Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Les rires, les miens, les vôtres!

Posté par Bassoum · 23 réponses · 3.5k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 6 mai 2013 à 12:29


Salut la communauté,
Ca faisait un ptit moment, j’ai un peu de time donc Topic. Il y a quelques jours, c’était la Semaine du rire à Alger (vos récits pour celles qui y étais) donc c’est le Rire qui va etre à l’honneur dans ce Topic spécialement choisi pour vous.
Le rire, nous rions toutes, à une blague, une phrase, une vanne, une situation. Le rire fait partie de nous et il augmente l’espérance de vie parait-il, donc abusez en!
Vous vous souvenez à l’école, on nous enseigner que " el dahk bila ssabab min qilati el adhab". Pour celles qui n’ont pas connut les joies de l’école algérienne et la tyrannie de nos profs d’éducation religieuse (#tarbiya-isslamiya), traduction: "Rire sans raison est un manque de politesse". Mouais.
Passons, rire est hyper important, gymnastique faciale, gaieté, .. tant qu’il est contagieux tant mieux. Faire rire est meme devenu un métier à part entière: Humoriste. La classe!
Mais chacun à sa façon de rire, ses mimiques. Partager un fou rire avec une personne, reste un moment gravé, ce sont les rires mémorables. Perso, j’adore rire, faire rire. Je n’en rate pas une pour faire le clown, immitation, ou rappel drole voire auto-dérision. Mais chaque rire est unique, le mien?
J’ai un rire assez silencieux. Vous savez, celui ou la bouche est ouverte, vous avez des contractions au niveau des abdos, pour finir avec un "Aie Kerchi". Houa B’date ! Comme dirait Bassam l’humoriste algérien "Je suis régoler bark". Mais si je suis MDR mais vraiment "miyta b’dahk", là, attention, on se bouche les oreilles, éclats de rire qui n’en finissent pas, j’applaudis comme une Otarie, j’ai les larmes qui coulent, la khnouna qui commence à arriver et je m’étale comme une crèpe n’importe ou. Oui, je ne suis pas sortable, i know! C’est ce type de rire qui te prend au moment donné ou il ne faut justement pas rire, celui qui fout la honte à tes proches, celui qui m’a vallut quelque fois durant ma scolarité un : "sortez, ça va vous calmer". Et là on rigole moins par contre.
El Hassoul, rire c’est important. Ca détend, ça fait oublier les soucis du quotidien. Raffale de blagues, ou souvenirs inoubliables, ou encore une situation comique, voire tragi-comique qui se transforme en sketch, quelque soit la raison, la cause: Rire est une Thérapie.
Ma génération et la votre aussi peut etre, à hériter du sens de l’humour de parents qui sont droles sans le savoir. Leurs expressions, leur façon de faire, leurs blagues qu’on connait par coeur, obsolètes mais toujours aussi marrantes. Puis il y a nous, avec nos blagues carambars, ou nos sujets d’actu tournés en dérision. Nous avons grandis avec Fellag, Biyouna, Sswilah, Athmane Aliouet, et bien d’autres.. et nous nous sommes crut humoristes en repétant les vannes de Gad, Jamel, A.Secteur, etc.
Pendant le terrorisme en Algérie, les gens n’ont pas cesser de rire, de nombreuses blagues sur cette époque difficile ont vu le jour, comme pour dédramatiser, de l’humour noire pour panser les plaies. Et puis il y a ces blagues inter-régionales à coup de "galek wahed".. pour charier, se moquer du voisin ou de celui qui vit à l’autre bout du pays.
Le capital sympathie est la base chez nous, et chez moi en particulier. Et toi comment tu ris? qui te fais rire chez toi ? Quel rapport as-tu avec le rire ?

Avatar utilisatrice

moon· Posté le 06 May 2013 à 13:32

laughNahchem nedhak en publique. Avec mon mari, quand "je ris sur lui", je ris comme un devil !!!!!

J’ai un rire assez discret, des fois je ris à l’interieur, et ça se traduit en sourire sur ma bouche. Mais entre copines, je riiiiiiiiiiiiiiiiiiis, je tape sur la table, et… aiiiiiiiiie kerchi, et meme…aieeeeeeeeee foummi (à force des contractions) looooooool

En fait, je fait rire plis que rire !!! Arrête de riri sur moi😳

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 06 May 2013 à 14:45

woooooooooooooow le riiiiiiiiiiiire ! alors moi faut surtout pas que j’ai un fou rire dans la rue ! car quand je rie je m’arrête, je me plis en deux pour finir par tomber par terre, j’ai envi de faire pipi sur moi alors je serre les jambes pfffff une cata lol

sinon oui je partage, le rire, très important 😁alors RIEZ même si vous avez des soucis car ceci vous aidera à en faire face

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 06 May 2013 à 16:03

Le rire it's my cup of tea hiiiiii Hooo haaa j'adore rire que ce sois avec mes enfants,mari et mes amies .

