Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Les révolutions arabes … un an plus tard …

Posté par Bassoum · 38 réponses · 2.4k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 17 février 2012 à 21:09

C[color=#8B0000]ela fait un an que la Libye a connue la Révolution qui s'est terminée comme on le sait tous. L'Égypte, la Tunisie et la Libye qui ont fait la une de l'actualité internationale durant l'année 2011 "fêtent" une année de révolution.
Pour certains c'est un bon souvenir du souffle démocratique qu'elle a put apporter.
Mais pour d'autres place à la déception, ou tout simplement la désolation voire le regret.
Car aujourd'hui l'heure n'est plus à la gloire. Les médias tournent la page, l'Histoire aussi, et place au bilan : de plus en plus d'insécurité dans ces pays, le tourisme première entrée d'argent de ces pays tourne le dos, la crise est là, les élections sont à l'ordre du jour depuis un an mais personne n'est capable de convaincre .. même si l'envie est tout de même la. Le spectre de la dictature rode toujours.
Dire qu'il y a un an, tout les médias voulaient voir aussi l'Algérie dans la liste des révolutions. Imaginez un peu nos vies d'Algériens si elle avait eu lieu.
Enviez vous sincèrement les révolutions arabes ?
Je sais que la démocratie ne s'instaure pas en une année. Il a fallut des siècles pour qu'elle s'installe en Europe. Mais peut on aspirer à la démocratie alors qu'on n'a aucune base, aucun fondement ? Il y a d'énormes disparités au sein des populations comment donc mettre d'accord autant de groupes sociaux, de tribus, de régions ?
Un an plus tard .. votre vision de ces révolutions à t'elle changer ou au contraire s'est-elle confirmée ?
Il y a un an, nous en avons parler sur dzirielle.com et nous avions conclut : le pire est à venir aujourd'hui nous en reparlons .. sommes dans le pire ou bien après la pluie le beau temps ?
A vos commentaires.

?1299511350
&h=&q=90&w=496&h=278&zc=1class=alignleftwidth=496height=278

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 17 Feb 2012 à 21:39

chaque jour je me dit hamdoullah qu'il ya pas eu de revolution chez nous !!!regardez ça ne leur a rien apporter !
ce qui me choque c que maintenant on en parle plus surtout la libye ! ils sont allè ils ont mi le pays ko et maintenant rien !
ils ont fait la revolution pour que chaque homme epouse 4 femmes lol c la premiere chose qui a etait decider dans ce pays !
les armes qui ont etaient donnè aux rebelles sont un danger pour nos et tout le sahel !
la paix n'est pas instaurè c plutot l'anarchie qu'on vois !ou est la democratie!
en tunisie c les islamistes qui ont pri le pouvoir et des salafistes harcele les femmes en leur disant de mettre le voile comme ct le cas chez nous en 1990!
si on l'avais fait ça aurait etait le ko dans notre pays et on aurait souffert et je pense qu'on a trop souffert !
j'ai envie que notre pays soit mieux mais pas dans la violence car je sais que certisn pays n'attende que ça pour venir prendre le petrole et controler notre pays

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 17 Feb 2012 à 21:49

j'aurais aimer que ça se passe mieux pour eux car quand ils l'ont fait c avec beaucoup d'espoir de changement mais a la fin ils sont deçu ..c triste surtout qu'il ya beaucoup de personnes qui sont mortes .

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 17 Feb 2012 à 22:46

Je suis contente que ce genre de révolution,n'ait pas eu lieu chez nous,quand je vois le résultat finale chez nos voisins,je ne les envie pas.

Oui pour le changement mais pas dans le mauvais sens et pas à tout prix et pas non plus payé du sang de milliers d'innocents qui n'aspirent qu'à vivre une vie meilleure.Je crois qu'on a eu des années assez difficile pour en rajouter.

J'ai vu un reportage sur la Tunisie de l'après révolution et franchement,ils sont encore très loin du compte,les universités sont prises d'assaut par des extremistes qui comme on s'attendait veulent imposer leurs règles,les étudiants militants tentent de s'imposer aussi et à la fin rien n'est encore fait mais tout à faire.

