Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Quelle est votre passion?

Posté par Prosperite · 27 réponses · 2.1k vues

Avatar utilisatrice

Prosperite · 30 mai 2014 à 21:46

Bonjour à toutes
La question que je me pose souvent est la suivante:
La femme algerienne a-t-elle de vraies passions dans la vie ou du moins une vraie passion?
Bien sûr, je ne parle pas de ses enfants, de sa maison ou de son mari qui sont ses passions naturellement. Je veux dire une passion qui lui est propre, quelque chose qui la passionne et qui est son objectif premier, auquel elle aspire et veut à tout prix le réaliser.
Sommes-nous passionnées ou prenons-nous la vie comme elle vient? Presque au jour le jour!

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Jun 2014 à 01:09

Je te remercie prosperité, tu me comprend très bien alors puisque nous partageons la meme passion. 😉

Il y a de nombreuses dzirielletnaute passionées. C’est juste qu’il y a des passions plus "abordables" que d’autres. Je vois qu’il y a des filles passionnées par la photographie, c’est génial, mais c’est vrai que pour réellement vivre sa passion il faut avoir un appareil performant, se déplacer, ou se donner les moyens d’en apprendre davantage. Idem pour beaucoup d’arts .. qui nécéssitent du matériel, du temps, et des moyens. Ce n’est pas à la portée de tout le monde.

L’écriture c’est différent, c’est aussi un don, ou un talent. Celui de pouvoir transmettre ses ressentis via les mots. Les mots parlent pour toi. Soit tu touche la personne, soit elle est indifférente à tes écrits. Ca nécéssite comme tu la dit un peu de papier, un stylo, et c’est tout.

Ce qui est dommage c’est que la femme algérienne oublie sa ou ses passions, elle se consacre uniquement à sa famille, son quotidien, .. c’est triste. Je le vois avec des proches qui faisaient des merveilles en couture, ou en déco et depuis qu’elles se sont mariées, enfanter .. elles ont tout délaisser. J’espère que tu pourras un jour publier tes contes pour enfants et autres .. 😊

Sur ce site, nous avons aussi l’occasion de partager beaucoup je pense notamment aux blogs de cuisine/déco/ écritures .. chacune son style, et meme les plus timides ont des passions qui parfois ne demandent qu’a etre exploités.

Il ne faut jamais laisser une passion endormie, ou enfouie .. il faut la liberer pour la faire grandir.

merci à toi. 😊

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 31 May 2014 à 09:27

oui ya beaucoup de femmes (meme au foyer) qui ont de vrai passions .. pourquoi pas … y a des femmes passionnees de travaux manuels, de la couture, de donner des dourous au jame3, font parti d’associations, faire des activites avec ses enfants aussi peut etre leur passion pourquoi pas … et si souvent elles n’excercent pas leur passion c’est par manque de temps et non pas par manque d’enthousiasme ..




Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 31 May 2014 à 09:58

Oui bien sûre, je t’invite a regarder au niveau des blogs, il y a des pro en cuisine, bricolage,

crochet, peinture sur soie

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 31 May 2014 à 12:26

Française de souche passionnée par l’Algérie. J’y passe pas mal de mon temps libre depuis 10 ans.

Personne dans mon entourage comprend cette passion.

Les algériens eux même sont septiques.

Moi j’aime bien dire 132 ans de vie en commun, y’a de quoi se sentir passionnée. 💖

De façon générale je suis passionnée par le voyage et la découverte des autres. Je vis dans un pays étranger, je déménage tous les 6 mois pour découvrir un autre coin.

J’ai choisi un job qui pouvait s’exercer dans tous les coins du monde.

Ma passion caractérise mon mode de vie. C’est délicat de trouver un compagnon qui a les mêmes envies de bougeotte que moi.


Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 31 May 2014 à 13:35

passionnée par les hommes😁( je plaisante biensure hahaha)

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 31 May 2014 à 21:17

Ba non Zina y’a pas de mal…

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 01 Jun 2014 à 02:58

En Algérie, les femmes sont passionnées par les mariages. Elles aiment se retrouver dans les fêtes avec les belles tenues et les beaux bijoux pour danser, manger et rigoler. La femme algerienne est passionnée par son milieu social. C’est ma vision mais peut être que je me trompe.

Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 01 Jun 2014 à 17:45

J’ai deux passions laugh <: la D<éco et la Photo

Encore aujourd’hui, j’ai fixé un meuble déco dans la chambre des loulous. Et j’ai le modeste nombre de 615 photos à faire devellopper…

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 01 Jun 2014 à 17:52

Idem Alex, la photo 😊

Avant j’aimais beaucoup faire des p’tits montages/collages déco, parfois des p’tits dessins, ça fait bien longtemps que je n’ai pas pris le temps de faire tout ça…

Avatar utilisatrice

bibi_elm· Posté le 01 Jun 2014 à 17:58

moi aussi j’aime bcp faire le collage et montage des photos

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 01 Jun 2014 à 18:31

Je rejoins Alexandra et Nadhia, c’est la photographie.

Ma passion pour la photographie vient d’il ya longtemps. A 16 ans, ma mère et mon oncle m’ont acheter un appareil photo. Des centaines de bobines, et après adaptation au passage à la scène numérique, maintenant, je suis toujours passionné par la photographie.

Globalement, j’aime tout genre de photo, mais je préfère celle de la nature, le photojournalisme, paysages, surtout ceux des voyages, mon préféré.

Avatar utilisatrice

Caprice· Posté le 01 Jun 2014 à 19:00

zina tchi foulle lol

Joséphine on partage la même passion lol, j’adore l’Algérie surtout Alger, un jour très proche j’espère j’irai y vivre nchallah ainsin je pourrais décourvrir mon pays région par région, coin par coin, rue par rue, je ne veux rien râter, l’Algérie c’est plusieurs pays et cultures à la fois, c’est un pays qui chaque jour nous offre une nouvelle image, on y trouve de tout et de rien, le peuple algérien est unique, chaque algériene est différent, il y a une incroyable diversification, pour moi c’est la perle de la méditerranée

Ma deuxième passion: les voyages, la littérature et l’histoire des civilisations, j’aime découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux territoires, savoir comment les précédentes générations vivaient, comment était le monde, connaître de nouveaux courants de pensées, observer comment le monde a évolué ect

Ma troisième passion, la mer j’adore le monde marin, un monde mystèrieux et source de splendeur, je pourrais passer toute ma vie à contempler la mer sans me lasser, écouter le bruit de vague, les voir naître au large et s’écrouler au bord, sentir le sable chaud ou humide,……………..😄

Avatar utilisatrice

doudouu13· Posté le 01 Jun 2014 à 19:09

Moi j'adore le tennis et l'inde ( allez comprendre pourquoi je suis juste amoureuse de ce pays, cette culture dont je me sens très très proche )

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 01 Jun 2014 à 20:09

mes deux plus grandes passions sont la mode et le make up 😄

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 02 Jun 2014 à 04:22

Les parfums, depuis toujours, j’adore mettre un parfum différent sur les poignées, intérieur des coudes, nuque … je trouve qu’il n’y a pas plus sensuel que les parfums.

Autre chose, les voyages, le dépaysement, la découverte, le sentiment de liberté que ça procure

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 02 Jun 2014 à 08:27

La deco , la patisserie et les voyages ❤️

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 03 Jun 2014 à 18:21

J’ai beaucoup de passions mais celle qui me rend vraiment heureuse c’est enseigne les mathematiques. Ce n’est pas necessairement ds une ecole mais juste explique un exercice, je me sens aux anges..alors vous pouvez imaginer le bon temps que je passe avec mes enfants 😊


Avatar utilisatrice

lartista· Posté le 03 Jun 2014 à 18:24

Ma passion est la peinture mais depuis que je me suis mariée je ne trouve pas le temps d’en faire a mon plus grand regret ça me manque beaucoup

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 03 Jun 2014 à 22:22

Joli sujet Prospérité. 😊

Selon moi il ne faut pas confondre Passion et passe-temps ou hobbies. Une Passion émane vraiment des trippes. Certains ont la chance de vivre de leur passion, et d’autres se contentent de la reléguer au second plan, voire de l’oublier.