Moon , je suis comme toi quand je commence a me marré de mon mari c'est avec un rire bien malicieux , et ça la mais en boule et moi sa me plais alors je rie plus.

Sinon dans la vie je suis une personne qui a un smily face, et ça aide a garder la positive attitude.
Le rire a le pouvoir de remettre le morale a son bon fixe désormais de nos jours le rire est une des thérapie les plus réussi dans la psychologie comportemental .
Le diction arabe dit: "adahikou youmite alkalbe" mais pas dans le mauvais sens comme laisse entendre le diction c'est qu'une métaphore , car le rire et bon pour le morale et delà a la santé aussi il mette les soucis de la personne a part meme si que pour un moment.

Chose sur je reviendrais sur le topic Bassoum je compte bien debater le sujet avec toi, merci encore pour le topic sur intéressant .

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 06 May 2013 à 16:06

je ris beaucoup avec monsieur, y a aussi mama qui me fait bcp rire, elle a des repliques, des phrases ou je suis obliger de mourir de rire.

des fois il m’arrive de rire toute seule, quand je me rappel de certaines choses.. rire est toujours conseillé

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 06 May 2013 à 16:39

bonjour les filles

bassoum jibtlek cadeau chofi any sobtlek wahda te chebeh a ton avatar hi hi!!!!!

J ai vu rire alors je n ai pas pu m empecher de venir,je ris toujours et tout le temps,j ai un travail ou la rigidité et la sévérité sont de mises et je me fais violence au bureau parce que je suis de nature joyeuse ET C EST PAS TOUJOURS FACILE MAIS MEME AU TRAVAIL JE FAIS HELA DES FOIS AVEC LES FOU RIRES c est plus fort que moi,je me suis inscrite sur dzyria après avoir lu chronique d une péridurale capillaire et ton fameux ne3elbou le dégradé !!!

j étais pliée,autour de moi je n ai pas de gens sinistres on rit tout le temps et la vie est bien plus facile avec le sourire et la bonne humeur,je ris à en pleurer et celle qui me fait rire le plus c est ma tante ,elle est ravagée complètement et elle ne s en rend meme pas compte alors ça fait rire encore plus………………….

MESKINA elle confond les syllabes depuis petite ,exemple un jour elle faisait des sacs pour donner des vetements kaltelna hedou rodoua ne wassalhoum au pipoure suculaire (SECOURS POPULAIRE) ET c est comme ça pour tout !!!!!

j adore lire certaines d entre vous pour l humour qu elles ont wallah c est un vrai anti-dépresseur !!!!!!

longue vie donc à votre humour les filles et merci pour le topic 😘

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 07 May 2013 à 11:24

N’importe où, n’importe quand et surtout…n’importe comment !

Assise, je trépigne des pieds. Accompagnée, je martèle de coups (gentils) la malencontreuse personne qui se trouve à côté de moi. Debout, je me plie en deux croise les jambes pour retenir une probable fuite urinaire. Ca n’empêche cependant pas les larmes, la khnouna et la bave de s’extirper des autres orifices. En voilà une deuxième de "pas sortable" !

Comme vous l’avez compris, au delà de mes zygomatiques, c’est mon corps entier qui rit ! Quand c’est fou rire poussé, à en avoir mal partout, j’agrémente avec des "aïie" "ouuuuuuuuuuuuuh" "ahya baba", et autres onomatopées !

Souvent aussi je me tappe des barres wahdi, en repensant à des choses.

Ma mère ça l’agaçe quand j’ai des fous rires; le regard de travers, la bouche en coin, le tout dans un mouvement rotatif-latéral (si si, vous voyez trés bien !), elle se sent obligée de me lancer : ad’issufugh rebbi thadsa gher lkheir ! Comprenez isselkha bel kheir, comme si c’était mauvais présage ! Elle a essayé de m’élever dans la retenue Mama…elle n’a pas réussi meskina ! laugh




Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 07 May 2013 à 15:19

21 ans et deja ridé malade compulsif du rire hahaha

tout mes prof li habathoum ba dahk tahi msaken lol mes fou rire a répétition mon bien value des soucis

je rie en pleurant je crie hhahahaha je peux pas me retenir

binouche je frappe moi aussi mdr je kiff les coups de poing avec mes poings de bébé lol

je rigole toute seul avec mon imagination debordante hahah je vrai folle

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 07 May 2013 à 15:28

ps: je deteste les gens qui ronflent quand il ri le r r r 💖

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 08 May 2013 à 00:10



Vous etes la les rieuses !