La Libye,c'est encore pire,des milliers d'armes sont entre les mains du peuple,des exécussions à tout va,une population livrée à elle-même sans loi.On ne voit pas le résultat,faudrait-il attendre encore longtemps pour espérer etrevoir une certaine liberté dans ces pays?

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 18 Feb 2012 à 00:07

Hamdoulilah ya rabi que le virus mel7akch en Algérie !

si ce que l' Algérie a vécu dans les années 90, ça c'est passé maintenant les terroristes seront des touwares ! l'état des terroristes .

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 18 Feb 2012 à 00:09

Merci les filles pour vos réponses.

C'est vrai qu'on ne les envient pas. Et on a assez vu dans notre pays pour qu'on se jette sur un cadeau empoisonné. Eux aspiraient à la gloire, à un vrai titre de révolution.

L'Algérie à eu sa véritable révolution. On avait rien a prouver de notre courage ou autre.

L'Egypte c'est devenu une cata. On leur a confisquer leur révolution. Aujourd'hui tout les jeunes qui aspiraient à moderniser le pays, les institutions, etc .. ils sont encore sur place Tahrir. L'armée à pris le pouvoir, et tout se négocie entre les frères musulmans (parti radical) et les opposants. Le peuple est entrain de regarder sans rien prendre.

La Tunisie : Y a un fond de démocratie, mais aucune base. Leur nouveau gouvernement n'est pas si mal que ça. J'ai vu que leur président est aller en Algérie, il tient à fait une vraie relation entre les pays, et booster l'union maghrebine. Il souhaite tendre le pays vers une union arabe, plus traditionnel. Car les tunisiens de maintenant ne sont pas fiers d'avoir pencher vers l'occidentalisme en excès.

--> mais rien n'est fait. Il y a trop de contradictions. Et les gens en ont marre d'attendre .. y a toujours autant de chômage, et de galères. Et le tourisme est au rabais.

La Libye : Surement le pire constat. On le savait. Un pays avec autant de tribu, avec des populations armées jusqu'au dents. Ca vire à la guerre civile.
L'Irak de l'Afrique. Des tortures, des villes désertées, insécurité totale, et des viols et agressions chaque jours. Tout le monde se venge contre tout le monde. De quelle démocratie nous parle t'on ?

Y a des enfants ca fait un an qu'ils sont pas retourner sur les bancs de l'école, certains sont manipulés, et sont devenus de petits bandits.

La Notion de Démocratie dans le monde arabe est à revoir. La manière d'y accéder aussi … On est pas la pour nesstechfaw mais rabi m3ahoum ..

Je l'ai toujours dit : Aljazeera, les occidentaux, et les reseaux sociaux les ont mis dans la merde.. eh bien dansez maintenant …

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 18 Feb 2012 à 09:26

les revolutions ont etaient planifiè par les occidetaux !c grace a facebook que ces revolution ont eu lieu .en plus on nous a dit que BOUAZIZI etait un etudiant chomeur qui etait obliger de vendre des legume pour vivre alors que il a arreter ses etudes avant le bac .
je sais qu'ils veulent que ça se passe chez nous et ça m'enerve de voir leur question "pourquoi en algerien ya rien" !!
on est pas obliger de suivre ! c pas parceque les tunisiens se sont revolt_ qu'on dois les suivre ,l'algerie n'est pas la tunisie on a pas la meme histoire et le meme vecu
mais ce qu'il ya de pire maintenant c la syrie !! les gens meur et personne ne fait rien !
et ce qui m'a enervè le plus c notre drapeau brulè en syrie il ya quelque jours !! je n'ai pas compris pourquoi ! c les chinois et russes le probleme pas nous !

Avatar utilisatrice

sarramak· Posté le 18 Feb 2012 à 10:28

malheureusement les arabes ne tirent pas de lecons du passe , que ca soit en lybie , tunisie , ou egypte , toutes les revolutions ont ete en faveur des islamistes qui ont addresse les peuples sous le nom de l'islam …et ces peuples tombent toujours dans le meme piege , biensure tout ca est planifie par al jazeera , israel , USA ,l'europe etc … avec la crise economique , la faiite de certains pays , les pays occidentau doivent trouver de nouvelles resources comme le petrol , le gas , etc , ces richesses la se trouvent dans les pays arabes ..

c'est dommage pour eux ,ils croyaient que la revolution est chose facile , et qu'en virant les president ca sera tout beau tout rose …

hamdoullah que chez nous tout vas bien ..