J’aime beaucoup de choses comme voyager, découvrir, peindre, créer, mais ma réelle passion c’est l’écriture. Je ne vois pas ma vie sans écrire. Il y a un film qui s’appelle Ecrire pour exister. Cette phrase décrit mon ressenti. C’est en rédigeant des lignes que je sent que je fais vivre mes émotions. Je vis à travers ce que j’écris, c’est ma manière de m’exprimer. Depuis que j’étais enfant je prenais plaisir à rédiger, écrire. Les cartes de voeux, les cartes postales, c’était moi qui m’y collait..

"Au commencement était le verbe" dit la religion chrétienne. Dans l’Islam " Iqraa" est le premier terme descendu des cieux. Ecrire et Lire marchent ensemble. Et c’est ça qui m’anime, la beauté du verbe, ce que l’on peut communiquer à travers l’écriture. Un jour on meurt, on ne laisse rien. Mais jusqu’à nos jours nous lisons des auteurs qui sont morts depuis bien longtemps. C’est la preuve que leurs émotions ne sont pas mortes.

Et qui dit écriture dit Muse. L’Algérie est souvent ma muse. C’est elle qui m’inspire mes écrits et me dicte mes états d’ame.






Avatar utilisatrice

Prosperite· Posté le 04 Jun 2014 à 01:33

bonsoir Bessoum,

Effectivement je parlais d’une véritable Passion et non d’un passe-temps ou d’un hobbi et je crois que tu es la seule à comprendre le but que je visais.

En fait, depuis que j’ai rejoint ce forum et lu tes écrits, j’ai senti qu’un lien indéfectible nous reunissait:Toutes les deux nous sommes passionnées par tout ce que nous faisons et quand nous entreprenons une tâche, nous l’accomplissons à le perfection, ou du moins nous essayons.

Moi aussi, je suis passionnée par l’écriture depuis mon plus jeune age. J’écris à tout moment et quand je n’ai pas de papier à portée de main, mon téléphone me sers pour mes 1e jets; j’écris des nouvelles mais aussi de la poésie ainsi que des contes pour enfants…

Au plaisir de te lire.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 08 Jun 2014 à 02:15

Une passion designe un intérêt très vif pour quelque chose, Bassoum. Etre passionné par quelque chose signifie en être captivé, tout simplement.

Je ne vis peut-être pas de mes passions -bien peu peuvent s’en targuer d’ailleurs- mais je mets tout en oeuvre pour reussir à les vivre




Tu comprendras, Prosperite, que je pense avoir parfaitement compris ta question, et que j’ai répondu en adéquation, comme beaucoup d’autres filles.




Avatar utilisatrice

Nessie· Posté le 08 Jun 2014 à 11:17

Ma passion a moi c’est la couture ☹️, depuis toute petite j’adore coudre🩷

la j’ai tres envie de prendre des cours mais avec le boulot c’est pas evient. je pense meme à quitter mon boulot pour me mettre a la couture. Je veux avoir mon propre ateliers inchallah, et participer dans des défilet, oohh si seulement il y’avait des grandes ecoles intenationales pour apprendre à coudre 🩷

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 10 Jun 2014 à 08:45

Pour la deco et la patisserie c’est pas un hobbies ou un passe temp .. C’est vraiment une passion et j’ai bcp investie dedans de mon temp ..je n’envisage pas mon avenir sans sa exercée ses activités

quand je peins un meuble ou que je décor une table j’ai le sentiment d’être en harmonie avec moi même ( donc j’ai bien saisie la question )

Pour le hobbies c’est la music et le dessin …

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 12 Jun 2014 à 01:43

Moi aussi, je pense que j’ai bien saisi la question.

