Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Qu'est-ce que pour vous le patriotisme ? Que feriez-vous pour votre pays ?

Posté par Jenna · 18 réponses · 1.7k vues

Avatar utilisatrice

Jenna · 25 février 2012 à 19:19

Bonsoir les filles,
Le mot patriotisme parait un peu désuet de nos jours, mais je pense que tout le monde l'est plus ou moins dans le sens où on aime le pays qui nous a vu naître ou notre pays d'origine. Ne dit-on pas "avoir la mal du pays". Autrefois on parlait de la mère patrie, époque ou les guerres faisaient quantité de morts, aujourd'hui tout ça a bien changé, et depuis le mot "Patriotisme" fait peut-ètre un peu vieillot. Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, étant fille de militaires mais également officier de réserve, je suis fière de mes racines algériennes. Ma patrie est l'Algérie. Je donnerais ma vie pour ce pays. Ceci n'est que mon avis bien entendu.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 Feb 2012 à 22:21


Alors la tu as mis THE TOPIC Jenna.
Tu dis Bassoum on te dira la patriote de service.

Il n'y a qu'a voir ma description sur mon profil. Vous comprendrez.

C'est en aimant mon pays, que j'ai appris à aimer et respecter celui des autres. Ce n'est pas du chauvinisme. Mais bien un amour de mes racines.

J'ai beaucoup bouger, et mon repère c'était mon Pays. Pourquoi ?

Parce qu'un pays, c'est une mère pour chacun d'entre nous, c'est une culture commune.. Il suffit de s'en éloigner pour qu'il nous manque. Quand je prend l'avion pour rentrer chez moi, Il suffit d'être au dessus de l'Algérie pour me sentir déjà chez moi. Tout n'y est pas rose, mais je m'y sent bien car Home sweet Home. J'ai vu de sublimes villes, mais pour moi rien n'égale une Tahwissa Fi Dzaier.

J'ai baigner avec cet amour pour l'Algérie. Un jour une de mes amies m'a fait un compliment qui ma toucher :

"Quand Bassoum parle de l'Algérie, elle nous fait aimer son pays, on a envie de s'y rendre"

Aimer son pays ce n'est pas que dans la parole, ou l'afficher, c'est bien plus que ça. C'est étudier pour le servir, se sentir son représentant quand on est ailleurs, c'est apprendre de ses murs, de sa terre.

Ca peut paraitre un discours lassant de passionée. Mais c'est ainsi que je conçoit les chose. J'y suis née. J'y ai appris ma culture jour j'ai dis à ma mère, j'aurais dut naitre autrefois et faire la révolution, j'aurais aimer me sacrifier pour mon pays.

Donc moi aussi si je pouvais donner ma vie je le ferais. Mes symboles c'est Hassiba Ben bouali, et Djamila Bouhired. Quand Assia Djebar algérienne intègre l'académie française je suis fière ! Et quand Zidane, parle de l'Algérie j'ai les larmes aux yeux.

Donc oui malgres tout Bladi nebghik. 😊

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 25 Feb 2012 à 22:31

Bassoum, j'adhère à 100%.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 25 Feb 2012 à 23:00

Le patriotisme, j'ai vraiment découvert ce que c'était à 18 ans.

huit longues années que je n'avais pas mis les pieds dans le pays de mes parents. Durant cette période, je me sentais incomplète, c'est comme si je n'avait pas de racine. On a beau parler derja ou kabyle, quand on a pas respiré durant des années l'air de son pays, c'est comme ci celui-ci devenait un concept abstrait. Pour moi ça n'avait aucun sens de prétendre que j'étais Algerienne pour la simple et bonne raison que je ne savais pas ce qu'était l'Algérie.

Puis après le bac, après avoir bossé un mois, j'ai payé mon billet et je me suis envolée pour 4 mois en Algérie. J'avais beaucoup d'appréhension: " en presque 10 ans, je n'ai certainement pas laissé le même pays" " les gens sont-ils gentils?" Bref toute mon éducation était à refaire en quelque sorte. Et puis je ne serrai vous expliquerce qui s'est passé quand l'avion a commencé à atterir à Alger…. ca va paraître cliché, mais c'est comme si j'étais litteralement encorcelée, un sentiment de bien-être instentané m'a envahi ( et depuis c'est tout le temps que ça me le fait comme toi Bassoum lol) et là, j'ai compris que j'étais chez moi. Et je ne vous raconte pas la déchirure quand j'ai dû rentrer en France… C'est comme si je quittais ma mère. J'ai appris à aimer ce pays avec ses qualités et ses défauts. Et la nostalgie me prend souvent. Plus de 4 mois loin de chez moi, et je me sens mal. J'ai vraiment compris une chose à partir de ce moment là: la France c'est le pays où j'ai construit les bases de ma vie, c'est le pays qui m'a donné les moyens d'atteindre mes rêves, mais l'Algérie c'est MON rêve , mon sang, ma mère, mon souffle. Et depuis je dois vous avouer que je ne me suis jamais sentie aussi fidèle à moi même. J'avais enfin une identité, et je me sentais de ce fait prête à découvrir d'autres mondes, d'autres cultures… J'ai beaucoup voyagé, j'ai vu des contréeq que je n'imaginais pas dans mes rêves les plus fous, et à chaque fois la même pensée me revient " rien ne vaut l'Algérie".