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 18 Feb 2012 à 12:57

la revolution pour nous!! non merciiiiiiiiii on en a pas besoin.
certe notre systeme est defaillant a dombreux niveau mais cela n'implique pas qu'on ait besoin de "revolution".

il n'y a qu'a regarder la tunisie et l'egypte, il se plaignaient et je comprend tout a fait mais regardez aujourd'hui c'est encore pire, ça me rappelle une expression algerienne "el 3arbi yleklou ghil ezalat", il disaient vouloire etre libre , j'ai l'impression qu'avec leur islamistes determinés il vont avoir droit a une autre dictature.

il y a qqs jours j'ai vu un reportage choquant sur la tunisie " les salafistes qui prennent le pouvoir des facultés" ils ont tout bloqué et ils traitent les non voilées comme de la pourriture s'ils continuent comme ça je pense qu'ils courent vers le terrorisme, vous vous souvenez quand on a souffert nous meme.

pour moi ces pays etaient en cage et là ils sont dechenés.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 18 Feb 2012 à 18:00



Vous savez pourquoi en Tunisie les islamistes radicaux sont entrain de réagir ainsi ? Parce que sous Benali ils n'avaient pas le droit à la parole.

Le Hidjab était interdit dans les institutions, le Adhane (appel à la prière) aussi, et les mecs barbus ne pouvaient pas aspirer à un travail. Un peu comme en France. Ils étaient mal vu.

Maintenant que le président n'est plus, eux aussi veulent accéder à leurs droits. Et se vengent en essayant de ramener la Tunisie vers sa culture, ses racines.

Donc Carpediem je te rejoint : Ils vont tout faire maintenant pour s'installer tranquillement et faire leur loi ! Les Tunisiens ont fuit une dictature pour trouver pire.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 18 Feb 2012 à 18:16

Oui Bassoum,de l'époque de Ben Ali,les islamistes ne pouvaient pas pas se manifester,et là d'un coup ils prennent le pouvoir et comme a dit Carpediem,j'espère qu'ils ne feront pas vivre à la Tunisie ce qu'à vécu l'Algérie.

Qu'ils pratiquent la religion ne pose pas de problèmes mais ils sont en train de provoquer les femmes non-voilées et les étudiantes,je crains le pire.

J'ai aussi un reportage,où des Tunisiens se disaient en difficulté depuis la chute du régime de BA,les prix des aliments de base ont atteint des sommets,et leur droit à la liberté est loin d'être atteint.

Une journaliste tunisienne s'est vu argressée par des Tunisiens estremistes car elle voulait intreviewer une femme voilée.Si D'autres personnes n'avait pas intervenues dieu sait ce qu'elle aurait subi.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Rym Hakiki, la princesse du hawzi algérien
Rym Hakiki, la princesse du hawzi algérien

Blonde ou brune ? : Le culte de la mélanine ou la primauté d'un critère absurde
Blonde ou brune ? : Le culte de la mélanine ou la primauté d'un critère absurde

Graisse abdominale : pourquoi il est urgent de s’en occuper
Graisse abdominale : pourquoi il est urgent de s’en occuper

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 18 Feb 2012 à 18:32


Oui lola ça dérive grave la.

Ils sont entrain de semer le trouble au sein de la population. C'est ça qui est dommage. Ils ont maintenant un droit de parole, mais ne savent pas l'utiliser.

A part la violence, pousser les gens à bout ils ne savent pas instaurer un débat, un dialogue .. on a vu ou ça a mener chez nous.

mais chez eux ca ne sera pas la meme chose selon moi. Ils ont une population qui tient grave à sa liberté, ils ne veulent pas revenir en arrière, et Bourguiba a lui meme instaurer une partie de ces libertés, donc meme des femmes voilées etc tiennent à leurs droits.

J'ai vu ce qui s'est passer pour la chaine Nessma qui a diffuser le film Persepolis. Ca c'est super mal fini. Et le directeur de la chaine s'est retrouvé limite lyncher au tribunal. On ne la meme pas laisser s'exprimer.

