Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Quand l'Education de nos enfants nous interpelle ? ?

Posté par darine · 20 réponses · 1.3k vues

Avatar utilisatrice

darine · 13 juin 2013 à 22:33

Bonsoir les Filles
Qui dit couple dit enfants par la suite..
j'ai voulu me pencher sur l'education des enfants en espérant trouver des réponses
La maman prend son rôle très au serieux, certaines fois elle s'y oppose farouchement par son côté maternel et affectif.
On constate que le repère de l'enfant est sa Maman (sans renter dans les détails).on sait que l'education des enfants a longtemps était l'apanage des femmes, le père s'efface de ce tableau
par manque de communication et par manque aussi de son role important et vital dans l'éducation de ses enfants.
Les conséquences se font voir plus tard chez l'enfant qui aura du mal à prendre son antonomie
- Comment voyez-vous l'éducation de vos enfants en ayant en mémoire la votre ??
- Faut-il contredire le père ou la mère en présence de l'enfant?
- Faut il cacher au Père certains agissements negatifs de l'enfant au risque pour la mère de perdre le contrôle de ce dernier??

- Comment gérer les conflits du couple , en évitant de le faire en présence de l'enfant?? (et c'est courant)
- Faut-il revoir cette éducation qui doit se faire à deux et comment??
Darine

Avatar utilisatrice

Ryma3533· Posté le 13 Jun 2013 à 22:51

Bonsoir Darine,

Je n’ai pas encore d’enfants nchallah ça viendra. Mais je me suis déjà poser certaines questions, pour répondre aux tiennes je dirais bien sur que j’aurais comme base l’éducation de mes parents, qui m’ont éduquer dans le respect et la religion. Hamdoulilah

-Je ferais de la sorte avec mes propres enfants nchallah. Je ne veut pas contredire mon mari devant mes enfants, mais si on est en désaccord je lui en parlerai en privé.

- je ne compte pas non plus cacher le mauvais agissement de mon enfant, je veut qu’on éduque nos enfants ensemble c’est donc normal que je lui en parle afin qu’on discute de la punition si punition s’impose. Pour moi il primordial d’éduquer des enfants ensemble et de ne rien cacher au père car comme tu l’a si bien dit l’enfant peut vite devenir ingérable, et on perd le contrôle.

- je pense qu’il ne faut surtout pas gérer un conflit devant l’enfant, dans cette situation je préfère ne rien dire et ne pas monter le ton avec mon mari et en discuter avec lui le soir par exemple quand l’enfant est au lit.

- pour ta dernière question je ne sait quoi te répondre. Mais je tient a dire qu’avec fiancé on a déjà parler de l’éducation qu’on aimerait donner a nos enfants nchalah et on s’est bien entendu sur le fait qu’on les éduquera a deux! Je pense que c’est très important pour l’enfant que chacun de ses parents ai sa place dans l’éducation!

On verra se que l’avenir me réserve nchallah.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 13 Jun 2013 à 23:00

Merci Ryma je pense par ta réponse tu vas aider beaucoup de futures Mamans à en parler d’abord avant le mariage avec son futur Mari de l’éducation à donner ..C’est important de se comprendre et d’être unis afin de mieux anticiper les choses qui nous échappent parfois ..et dans tout !!!



😘


Avatar utilisatrice

Ryma3533· Posté le 13 Jun 2013 à 23:02

Je t’en prie Darine! Et effectivement il fait en parler avant c’est primordial.

😘

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 14 Jun 2013 à 01:16

Lorsque j’ai des conflits à gérer avec ma famille, j’aime penser à ce qu’à écrit Khalil Gilbran :

" Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de la Vie
qui a soif de vivre encore et encore.
Ils voient le jour à travers vous
mais non pas à partir de vous.
Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous.