Je serrai prête à transmettre cet amour à qui le voudrait bien, et surtout, je m'opposerai à quiquonque me refuserait le droit de me revendiquer Algérienne: voilà ce que je pourrai faire pour mon pays et la liste est non exhaustive.

Avatar utilisatrice

lili_rose· Posté le 25 Feb 2012 à 23:41

déjà j'ai les larmes au yeux, j'aime mon pays à en mourir,et je vous cache pas que c'est apres avoir vecu ailleurs que j'ai découvert la valeur de mon pays.
et presque chaque année ,je visite bladi,et comme a dit cerise ,a chaque fois qd je rentre, mon coeur se déchire 1000 fois.c pas parce que je quittais mon pays ,aussi,ma famille🙁

Avatar utilisatrice

sarramak· Posté le 26 Feb 2012 à 06:49

Ah l'Algerie , c'est mon plus grand amour et comme j'aimerai etre a ses cotes !!
pour moi le patrionisme c'est de dignement representer sa patrie ou l'on est ,
de donner toujours le meilleur de sois meme pour que la reputation de notre pays sois toujours a ravir , si je pouvais me faire notre grande guerre je l'aurais fais , mais je mene ma propre guerre , que se soit dans les etudes, parmis les etranger je leur parle souvent de nos paysages magnifique , de notre culture et de nos traditions, dans des foires internationales je suis toujours volontaire pour representer l'algerie et avec un groupe d'algeriens on est toujours dans les evenement d'etudiant et autre avec notre stand les filles et garcons en diverses tenues traditionelle , on fais nos gateaux qu'on offre aux autre et on fais des slideshow sur notre belle algerie etc….
j'adore en parler , c'est ma plus grande fierte le pays d'un million et demi de martyrs , et ca me manque d'y etre….
a chaque fois que l'avion atterit sur alger je fonds en larme comme une madeleine c'est comme si je retrouvais mon amoureux …

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 26 Feb 2012 à 10:17

Les algériens comme vous le savez tous ont un tres grand sens de la critique
on critique le gouvernement
on critique la cherté de la vie
le chaumage

Nos jeunes quitteraient le bléd avec un grand plaisir pour s"y rendre de l'autre coté de la méditerranée

ce si n'est pas faux et n'est pas tout car ses meme jeunes et ses meme personnes donneraient leur vies pour a fin de ne jamais voir leur pays et leur honneur piétiner

Personnellement je suis aussi critique
mais je n'aime pas qu'un autre (non algérien) nous critique

je n'ai pas un doctorat pour aider mon pays avec

je ne suis pas asse intelligente pour pouvoir proposer des nouvelles idée pour faire bouger les choses

riche pour faire bouger les choses crée des entreprises locales et crée de l'empois

je ne suis pas haut placé je suis tout en bas de l'échelle mais je suis prête a donner ma vie pour mon pays sans meme pas réfléchir nehab beladi et se ci est un fait et c'est dans le cœur et personne ne peut nous l'enlever

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 26 Feb 2012 à 13:38

merci pitsou pour ce message très émouvant qui vient du coeur. 💅

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 26 Feb 2012 à 14:17

Oui j'aime mon pays et c'est pour cela que j'ai fait le choix d'y rester et de vivre dans ce pays qui ne m'a pourtant rien donné, mais je crois dur comme fer que nous la jeunesse d'aujourd'hui, méme sans un doctorat (pitsou) on peut faire quelque chose pour que le pays change, je ne suis pas la seule à le vouloir et je pense que c'est en faisant des petites choses qu'on peut y-arriver comme par exemple, refuser de donné de l'argent pour avoir un extrait de naissance qui est un droit et faire un scandale quand cela se produit, refuser de cédé devant un agent de sécurité qui cherche lui aussi à soutirer des sous au pauvres veilles personnes pour qu'elles accèdent à un tel ou tel endroit et lui dire clairement les choses et les dénoncer dans les journaux …. refuser d'acheter un aliment quelconque quand les marchands font de la spéculation !!! Bouger et ne pas laisser le gouvernement saboter nos études et changer les lois comme bon leurs semble, on est jeune et la jeunesse en Algérie est une majorité !! Si chaqu'un mettait du sien, on arrivera à faire reculer ceux qui viennent en contre sens !!

