Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

"Sobri" : une preuve de courage ou une soumission au sein d'un couple ?

Posté par Bassoum · 27 réponses · 2.4k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 31 mai 2011 à 15:54


" Sabra w chkaya li allah sabra, labess alik ya glibi mel kya" paroles d'une célèbre chanson de Rym Hakiki. Souvent le mot Sobri on l'entend chez nous. La femme se doit d'être patiente, tessber, supporter et encaisser en pensant a tout pas qu'a sa petite personne.
Laissons le féminisme de coté car ce n'est pas forcement une histoire de soumission, mais on dit qu'Allah Subhanou a doter la femme d'une haute sensibilité, courage et capacité à supporter et réconforter dans les moments les plus difficiles.
Souvent c'est le conseil numéro un qui revient : sobri, il faut tessobri.
Qui rejoint l'adage : la patience paye, et au fil du temps même ton époux, ton mari, ton ami, ton conjoint, le reconnaitra et dira : ssebrete maaya, elle a endurer avec moi. C'est la base de la 3achra, de la vie a deux, dit on.
Que pensez vous ? Jusqu'à quel degrés tessber la femme? Vous m'avez presque toutes dit dans le post sur le respect au sein du couple que les femmes autrefois se taisaient et endurer beaucoup kanou yessebrou, [color=#8B0000] donc selon vous c'est un tort ou au contraire ce qui a fait que les mariages ont durer tout une vie ?
J'entend souvent les jeunes de ma génération dire : maintenant dès que tu lui parle, elle prend ses affaires et part.. si ma mère aurait fait ca, elle aurait briser son couple et detruit une famille.
La mentalité aujourd'hui, notre époque, notre temps, les maux de la vie, font perdre patience et ce même au sein d'un couple et ont raison de celui ci ?
"El MRA YLI9 TESSBAR" " La femme doit supporter " : êtes vous d accord avec cette phrase culte?
Tessebri : est ce une preuve de courage ou au contraire une soumission?
a vous de débattre.

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 01 Jun 2011 à 21:45

je vais essayer de répondre et sorry pour le retard j'étais un peut prise..

la femme tessbar je suis d'accord avec toi..c'est une qualité li rabbi nous la donner car sans ca a mon avis l'espèce humaine aurait cesser d'exister il y a bien long temps…

exemple porter un bébé pendant 9mois un homme aurait surement pas pu tenir lol un plâtre de 2 mois il n'est pas fichue de le garder…

je te dirais aussi que essbar ca s'apprend se n'est pas innée on apprend a patienter et encaisser et supporter la douleur en voyant notre entourage le faire c'est presque une éducation

de plus que la force de essbare c'est bien dieu car meme si on le fait pour nos enfants..pour notre famille..ou pour x raisons…la plus importante de toutes c'est qu'on le fait pour dieu

rabbi wessana 3la essbar w rabbi sabhanou ihabe essabour…

sachant que tous les prophètes que dieu a choisi c'est les personne les plus proches de son cœur et c'est les personne li ibtalahoum le plus et par conséquent ceux qui a tester leur sbar et leur foie le plus..

dans la vie et dans le foyer conjugale il faut faire se qu'il faut faire et quand il faut le faire…

une femme li tessbar ou tahmal pour son homme n'est pas une soumission ma chérie c'est une force que peut de femme on en conscience..ce n'est pas une faiblesse..c'est de pouvoir dire j'ai fait se que j'avais a faire..une façon de réussir le teste..une façon d'avoir la conscience tranquille meme si se n'est jamais a 100%

apres c'est vrais on n'est pas des machines on n'est pas fabriquer de fér donc c'est normale qu'on ai des limites

Avatar utilisatrice

zalicant· Posté le 01 Jun 2011 à 21:04

ça va et toi ? kaine li tssaa pour tes posts el dik fi el kloub

Avatar utilisatrice

marisa· Posté le 01 Jun 2011 à 21:03

ecoute basoum g une cousine qui s'est marie a un mec quel aime a la folie il la trompe depuis qu'ils sont fiances ,elle prenait sur elle et a decide tesbar peut etre que quant il auront des enfants il va se calme ,mais rien il ont eu un garcons et son mari continu a mener une vie de celibataire il sort avec ces copains jusqu'a tres tard dans la nuit il ne l'approche que quant il en a envie il se fiche completement des sentiment de sa femme elle m'a avouer qu'il refuse clairement de lui faire l'amour et la repouse et elle est rester sabra 5 ans ,au finale biensure il ont divorce et quant g vue ma cousine apres son divorce la premiere question que je lui est poser etait "as -tu regreter d'voir attendu -sbarti- aussi longtemps ?"et elle m'a répondue que non car comme ca elle se dit qu'elle a tout fait et qu'elle a la concience tranquille .

