Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

quitter la France pour l'Algérie

Posté par kouci · 22 réponses · 4.6k vues

Avatar utilisatrice

kouci · 30 octobre 2011 à 21:37

Bonjour à toutesrnje voulais savoir si parmi vous, il y a des filles qui ont quitté la France pour aller en Algérie pour un travail ou un investissement ou pour tout autre raisonrnje voudrais que vous me racontiez un peu votre arrivée, votre ressenti
je suis née en France et je voudrais aller en Algérie pour investir mais mon entourage essaie de m en diçoider, en me disant vivre là-bas c'est pas comme les vacances ( j'y suis tous les étés pour les vacances)rnmerci pour vos réponses

Avatar utilisatrice

ahlam· Posté le 30 Oct 2011 à 21:38

Il ya eu un poste là-dessus très complet mash'allah ! si je le retrouve je te l'envois !

moi aussi je suis comme toi, j'aimerai vivre au bled 😊

Avatar utilisatrice

kouci· Posté le 30 Oct 2011 à 21:41

ok merci c'est gentil

Avatar utilisatrice

Hanna· Posté le 30 Oct 2011 à 21:43

Kouci, j'allais poster le même sujet, mais je me suis rappellé qu'il y a déjà un post à ce sujet
Or, je n'arrive pas à retrouver ce post ❓ Et la fonction recherche ne marche pas

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 30 Oct 2011 à 21:46

Franchement je trouve consternant que des algériens posent un regard snobinard sur leur propre pays, y a pas pire qu'un algérien qui regarde son pays avec des yeux de colon!!

Il faut se rendre compte d'abord des défauts de la vie au bled. Et après, si tu es prête à sauter le pas, tu auras été prévenue, et ta décision aura été mûrement réfléchis.

Ceci dit, oui c'est dur pour une femme, mais ça dépend du milieu et du quartier où tu vas vivre.

si t'est nèe en France , c' est difficile d'y vivre, mais quand on connait les impératifs, on peut faire avec.

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 30 Oct 2011 à 21:51

Je pense qu'on te déconseille d'y aller car tu vis dans un pays largement plus occidentale que l'Algérie qui portant ce modernise de plus en plus quand même sans pr autant tomber ds l'excès !


La vie est différente c'est sur, ce n'est pas comme en France, la culture est différente, tu as peut etre grandit auprès de ta famille ds la culture et tradition algérienne, mais endehors de ton cocon familiale tu vie ds la culture française….

Les vacances c'est clair c'est différent, d'y vivre et d'y travailler mais ca veut pas dire que tu n'aimeras pas la vie la vas!

Avatar utilisatrice

kouci· Posté le 30 Oct 2011 à 21:51

la décision est mûrement réfléchie inchallah
oui je pense que c'est dure pour une femme en plus je vais habiter seule à Chéraga
mais ma famille me le déconseille, elle a peur que je le regrette
et mes amis là-bas me disent que ça n'a rien avoir les vacances
j'y vais 2fois par an

Avatar utilisatrice

kouci· Posté le 30 Oct 2011 à 21:55

ah oui aussi je ne parle pas du tout l'arabe mais je comprends parfaitement

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 30 Oct 2011 à 22:00

LA LANGUE C'est pas un problème je ne le parle pas non plus mais je comprends et tu apprendras sur place! et la bas les gens parlent francais quand même !!!!

et même si tu le regrettes par la suite tu peux tjrs rentrée chez papa maman non ??

Si tu veux vraiment vivre la bas vazy ! et tu verras bien comment ca se passe, tu ne le sauras jamais si tu ne franchis pas le pas…. Toute seule ca va etre dur, tu as de la famille ds cette ville ?

Avatar utilisatrice

Hanna· Posté le 30 Oct 2011 à 22:01

Kouci, c'est justement ça le problème, moi aussi je ne connais pas la vie de tout les jours au bled, le travail, les occupations quotidennes, l'entourage, et ce à long terme…
Je pense que ça dépends de quelle ville on s'installe, puisque chaque ville a son propre rythme de vie…Alger, Oran c'est plus mouvementée, d'autres villes c'est bien sure plus calme…

Et puis le TRAVAIL, sommes-nous sure d'avoir un bon avenir au bled? Une bonne qualité de vie ? Un bon avenir scolaire pour nos enfants ? Es-ce qu'on va vite s'adapter à un entourage très différent à celui d'ici ? avec une mentalité différente à celle d'ici ? Allahu 'alem

J'aimerais aussi avoir des témoignages ; c'est pour ça que je cherche le post qui a été ouvert à ce sujet il y a quelque temps

Avatar utilisatrice

kouci· Posté le 30 Oct 2011 à 22:02

je n'ai pas de famille a chéraga même mais à AiN benian alger ou el biar
c pas loin 10km grand max

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 30 Oct 2011 à 22:03

ne sois pas aussi cruel dans ton jugements envers ces gens qui se posent des questions, je trouve cela légitime, il s'agit de changer tout un mode de vie, et ce n'est pas une mince affaire! pour la langue ,n'ai pas honte, tu n'es pas seul comme ça,no complex, et essaye d'apprendre c'est tout.
si nous pouvons apporter des éclaircissements ou juste des avis différents à ces personnes pourquoi pas peut être que cela les aidera y voire plus claire alors soyons tolerant.