Vous pouvez leur donner votre amour
mais non point vos pensées.
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais non leurs âmes.
Car leurs âmes habitent la demeure de demain
que vous ne pouvez visiter même dans vos rêves.
Vous pouvez vous évertuer à leur ressembler,
mais ne tentez pas de les rendre semblables à vous.
Car la vie ne va pas en arrière ni ne s’attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par lesquels sont projetés vos enfants
comme des flèches vivantes.
L’Archer prend pour ligne de mire le chemin de l’infini
et vous tend de toute Sa puissance
pour que Ses flèches s’élancent avec vélocité
et à perte de vue.
Et lorsque Sa main vous ploie,
que ce soit alors pour la plus grande joie.
Car de même qu’Il aime la flèche qui fend l’air,
Il aime l’arc qui ne tremble pas."a

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 14 Jun 2013 à 01:35

J’essaie d’élever mes enfants en gardant toujours à l’esprit que le principal est de leur permettre de se réaliser par eux mêmes, pour eux-mêmes. Je les écoute beaucoup parler et je leur parle beaucoup. Je m’arrange pour passer le maximum de temps avec eux. Idem pour le papa, il a pris l’habitude de communiquer avec eux.

Les grosses chicanes avec le père, inévitablement, ils subissent un peu. Quand, j’ai le choix et que j’ai la capacité de la faire, je propose une ballade à Monsieur et lorsque je suis loin de la maison (pour éviter qu’il ne rebrousse chemin), je vide mon sac et ma rage. Mais des fois, ça éclate en leur présence et ça fait partie de la vie de famille.

Sinon pour les décisions concernant leur éducation, on fait ça ensemble pour qu’ils aient le même son de cloche. Je ne cache rien d’important sauf si je n’ai pas le choix. Maintenant, comme toute maman je couvre un peu les petites bêtises ou les mots rouges de l’école.



Je me remets souvent en question en me demandant si j

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 14 Jun 2013 à 01:46

Je continue …



Donc comme je disais, je me remets souvent en question sur mon rôle de parent et j’avoue que c’est pas facile. J’essaie de transmettre les valeurs qu’on m’a transmises. Je mets beaucoup d’énergie dans chacun d’eux et je leur donne des tonnes d’amour.

Pour le reste, je prie Allah pour qu’ils les gardent sur le droit chemin inchaallah.

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 14 Jun 2013 à 02:33

Salam darine et merci pour ton topic

Réussir l’éducations de mes enfants c ’est mon plus grand souhait inchalah dieu m’aide pour tes questions je vais te répondre d’ après mes expériences.

- Comment voyez-vous l’éducation de vos enfants en ayant en mémoire la votre?

C’est important comment on a vécu dans le passé parcque tôt au tard ce vécu bien ou perturbé ce reflétera sur notre future avec les notre. l’image de ma mère entrain de donner tout son temps et son énergie restera graver a jamais donc mes enfants sont tout pour moi…

- Faut-il contredire le père ou la mère en présence de l’enfant?

C’est la chose a ne pas faire au risque de donner un opinion négatif sur un des parent et créer un enfant avec personnalité plein de contradictions et d’ hypocrisie mais reste que les parents doivent avoir la même vision des choses pour le faire.

- Faut il cacher au Père certains agissements negatifs de l’enfant au risque pour la mère de perdre le contrôle de ce dernier??

Si on veut apprendre l’ honnêteté a nos enfant il faut commencer par être honnête sur tout et donner le bon exemple : quand mes petit fassent quelle que chose de pas bien je leur dit tjs de me dire la vérité et je les engueule pas au risque d’avoir peur et me cache des truc et le papa aura tout le compte rendu.

- Comment gérer les conflits du couple , en évitant de le faire en présence de l’enfant?? (et c’est courant)

Je t’avoue que c’est l’étape la plus difficile pour moi et j’arrive pas tjs a la maîtriser même sachent que c pas bien c après que ma fille me fasse la remarque que je me dit qu’il fallais que je me maîtrise je lui répond que tout les papa et maman ce dispute mais ils s’aimes.. mais la sa reste a travailler…

- Faut-il revoir cette éducation qui doit se faire à deux et comment??

Les parents l’un complète l’autre la mère pour son amour sa tendresse et le papa pour sa force son courage mais il y’a plusieurs maman qui en réussi a bien éduqué leur enfants toutes seule et j’ai pour exemple ma grande mère qui a élever 5 enfants toutes seul après la mort de mon grand père et mashaalah.

A la fin je te dit que nulle n’est parfait et la super super maman ou le super super papa n’est pas trop évidant vaut mieux faire son possible et montrer a nos enfants que nous aussi en a fait des erreur et qu’on ce trompe mais on aimerais bien que eux ils soient meilleur que nous.