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 01 Jun 2011 à 20:50

Bon ben si y a personne pour en parler, alors qu'il a été vu 48 fois, on demandera a le supprimer comme ca au moins il prendra pas de la place pour rien le post. lol

Avatar utilisatrice

zalicant· Posté le 01 Jun 2011 à 20:55

te fache pas on réfléchi pour pas te dire de bétises

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 01 Jun 2011 à 20:58

du tout, c'est juste que les posts vide ca se supprime c'est tout. Pour faire de la place.

ca va zalicant ?

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 01 Jun 2011 à 22:41

j'ai oublier de préciser que essbare n'est pas seulement parse qu'on a un mari qui nous fait vivre un enfére..

mais aussi la patience d'avoir des parents qui sont trop dure ou sévères..d'être malde..être pauvre…avoir un manque physique ou psychique..avoir des enfants pas comme on l'aurais souhaiter…avoir des coups dure dans la vie tout simplement


Avatar utilisatrice

demoiselle· Posté le 01 Jun 2011 à 23:07

bonsoir bassoum
en amour crois moi on sait pas comment ça se passe
moi jte raconte cke je vis je suis avec un gars depuis 4ANS et c vraiment lhomme ideale pr moi mais pas parfait biensur
g tant souffert avec lui etant copins ou bien mm mtn fiancé et bientot mariee nchalah
c un gars tres tres gentil touché et brisé malheureusement par une ancienne histoire donc lui il souffre et moi je subis
lontemps pr kil sest decidé et voila mtn que chaque fois on prepare une etape pr avancer ya des complication maman malade manque dargent etc
et crois lamour ca aide
mais comme on dis chez ns
li yhab lellou yeshar liiille bkelouu
DONC OUI LA PATIENCE EST SIGNE DE SAGESSE ET DUN GRAND COURAGE
ET QUAND ON AIME ON DONNE TOUT
biz

Avatar utilisatrice

demoiselle· Posté le 01 Jun 2011 à 23:09

LE COURAGE NA JAMAIS ETE DE LA SOUMISSION

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 02 Jun 2011 à 00:00

Merci les filles pour vos réponses.
Je sais c'est contradictoire, j'ai poster le post sur la patience et moi meme je me suis montrer impatiente pour lire vos reponses mdr ! ma3lich, essebrou m3aya chwia.. ssa3founi .. 🤣

@zalicant : tinkiet miss.. j'ai juste fait un rappel pour kon discute.
@marisa : c'est vrai que d'un coté j'aurais été a sa place j'aurais regretter d'avoir supporter tout ca mais elle a retenue qu'elle n'a rien a se reprocher, elle a certes la conscience tranquil, c'est lui qui ne doit pas dormir sur ses deux oreilles le soir ..

@pitsou : tu as tout dit.. el ssabr c'est dans tout, el ssaber ynale on dit .. on dit bien " ina allah ma3a el ssabirine " et les prophètes aleihim el salam, surtt Ayoub etait reputer pour leur manière a supporter ..
de tte facon le bon Dieu ne donnent de reelles epreuves qu'au vrai croyant.. souvent on se plaint, notre foi s'affaiblit on se dit : 3alach ya rabi ghir ana, mais a long terme on se rend compte que c'est parce que rabi radi 3lina qu'il nous donne sebhanou des epreuves pour nous aider a renforcer notre foi.
quelqu'un li yemchi el tri9 el 3awdja, n'aura pas d'epreuves, mais nhar li tih bih c'est immédiat..