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 30 Oct 2011 à 22:23

Contact miss_houta elle est passer de France à algeria lol elle te reseignera
Courage pour la suite

Avatar utilisatrice

kouci· Posté le 30 Oct 2011 à 22:33

merci zina

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 30 Oct 2011 à 22:34

De rien ma belle 😘

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 30 Oct 2011 à 22:47

Kouci voilà le topic,je l'ai trouvé

https://www.dzirielle.com/forums/sujet-vie_quotidienne.php?p=79537&l=1&topic=vie-futur-en-algerie-chut

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 30 Oct 2011 à 23:06

Tout à fait d'accord avec toi Ilhem ! C'est regrettable que certains Algériens parle avec autant de mépris de leur pays. Ils crtiquent l'imperialisme europèen, l'arrogance des Français mais eux même ont une telle vision de leur pays et de leur concitoyens que c'est à se demander si ils n'ont pas été contaminés par le syndrôme du colonisé !!

Les pessimistes, please ne découragez pas les gens avec votre mauvaise volonté.

Mais s'installer en Algérie, comme n'importe quel projet d'expatriation, nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs.
- Effectivement entre y passer 2 mois et 3 ans, c'est pas pareil, donc gare aux désillusions.
- Tu auras beau dire que tu es d'origine Algérienne et que de ce fait ta (ré)intégration dans ton pays d'origine se ferra d'elle même, ce n'est pas toujours vrai. Tu as grandi en France, tu es habituée à un certain mode de vie ( et je ne te parle pas que du confort materiel qui est relativement satisfaisant), à certaines mentalités . Sâche que le fossé culturel est là et qu'il peut être très déstabilisant ( Et en toute franchise, je savais que je ne supporterai ce fameux fossé plus d'un an, voilà pourquoi j'ai ajourné mon projet de retour en Algérie…).

Une fois avoir analyser tout les aspects positifs et négatifs qu'implique un retour en Algérie, prend ta décision. C'est une experience comme une autre, et c'est grâce à ces experiences que l'on grandit

Bon courage.

Avatar utilisatrice

kouci· Posté le 30 Oct 2011 à 23:33

merci warda
g tout lu c tres interessant

Avatar utilisatrice

lelasara· Posté le 01 Nov 2011 à 00:26

Salut Kouci!
Je pense que mon témoignage de mon experience ici à Alger va t'interesser.
Je suis venue en 2010 après l'obtention de mon bac S en France , terminer mes études ici. Des remarques j'en ai eu, et nombreuses parmis vous en lisant ça doivent se dire " faire ses études en Algérie mais c'est nimporte quoi"
Je suis à bab ezzouar si quelques unes connaissent , l'enseignement se fais donc en francais ( et si je le souhaite après ma licence je peux finir mon master en France sans pb) , je suis aussi des cours de psycho par correspondance en France, bref ce n'est pas le plus important!
La vie à Alger ….( les autres regions je ne connais pas)La chose la plus flagrante c'est que les vacances et pendant l'année ce n'est pas pareil mais alors pas du tout, moi qui avais l'habitude d'y passer tout mes été. On m'avais prevenue et c'est bien le cas. Cela ne veux pas dire que s'est moin bien, après tout depent des attentes…mais les mariages la plages la familles et les soirées c'est pas toutes l'années!
Je viens d'un petit departement en France et j'ai toujours etait très active et très autonome, depuis toute petite je voyage seul , et mes parents m'on laissé une très grande autonomie et une certaine liberté.
Je ne vous raconte pas le choc des deux culture, que des calvères ( j'ai mis trois mois pour sois disant authentifier mon bac pour pouvoir m'inscrire à la fac) super le debut! De plus je vie seule avec mes grand-parents donc il y aussi un choc de génération. Des myzères j'en ai eu et j'en ai encore, déja que je ne maitrise pas parfaitement la langue, pour me faire comprendre dans les administrations ( les algeriens adore les papier olalala surtout les trucs légaliser c'est leurs spécialité !!!) l'encombrement , le stress, la mntalité et très differente, quand l'homme ou la femme algerien a du pouvoir dans son domaine ( que ce soit éboueur ou prof) il en a abuse. Et combien de fois j'ai craqué….
Parlons tout de même des côtés positifs, LA SOLIDARITE, alors la rien à dire. combien de fois mon pneus a creuver, combien de fois je demande le chemin, ils sont la y a rien à dire, on se deteste tous, mais on es avant tout une grande famille, ce qui n'est pas du tout le cas en france. Ca j'aime trop ici, les gens sont très serviable!!
Le climat qui est très agréable, 27 degré pic nique au bord de la plage en plein decembre, j'avoue que j'ai kiffer!!!
Les traditions , la religion ( avec l'appel à la priere…) les coiffeuses :p lool… et j'en passe!
après faut avoir de la chance, et tomber sur des bonnes personnes, j'ai eu la chance de rencontrer une merveilleuse fille , qui a exactement les mêmes idées que moi , et qui parle francais! On s'entend à merveille et elle fais presque partie de la famille je skuate chez elle comme ma 2eme maison. Faut pas frequenter trop de filles ( les garcons je ne sais pas) car la mentalité et differentes , pas toutes je suis d'accord, mais elles sont plus maline et vicieuse que la mentalité qu'il y a en france qui est pour la majorité très naïve ( C'est juste mon point de vue personelle…)
Chose que je n'ai pas dite, qui m'a beaucoup poussé à venir ici, "mon fiancé" . J'avoue qu'il a un caractère algerien, mais il m'aide énormement tout les jours , s'il n'étais pas la je ne sais pas si je serais rester. On a prevu de se marier l'année prochaine inch'allah, et il ne veux pas partir du pays même s'il voyage souvent, pour lui son domicile c'est ici…Donc je le suis