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 14 Jun 2013 à 02:39

Aussi tjs bien montrer notre amour a chacun d’eux.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 14 Jun 2013 à 05:35

bjr darine fidele a tes topic merci pr le sujet mais je dois revenir c un sujet qui demande du temps. bis et joumou3a moubaraka.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 14 Jun 2013 à 13:23

Je suis complètement d’accord avec ce qu’expriment les écrits de khalil Gibran.
Merci au passage Naturelle pour le partage de ce beau texte.

Je pars du principe que mes enfants (je n’en ai pas encore mais dans l’idée que j’en ai un jour inch’Allah), seront des individus à part entière. Ils seront "à moi" sans m’appartenir. Ils seront toujours liés à moi, mais ils ont leurs traits de caractère et de personne propres.

Je leur inculquerai ce que l’on m’a moi-même inculqué, mais je vois plus ça comme une guidance que des règles à suivre au pied de la lettre. Je voudrais leur inculquer des principes de vie plus que des simples interdictions ou autorisations (je ne dis pas qu’il n’y en aura pas).

Je voudrais également privilégier la communication avec eux et ce dès leur naissance. Comme je l’ai dit je considère les enfants avant tout comme des individus à part entière, et je ne voudrais pas abuser de mon « pouvoir » de parent uniquement pour faire régner « ma loi » comme ça m’enchante au gré de mes humeurs et de mes envies. Bien sûr je ne remets pas en cause l’autorité des parents sur leurs enfants, bien au contraire !

C’est délicat à exprimer, car ça peut paraître comme une vision assez laxiste d’éducation or je voudrais baser l’éducation sur des principes de vie, de respect de soi et des autres, de tolérance.

Nos parents nous ont transmis énormément de choses, qui nous ont aidé à forger notre personne, mais en aucun cas nous sommes des copies conformes de nos parents.

Je suis d’accord avec le fait de ne pas contredire l’autre parent devant les enfants, au risque de décrédibiliser l’autorité de l’autre.
Cela dit les parents ce sont souvent deux points de vue, deux visions des choses qui peuvent être différentes, bien que complémentaires.

Ainsi il va de soi que la communication est à privilégier entre les 2 parents également. Les grandes décisions doivent être prises à 2. Il faut à mon sens penser à éduquer les enfants de telle sorte à être en accord avec ses principes d’éducation sans entraver les principes de l’autre parent.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le Parfum et la Femme : Quand l’Invisible Devient Signature
Le Parfum et la Femme : Quand l’Invisible Devient Signature

Le co-sleeping : conseils pour un sevrage affectif réussi
Le co-sleeping : conseils pour un sevrage affectif réussi

L’invasion de la Djebba (robe de maison algérienne)
L’invasion de la Djebba (robe de maison algérienne)

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 14 Jun 2013 à 13:52

coucou darine super le topic comme d’habitude,je reviens plus trad inchallah ,no enough time to day ,kisses

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 14 Jun 2013 à 14:32

Merci Darine pour cette discution fort interressante!!!




- Comment voyez-vous l’éducation de vos enfants en ayant en mémoire la votre ??

J’ai connu l’affection,l’attention,et l’amour étant enfant.Instinctivement,j’ai reproduis la m^eme chose..

Le respect des autres aussi,c’est très important pour moi.Et SURTOUT,ce qui me tient à coeur,avoir la fierté,ne jamais baisser la tête,toujours rester fier!!!!(ça vient de mon père ça!)
- Faut-il contredire le père ou la mère en présence de l’enfant?

J’ai fais cette erreur avec la grande,ce qui nous a donné pas mal de difficulté par la suite,déjà au niveau du couple,mais aussi par rapport à elle qui s’en servait d’une façon remarquable!!!!J’ai stoppé net dès que je me suis aperçue de mon erreur…
- Faut il cacher au Père certains agissements negatifs de l’enfant au risque pour la mère de perdre le contrôle de ce dernier??