Il faut savoir supporter et surmonter, comme tu l'a si bien dit la femme est dotée d'une tres belle qualité que lui a donner le Divin : el ssabr.
donc certes, el ssabr n'est pas soumission.
On se rejoint tout comme

@demoiselle: rabi y9awi imanek et ya3tik el mazid mina el ssabr, pour t'aider.. il vaut mieux que tu galere mtn et que tu apprennes a supporter qu'une fois mariée tu apprenne tout ca et ca serait plus difficile. C'est une grande preuve de courage.

machalah alikoum !

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 02 Jun 2011 à 00:17

oui tu a reconnue ton impatience… 🤣 mahboula

je crois que même si au fond chacune de nous se dit moi je ne supporterais pas que mon mari me fasse ca..moi je ne supporterais pas de vivre comme ca…

mais le jour propice ou on est dedans ce n'est plus la meme chose et c'est un peut une réaction naturel de vouloir résister et se battre pour se qu'on est sensé se battre..

et oui kamel kif kif lol … 😘

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 02 Jun 2011 à 00:47

exact.

Supporter et encaisser peuvent etre en sois une manière de se battre pour garder son couple et pour lui montrer les bonnes manières a ceux qui oseront nous faire la misère 😤

yekhi hala yekhi ..

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 02 Jun 2011 à 01:15

Je pense que de nos jours, les filles sont impatiences c'est pour cela qu'il y a beaucoup de divorces.
Mais les temps ont aussi changés et avant, les familles algeriennes ne voulaient pas s'encombrer d'une "fille hadjala" surtout si elle avait des gosses. Elle n'était pas la bienvenue chez elle et les parents faisaient tout pour qu'elle rete au sein de son foyer. C'était en quelque sorte un fardeau que personne ne voulait prendre en charge.
Maintenant, la fille est devenue autonome financièrement et les moeurs aussi ont changées. Ce n'est plus une tare comme autrefois que d'être une femme divorcée. Donc, la femme d'aujourd'hui assume son choix et a son mot à dire.
Elle ne supporte plus qu'elle soit sous traitée par le mari ou la belle-famille et décide un jour de tout plaquer sans demander l'avis de personne. C'est pour cela que les filles d'aujourd'hui ne supportent rien, mayassabroch et assument.
Elle sont devenues autonomes et veulent vivrent leurs vie de femme pleinement et non vivre soumises et maltraitées.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 02 Jun 2011 à 01:33

Oui chahra, pas faux tout ce que tu dis, mais est ce une bonne chose ?
etre autonomes et avoir son mot a dire certes, mais quand cela mène jusqu'au divorce car la fille massebretch ..

je pense que meme si c'est plus une tare, les gens continueront de lui rappeler que si "malgrè tout elle aurait supporter elle serait rester dans son foyer".
Je connais une fille qui a divorcer après trois mois de mariage, elle est venue en france s'installer alors qu'avant elle était au bled. Tout se passais bien etc, jusqu'au jour ou elle est venue, elle s'est rendue compte que son mari n'a pas son mot a dire dans la maison, c'est la belle mere, le beau pere et la belle soeur qui commandent, ils vont jusqu'a lui dire qu'elle chemise porter.
Elle a en a eu marre, qu'ils se melent de leurs vie de couple, elle l'a dit, et bien darou 3liha .. ils ont commencer a mal lui parler, lui faire la misère, aller aux mariages et la laisser surveiller leurs gosses et la maison etc etc
elle a decider de partir ..

Eh bien ca date de 3 ans et les parents de la fille mtn des fois ils osent le lui dire : loukane ssberti fi darek loukane ceci loukane cela, choufi les autres filles etc .. meme sils reconnaissent que leurs filles ny ai pour rien, ben la mere le lui dit :
ana j'ai vécu pire et ssbarte et toi taf direct je prend mes affaires je me barre, divorce.

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 02 Jun 2011 à 10:29


Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient…………

dans une vie de couple, c vrai qu'il faut s'armer de patience, avec le mari et les membres de la famille , sans pour autant se rabaisser et garder toute sa dignité….si bien-sûr la femme sent un attachement du mari envers elle, quand il s'agit de problèmes de belle-famille……….