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 18 Feb 2012 à 18:51

meme c deux jour le scandale du joueur d'origine tunisienne khedira ,un journal tunisien a publier une photo de lui avec sa fiancèe denudèe et 3 journaliste ont etait arretè car cette publication a etait juger immorale si s'etait avant la revolution ça ne se serait pas produit!
je crois que les islamiste peuvent prendre le pouvoir chez nous surtout que les elections dans les pays voisin c des islamiste qui ont gagnè .et nos islamistes sont confiant jugeant qu'il peuvent gagner les legislatives j'espere que ça n'arrivera pas

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 18 Feb 2012 à 19:05

Selon moi, unmot pour résumer cette révolution: imposture.

J'ai observé avec beaucoup d'enthousiasme les soulèvements du printemps Arabe. comme beaucoup je me suis dis: nous aurons enfin notre quart d'heure de gloire, notre siècle des Lumières après des siècles de règnes obscurantistes, tribalistes ect…Et le progrès économique ne pourrait se faire que dans de meilleures conditions, et surtout profiterait à tout le monde.

face à de réelles revendications: liberté religieuse, lutte contre la corruption , réel multpartisme, droit des femmes, justice social, lutte contre la vie chère, fin de la dictature ect… La réponse a été la mauvaise: ingerrence atlantiste, montée des groupuscules religieux extremistes aux revendications louches, pillage économique… Bref démocratie de facade.Une fois de plus, on s'est fait entubé.

Je garde l'espoir d'un sursaut de la société civile, qu'elle se rende compte qu'on est en train d'usurper son idéal de démocratie et de vie meilleure. Qu'il s'agisse de forces étrangère ou de movement internes,on est en train de piller leurs pays, sous le regard bienveillant d'une nouveau chien de garde de l'occident, le Qatar.

Je souhaite que la société civile regagne foi en la politique ( pas évident après des périodes de règnes sans partage par des despotes et de corruption). Car si onest pas un minimum politisé, on avance pas.

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 18 Feb 2012 à 19:09

L'Algérie à eu sa véritable révolution, les jeunes Algériens se sont soulever en 1988 , Hamdoullah pas besoin d'une révolution chez nous , certes il y a des défaillances , comme partout dans le monde d'ailleurs , mais ne cachons pas la réalité , l'Algérie a fait des progrès. . .

la révolution qu'il nous faut , est celle des mentalités , celle du civisme ,

Dire qu'il y a un an, tout les médias voulaient voir aussi l'Algérie dans la liste des révolutions. Imaginez un peu nos vies d'Algériens si elle avait eu lieu.: on a tres bien senti leur envie de voir une Algérie en braise . . . que durant les années de sang , le monde entier nous a tourné le dos , on etait là , seul à combattre un ennemie sanguinaire , les frères s'entre tuaient , mais rien , aucune aide , aucun soutien , au contraire , on etait seul . . . quand le phénomene du terro s'est mondialisé , ils sont venu "VOIR L'Experience ALGERIENNE " 🕊️

pour que ca arrive chez nous , c''eest loin , à part si le peuple refait l'erreur fatale , et boycotte les élections . . .

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 18 Feb 2012 à 19:18

oui et maintenant quand on parle de revolution on cite la tunisie comme le premier pays arabe qui a fait une revolution!

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 18 Feb 2012 à 19:21

parceque au fond de chaque arabe il y a un grand dictateur aucune revolution ne va aboutir a quoi que ce soit je me souviens il y a longtemps en 87 j ai lu cette article je ne sais plus dans quel journal la mort du dernier illitre en iraq j ai trouve ca dans le temps tres glorieux il etait peut etre dictateur saddam hoceine mais c est un homme qui connaissait bien son peuple il savait qu il ne fonctionne qu avec le MATRE3 ils l ont traite d assassain et apres sa mort ils sont tous devenu pire que lui je remercie dieu que les algeriens n ont pas oublie les annees noires et ils n ont pas fait comme leurs voisins

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 18 Feb 2012 à 19:26

ma vision de ces révolutions est que c'est de simple et pure imposture , meme si c'est les jeunes qui se sont soulevé au premier mais , leur gloire leur a été dérobée . . .
en Egypte désormais c'est l'Armée qui revient . . .
en tunisie c'est l'insécurité . . .
la Lybie , n'en parlons pas , ils ont combattu un Kaid pour propager l'anarchie ; le tribalisme . . . ce qui fait une révolution pour rien

Que Allah nous garde et nous préserve en paix chez nous

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 18 Feb 2012 à 19:40

Tout comme toi Algériaforever les législatives qui approchent me font peur allah yasstar.