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 01 Mar 2012 à 18:44

l'algèrie mon pays oû je suis nèe.l'algèrie je l'ai quittè vers l'àge de 7ans en 1971 avec mes parents. mais les vacances d'étè on les passe dans notre pays.quant on a vècu en algèrie même pendant une courte pèriode on ne peux plus s'en passer.c'est comme une drogue
il y a lontemps que je vis en france je ne crache pas dessus.la france c'est un pays qui me fait vivre moi et ma famille.
pourtant je souhaite de tout coeur rentrer un jour au pays avec toute ma famille .inch allah.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 01 Mar 2012 à 19:02

Pour ma part, mon souhait le plus cher serait de rentrer le plus vite possible en Algérie, d'ici un an, et entrer en politique. Je souhaite servir mon pays comme il se doit. Toutes mes amies ainsi que les membres de ma famille me découragent et me mettent des bâtons dans les roues en me disant que "je me casserais la figure", "tout le monde veut fuir ce pays"etc… Mais au fond de moi, je sens que je dois faire quelque chose pour ce pays, c'est vital. Je ne sais pas si quelqu'un me comprend. J'ai ce pays au fond de moi, comme tu le dis si bien Houria, c'est comme une drogue. Je ne sais pas comment décrire cette sensation. D'autre part, c'est également un sujet de discorde entre mon petit ami et moi, lui veut partir et moi l'inverse. De toute manière, j'écoute mon coeur. Merci les filles de partager avec moi cet amour pour l'Algérie, pour notre chère patrie. Tahya Djazair.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
L'authentique savon d'Alep : un trésor millénaire pour la peau
L'authentique savon d'Alep : un trésor millénaire pour la peau

Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers
Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers

Ilhem Kadi revisite Dinet : hommage visuel à une Algérie métissée
Ilhem Kadi revisite Dinet : hommage visuel à une Algérie métissée

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 10 Mar 2012 à 18:30


j'espère que tes souhaits se rèaliseront un jour jenna.bisou.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 10 Mar 2012 à 19:14

Merci Houria. Que tous tes voeux se réalisent également ma belle 😘

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 10 Mar 2012 à 19:21


MERCI JENNA 😘

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 11 Mar 2012 à 14:35

Le patriotisme pour moi c'est d'honorer son pays, non pas en cachant ses défauts et ses défaites mais plutôt en s'en servant pour rebondir et batir un meilleur environnement.

C'est d'agir avec civisme face à toute l'anarchie qui nous entours, c'est de donner LA bonne éducation aux furures générations pour aue eux justement puisse éviter nos erreurs et batir un meilleur avenir.

Ce n'est pas par la parole qu'on aime son pays mais par le geste, les gestes de tout les jours, pas besoin d'être ministre ou député. Respect de l'autre, de l'environnement, conscience de travail,…etc

On peut vivre a des km loins du pays mais lui rester fidèle en donnant le bon exemple, en respectant sa propre culture, et pourquoi pas financièrement pour les plus riches en construisant des établissements et en créant des associations qui s'avère très utiles et en manque dans notre pays.

Hélas, en Algérie tout le monde cri les one two three…mais peut sont ceux qui l'honore réellement….c'est triste

Avatar utilisatrice

fazila· Posté le 11 Mar 2012 à 17:08

L'amour du pays est instinctif
J'adore mon pays pour qui je suis prête à lui donner ma vie.
Celui qui n'a pas de PATRIE n'a pas de tombe sur terre.
Un ami m'a dit(ALLAH yarahmou),si tu as vécu au temps de la guerre,je suis sùre que tu serais une moudjahida.

Aimer son pays,c'est travailler,respecter les gens,les lois;protèger son environnement,sa culture,donner une bonne image,s'entraider pour le bien de notre pays.
De nos jours,hélas,quelqu'un qui travaille sérieusement et se donne à fond,on lui dit "takhadm 3ala l3alem" il ne savent pas l'importance de travailler ou de mourir pour son pays.

A chaque fois que j'entends l'hymne nationale,j'ai des larmes aux yeux et pourtant je suis néé et je vis en Algerie;
Malgré tous les défauts,j'adore mon pays EL-DJAZAÏR🥰 .

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 12 Mar 2012 à 21:42


tous les émmigrés qui passent des vacances en algèrie contribuent à la croissance économique du pays.n'est-ce pas?
c'est à dire nous consommons la nourriture nous allons au restaurant,il y a la location de l'hôtel,du camping,location de voiture ect……. 😄 🍽️

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 22 May 2014 à 16:24

up

Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 22 May 2014 à 18:41

Trop belles déclarations…

Je dois être la seule qui ne connait toujours pas cette Algérie, pays d’origine de ma mère, et quand je lis ce topic, jme demande ce que j’attends pour sauter le pas!

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.