Je l’ai fais aussi…par rapport à l’école😳,je sais que ce n’est pas correct,mais pareil,je me suis rendue compte de mon erreur,et j’ai stoppé ça aussi…

- Comment gérer les conflits du couple , en évitant de le faire en présence de l’enfant?? (et c’est courant)

ça,je l’avoue,on a du mal….Mais on y travaille.Etant très impulsifs tous les 2 c’est compliqué à gérer.Mais comme nos disputes ne sont jamais très virulentes,c’est plutôt de grandes discutions,et jamais au delà des limites,je dirai que c’est moyen…

C’est pour ça que je mets un point d’honneur à bien montrer à nos enfants que leur papas et moi on s’aime beaucoup et que les disputes ne veulent pas dire qu’on est haineux l’un envers l’autre,mais juste en désaccord…

- Faut-il revoir cette éducation qui doit se faire à deux et comment??

Clairement!!!laughon a fait des progrès depuis le début,le travail de parents n’est pas evident,je l’avoue,mais LA COMMUNICATION,c’est la clef même de la réussite,et dans notre famille,on discute BEAUCOUP…à l’écoute les uns des autres,toujours.

Avatar utilisatrice

Soum2103· Posté le 14 Jun 2013 à 14:33

bonjour darine

l’education recu contribue forcement a ce que nous sommes devenus, on n’est pas obligé de donner la meme education a nos enfants mais rien n’empeche de s’en inspirer, de l’améliorer à deux, il ne fait pas oublié que parents est au pluriel, il y a la maman et le papa aussi qui ne joue pas forcement son role a fond.

les deux parents n’ont pas forcement la meme vision des choses tt, il peuvent etre en desaccord mais pas en presence des enfants qui n’intrepretent les choses correctement et qui n’ont pas assez de recul pour analyser les raisons des uns et des autres par contre ils ont assez d’intelligence pour en profiter;

je pense qu’il ne faut pas se cacher des choses ( c’est surtt les mamans qui cachent) pensant proteger les enfants, mais ce n’est pas une solution ni un modele ou exemple d’education, le message qu’on passe aux enfant, tu peux faire des betises maman est la pour t’en courager et pour mentir a papa, vive l’honnetete

je pense que les dispute font parti de la vie, meme un enfant doit comprendre que les adultes peuvent se disputer et revenir a de meilleur sentiments, apres tt depend des disputes

les deux parent doivent communiquer avant de prendre les decisions, d’une part parce que ca concerne leur enfant et d’autre part avoir une deuxieme vision des choses permet de vois des choses qu’on aurai peut etre pas vu seul

PS: je n’ai pas encore des enfant ca reste que de la theorie


Avatar utilisatrice

nasrine· Posté le 14 Jun 2013 à 14:48

bonjour,

efectivementt c un sujet tres interessant,seuleme qu’ont ne peut pas parler des enfants en générale car dès leurs naissances ils sont touts differents les uns des autres g 3 enfants ayant chacun sa personalité ses préférences ses craintes ….sans oublier celes des deux parents !


Avatar utilisatrice

darine· Posté le 14 Jun 2013 à 14:53

Chaque femme à son propre parcours, se retrouver à deux pour fonder une famille, il faut s'invertire pleinement et à deux.

La famille Algérienne, il y a commme un fossé où l'un est concerné et l'autre s'efface (volontairement)hani inhanik, faut-il d'abord comprendre pourquoi on se marie et pourquoi fait on des enfants, en toute franchise est cette question a été posée ne serait ce qu'une fois ?? Certains l'ont fait mais cela ne veut pas dire que cela a été appliqué à la lettre, Théorie tout le monde en parle
Pratique pas mal fuit n'est ce pas ??

Le repère c'est nos Parents, faut-il aussi voir si les rôles ont bien été transmis et surtout appliqués, l'Education doit être une obligation des deux parents et surtout équitable (Garçon et Fille), pour une bonne harmonie ..

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 14 Jun 2013 à 17:39

Je vais répondre de ce que je constate sur le sujet de l’éducation et qui m’interpelle.

Je suis une personne qui m’investit beaucoup dans mon rôle de maman. J’implique le père de toute mes forces et souvent je me fâche quand il ne fait pas sa part. Je pense que je suis plus que consciente que c’est la mère qui doit donner toutes les bases nécessaires pour faire de ces enfants de futurs adultes capables de naviguer dans la dite société. Donc même si je dois souvent me remettre en question, j’enseigne ce que j’estime important.

