Je trouve qu’au niveau des pubs , niveau représentativité, l’Algérie s’en sort un peu mieux que la France par exemple : continuer à présenter dans leur affiches de pubs et spots filmés des "Pierre - Jacqueline - Mathilde" & co , quand on sait descendants directs d’immigrés représentent un peu plus de 11 % de la population de ce pays … hum .. hum.
On peut également parler de la structure familiale monoparental qui est de plus en plus fréquente en France ( 1.7 millions de famille en 2005 ), et pourtant … C’est pas demain la veille que vous verrez une photo d’une maman ou d’un papa tout(e) seul(e) avec son enfant sur une brique de lait Candia.
Comme l’a précisé Magno, tout ça c’est une question de marketing : on va droit au but. On se casse pas la tête. On cherche à faire passer un message simple (iste) et rassurant, donc on va pas nous présenter des familles " Benetton" , recomposées, monoparentales, homoparentales ect …
Le modèle standard dans la pub, c’est la famille européenne composée du père, de la mère et de deux enfants max, et de type caucasien.
Et ça même en Europe, ce type de reoprésentation restent racistes, discriminatoires et pas forcement conformes à la réalité.
Le constat relevé par Miyoum est juste : quand bien même la structure familiale algérienne moderne tend à se raprocher celle des pays d’Europe occidentale, on peut s’interroger sur cette tendance à vouloir afficher de manière systématique des modèles de type "caucasien" ( même si je le concède, les populations nord-africaines sont relativement proches des populations européennes, ethniquement parlant) - Mais pourquoi cette difficulté à embaucher des figurants typés maghrébin ( exception faite de célebrités invitées en guest stars dans certaines pubs ) ? J’ai parfois le sentiments que les Maghrébins sont complexés par le propre physique, qui pourtant, est loin d’être ingrat !