
Bassoum · 4 novembre 2011 à 14:26
Nass el khir, Salam đ
L'Aid El KBir c'est Dimanche je vous propose de [color=#8B0000] Plonger dans Vos Souvenirs, et nous dĂ©crire comment vous avez cĂ©lĂ©brer cette fĂȘte en Ă©tant enfant et comment vous perpĂ©tuer les traditions avec vos enfants aujourd'hui.
"Bassoum et kebch el'Aid" (mdr)
Quand j'étais petite, on attendais moi et mes frÚres l'Aid avec impatience.
Plusieurs jours avant c'était l'arrivée du mouton. Atchiwaywaywa .. on étaient grave contents !
Et tout les jours en rentrant de l'école, on se disputais pour lui donner à manger, monter sur son dos etc .. (pauvre kebch). Je me souviens, que pour "el Fal" ma mÚre lui tartiner le front avec du henné.
--> Schwarzkopf la qualitĂ© profesionnelle pour vos moutons. đ
On prenait des photos, avec toutes les poses les plus ringardes possibles, à genoux à ses cotés, en lui tenant les cornes, en le forçant à sourire. Et souvent avec les voisins on jouaient à " qui a le plus beau kebch" " le plus gros" " le plus fort".
--> Un genre de Mister KEBCH de la Houma. Le notre Ă©tait souvent 1Ăšre dauphine .. me demandez pas pourquoi j'en sais rien. đ€Ł
Tout le quartier sentait le foins, et le mouton, et les "bĂȘĂȘĂȘ" ne cessaient pas dans tout Alger. C'Ă©tait l'Aid dans tout son charme.
La veille de l'aid, ma mÚre nous mettait de la henna, on rentrait nos mains dans des chaussettes histoire que ca chauffe le henné pendant le sommeil, pour que le rond soit le plus rouge possible.
Je faisais un brushing et et j'enroulais mes cheveux dans le Kardoune. On dormait excités par la journée du lendemain qui nous attendais.
Au petit matin, levĂ© tĂŽt sous les rythmes de "Zinou Nhar el youuum SAHA AIDKOUUM". Les garçons de la maison portaient leurs Abaya, et partaient Ă la MosquĂ©e pour Salate el Aid. Pendant que nous prĂ©parions les Pics de barbecue, les bassines et compagnie, tout en serrant nos foulards et bandana sur la tĂȘte ( pour pas que nos cheveux sentent le melfouf aprĂšs).
--> Quant Ă moi, je restais fidĂšle mon Kardoune des Samourai ! mdrrr
Le mouton meskine commencait Ă sentir que ses derniĂšres heures approchaient. Ses "bĂȘĂȘĂȘ" s'intensifiaient. đ
Au retour de la Salate, tout le monde se souhaiter aid mabrouk (netghafrou). Derniers adieux au Kebch .. rebina 3lih el kebda quand meme .. snif ..
A propos de kebda, la sienne sera bientĂŽt dans nos estomacs.
Le sacrifice du mouton, rituel trÚs important avait lieu. Et la commençait le boulot, à la tache et à la corvée. Les hommes "yesselkhou", et nous, nous chargions du reste, nettoyage des tripes, vider les intestins (qui puent et dégagent de la vapeur) .. On puait tous le Bouzelouf, et la Douara ..Mais avec de l'aide, tout est vite ranger et nettoyer.
A une heure, tout le monde se pose pour manger des grillades, malfouf, avec des accompagnements Hmiss etc .. dans une cacophonie pas possible avec des " zidili el kebda " " atini une brochette" .. dire qu'une heure avant on chialait pour l'homicide volontaire du mouton. Meskiiine .. mais il est bon quand mĂȘme. đ
Douches et puis tout le monde se faisait beau. Les nouveaux habits de l'aid, aller rendre visite à la famille, les gens viennent te rendre visite. Gateaux, et échange de voeux.
Tout ca me manque beaucoup. A l'étranger il n' y a ni saveur, ni charme ni rien. J'espÚre que plus tard mes enfants connaitront cette meme ambiance made in Dz. Ca reste gravé dans la tete.
J'espĂšre que mes souvenirs vous ont plut je parie beaucoup s'y sont reconnus! ( mdr )
J'attend les votres. đ€Ą