Dziriya · 3 mai 2007 à 17:05
recettes de gateaux au chocolat
coucou
voici plusieurs recettes de gateaux au chocolat
- Gâteau simple au chocolat noir
Ingrédients
* 6 oeufs, les jaunes à part et les blancs battus en neigern* 200 g beurre ramollirn* 200 g de chocolat fondu au bain-mariern* 200 g de sucre en poudrern* 125 g de chapelure
Péparation
* Mélanger, dans un saladier, le sucre et le beurre ramolli.
* Tout en mélangeant, ajoutez le chocolat fondu au bain-marie, une cuillère à soupe d'eau et les 6 jaunes d'oufs, puis la chapelure et pour finir les blancs d'oufs battus en neige.
* Verser la préparation dans un moule beurré (rond ou carré) et laissez cuire 20 minutes au four (thermostat 5).
* Ce gâteau est encore meilleur accompagné d'une crème anglaise ou de glace à la vanille. Il peut aussi être nappé de chocolat et décoré.
- Gâteau au chocolat (d'Élisabeth)
Ingrédients
* 1 plaquette de chocolat pâtissier type Nestlé dessert, Menier ou Côte d'orrn* 125 g de beurre (éventuellement demi-sel)rn* 100 g de sucre (ou moins, selon les goûts)rn* 2 cuillères à soupe bien pleines de farine (ou une seule pour un gâteau plus fondant)rn* 5 oeufsrn* 1 pincée de sel
Préparation
* Faites fondre le beurre à feu très doux ou au bain-marie (ou au micro-ondes), ajoutez-y le chocolat, remuez jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
* Retirez du feu. Ajoutez-y le sucre et la farine, mélangez bien.
* Séparez les jaunes et les blancs des oufs. Ajoutez une pincée de sel aux blancs, et montez-les en neige très ferme.
* Ajoutez les jaunes au chocolat et mélangez bien. Ajoutez éventuellement un parfum : cannelle en poudre, arôme d'orange (et écorces d'orange confites), café soluble, vanille…
* Cuillère par cuillère, incorporez les blancs en neige dans le chocolat à l'aide d'une cuillère en bois. Le mélange obtenu est lisse, homogène et un peu « mousseux ».
* Versez le tout dans un moule beurré et fariné. Faites cuire 40 minutes à 160° (Th 5/6). Allongez la cuisson de 10 minutes si vous n'avez mis qu'une cuillère de farine.
* Vérifiez la cuisson (théoriquement, la lame d'un couteau ne doit pas être tâchée de chocolat, mais « mi-cuit » est aussi une option).
* Démoulez et laissez refroidir.
- Gâteau moelleux au chocolat
pour 8 parts
Ingrédients
* 220 gr de farine blanchern* 220 gr de sucrern* 220 gr de beurre mourn* 4 cuillères à soupe de poudre de cacao amerrn* 4 oufsrn* 1 sachet de levure pour pâtisseriern* de la confiture (framboise)rn* décorations, sucre colorépara
Préparation
* Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
* Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, le beurre mou, le cacao amer, les oufs, la levure, puis fouettez l'ensemble au mixer pour obtenir une pâte bien homogène.
* Beurrer et farinez un moule et versez-y la pâte préparée.
* Faites cuire au four 25 à 30 minutes, avant de sortir le gâteau pour le laisser tiédir avant de le démouler.
* Ouvrez le gâteau en deux, recouvrez la base avec la confiture, avant de reposez l'autre moitié sur la partie enconfiturée.
* Décorez le gâteau avec le sucre coloré et les décorations.
Suggestions : Avant décoration vous pouvez faire un nappage.
Fondant au chocolat, mousse au chocolat
Truffes au chocolat
- Fondant au chocolat
Le fondant au chocolat est un gâteau très dense dont la cuisson lente particulièrement délicate permet de caraméliser les ingrédients. Le fondant au chocolat gagne à être accompagné de crème anglaise. On peut aussi l'agrémenter de noix.
Les quantités indiquées permettent de remplir un moule à cake d'un litre. Pour obtenir une cuisson homogène, on peut avantageusement utiliser deux moules de 0,5 l. Il est préférable d'utiliser des moules en aluminium jetables :
Ingrédients
* 4 oeufsrn* 250 g de sucrern* 250 g de beurre (on peut choisir de réduire un peu la quantité de beurre)rn* 250 g de chocolat
Préparation
* Faire fondre les ingrédients dans une casserole et bien mélanger le tout. Les oufs sont incorporés entièrement sans préparation spéciale.
* Verser la pâte dans le ou les moules.
* Les placer au four dans un bain-marie (utiliser un plat plus grand rempli d'eau).