J’ai adorer vous lire, wech les autres ?! vous n’etes pas ou vous ne riez pas ntouma ?! Yallah un peu d’humour dans ce monde de bruts !

cathie: mdrrrr oui n3albou celui qui a montrer le dégradé aux algériennes, je le répète.

binouche: j’ai déjà entendu un de ces fameux fou rire, notamment le jour de l’anecdote de la nénétte en transe à cause B.E.F ! Mémorable.. Binouche avec ses reniflements et ses larmes de rire.. Pas sortable ta3 el ssah. (j’ai signer ma peine de mort)

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 08 May 2013 à 00:18

bassoum, sah elle était cultissime ta chronique j ai ri à en pleurer wakela wahda kharbet bezef les dégradés fi djazair j ai relu le topic 20 fois et on étaient toutes d acccord dans ma famille et autour les haffaffetes khatina ,ena je ris parce que on peut pas faire autrement en étant Algériens dahk c est une seconde nature meme fi el ghoma ils trouvent le moyen de hbeliser el hem !!!!! essem3i ki thebi tdiri vacances fi cote d azur marhaba bik ena l immeuble wine nessken kh asslou hess ou dahk meme el beb yepki!!! alors si tu aimes la Cote d Azur (ou pas!) wejdi rohek cheeky ou bienvini ma chéréééééééééééééééé kima n koulou!!!!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 08 May 2013 à 00:48

Salut les rieuses ,
Bassoum encore un autre merci pour ce topic .

Oui le rire est une seconde nature qui nous colle meme dans les pire moment.
Je vous raconte une anecdote: la morte d' un cousin a ma mère et au moment ou les hommes aller faire sortir le défunt Allah yarahmou ses filles commençaient a dire "Yababa laziz Yababa" une petite fille de 5 ou 6 ans commençait elle aussi a réclamer son père au près de sa mère " yemma win rah baba anna djibih mayedouhch" alors je vous dis pas les filles sur le coup il a eu comme un break un silence et apres une folle de rire dans la famille commençait a rire doucement apres la contamination était générale imaginez les filles tout le monde rigoler meme les filles qui on perdus leur père et on dit a la petite " andek elhak Babek cheddi fih"

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 08 May 2013 à 00:50

Allah yarahmou samo hatta fi janaza dahk !! irrécupérables ……………

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 08 May 2013 à 00:55

Oui Cathie , surtout qand les défunt est une personne âgée .

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 08 May 2013 à 00:58

c est Dieu qui a mis de la joie dans vos coeurs hamdoullah mais c est vrai ça arrive dans les janaza c est grave à ce point La et on ne l appelle pas fou rire pour rien tu peux plus t arreter !!!! le vrai fou rire c est horrible en vrai ,rien a faire pour l arreter et toujours quand il faut pas …………

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 08 May 2013 à 01:33

Oui Cathie ,

Moi dès fois le fou rire me prend meme au bureau ou en plein meeting Haaa la honte je ta dis pas je fais semblent de tousser pour faire croire que c'est une toux et pas un rire.

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 08 May 2013 à 02:11

ENA samo impossible de tousser wela heja démasquée hatta nehbess ou khlass en plus redma tkila le rire y est très mal vu koul lyoum n bassi rohi

Avatar utilisatrice

fazila· Posté le 08 May 2013 à 07:39

Mliha Bassoum ,japplaudis comme un otarie,j’ai piqué un fou rire

je ris beaucoup,je suis de nature gaie,quand j’ai perdu une dent et que je devais refaire une autre,j’ai dit au dentiste :dirli wahda chaba parce que nass tadhak avec un simple sourire wa na hata darséte l3akal t’bane

parfois mon fils me raconte une blague en étant dehors alors moi je rigole ,je ne vous dis pas,lui il prend un air sérieux,i me dit habsi les gens te regarde et c’est là wine inzide avec son air sérieux pour son âge,je dis tu me dis des blagues et tu me demandes de ne pas rire,il dit b3ada machi hakda.,marte el dayém

le rire inahi el ghouma

Avatar utilisatrice

Nessie· Posté le 08 May 2013 à 08:38

Bonjour Bonjour… et merci Bassoum pour ce topic que je n’est pas vu hier!

Alors moi j’adore riiirrreee, d’ailleurs c’est ce que c’est ecrit dans ma description (ds mon profile).

Quand quelque chose me fait rire je ris sans prendre en consideration avec qui je suis haaahhhaaaaaaa.

Une collegue a moi me connait tres bien donc à chaque reunion elle s’assoit en face de moi just pour me faire rire 😳, zaammaa je me retiens … je me retiens…. et je me retiens… et….. hhhaaahhhaaaaa en plein reunion jus’qu’a rendre le bosse en colère …. vous n’etes pas serieuses heiinnnnn!!


Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 08 May 2013 à 16:57

merci bassouma j’adore,

Msoutia que je suis je rigole tout le temps toute seule déjà wetchi yedhak wahdou comme on dit et plusieurs fois quand je souris les gens me prennent pour une fofolle bon j’avoue je le suis un peu mais bon je préfère être prise pour une fofolle que d’être commme ces Mesfarin qui tirent tout le temps la tranche, j’aime sourire et je m’en priverai pas le sourire est un antistress et comme la gentillment souligner bassouma le sourire est une THERAPIE donc souriez car c’est bon pour le moral pour la santé et pour la beauté en plus le sourire réduit les rides, une personne qui sourit ralenti le processus de vieillissement, personnellement je n’hésite pas à rire et à sourire ça me fait du bien je n’ai pas une façon de rire bien définie je laisse mon rire s’exprimer à son aise, sauf à l’école car comme zine je me suis faite renvoyer plusieurs fois et une fois ça même valu une punition la prof d’anglais s’était converti en prof de méditation et a voulu tenter un nouvel exercice qui consistait en une minute de silence, tête vide et yeux fermés, et moi dès qu’elle a proposer ça j’ai dis aie aie aie ça va mal se finir pour moi j’y arriverai jamais le pir c’est que j’ai tenu au moins 40secondes presque une minute je ne vous cache pas que j’étais en train de me mordre les lèvres et à un moment je sentais la chaleur m’envahir j’étais devenu toute rouge et je n’en pouvais plus jusqu’à l’explosion finale résultat khlasset aliya mal mal mal elle m’a renvoyé et puni.

Une fille dans ma classe est arrivée d’Amérique Latine et nous a avoué qu’elle était choquée en venant vivre à Paris que les gens étaient toujours triste qu’ils ne souriaient pas. Je crois que les Africains et les latinos sont les personnes qui sourient le plus, ils ont vécu des choses qui je pense leur ont permis de prendre conscience de certaines valeurs de la vie, de l’apprécier et de différencer l’important du futil.

smile

tradutcion: Ne pleurez pas votre passé, pleurez pour surmonter le passé

Ne souriez pas pour cacher vos peines, souriez plutôt pour guérir vos douleurs

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 08 May 2013 à 17:04

moi J’ADORE rigoler et on est tous comme ça dans la famille un grand sens de l’humour, ça fait du bien de rigoler surtout que la vie n’est pas toujours rose alors heureusement qu’il y a le rire pour décompresser comme on n’fejo 3la globna MDR j’aime pas être avec des gens qui rigolent pas ou qui sont toujours serieux j’ai envie de leur dire péte un coup wech MDR ena menebghich el mauvais sang MDR.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 08 May 2013 à 17:21

Superbe sujet !

Alors moi je rigole mais pour un rien ! Je fais que sa je suis de nature a avoir le rire facile surtout dans les situations serieuses ! C’est un truc de famille ma grand mere allah irhamha etait une pro hahaha et ma mere elle rit tellement qu’elle ne se retien meme plus alors on essaye d’eviter les fous rire mais c’est dure dans notre famille avec les cas sociaux qu’on a ! Je ris tellement que maintenant je deviens parano ,j<’ai peur des pates d’oies a cause de sa car je ne ris pas qu’avec la bouche mais avec tous le visage : paumettes qui montent et yeux qui rient la bouche grand ouverte et c’est partie hahahahahaha … c’est comme sa j’y peux rien j’adore sa je croque toujours la vie a pleine dents car je sais ce qu’elle vaut et puis le rire sa ralonge la vie et< sa fait des abdo donc tout benef ! yes<

Il faut etre comme sa dans la vie un sourir c’est bien mais un rire qui vient du plus profond de la gorge c’est encore mieux !! J’en ai pour tous le monde : pour les voisins , le chauffeur de bus , le paki du coin , le boulanger , la concierge ….

Avatar utilisatrice

Ilyana· Posté le 08 May 2013 à 19:02

j’y étais et c’était génial : nawel / ramzy / secteur et pleins d’autres j’y suis allée plusieurs fois avec mon chéri ma famille et ma belle famille smiley

et j’ai pas arréter de rigoler et en général ça donne ça : 😁

( exactement comme ça mdr !! )

Avatar utilisatrice

Isis7211· Posté le 09 May 2013 à 21:45

Je ris beaucoup moi aussi et j’ai souvent ces fou rires 3la hadja walou khatretes….j’ai un mari qui me fait rigoler et des fois machi bel3ani comme il dit lol…ikol hadja w yenssa wech kal…il remarque un long silence, il se retourne et il me trouve sans voix tayha w chadda fi kerchi…il me dit quoi encore? wech kayen?…smallah?….balaki tmouti….😁

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.