Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Quand le garçon remplace le Père .

Posté par Myafine · 17 réponses · 2.0k vues

Avatar utilisatrice

Myafine · 4 février 2013 à 14:45

Bonjour mes dames 😊
Avec vous aujourd'hui je voudrez partager un poind qui se ressent beaucoup dans notre société , quand le garçon remplace le père
J'ai remarquée qu'on donnée beaucoup d'objectif a atteindre au hommes de la maison , jeune et on commence a leur rapeler les responsabilité qu'il on , notamment remplacée le père quand le père n'est pas la , ce qui est tout a fait normal mai defoi je doi dire que sa prend de grosse proportion
Rien au sein de ma famille je le remarque … Mes frères on une famille , des enfants un boulot donc une vie déjà bien pleine ils arrivent a trouvée le temp et la patiente pour avoir un autre rôle qui est de soutenir les parents
Je trouve que c'est beaucoup pour leur épaule ,
Je voudrez qu'on parle de se cas et qu'on me dise on sont les limites du garçons dans la famille ? Ece qu'à un moment on dira au garçon non laisse la place au père …
Ece que chez vous aussi sa de passe comme sa ? Ece que le grand frère prend la place du père , géré tout ?
Biensur au passage un grand hommage a nos frère qui nous on tous aidez a grandir en quel que sorte et a plusieurs reprise on remplacée nos père
Racontée moi 😊

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 04 Feb 2013 à 15:04

Coucou ma chérie,

Dans certaines familles, le grand frère à une place très importante au sein de la famille. Il soutient ses petits frères, aide ses parents financièrement…

Dans mon cas, la relation que j'ai avec mon frère n'est pas très fusionnelle. Il a tendance à jouer au chef de famille des que mon père avait le dos tourné. Il a voulu m'empêcher de sortir de vivre ma vie, grâce a dieu mon père ne l'a jamais laissé faire.

Jusqu'à maintenant, on se voit que très rarement. On se voit environ deux fois par mois chez ma mère. Par contre, avec ses enfants, j'assume mon rôle de tata, même si ça le gene car il trouve que je suis un mauvais exemple.

J'ai raconté ma life… Je suis complètement hors sujet.

😘 ma mya

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 04 Feb 2013 à 15:12

Bonjour madura 😘 t'inquiète tu n'est pas hors sujet je voulai avoir vos expérience
Ton frère et très protecteur et heureusement que ton père a remis les poind sur les i
Il y'a des pères qui aime voir leur fils tout gérée et c'est pas bon ni pour le garçons ni pour le père

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 04 Feb 2013 à 15:31

moi je suis categoriquement contre, lenfant c lenfant et le pere est le pere et en cas dabsence du pere ya la mere, le frere qui parfois prend le dessus et parfois devient carrment untyron non merci, et je respect la vision de ma mere et jadhere entierement pr elle sa na jamais etait notre frere de la famille, et je sens que ceci nous a pousser a garder des liens de frere et soeur bcp plus saint que dautre, mes freres nont jamais essayer de jouer nta3 c moi lhomme nahkem sa na jamais exister chez nous au contraire bcp de complicite, la fille comme le garcon kifkif..

sinn on grandissant on compte sur eux dans des choses mais je dis toujours la priortie c leur famille,papa et maman nous on a nos hommes.

sinn franchment jadore les liens qe jai avec mes freres ya pas de limite entre nous je sais que je peux a tout heure leur ouvrir mon coeur.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 04 Feb 2013 à 15:40

Merci magno pour ta contribution 😊 j'aime ta façon de voir et je voi que ta maman a fai le bon choix ,plus tard n'essayerez de faire de même pour mai garçons qu'il fasse leur vie et tand qu'on est en bonne santé tout vas bien
Malheureusement pour beaucoup de famille ce n'est pas le cas . C'est pour sela que j'insisterez sur un poind que le père reste pere et que le frère reste frère ainsi il auron un role a tenir et entre eux il garderon un lien …

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 04 Feb 2013 à 15:58

oui je pense que c carretn du suicide de faire sa, deja jai vue des enfants de 7,8ans a qui on a vole son enfance avec le mots nta rajel fedar, alors quoi encore 👀, eu tout content de se sentir responsable mais de lautre cote cette envie de pouvoir et de domination prend le dessus, et les parents souvent qui croyer avec bien fait, commecne a regretter leur geste mais narrive plus a le contoler par la suite, apres il se permet de lever la meme sur la soeur, lui interdire de sortir detudier etc etc ….
malheusuesment ya plein plein de cas comme sa, ou parfois le papa nest pas du gens autoritaire donc c bon la soeur est caremment detruite.