Maintenant, je voudrais dire que c’est pas toutes les femmes qui jouent leur rôle comme il convient. En fait, je pense que je fais partie d’une minorité, comme toutes les intervenantes de ce post a prendre a cœur l’éducation de nos enfants.

Je remarque que les enfants sont souvent livrés a eux-mêmes, les mamans trop occupés à travailler ou à socialiser. Un enfant a besoin de repères pour grandir … Mais j’ai l’impression que mêmes les parents Manquent de repères et n’ont pas fini de grandir.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 14 Jun 2013 à 17:46

Desolee, je suis obligée de fragmenter mon message à cause du curseur qui ne s’affiche plus.

Pour résumer, je trouve que les enfants et aussi nos jeunes sont livrés à eux mêmes ou à la rue. C’est la mère qui doit enseigner la propreté à son enfant. Ne pas jeter les papiers dans la rue mais au contraire ramasser ceux qui sont sur le chemin. C’est la mère qui fait les femmes et les hommes et ce rôle laisse vraiment à désirer de nos jours.

Un enfant ne doit pas se retrouver seul à la maison quand il rentre de l’école.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 14 Jun 2013 à 17:57

Natuelle merci pour ta réponse,
les aléas de la vie pour cetaines femmes sont à comprendre car beaucoup souffrent et ce n'est guère facile de concilier la vie active et la vie de maman,nous sommes dans une ère nouvelle, il faut s'y adapter et faire avec.

L'enfant a besoin de repère oui mais il a été conçu à deux, donc il faut que le père s'implique aussi..ya hassrah

Maintenant si tu parles de certains cas je te dirai que tu as raison, sans les juger car chacun est responsable de sa vie,par contre faire des enfants et ne pas s'en occuper ça je ne suis pas d'accord, ou faire des enfants pour prouver qu'on est pas stérile ça c'est carrément un esprit vide car c'est une bétise humaine tout bêtement…

Darine

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 14 Jun 2013 à 18:33

Darine, les aléas de la vie, je n’en parle pas… c’est des cas de forces majeures. Les femmes qui doivent concilier travail et vie professionnelle font parties de notre société actuelle et elles ont doublées leur tâche. Reste à ne pas perdre de vue que ce qui est le plus important, c’est nos enfants.

Quant au père, crois moi, c’est toujours une bataille à gagner pour l’impliquer. C’est pour ça que je dis, l’éducation grosse modo c’est la mère. Souvent, je me dis que le papa est essentiel au décor et sert de balise. Ce n’est pas lui qui met toute son énergie à éduquer… Il a trop besoin de regarder la télé pour s’instruire lui-même.

Et tu as raison, on ne fait pas des enfants pour prouver qu’on est pas stérile. Concevoir un enfant est une responsabilité qui pèsera lourd sur nos épaules, jusqu’à notre mort.

Mais, je répète, c’est la maman (et le reste de la famille) qui éduque et qui doit faire le plus gros du travail.

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 14 Jun 2013 à 18:51

Bonjour DARINE,

J’ai pas grand chose à dire ( je ne suis pas encore maman) mais je déplore le manque flagrant d’éducation de certains enfants et adolescents qui n’ont aucune notion de respect ni de politesse, je ne sais pas d’ou vient le problème mais je pense que les parents y sont pour beaucoup. J’ai jamais réussi à comprendre la démobilisation totale des éducteurs et particulièrement les parents à l’égard de leurs progénitures, ces mères et pères qui ont totalement démissionnés de la plus noble des fonctions: l’éducation. Les difficultés de la vie quotidienne ne peuvent , à mon avis, justifier ce laisser aller qu’on constate de jour en jour et qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans une société qui est en manque de repères et qui va droit dans le mur. Franchement, je ne suis pas optimiste quand à l’avenir de mon pays avec le massacre programmé et étudié du système éducatif qui nous fournit des analphabètes diplomés grace à la triche généralisée et encouragée dans tous le domaines.

Je m’excuse si je suis un peu hors sujet mais je pense que l’éducation des enfants et l’apprentissage de la morale et des bonnes manières se fait également à l’école.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?
Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?

Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison
Je fabrique mes démaquillants et eaux tonifiantes maison

Glow, faux-freckles et regard captivant : le "luxury glam" algérien s’impose
Glow, faux-freckles et regard captivant : le "luxury glam" algérien s’impose

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.