coucou les filles, bien le bonjour à vous toutes.
sujet interessant Darine , mais je ne suis pas d’accord quand tu dis que les maghrébins sont peu représentés dans nos universités.je pense justement que c’est dans ces etablissement qu’ils sont les plus nombreux, il y a les étudiants de chaque pays maghrébin qui viennenet étudier ici, dont une grande majorité de Marocains .
ensuite les enfants issus de l’immigration (je n’aime pas ce therme) je ne peux pas te donner de %
puisque les statistiques en France ne permettent pas ce type de distinction.
maintenant il est vrai que beaucoup préfèrent suivre des filières courtes.
La decision d’orientation est prise par le conseil des classes et confirmée par le chef d’établissement.
en cas de désaccord il y a des recours.
le système français ne travaille pas avec des quotas , mais il est vraie que certaines filières sont trop demandées ou parfois le niveau de l’élève ne correspond pas.
Carlita Les étudiants sérieux , qui travaillent s’en sortent très bien dans les facs et universités
le travail est moins encadré et l’étudiant se gère , donc seul ceux qui sont vraiment motivés s’y retrouvent.
Feliah OUI c’est un vrai parcours de combatants pour rentrer dans les Ponts et Chaussées, Centrale, Sciences-Po, les Mines, Polytechnique et les HEC.
intégrer une bonne prépas est une première selection, suivent les concours ou banque ecrinome (même concours pour differentes écoles de commerce)2ème sélection!
la 3ème selection se fait à partir de la moyenne obtenue , pour les hec par ex , les meilleurs intègent HEC jouy en josas, suivi par essec, l’edhec etc…
donc non ces éoles ne sont pas réservées aux Français de souches elles sont ouvertes à tous
il faut faut juste un dossier en béton et ce, depuis le collège .
Carlita, oui il y a de la selection et les premières places sont attribuées aux meilleures moyennes obenues, cela me semble juste, non?
pour les aides il ya des bourses nationales.Mais les grandes écoles françaises ont souvent elles-mêmes leur propre système de bourse, qui peut aller jusqu’à la gratuité totale de la scolarité. En réalité, une fois qu’une école a sélectionné un candidat, elle fait généralement tout pour qu’il puisse poursuivre ses études en toute quiétude, sans s’embarrasser de contraintes matérielles.renouvelable tous les ans, à conditions de valider son année.
quant à la culture tout cours cela dépend de la motivation des parents , de leur éducation et de celle qu’ils veulent bien donner à leurs enfants.
d’ailleurs Carlita on ne traine pas un enfant dans les musées on l’emmène, on le prépare par des livres, des documentaires, des expos, des centres culturels etc…
tout cela de manière intelligente et ludique , car il ne s’agit pas de l’abrutir , mais de L’INTERESSER.
ma conclusion est que oui il y a des enfants issus de l’immigration dans les facs ,instituts et grandes écoles, mais il en faut plus et plus encore.
bon courage les filles et saha ramdan