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 21 Feb 2012 à 19:47

les législatives qui approchent nous font peur , c'est sur , mais si les Algériens ne les boycottaient pas , ca se passera bien Inchallah , pcq un individu qui n'exprime pas son choix , ouvrira une brèche pour ceux qui tiennent au pouvoir notamment les "Islamistes"

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 21 Feb 2012 à 19:51

je pense que chaque algerien doit aller voter ! c notre devoir ! apres qi il prenne le pouvoir on sera coupable car on aura rien fait

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 21 Feb 2012 à 19:54

C'est vrai Amellium,chacun doit faire son choix en allant voter mais comme chaque fois on se dit que notre voix ne changera rien,moi la première.

Je sais qu'on ne doit pas boycotter ce vote car si chacun le fait,des milleirs de voix seront perdues pour rien.

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 21 Feb 2012 à 19:58

personnellement , je voterai inchallah , je sais , je vais paraitre vieux jeu mais je vais exprimer ma voix , le président à présenté des garanties

Avatar utilisatrice

vanessa· Posté le 21 Feb 2012 à 20:01

Hamdoulilah ya rabi que le virus est pas entré en algerie HAMDOULLAH on aura pas se genre de truc les gréves, les marches, les gères , B3ID CHAR

Avatar utilisatrice

Bissane· Posté le 23 Feb 2012 à 19:32

personnellement je tien a dire que la démocratie n'existe pas n'a jamais existé ni en Algérie ni en Tunisie encore moins en Europe

j'ai adore la chanson de psyco m il explique bien il parle sur tout je tien a la partager avec vous http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=1aYvjteeZcQ

et pour le vote oui je vais voté en sachant bien que mon vote ne servira a rien et en sachant bien que même si on aura le président qu'on veut c'est pas lui qui aura le contrôle.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 23 Feb 2012 à 20:51

Exact Bissane 💃

La démocratie est un mode de vie. Un mode de vie auxquel les pays du monde arabo-musulmans ne sont pas habitués. Le cas le plus emblématique c'est la Lybie: un peuple qui a été placé durant 41 ans sous la domination d'un despote, et du jour au lendemain, des superman venus de l'Europe vous promettent la démocratie à coup de sorties aériennes, de bombardements, pour le résultat que l'on connaît aujourd'hui. Une leçon de civilisation donné par ces même pays qui quelques années plus tôt, critiquaient la vision ethnocentriste et arrogante des Etats-Unis quand elle avait mis ses pieds dans le bourbier irakien.

On impose pas la liberté d'expression, le droit de vote, l'égalité et la justice à coup d'ingerrance étrangère. Et j'accuse l'OTAN d'avoir sappé la prise de conscience de ces peuples qui avaient besoin de souveraineté, d'autodetermination.
Pour l'anecdote, j'ai bossé en alternance durant mon BTS dans une agence de voyage spécialisée sur la destination Tunisie ( et à capitaux tunisien). Et un ancien collègue plusieurs mois après mon départ ( et 2 mois avant la revolution du Jasmin) m'avait fait savoir que l'agence commencait à rencontrer des problèmes de trésorerie… Bizarre.

Comment le geste de ras-le-bol d'un mec quelque part en Tunisie, un geste de colère, de désespoir a pu viré à la "Mohamed Bouzidixploitation"???

Et n'allez pas croire que koulchi labess f Dzayer. Faut pas se cacher derrière son petit doigt. On a nos problème aussi, mais on joue sur notre réputation de pays "non-aligné" pour se la péter devant les autres Arabes. mais jusqu'à quand ? La seule alternative pourl'Algérie, c'est une prise de conscience civique et citoyenne afin qu enotredestin ne tombe ni entre les mains de dirigants sans scrupules, ni entre les mains des "puissances" étrangères

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 24 Feb 2012 à 02:39


Bravo Cerise, c'est exactement ça.


Pour toutes celles qui vont voir le bloc que tu écris et qui vont changer de post je vous dis : vous ratez vraiment quelque chose.

