Bravo Cerise, c'est exactement ça.
Pour toutes celles qui vont voir le bloc que tu écris et qui vont changer de post je vous dis : vous ratez vraiment quelque chose.
Ce que tu as dis ça me rappelle un bouquin qui s'intitule France Afrique / France à fric. Comment la France et d'autres Puissances ont encourager de nombreuses dictature à s'installer en Afrique, blanchiment d'argent, ont profiter de leur statut et de leur partenariat avec ces pays pour pomper les ressources naturelles des pays. Un néocolonialisme flagrant, plus contemporain.
Le "Printemps Arabe " c'est avant tout un printemps africain, vu que les trois pays qui ont connut cette révolution et qui ont "dégager" leurs dirigeants sont africains. Si les puissances Etrangère tenait tant à instaurer la démocratie, et aux droits de l'homme, pourquoi n'ont ils pas fait un tour sur le continent ?
Pourquoi n'ont t'ils pas sanctionner le militaire Dadis qui massacre son peuple, et ses opposants dans des stades par exemple ?
La France est hypocrite. Ils n'ont pas oser parler quand la Tunisie à commencer à s'embraser, mais quand c'est la Libye on envoit le BHL le fayot néocolonialiste pour qu'il aille faire des leçons de morale aux bédouins et qui écrit des bouquins par la suite dans son appart style baroque ou il dit : J'ai vu la guerre, j'ai vécu la guerre. Et tout le monde l'invite sur les plateaux de télé. On a inviter un gar qui a camper un mois sur place Tahrir? On a inviter des membres du nouveau gouvernement tunisien ?
Ils avaient peur que ça s'embrase au Maroc parce que la Jet Set française aiment la Harira et le shopping à Marrakech. Ben oui ou iront les "Johnny" de l'héxagone passer des vacances pas cher, si exotique ? Ils se sont dit : Hassan II a envoyer en tole des gens qui l'ont contredit ? (Comme la famille Oufkir)
Par contre on se demande en Algérie c'est quand que ça pète ?
On a dit au Tunisiens : Virez vos dirigeants et choisissez d'autres c'est ca la démocratie. Maintenant qu'ils ont choisit le parti islamiste ils leurs disent attention vous virez intégristes.
Tu dis Cerise, qu'on se la pète avec notre statut de non alignés. Peut etre mais crois moi, nous qui sommes réactionnaires, nous avons bien fait de penser et de reflechir pour une fois. Des révolutions qui sentent plus le vomi que le Jasmin, on en veut pas. Les printemps on en a eu et ça nous a suffit.
On agace avec notre statut, on ne se soumet pas à la volonté des puissances, et à leurs fantasmes refoulés de colons. Mais c'est pas mieux ainsi ?
Les arabes ont vendus leur âme au diable. Ils ne savent plus ou sont leur priorités. Ils pronent la Ouma mais ils se divisent de plus en plus. Et meme si en Algérie on sait que tout n'est pas rose, qu'on a encore beaucoup de boulot à faire, il reste que les valeurs ont ne les oublies pas. L'Histoire on ne la pas gommer pour nos interets.
Nos dirigeants n'ont pas été parfaits loin de la, mais ils ont sut nous laisser une dignité. Quand on a demander à Tariq Ramadan si l'Algérie va etre la Libye-bis il a répondu : " Quand vous voyiez des milliers de personnes se soulever pour un match de foot, vous avez vite compris, que leur pays fait partie d'eux et qu'ils ne se laisseront pas faire."
Cette phrase résume tout. Je peux paraitre nationaliste, patriotique, un brin de chauvinisme dans mon discours mais peu importe car c'est ainsi que je vois les choses et que je les analyses.
La Grèce à inventer la démocratie … est elle la plus parfaite des démocraties? L'Italie est gangrenée par la mafia et la corruption. La France fait la leçon aux autres mais oublie ses pages noires. Bref, leur leçon de morale sur la démocratie ils peuvent anesthésier les autres avec pas nous.
Si c'est ça la démocratie, moi je dis que Dieu nous en prive !