* Faire cuire à température modérée (th. 4-5) pendant 90 à 120 minutes en fonction du four (les fours à chaleur tournante sont plus efficaces).
* Surveiller la quantité d'eau présente dans le bain marie, en rajouter régulièrement si besoin (soit toutes les 20 minutes environ dans un four traditionnel).
* Démouler et servir froid (un passage de quelques secondes au-dessus d'un brûleur facilite le démoulage).
- Recette traditionnelle de mousse au chocolat
Mise en ouvre
* couper le chocolat en morceaux ;rn* les mettre dans une casserole avec une cuillère à café d'eau ;rn* laisser ramollir a feu doux ;rn* séparer les blancs des jaunes d'ouf (que l'on cassera pour l'occasion);rn* battre les blancs en neige. Les blancs doivent être très ferme ;rn* ajouter les jaunes d'ouf au chocolat. Mélanger ;rn* retirer la casserole du feu ;rn* commencer par mettre un tiers des blancs d'ouf battus dans la casserole et mélanger ;rn* mettre le reste des blancs d'ouf dans la casserole et mélanger sans les casser ;rn* verser dans un ou plusieurs récipients (froid de préférence) ;rn* mettre au réfrigérateur pour au moins deux heures.
Ingrédients pour 4 personnes
* 200 g de chocolat ;rn* 4 oufs ;rn* une pincée de sel (pour monter les blancs) ;
Contrairement à l'amalgame fait par certaines langues étrangères, une mousse au chocolat n'est pas une crème au chocolat.
Gâteau au chocolat noir
6 personnesrnpréparation : 20 mnrncuisson : 30 mn
Ingrédients :
200 g de chocolat noir, 125 g de beurre, 100 g de farine, 1 sachet de levure ou poudre à pâte, 4 oeufs, 200 g de sucre et 1 pincée de sel.
Réalisation :
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Beurrer et fariner le moule qui va recevoir votre pâte à gâteau. Réserver.
Dans une poêlon, déposer le beurre et le chocolat. Faire fondre à feu doux sans brûler le chocolat. Le chocolat enfin fondu, retirer du feu puis incorporez la levure et la farine.
Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Le mélanger au chocolat fondu.
Battre soigneusement les blancs en neige avec une pincée de sel (indispensable pour avoir des blancs en neige bien ferme). Les ajouter également au chocolat.
Enfin, verser cette préparation dans un moulé beurré et fariné.
Enfourner pendant 30 minutes. Surveiller la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d'un petit couteau : elle doit ressortir sèche.
Nos suggestions :
Laissez refroidir avant de démouler.
Gâteau-mousse au chocolat noir
Pour 8 personnes.
Préparation : 15 minutes.
Cuisson : 35 minutes.
• 300 g de chocolat noir amer (70 % de cacao)rn• 6 œufsrn• 150 g de beurre mourn• 200 g de sucre en poudre
=> Faites chauffer le four à 175 °C (chaleur conventionnelle) ou 150 °C (chaleur tournante). Beurrez un moule à manqué de 26 cm de diamètre.
=> Cassez le chocolat en petits carrés et faites-le fondre au bain-marie sans y toucher, ou au micro-ondes, 3 minutes à pleine puissance, puis laissez-le tiédir.
=> Cassez 2 œufs dans un grand bol et ajoutez 4 jaunes. Mettez les 4 blancs dans un autre bol.
=> Versez le sucre en pluie sur les œufs en fouettant. Fouetter sans discontinuer jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
=> Incorporez le chocolat aux œufs en le versant lentement et en soulevant le mélange avec une spatule souple.
=> Lorsque la préparation est homogène, incorporez le beurre de la même manière.
=> Fouettez les blancs en neige pas trop ferme pour donner au gâteau cuit une consistance mousseuse, et incorporez-les à la préparation, en la soulevant avec la spatule souple, sans jamais la tourner.
=> Versez la pâte dans le moule, mettez le gâteau au four et laissez-le cuire 35 minutes.
=> A sa sortie du four, laissez-le reposer 5 minutes dans le moule, puis démoulez-le sur une grille et laissez-le tiédir 20 minutes environ avant de le faire glisser sur un plat de service.
=> Dégustez ce gâteau légèrement tiède. S'il a refroidi, passez-le quelques minutes au four ou quelques secondes au micro-ondes.
Le meilleur des chocolats
Choisissez le meilleur chocolat, un noir amer à 70 % au moins de cacao, à moins que vous ne préfériez un chocolat de couverture fabriqué par un grand chocolatier. Un tel chocolat a un bouquet si puissant qu'il n'est, en principe, pas nécessaire de parfumer le gâteau, mais vous pouvez ajouter aux œufs battus une cuillerée à soupe de rhum ambré, ou une cuillerée à café de vanille liquide, ou les deux.