Ton sujet est sur la passion de la femme algerienne. J’ai pensé à toutes les femmes que je connais en Algérie et je me suis aperçue qu’elles avaient délaissées ce qui les allumaient par le passé, pour se consacrer juste aux fêtes. Comme si, c’était difficile de vivre sa vrai passion en Algérie.

C’est aussi, mon expérience. Lorsque je suis à Alger, tout ce qui me passionne passe en second plan, parce trop de tracas me prennent la tête. Pour vivre sa passion (créativité), faut être en phase avec soi même.




Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 12 Jun 2014 à 06:43

J'aimerais juste a travers ce post apporter quelques précisions au sujet de mes interventions precedentes, qui je pense, n'ont pas été lut dans la tonnalité qu'elles méritaient ou ont susciter (comme souvent) une lecture entre les lignes,

Alexandra: ce que j'ai ecrit auparavant n'est ni une critique ni un reproche. Je ne définis pas la passion de la même façon que toi, libre a chacune d'en délimiter les contours. Il n'y a pas de soucis me concernant. Très peu de personnes vivent de leur passion, moi aussi je ne vis pas de la mienne, ce qui ne veut pas dire qu'elle a moins d'importance dans leur vie, et c'est, je pense ce que tu as mal saisie dans ma phrase.

Pour ce qui est de la photographie c'était mon point de vue. Je ne connais pas des masses de personnes qui peuvent se permettre d'acheter du matériel pro de photographe même soldé ou se payer une formation. C'est un constat pas une critique ni autre. Je suis ravie que tu puisse jouir de cette opportunité d'avoir du bon matériel et immortaliser tes souvenirs a travers un objectif. 😊 j'ai une amie qui comme toi a investit dans un bel appareil, pour ses photos de vacances. C'est une tres bonne chose.

J'ai fait de la peinture pendant un moment, j'ai arrêter faute de temps mais aussi parce que ça demande du materiel, des cours d'apprentissage ou de perfectionnement et tout ça a un prix. Donc c'est moins abordabe. D'où le fait que j'ai souligner que des activités peuvent être coûteuses,

J'ai citer l'exemple de l'écriture, qui reste abordable mais a un certain degrés, écrire oui ne nécessite pas grand chose, mais il y a du travail derrière, de l'inspiration, des moyens si un jour on souhaite être editer etc .. donc toute passion a partir du moment ou nous lui donnons une opportunité d'évoluer et de s'installer davantage dans notre vie, nécessite un voire des investissements. C'est ce que j'ai voulut dire. Ni plus ni moins, et je pense que prospérité aussi n'a pas rabaisser ou réduit les passions des dzirielletnautes qui sont diverses et tout autant intéressantes les unes que les autres.

C'est tout pour mes explications, je ferme la parenthèse, retour au sujet. 😊

Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 12 Jun 2014 à 20:27

Merci pour cette précision Bassoum.

C’est vrai qu’entre vos deux interventions, je cite:

"Certains ont la chance de vivre de leur passion, et d’autres se contentent de la reléguer au second plan, voire de l’oublier." "c’est vrai que pour réellement vivre sa passion il faut avoir un appareil performant, se déplacer, ou se donner les moyens d’en apprendre davantage. Idem pour beaucoup d’arts .. qui nécéssitent du matériel, du temps, et des moyens. Ce n’est pas à la portée de tout le monde."

"Effectivement je parlais d’une véritable Passion et non d’un passe-temps ou d’un hobbi et je crois que tu es la seule à comprendre le but que je visais."

ça donne la désagréable sensation/impression que si on n’a pas la chance de pouvoir faire de sa passion notre activité principale, ça n’en est pas une. C’est bien réducteur. Et je suis ravie que ce ne soit pas ce que tu avais voulu exprimer par ces phrases.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 13 Jun 2014 à 00:39

Évidemment que non Alexandra. Par écrit ce n'est pas évident de donner un ton a ses phrases. D'où mes précisions. Contente que tu ai compris maintenant ce que j'ai souhaiter exprimer. 😊

Revenons a nos moutons..

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.