Ce que tu as dis ça me rappelle un bouquin qui s'intitule France Afrique / France à fric. Comment la France et d'autres Puissances ont encourager de nombreuses dictature à s'installer en Afrique, blanchiment d'argent, ont profiter de leur statut et de leur partenariat avec ces pays pour pomper les ressources naturelles des pays. Un néocolonialisme flagrant, plus contemporain.

Le "Printemps Arabe " c'est avant tout un printemps africain, vu que les trois pays qui ont connut cette révolution et qui ont "dégager" leurs dirigeants sont africains. Si les puissances Etrangère tenait tant à instaurer la démocratie, et aux droits de l'homme, pourquoi n'ont ils pas fait un tour sur le continent ?

Pourquoi n'ont t'ils pas sanctionner le militaire Dadis qui massacre son peuple, et ses opposants dans des stades par exemple ?

La France est hypocrite. Ils n'ont pas oser parler quand la Tunisie à commencer à s'embraser, mais quand c'est la Libye on envoit le BHL le fayot néocolonialiste pour qu'il aille faire des leçons de morale aux bédouins et qui écrit des bouquins par la suite dans son appart style baroque ou il dit : J'ai vu la guerre, j'ai vécu la guerre. Et tout le monde l'invite sur les plateaux de télé. On a inviter un gar qui a camper un mois sur place Tahrir? On a inviter des membres du nouveau gouvernement tunisien ?

Ils avaient peur que ça s'embrase au Maroc parce que la Jet Set française aiment la Harira et le shopping à Marrakech. Ben oui ou iront les "Johnny" de l'héxagone passer des vacances pas cher, si exotique ? Ils se sont dit : Hassan II a envoyer en tole des gens qui l'ont contredit ? (Comme la famille Oufkir)

Par contre on se demande en Algérie c'est quand que ça pète ?

On a dit au Tunisiens : Virez vos dirigeants et choisissez d'autres c'est ca la démocratie. Maintenant qu'ils ont choisit le parti islamiste ils leurs disent attention vous virez intégristes.

Tu dis Cerise, qu'on se la pète avec notre statut de non alignés. Peut etre mais crois moi, nous qui sommes réactionnaires, nous avons bien fait de penser et de reflechir pour une fois. Des révolutions qui sentent plus le vomi que le Jasmin, on en veut pas. Les printemps on en a eu et ça nous a suffit.

On agace avec notre statut, on ne se soumet pas à la volonté des puissances, et à leurs fantasmes refoulés de colons. Mais c'est pas mieux ainsi ?

Les arabes ont vendus leur âme au diable. Ils ne savent plus ou sont leur priorités. Ils pronent la Ouma mais ils se divisent de plus en plus. Et meme si en Algérie on sait que tout n'est pas rose, qu'on a encore beaucoup de boulot à faire, il reste que les valeurs ont ne les oublies pas. L'Histoire on ne la pas gommer pour nos interets.

Nos dirigeants n'ont pas été parfaits loin de la, mais ils ont sut nous laisser une dignité. Quand on a demander à Tariq Ramadan si l'Algérie va etre la Libye-bis il a répondu : " Quand vous voyiez des milliers de personnes se soulever pour un match de foot, vous avez vite compris, que leur pays fait partie d'eux et qu'ils ne se laisseront pas faire."

Cette phrase résume tout. Je peux paraitre nationaliste, patriotique, un brin de chauvinisme dans mon discours mais peu importe car c'est ainsi que je vois les choses et que je les analyses.

La Grèce à inventer la démocratie … est elle la plus parfaite des démocraties? L'Italie est gangrenée par la mafia et la corruption. La France fait la leçon aux autres mais oublie ses pages noires. Bref, leur leçon de morale sur la démocratie ils peuvent anesthésier les autres avec pas nous.

Si c'est ça la démocratie, moi je dis que Dieu nous en prive !

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 24 Feb 2012 à 04:18

En effet Bassoum, le peuple algérien a eu l'intelligence de ne pas sombrer dans le mimétisme qu'imposait le printemps arabe, c'est sûr les Dziris ils font jamais comme les autres lol. Moi aussi je ne veux pas d'une démocratie contrôlée par l'Occident, qui se permettra d'y intervenir autant de fois qu'elle veut, de juger si oui ou non elle est conforme à ses idéaux prétendument "humanistes"… Notre indépendance ( dans tous les sens du terme) nous a valu d'être boudé par nos plus proche voisin, qui font mine de ne rien savoir de notre pays alors qu'il y ont passé 130 ans de leur histoire. Et je maintiens que plus l'Occident dénigre un pays, plus justement, il ne colle pas à ses ambitions néocolonialistes.