Avatar utilisatrice

amelia42· Posté le 04 Feb 2013 à 17:13

myfine je trouve aussi que c'est une responsabilité qui pèse lourd sur les épaules de ces garçons mais des fois ils n'ont vraiment pas le choix en dirait qu'il sont pousser vers ce destin sans même qu'il ne le veuille
aprés la mort de mon père Allah yerahmo mon frère n'avait que 14ans et pourtant il s'est retrouvé le seul homme de la maison il me faisait de la peine car je sentais qu'il avait pas ce pouvoir là et pourtant il l'a quand même accepté et a commencé a ne plus s'intéresser aux études et plus a la maison et au travail
la situation dans laquelle ces garçons se retrouvent est très embarrassante mais presque inévitable

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 04 Feb 2013 à 17:27

Je me base sur ma famille.

Mon père a du quitter à une époque la maison pour aller bosser loin,mes soeurs ont pris le relais pour assurer toutes les charges et les responsabilités avec mon frère,mais ce dernier a abusé de ce "pouvoir" et l'a utilisé à tort et surtout pour faire le chef malgré tout,c'était des moment difficiles car il a tout écrasé sur son passage.

Et comme Madura,je n'ai pas de contact avec lui et depuis 2008,je ne l'ai pas revu,il a fait trop trop de conneries surtout envers moi.

Certains frères peuvent assumer ce rôle sans abus mais je crois que la majorité dérive,abuse et en profite pour opprimer toute la famille.

Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 04 Feb 2013 à 17:36

C'est beaucoup de responsabilité que de demander à des frères d'assumer le rôle de père surtout s'ils n'ont pas la maturité nécessaire pour ce rôle et là évidemment conflits avec les proches qui doivent subir le totalitarisme.

Hamdoulillah il y'a quand même des frères qui prennent la charge financière et matérielle pour aider leurs parents sans pour autant se croire tout puissant.

Je n'ai pas de frères donc je ne pourrais pas parler de mon expérience personnelle.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 04 Feb 2013 à 19:49

dans ma famille ce problème nous as pas trop toucher,car le jour ou un de mes frères essais de faire passer sa parole avant celle sd mes parents,il avait bien entendu quelque,mon papa lui bien fait comprendre qu'il a pas le droit de s'immiscer dans nos vie,car lui c'est un enfant dans sa famille et pas un père ,et mama lui a dit que le jour ou il aura des filles il va faire le gendarme avec elle.
et surtout elle lui a fait comprendre qu'un frère doit faire attention a sa sœur et non pas la lui pourrie son existence.
Après cela il c'est bien tenu en place et il c'est plus occuper de nous.

alors tout est dans l'approche des parents part rapport a une situation pareille,et si le père démissionne et lègue sa place a son garçon il y aura comme un dysfonctionnement dans cette famille.

y a beaucoup a dire sur se topic y qu'a voir notre société a forte tradition fausses et controversée .

je reviendrais c'est sûr

Avatar utilisatrice

Sissi· Posté le 04 Feb 2013 à 20:02

maya oui chez nous aussi mon père a beau avoir une famille,des enfants,son travail, des responsabilités mais mes tantes reviennent toujours vers lui au moindre soucis malgré que elles aussi sont toutes mariées,mais avant de prendre une décision "importante" elles prennent d'abord l'avis de mon père.
elles voyant mon papa comme leur père,et j'aime ça, avoir du respect envers le grand frère y9adroh,c se sentir un peu protégé,avoir confiance et ce dire qu'on aura toujours le soutien de notre grand frère.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le Aker, ce rouge à lèvres berbère qui traverse les siècles
Le Aker, ce rouge à lèvres berbère qui traverse les siècles

Pourquoi j’ai arrêté de vouloir élargir mon cercle d’amies
Pourquoi j’ai arrêté de vouloir élargir mon cercle d’amies

Protégez votre peau du soleil : les bons gestes pour un été radieux… et sans danger
Protégez votre peau du soleil : les bons gestes pour un été radieux… et sans danger

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 04 Feb 2013 à 20:08

oui sissi mais le respect et L'akder il faut les gagner ma belle ,allah ebark a3la ton pere allah yhfedhoulkoum et dis toi un truque si ton père était pas un frère avec beaucoup de qualités aucune de tes tentes ne serait venu pour le consulter ou même prendre son avis sur se qui est important pour elles toutes,
allah edouwemha 3chrra binathoum

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 04 Feb 2013 à 20:11

Dans ma famille , après la mort de mon père , c'est ma mère qui a prit le relai ,mon grand frère l'a aidé aussi , mais la 1ere responsable de la famille c'est ma maman

