
Bassoum · 6 mai 2013 à 12:29
Salut la communauté,
Ca faisait un ptit moment, j’ai un peu de time donc Topic. Il y a quelques jours, c’était la Semaine du rire à Alger (vos récits pour celles qui y étais) donc c’est le Rire qui va etre à l’honneur dans ce Topic spécialement choisi pour vous.
Le rire, nous rions toutes, à une blague, une phrase, une vanne, une situation. Le rire fait partie de nous et il augmente l’espérance de vie parait-il, donc abusez en!
Vous vous souvenez à l’école, on nous enseigner que " el dahk bila ssabab min qilati el adhab". Pour celles qui n’ont pas connut les joies de l’école algérienne et la tyrannie de nos profs d’éducation religieuse (#tarbiya-isslamiya), traduction: "Rire sans raison est un manque de politesse". Mouais.
Passons, rire est hyper important, gymnastique faciale, gaieté, .. tant qu’il est contagieux tant mieux. Faire rire est meme devenu un métier à part entière: Humoriste. La classe!
Mais chacun à sa façon de rire, ses mimiques. Partager un fou rire avec une personne, reste un moment gravé, ce sont les rires mémorables. Perso, j’adore rire, faire rire. Je n’en rate pas une pour faire le clown, immitation, ou rappel drole voire auto-dérision. Mais chaque rire est unique, le mien?
J’ai un rire assez silencieux. Vous savez, celui ou la bouche est ouverte, vous avez des contractions au niveau des abdos, pour finir avec un "Aie Kerchi". Houa B’date ! Comme dirait Bassam l’humoriste algérien "Je suis régoler bark". Mais si je suis MDR mais vraiment "miyta b’dahk", là, attention, on se bouche les oreilles, éclats de rire qui n’en finissent pas, j’applaudis comme une Otarie, j’ai les larmes qui coulent, la khnouna qui commence à arriver et je m’étale comme une crèpe n’importe ou. Oui, je ne suis pas sortable, i know! C’est ce type de rire qui te prend au moment donné ou il ne faut justement pas rire, celui qui fout la honte à tes proches, celui qui m’a vallut quelque fois durant ma scolarité un : "sortez, ça va vous calmer". Et là on rigole moins par contre.
El Hassoul, rire c’est important. Ca détend, ça fait oublier les soucis du quotidien. Raffale de blagues, ou souvenirs inoubliables, ou encore une situation comique, voire tragi-comique qui se transforme en sketch, quelque soit la raison, la cause: Rire est une Thérapie.
Ma génération et la votre aussi peut etre, à hériter du sens de l’humour de parents qui sont droles sans le savoir. Leurs expressions, leur façon de faire, leurs blagues qu’on connait par coeur, obsolètes mais toujours aussi marrantes. Puis il y a nous, avec nos blagues carambars, ou nos sujets d’actu tournés en dérision. Nous avons grandis avec Fellag, Biyouna, Sswilah, Athmane Aliouet, et bien d’autres.. et nous nous sommes crut humoristes en repétant les vannes de Gad, Jamel, A.Secteur, etc.
Pendant le terrorisme en Algérie, les gens n’ont pas cesser de rire, de nombreuses blagues sur cette époque difficile ont vu le jour, comme pour dédramatiser, de l’humour noire pour panser les plaies. Et puis il y a ces blagues inter-régionales à coup de "galek wahed".. pour charier, se moquer du voisin ou de celui qui vit à l’autre bout du pays.
Le capital sympathie est la base chez nous, et chez moi en particulier. Et toi comment tu ris? qui te fais rire chez toi ? Quel rapport as-tu avec le rire ?