Salut Kouci!
Je pense que mon témoignage de mon experience ici à Alger va t'interesser.
Je suis venue en 2010 après l'obtention de mon bac S en France , terminer mes études ici. Des remarques j'en ai eu, et nombreuses parmis vous en lisant ça doivent se dire " faire ses études en Algérie mais c'est nimporte quoi"
Je suis à bab ezzouar si quelques unes connaissent , l'enseignement se fais donc en francais ( et si je le souhaite après ma licence je peux finir mon master en France sans pb) , je suis aussi des cours de psycho par correspondance en France, bref ce n'est pas le plus important!
La vie à Alger ….( les autres regions je ne connais pas)La chose la plus flagrante c'est que les vacances et pendant l'année ce n'est pas pareil mais alors pas du tout, moi qui avais l'habitude d'y passer tout mes été. On m'avais prevenue et c'est bien le cas. Cela ne veux pas dire que s'est moin bien, après tout depent des attentes…mais les mariages la plages la familles et les soirées c'est pas toutes l'années!
Je viens d'un petit departement en France et j'ai toujours etait très active et très autonome, depuis toute petite je voyage seul , et mes parents m'on laissé une très grande autonomie et une certaine liberté.
Je ne vous raconte pas le choc des deux culture, que des calvères ( j'ai mis trois mois pour sois disant authentifier mon bac pour pouvoir m'inscrire à la fac) super le debut! De plus je vie seule avec mes grand-parents donc il y aussi un choc de génération. Des myzères j'en ai eu et j'en ai encore, déja que je ne maitrise pas parfaitement la langue, pour me faire comprendre dans les administrations ( les algeriens adore les papier olalala surtout les trucs légaliser c'est leurs spécialité !!!) l'encombrement , le stress, la mntalité et très differente, quand l'homme ou la femme algerien a du pouvoir dans son domaine ( que ce soit éboueur ou prof) il en a abuse. Et combien de fois j'ai craqué….
Parlons tout de même des côtés positifs, LA SOLIDARITE, alors la rien à dire. combien de fois mon pneus a creuver, combien de fois je demande le chemin, ils sont la y a rien à dire, on se deteste tous, mais on es avant tout une grande famille, ce qui n'est pas du tout le cas en france. Ca j'aime trop ici, les gens sont très serviable!!
Le climat qui est très agréable, 27 degré pic nique au bord de la plage en plein decembre, j'avoue que j'ai kiffer!!!
Les traditions , la religion ( avec l'appel à la priere…) les coiffeuses :p lool… et j'en passe!
après faut avoir de la chance, et tomber sur des bonnes personnes, j'ai eu la chance de rencontrer une merveilleuse fille , qui a exactement les mêmes idées que moi , et qui parle francais! On s'entend à merveille et elle fais presque partie de la famille je skuate chez elle comme ma 2eme maison. Faut pas frequenter trop de filles ( les garcons je ne sais pas) car la mentalité et differentes , pas toutes je suis d'accord, mais elles sont plus maline et vicieuse que la mentalité qu'il y a en france qui est pour la majorité très naïve ( C'est juste mon point de vue personelle…)
Chose que je n'ai pas dite, qui m'a beaucoup poussé à venir ici, "mon fiancé" . J'avoue qu'il a un caractère algerien, mais il m'aide énormement tout les jours , s'il n'étais pas la je ne sais pas si je serais rester. On a prevu de se marier l'année prochaine inch'allah, et il ne veux pas partir du pays même s'il voyage souvent, pour lui son domicile c'est ici…Donc je le suis
Bon j'arrete ici, sinon j'arreterais jamais. C'est une grande experience il faut bien reflechir, mais moi je ne regrette pas, même si c'est pas rose tout les jours, et comme me dit mon papa quand tu en a marres tu achetes un billet et tu rentres. Chose que j'ai fais 3-4 fois pendant l'année histoire de me ressourcer d'aller voir mes parents et mes copines…
Si tu as besoin d'autres informations n'hésite pas!