
Bassoum · 27 juin 2011 à 23:46
Qui sont les célibayrattes d'aujourd'hui ?
Le mot n'est pas péjoratif, il est juste un mix entre le terme " célibataire" et le terme "bayra" qui signifie " vieille fille en dialecte.
Quel rapport diriez vous ?
Nous sommes arriver à une époque ou le progrès, l'indépendance des femmes dans notre société à donner beaucoup d'avantages à la gent féminine. Plus libres, plus autonomes, elles font des études, travaillent, conduisent, et surtout s'assument. Des filles jolies, intelligentes qui ont tout pour plaire, hélas il y a un "mais" et celui ci est qu'elles sont seules ou finissent seules : Solo.
Les années passent, et l'horloge biologique n'attend pas. Tic tac, tic tac.. certains diront le mektoub .. tic tac .. d'autres diront " elle ne se donne pas de chance " .. d'autres diront que l'engagement n'est plus d'actualité chez les jeunes hommes qui préfèrent la FDI : Fréquentation à Durée Indéterminée au mariage. Être sérieuse devient même parfois une source de remise en question et de tristesse.
Elles ont tout pour plaire, mais aucune perspective sérieuse en ce qui concerne leur vie sentimentale. Des chagrins, des blocages, une perte de tout espoir et souvent un sentiment d'échec car si elles ont tout réussi ou presque dans leur vie professionnelle et familiale, elles sentent qu'elles passent de jour en jour à coté de leur vie sentimentale.
La robe blanche, la tessdira, deviennent petit à petit un mirage, un fantasme plus qu'un rêve de petite fille. Petit à petit ces filles qui ont tout pour plaire voient leurs connaissances et proches se caser avec le temps, une à une .. qui, il faut le dire, n'ont pas tout les atouts de la femme idéale mais qui pourtant trouvent chaussures à leurs pieds.
D'où provient de nos jours ce problème qui touchent de plus en plus les jeunes filles des sociétés dans lesquelles les femmes s'assument?
Il faut le dire, même s'ils n'osent pas se l'avouer, de nos jours la fille jolie, intelligente qui de plus est, s'assume fait peur à l'homme notamment macho. Sentir qu'il est une option dans la vie de la jeune fille le perturbe, se sentir indispensable c'est ce que souvent l'homme recherche.
Il ne faut pas oublier le caractère démographique, de nos jours il y a plus de filles que de garçons .. ce déséquilibre créer une sensation de harem pour ces messieurs qui ont l'embarras du choix et souvent .. ne font pas forcément le bon choix.
En tout cas, le tic tac résonne .. on ne cesse de vous le rappeler dans ces sociétés, et avec le temps si les prétendants n'accourent plus .. ont leur reprochera d'avoir trop attendu, d'avoir mit la barre trop haut, ou tout simplement de ne pas etre " Kafza", de ne pas savoir ce qu'elle veut ou tout simplement de ne pas faire comme toutes .. séduire et fréquenter à durer indéterminée.
Bassoum.
?v=1