J'ai juste peur que dans tout ce tumulte, l'Algérie ne trouve pas son chemin

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 24 Feb 2012 à 15:31

La hawla wa la kouata illa bi ALLAH.
Vous jugez des gens aprs meme pas une annee au pouvoir, alors que la majorite des algeriens vivent sous le seuilk de la pauvrete, avec ce pouvoir de canassons qui ne cedera qu'apres une revolution, et d'apres l'etat dans lequel le pays a ete mis a sac par ce pouvoir de corrompus et a la solde de la france,la revolution (pacifique)n'est pas loin de de nos portes.(In sha ALLAH)

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 24 Feb 2012 à 19:57



Ta réponse ne m'étonne pas Fess.

On ne juge pas des gens après meme pas une année au pouvoir, on juge des révolutions dictées par les occidentaux, par les réseaux sociaux (tenus par tu sais qui) et par le Qatar (qui s'enrichit derrière tout ça) via la propagande qu'ils ont établis sur Al jazzera.

La révolution pacifique n'est pas loin de nos portes ? Mdr !

Tu as déjà vu une révolution pacifique en Algérie ?

La révolution qu'il faudrait c'est une révolution industrielle, parce que la notion de révolution telle que tu l'entend : sera un massacre.

Avatar utilisatrice

Mota· Posté le 24 Feb 2012 à 20:02

Je suis pas du tout d'accord avec toi Fess, je reviendrais plustard sur ce sujet

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 24 Feb 2012 à 20:47

d accord avec toi bassoum quelle revolution pacifique et qui dit que ce pouvoir qui viendra avec cette revolution ne fera pas pire j ai entendu une personne representant un parti anti etat traiter ce pouvoir de tout les noms ainsi que son president et il a suffit d une chaise de ministre pour que ce meme president devienne son imminence le president pour cette personne

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 24 Feb 2012 à 20:51


Juste pour ajouter une chose : C'est bien de demander la démocratie mais en parallèle, il faudrait déjà qu'il y'est une Opposition digne de ce nom en Algérie.

Désolé mais si les Said Saadi ("Said Samedi") & Co. S'ils veulent prendre les rennes du pays, qu'ils préparent déjà un programme … parce que machefna walou.

Ils incarnent plus le pathétisme qu'autre chose selon moi.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 24 Feb 2012 à 21:32

opposition sans saveur, opposition fantochequi s'éternise dans les blabla et qui tape dans la gamelle du clientèlisme… Mais rien de concret en effet

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 24 Feb 2012 à 22:01



Voila Cerise. C'est bien de vouloir du changement mais quand t'a des gens cata qui veulent changer les choses .. je me dis ca craint.

Et puis les algériens ils aiment bien se plaindre, et appeler au changement mais ils ne font rien. Ils ne vont meme pas voter, ils encouragent la corruption pour la plupart, et la majorité qui critiquent ne vivent meme plus en Algérie.

C'est un peu malsain de se la couler douce ailleurs, et dire rien ne va en Algérie.

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 24 Feb 2012 à 22:04

quand j ai dit nous les algeriens on est de grandes gueules mais des bras casses on m a fait des reproches

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 24 Feb 2012 à 22:27



Vahid Halilhodzic (Séléctionneur et Entraineur de l'equipe nationale) quand on lui a demander ce qu'il pensent des algériens, il a dit :

"Les algériens parlent beaucoup mais ne font rien. "

Il a raison.

Avatar utilisatrice

Mota· Posté le 27 Feb 2012 à 11:17

Bassoum oui coach Vahid A raison mais c'est valable pour tous les musulmans sauf une minorité

Dieu a dit:
"Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?-2-C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.-3-" [le rang/al saff]
c'est mieux non !? 😊

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 27 Feb 2012 à 17:11

je suis d'accord , en algerie ya pas d'opposition !!! il ya pas quelqun digne de confiance pour qu'on se dise c lui qui devrait etre president !

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.