Un sujet très interressant et d'actualité. D'ailleur les récentes grèves de air algérie a permis de mettre en lumière comment nous, Algériens Résidant à l'étranger, sommes perçus.
C'est un sujet très polémique. Si certaines personnes comme Pitsou, on l'intelligence d'aller au delà du cliché, et nous considèrent comme des citoyens algériens comme les autres, la plupart du temps le retour au pays pour nous autres "zmigris", est loin d'être une partie de plaisir.
Mais dois-je blâmer le citoyen lambda qui se contente de répeter bêtement ce qu'on lui assène dans les plus hautes sphère de la société ? Notre situation est très délicate car en France, nous souffrons d'un sévère politique identitaire au relent faschiste qui déjà, incrimine les franco-maghrebins… Et dès que nous sommes en Algérie, il ya tout un système qui est mis en place de l'aéroport en passant par les douanes, en passant par la daïra, pour nous faire comprendre que nous sommes ni plus ni moins que des citoyens de seconde zone.
Nous sommes devenus les nouveaux bouc emissaires des maux sociaux qui accablent ce pays. Tout est pretexte à nous exclure car après tout, on vient d'outre mer.
Et je ne veux pas écouter les préjugés à la limite du racisme de ceux qui disent qu'on débarque tous en grosse bagnole avec nos ray ban sur la tête et que nous regardons les locaux de haut… Alors que la majorité d'entre nous n'aspirons qu'à passer des vacances tranquille en famille sans stresse et en toute simplicité. c'est comme si moi, Parisienne je taxais tous les gens du bled de clodos de Lampédusa qui foutent le bordel et s'enivrent dans les rues de Paris.
Beaucoup d'embrouilles pour au final une gueguerre instrumentalisée.