etre marier n'est pas la fin d'une vie d'une femme et ce n'est pas une raison pour la titrer comme ca mais soyons aussi honnetes de un EL ZAOUADJ NISF EL DINE de deux il n'y a pas l'homme parfait tous les hommes sont machos goujas mufles mais avec degrés et la vie conjugale n'est jamais toujours rose meme avec le meilleur des homme qui soit mais parlant pour moi j'ai fait des études j'ai travaillé juste aprés je me fais maintenant ouel hadou lilah presque 50000DA par moi plus que mon mari mais je laisserai tomber ce foutu diplome et ma carriere et les 50 milles balles pour le mot de mama réussir sa vie professionnelle faire des études avoir une bonne place une voiture une belle maison ne peuvent jamais remplacer ce besoin naturel que dieu a mit dans la femme certes une femme ne doit pas épouser le premier venu mais il faut pas aussi qu'elle se dise pour chaque homme qui se présente je suis mieux que lui moi j'ai fait des études moi comme ci moi comme ça car un jour la carriere finira et elle se retrouvera seule avec sa maison et sa voiture

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 29 Jun 2011 à 13:08

oui c'est vrais mamapoule mais c'est pas une raison pour se jeter dans la bouche du loup en se mariant juste pour devenir maman ou juste pour se marier.

Le mariange pour moi est une institution, c'est le grin qui permet de créer une famille et de préparer la future génération donc le choi du mari est très important. Je ne parle pas du niveau d'étude…etc mais de l'éducation. Certe l'homme parfait n'existe pas, certes dans le mariage comme dans la vie y a des hauts et des bas mais il y a un minimum à prendre en considération.

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 29 Jun 2011 à 21:11

je sais luna d'ailleurs je l'ai dit elle ne doit pas épouser le premier venu mais elle ne doit pas aussi se monter la tete parce que au début quand elle est jeune ceci passe mais c'est avec l'age que ca va la toucher une collegue qui est maintenant en retraite a fait ca justement quand je me suis marier et venue travailler ici elle était la femme coquette mais d'un certain age au bout de quelques années c'était l'enfer a n'importe quel sujet elle n'arreter pas de crier vous les marier vous avez vos mari vos enfants oua hna el maghbounate et c'est un long mouacheh au quel on avait droit pour un oui et pour un non si une nouvelle jeune se marier c'était DJANAZA au bureau si une accoucher c'était l'enfer si l'une de nous annonce la réussite d'un de ses enfants je ne vous dit pas et un jour ou déja j'étais hors de moi je lui ai dit qu'est ce qui t'a empecher de te marier au tant que je saches tu as eu beaucoup de demande mais personne n'était assez bon pour toi nous ma fille on s'est contenté des minables que toi tu as refusé et que tu nous envie maintenant. bien sure plus tard je l'ai regretté mais n'empeche je vous montre comment cette femme plus le temps avancait plus elle devenait amer c'est pour ca il ne faut pas mettre la barre tres haut un homme travailleur ould familia réspnsable et crois moi on ne découvre la vrai personnalité de l'homme qu'on épouse qu'apres le marige un homme parfait peut s'avirer apres le plus grand des minables et un voyou peut aprés le marige devenir tres réspensable et sérieux

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 30 Jun 2011 à 16:13

ok mamapoule.
C'est trist de voir la réaction de la collègue, c'est vrai que certaines personnes n'assument pas forcément leur choix et le malheur dans une société comme la notre c'est qu'ils mettent une date de péremption sur nos dos…sinon y a pas d'âge pour aimer et se marier et en ce qui est des enfants c'est le maktoub.

Enfin allah yehdina vers le bon chemin et le bonheur.

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 30 Jun 2011 à 16:19

luna, depuis la nuit des temps, je t'admire pour ta sagesse et ta façon de penser !!!!! lah ibarek !!! je 😘 😘 😘

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 30 Jun 2011 à 16:37

Oh Esmeralda quel honeur pour moi de lire ça de toi 😳 Merci beaucoup ça me touche vraiment 😘 😘 😍

Avatar utilisatrice

marysa· Posté le 30 Jun 2011 à 23:23

moi je trouve que comme les femmes ;les hommes aussi ont changer ;dailleurs notre société est en mutation
il y'a des hommes qui prefere la femme soumise mais il y'a aussi ceux qui tout justement prefere cette femme qui s'assume et qui sur le plan financier ne sera surement pas un fardeau ;c'est des hommes generalement avertis qui ont eu aumoins une 1ere experience (divorcés;veufs;mariès..)
qui ont en marre d'etre pris pour superman qui assumera tout et sauvera tous rien qu'a lui seul ;ses des hommes qui croient en la femme et veulent partager la responsabilité avec elle
sur le plan demographique: + de femmes que d'hommes?? ça reste a prouver.
les statistique que g dise qu'il y'a autant d'homme que de femme ou presque.
le probleme de celibat est dut beaucoup plus aux chomage;crise de logement,et cheretè de la vie;donc les hommes souffrent autans que les femmes et on a pas que des celibayrattes y'a aussi des celibayrines 🤡 qui ont l'embaras du choix pas des femmes mais des murs de la ville (hittistes)

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.