Bon j'arrete ici, sinon j'arreterais jamais. C'est une grande experience il faut bien reflechir, mais moi je ne regrette pas, même si c'est pas rose tout les jours, et comme me dit mon papa quand tu en a marres tu achetes un billet et tu rentres. Chose que j'ai fais 3-4 fois pendant l'année histoire de me ressourcer d'aller voir mes parents et mes copines…

Si tu as besoin d'autres informations n'hésite pas!

Avatar utilisatrice

Miss_houta· Posté le 01 Nov 2011 à 14:57

moi j'ai fait cela et je suis toujours en Algérie et cela fait 4 ans al hamdoullillh 😊

Avatar utilisatrice

kouci· Posté le 01 Nov 2011 à 20:08

bonjour
merci bcp lelasara pour ton témoignage, ça me donne vraiment envie d'y aller
si je vais là-bas c'est pour plusieurs raisons
la première: mon copain est là-bas et la plus part de mes potes sont sur alger je me suis toujours mieux entendu avec les Algérois que les arabes de France
deuxième: je veux travailler la-bas, si j'ai mon diplôme d'opticienne inchallah j'ouvre mon magasin et si je ne l'ai pas je travaillera en tant que déléguée médicale métier que j'ai excercé pendant 7ans
si je vais à Alger inchallah j'habiterai seule à cheraga mes parents y ont un appart
je vais bien réfléchir çà tout ça!!!

merci aussi à houta

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 01 Nov 2011 à 20:32

Kouci étant donné que tu seras basé dans la capitale tu ne seras dépaysé ( tant que tu es dans une grande ville l'adaptation s'avère déja plus simple ). Sinon moi c'est pareil, a chaque fois que j'ai émis ce projet on m'a décourager en me prenant pour une folle et en me disant que je ne supporterai pas.

C'est sur qu'il y a un décalage, quand tu as grandis avec la mentalité européenne et ce même en ayant reçu dans ton éducation les valeurs et coutumes algeriennes, la différence n'est pas négligeable. Il est clair que ça ne sera pas simple tout les jours, comme on me l'a dit entre l'Algérie que tu vois 1 fois par an l'été et l'Algérie de toute l'année, il y un monde. Je m'y rend aussi jusqu'à deux fois par an aussi, j'aime mon pays, je l'ai dans la peau mais il faut être réaliste.

Pour ce qui est de la langue, contrairement à ce qui as été dis je pense que c'est un désavantage pour toi, certes tu te feras comprendre partout, aucun souci à ce niveau la, mais en ne parlant pas l'arabe tu seras vite perçu comme la petite immigré et plus en proie aux arnaques et aux beaux parleurs/profiteurs. Et puis une femme en tant que femme seule tu devras néanmoins resté vigilante.

J'epsère ne pas te décourager, c'est nullement mon but, étant donné j'ai cette même volonté. Si tu y vas avec un solide projet, que tu es véhiculé et que tu connais du monde sur place, àa ne peut que te réussir inchaallah !

Avatar utilisatrice

kouci· Posté le 01 Nov 2011 à 21:16

merci pour ton message
oui j'ai beaucoup d'amis et j'ai également de la famille
oui je serais également véhiculé hmd
c'est vrai il faut que je fasse attention car je suis très naive
mais inchallah je vais m'y mettre à fond pour réaliser mes projets

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.