Le patriotisme, j'ai vraiment découvert ce que c'était à 18 ans.
huit longues années que je n'avais pas mis les pieds dans le pays de mes parents. Durant cette période, je me sentais incomplète, c'est comme si je n'avait pas de racine. On a beau parler derja ou kabyle, quand on a pas respiré durant des années l'air de son pays, c'est comme ci celui-ci devenait un concept abstrait. Pour moi ça n'avait aucun sens de prétendre que j'étais Algerienne pour la simple et bonne raison que je ne savais pas ce qu'était l'Algérie.
Puis après le bac, après avoir bossé un mois, j'ai payé mon billet et je me suis envolée pour 4 mois en Algérie. J'avais beaucoup d'appréhension: " en presque 10 ans, je n'ai certainement pas laissé le même pays" " les gens sont-ils gentils?" Bref toute mon éducation était à refaire en quelque sorte. Et puis je ne serrai vous expliquerce qui s'est passé quand l'avion a commencé à atterir à Alger…. ca va paraître cliché, mais c'est comme si j'étais litteralement encorcelée, un sentiment de bien-être instentané m'a envahi ( et depuis c'est tout le temps que ça me le fait comme toi Bassoum lol) et là, j'ai compris que j'étais chez moi. Et je ne vous raconte pas la déchirure quand j'ai dû rentrer en France… C'est comme si je quittais ma mère. J'ai appris à aimer ce pays avec ses qualités et ses défauts. Et la nostalgie me prend souvent. Plus de 4 mois loin de chez moi, et je me sens mal. J'ai vraiment compris une chose à partir de ce moment là: la France c'est le pays où j'ai construit les bases de ma vie, c'est le pays qui m'a donné les moyens d'atteindre mes rêves, mais l'Algérie c'est MON rêve , mon sang, ma mère, mon souffle. Et depuis je dois vous avouer que je ne me suis jamais sentie aussi fidèle à moi même. J'avais enfin une identité, et je me sentais de ce fait prête à découvrir d'autres mondes, d'autres cultures… J'ai beaucoup voyagé, j'ai vu des contréeq que je n'imaginais pas dans mes rêves les plus fous, et à chaque fois la même pensée me revient " rien ne vaut l'Algérie".
Je serrai prête à transmettre cet amour à qui le voudrait bien, et surtout, je m'opposerai à quiquonque me refuserait le droit de me revendiquer Algérienne: voilà ce que je pourrai faire pour mon pays et la liste est non exhaustive.