Avatar utilisatrice

Sissi· Posté le 04 Feb 2013 à 20:13

merci ma belle samo 😘
amine ya Rabi,tu sais meme quand on vient demander leur filles pour le mariage ou c leur fils qui veut ce marier,et bein elles viennent demander à mon père si elles peuvent donner leur filles à telle ou telle famille,si c une bonne famille….
c comme prendre son accord.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 05 Feb 2013 à 10:04

Bonjour les Filles et merci pour vos réponses ,

Amelia 42 ; c'est très courageux pour ton frère , nchallah je lui souhaite bcp de bonheur dans sa vie et que le bon dieu le récompense pour ce qu'il a fait …. C'est vraix qu'à la mort d'un parent c'est l'inévitable

Lola ; je suis désole pour cet mauvaise expérience , et je souhaite que vous retrouveriez de bon lien fraternelle bien sur si sa mène vers de bon lien pas de souffrance
Mai je souhaite bcp d'amour dans ta petite famille 😊

Samo ; tu a raison se sont les parents qui doivent fixée les limites et équilibrée les choses . Et surtt ne pas laissée le père démissionner de son rôle

Sissi ; c'est tout a l'honneur de ton père et comme la dit samo , ton père doi être un homme pieux et bon masha Allah 😊

Miro 😘 Allah yharam ton papa et Allah y khalielek ta maman et tt tes proches

Pour ma part j'ai une relation très respectueuse envers mon grand frère mai defoi il me fai peine , ma maman lui demande bcp trop pour lui … Je croi qu'il serai mieux qu'on ne demande pas autant au homme de la maison , je dis souvent a ma mère qu'on est la aussi nous les filles , j'espère que sa changeras et qu'on aura nous les filles et les garçons les même respinsabilites

Avatar utilisatrice

Lorabyle· Posté le 05 Feb 2013 à 11:00

Salut les filles,

J'espère que vous allez toutes bien 😘 !

Je vous expose mon point de vue : un frère ne doit jamais remplacer le père. Il peut assister sa famille mais lui attribuer le rôle de chef de famille alors qu'il n'a ni l'expérience ni connu le sentiment de ce qu'est être père, chamboule complètement la compréhension sur ces responsabilités.

Ainsi dire à son fils, tu es le chef de famille ou tu seras le chef de famille, il le prendra mot pour mot comme un enfant, c'est à dire le commandant.

Dans une partie de ma famille, cette vision des choses a complètement créé des tensions entre les frères et soeurs. Les frères ayant été durs, les filles ne l'ont pas pardonnés.

Heureusement, pour mes parents, et surtout ma mère, c'est hors de question que eux vivants, un de mes frères s'autorise à appliquer sa loi. Du coup, dans ma famille, nous nous aimons énormément, chacun est le confident, l'ami, l'épaule de l'autre. Ca nous pousse aussi à être respectueux envers les uns aux autres; ainsi, plus jeune, j'étais une fille très tranquille, tout en m'amusant mais j'ai fait en sorte à ne pas toucher la fierté de mes parents et de mes frères. Mes frères idem…respect. Et el 7amdoullilah.

Ce n'était pas facile poir ma mère, car, autour de nous, ce n'est pas ce qui se passait. Donc, des fois, quand mes frères rentraient à la maison, ils leur arrivaient de prendre des aises mais bon, ils étaient encore jeunes.

voilà pour ma contribution 👍 .

Avatar utilisatrice

Mourilie· Posté le 05 Feb 2013 à 11:19

Papa était le seul homme de la maison,le seul qui décidait en tout,qui faisait tout,
mon grand frère n'a jamais pu dire un mot face a lui,il était tjrs debout comme un mur,

aprés le décès de papa mon frère a poursuivi qlq travail qui n'était pas terminé,je peux pas dire qu'il a remplacé mon père mais il a fait un beau travail
mais maman est la seule responsable maintenant

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 05 Feb 2013 à 11:51


Bonjour Myafine et merci pour le topic.


Je ne l'ai pas lu tout les commentaires mais je vais donner mon point de vu.
Le probleme ds nos familles c'est que on attribue la responsabilite juste au grand frere, les autre garcons ils vivent normal leurs vies, surtout le petit, la maman le gate et tout le monde doit faire de mm.

Ma soeur a epouse le petit frere d'une famille ou le grand a tout fait pour eu. Mm apres des annees de mariage, il vivait chez son grand frere, et quand ma soeur lui demande d'aller louer ailleurs oubien acheter, il lui repond "yedirli khouya"! Pour dire que reponsabiliser uniquement le grand n'est pas dutout une bonne idee. A mon avis, si le pere n'est plus en vie, tous les garcons doivent tous etre responsables.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.