Etape non négligeable, choisir le shampoing adapté à sa chevelure. Contrairement à ce qu'on vous dit dans la pub, on le choisit en fonction de la nature du cuir chevelu et non de la longueur 🙅♂️ ! Je m'explique: si vous avez des cheveux type racine grasse/pointes sêches, vous choisirez un shampoing pour cheveux gras.
Ensuite il ne faut jamais choisir un shampoing en fonction de son pouvoir moussant, bien au contraire !Plus un shampoing mousse, plus il contient d'eau et donc plus il est inefficace. Essayez d'évitez les shampoings qui contiennent de la silicone, c'est à dire tout ingredient dont la dernière syllabe est "one" ( par exemple "dymethicone". La silicone a en effet, une action gainante qui limite l'efficacité du soin après shampoing.
POur laver ses cheveux, on frotte délicatement, les mains à plat, sans appuyer sur les racines au rsique d'exciter les glandes sébaçées. Rinçer à l'eau froide ou tiède.
En ce qui concerne le soin après-shampoing, sachant que l'on fait en moyenne 3 shampoings par semaine, je vous conseille de terminer les deux premiers shampoings par un après shampoing adapté cette fois-ci à la nature de vos longueurs, et vous terminerez le dernier shampoing par un masque. Attention, un après-shampoing ne se laisse jamais poser (sauf si c'est indiqué sur le produit), contrairement au masque. Rinçer à l'eau tiède ou froide.
Enfin pour le sechage, je ne saurais que trop vous recommander le sechage à l'air libre moin traumatisant pour le cheveu. Et please, ne posez pas votre serviette en turban sur la tête ! Cette vilaine habitude s'avère être agressive pour les ecailles. Enfin si vous êtes une brushing addict, presechez d'abord vos cheveux au sèche-cheveux, et faite votre brushing sur cheveus semi-humide, comme à l'accoutumée.