Il faut faire des concessions, et discuter, discuter pour ne pas faire s'efondrer l'édifice, construit d'amour et de tendresse…

Mais quand ça dépasse les limites ( trahison, pour moi impardonnable), je crois qu'il n'ya plus de patience…………………… d'autant que la situation des femmes maintenant, n'est plus ce qu'elle était, elle est autonome et se suffit à elle-même !!! on arrive à une époque, où même les femmes-célibataires s'assument, et préfèrent garder leurs enfants….. les lemps ont changé, les mentalités ont évolué , et tant mieux………….

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 02 Jun 2011 à 10:42

esméralda!!! je suis entièrement d'accord avec toi!!! on peut n'asbrou pour tout,
mais j'amais pour l'infidélité!! moi, cela ne s'est pas posé pour moi, mais si,
cela avait été le cas!! en aucune façon je ne l'aurait accepté!! autre fois!! on disait aux femmes " asbrri!" car comme tu l'a dis!! elles étaient dépendantes
de leurs maris!! et que le divorce était ACHOUMAA!! mais de nos jours ce n'est
plus le cas heureusement car les moeurs ont bien évolués!!

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 02 Jun 2011 à 11:41

sally, chez nous, on dit :

" ES BAR YEDBAR OUELA IKETER IDEKHEL LEK BAR "

Alors, tout a une juste mesure………… faut faire ce qu'il faut et ne pas aller dans l'excès, ni dans le positif ni dans le négatif……….

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 02 Jun 2011 à 19:02

Bien dit tata esmeralda. comme on dit :

" LA TKATER ALA EL MOULAK WELA YMELOUK "

c'est pas parce qu'une femme est patiente, qu'elle accepte et tolère, il ne faut pas abuser de sa patience et se croire tout permit car tout a une limite. Dailleurs, la trahison est impardonnable.

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 02 Jun 2011 à 19:06

tout à fait, je suis d'accor et faut pas en abusr . patienced avec toi……. il y a une limite à tout…….car généralement, on croit que la femme qui est patiente, qui tolère, est faible!!!! mais y a rien de plus dangereux, quand le volcan se réveille…………..

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 02 Jun 2011 à 19:23

exacte la patience a des limites.

je rectifie ma phrase faute de frappe: la tkater ala el moulouk wela ymelouk.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 02 Jun 2011 à 20:14

moi aussi je rectifie …. le " avec toi " j'ai dû le couper " donc je l'ai mal placé…. il vient juste après d'accord……….. donc, ça devient : d'accord avec toi..

Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse

MAIS


Il y a cependant une limite à laquelle la patience cesse d'être une vertu.

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 04 Jun 2011 à 23:31

ce n'est pas de patience que manquent les jeunes filles d'aujourd'hui mais c'est parceque elles sont indépandentes elles n'acceptent pas dhoul avant les femmes ne travaillaient pas alors l'ultime question ouin toueli ou bien khalilou ouladou
alors les pauvres supportaient la misère du mari de la belle famille etre avec mes
gosses que de retourner chez mes parents qui me mèneront le vie dure mais maintenant elle prend ses gosses et part bien sure il faut que les femmes aient
de la patience il y'a des choses qu'on peut laisser passer des trucs qu'on peut
pardonner mais il faut dresser des barrières et tracer des limites qu'il ne faut pas dépasser surtout sa dignité au tant que femme 🧨

Avatar utilisatrice

na3ouma· Posté le 18 Jun 2011 à 15:23

MOI JE SUIS QUELQU UN DIMPATIENTE PARCE QUE CA ME STRESSE MAIS DEPUIS QUELQUE ANNEES JAI APPRIS A ATTENDRE MEME SI D FOIS NKALAK MAIS JAI REMARQU Q C T PAS BIEN CAR CA ME FAISAIT PENSER DES CHOSES FAUSSES

Mon cheri me montre ts les jours q lsaber c dure mais parfois c tres important!!
et c comme ca q jai appris je suis desolée pour ta cousine marisa mais son histoire fait reflechir!!

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 30 Oct 2014 à 11:24

up

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 30 Oct 2014 à 11:33

je reviens discuter sur ca, c’est vaste……

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 30 Oct 2014 à 11:34

moi aussi je reviens

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 30 Oct 2014 à 12:39

ET la question de l’équité?

Parfois je pense a l’histoire de billel qui a divorcé de sa servitude en se rebellant. Biensur cela à creé des troubles et une réorganisation de la société.😉






Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.