Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Quand la confession de notre mal être devient possible sur le Forum et cela a été mon cas un jour (Page 2)

Posté par darine · 54 réponses · 4.1k vues

Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 14 Dec 2013 à 12:10

Salam tout le monde

j’ai hesité plusieur fois avant de prendre mon courage à deux mains et de me lancer

ce topic m’interpelle, il n’y a pas si longtemps je voulais me confesser en ANONYMAT,car j’avais peur qu’on me comprenne pas, de me juger…

apres mon accouchement, j’ai eu le babyblues, un concepte pas aussi connu et compris dans notre societé, le fait que ma vie change d’un seul coup, j’ai été dépassée, je prends soin de qui ? de mon bébé, de ma maison ou de ma personne ? qui prends soin de moi ? apres me retour chez moi avec le bébé on se rends compte que ce n’est pas aussi magique qu’on le croit, on ne m’a pas préparée a cet éventuel changement, d’autant plus que j’atais loin de ma famille, je n’ai benificié d’aucun soutien…quand j’essaie d’en parler avec ma famille j’ai eu droit ’’ t’es pas la seule a avoir un bébé’’

ce changement a affecté mon couple, ma stabilité, ma confience, tout, j’ai eu plusieurs des crise de nerfs, d’effondrement, j’ai craqué, j’ai eu des idée noires, envie de faire taire mon enfant, en l’ettoufant, je voulais jeter mon bébé de la fenetre, je me suis plusieurs fois cogner dur le mur délibérément pour ne plus ressentir le mal en moi, j’ai regretter de m’etre marier, d’avoir un enfant… [ voila le plus dur à ecrire, peur d’etre jugée a cause de ça]

je préfère m’arreter là…je suis sure que certaines femme qui liront mon passage diront que je suis ine mère indigne, et que je ne merrite pas d’avoir ce don du ciel dont plusieurs femme en sont privées, mais il faut vraiement le vivre pour le comprendre.

PS: je vais bien desormais lov.gif"style="height:27px; width:22px" title="" /> c’était un passage douloureux, mais j’en ai tiré des leçons

salam 😊

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 14 Dec 2013 à 12:22

Jamay, je te trouve courageuse d’en parler, la grossesse et le 1er bb on en parle toujours comme une chose tellement magique, la plus belle chose au monde etc. Alors que c’est un tel changement chez la maman qu’il peut amener à la dépression, contrairement à ce que l’on peut penser c’est très très fréquent.

J’en ai pris conscience quand ma grande soeur à eu son 1er bb, elle pensait même au suicide, elle pleurait tout le temps, elle se sentait seule et pas préparée avec un bb dans les bras, pourtant elle était entourée de sa famille, par comme toi, mais le soir on est seule!

Jamay, ma soeur a carrement songé à balancer sa fille par la fenêtre, elle l’aurai jamais fait, mais ca montre quand même à quel point elle était mal.

Donc voilà c’était une mauvaise étape qui est passée, ça va mieux maintenant al hamdullileh!! Elle a pris conscience par la suite que c’était un baby blues.

Jamay que celles qui osent penser que tu es une mère indigne fassent un petit tour sur le topic des maman2014 lire quelle mère merveilleuse tu es!


Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 14 Dec 2013 à 12:34

Sultana: je suis vraiement touchée par ton récit, à en avoir les larmes aux yeux, j’essaie du mieux que je peux pour me rattraper vis à vis de ma fille, je me dis que c’était plus fort que moi, et je fais tout pour oublié ce moment triste…

Quant au suicide j’y ai pensé plusieurs fois (j’ai pas voulu le cité dans mon ancien passage, j’es éstimer que ça pourait choquer certaines) mais heureusement je n’ai pas eu le courage de me couper les veines😎

J’espere que mon intervention servie à quelques choses, qu’on comprenne ce que certaine jeunes mamans vivent, j’aurau voulu en parler a ma mere sans qu’elle minimise ce phenomène, heureusement que ce n’est un mauvais souvenir…


Avatar utilisatrice

Anonyme· Posté le 14 Dec 2013 à 12:38

jamay personne ne peut te juger et dire que tu es une mère indigne. on passe toutes par des moments difficiles des faiblesses ça peut toucher notre sante notre moral notre foi notre état d âme et ça se répercute sur notre vie quotidienne vie de couple les enfants travail relations familiales et sociales cet état de faiblesse elwaswass ou dépression nous rend vulnérable on se sent faible anehantie envahi par des pensées mal seines . qui n a pas vecu au moins une seule foie cette situation et dieu sait combien c est difficile on peut te comprendre comme on peut te jujer et il faut pas dire que ca touche les gens faibles non ca peut toucher n importe quelle personne et a tout moment et ca arrive au moment le moins attendu . c est un etat difficle a vivre il faut etre fort et armer de patiente pour le depasser et il faut etre soutenu aussi par ses proches avoir la foi en dieu et croire fortement qu on va s en sortir et qu on peut faire face a cette situation

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 14 Dec 2013 à 12:45

Jamay tu me fais rire, t’as rien à rattrapper avec ta fille, tu es passée par cette période malgré toi et tu t’en es bien sortie, babyblues ou pas j’aurai jamais pu me marier et avoir un bb loin de ma famille.

Au fait ma soeur avait appelé sos suicide, là on lui a conseillé d’écrire une lettre à ma mère pour lui expliquer sa souffrance etc. elle l’a fait mais ma mère lui a limite rit au nez, zaama ok mais tzawajti wleti tu me reproche quoi, ça l’a encore plus déprimée, Allah raleb la génération d’avant ne connait pas ces choses, je pense que des fois il vaut mieux en parler à une personne extérieure qu’un proche qui ne comprendera pas.

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 14 Dec 2013 à 12:46

Jamay je te trouve courageuse de témoigner à coeur ouvert et je suis persuadée que tu es une maman en or. Tu prends même le temps de nous donner des conseils précieux de ton expérience de maman 😊

La venu d’un nouveau bébé est vraiment difficile car il bouverse notre quotidien.

Je t’avoue que j’ai moi même eu des petits soucis avec mon mari (je me suis d’ailleurs confiée à ce sujet auprès des filles). Je pensais que mon mari ne m’aimait pas et voyait en moi juste la maman de son enfant et ça c’est dur de le vivre.

J’ai même pense au divorce (Rabi yahdi). Grâce à dieu, tout s’est arrangé avec le temps.


Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 14 Dec 2013 à 13:04

Salam les filles.

Anonyme, Délice, je vous souhaite d’aller mieux, de voir les choses sous un autre angle plus positif, sincèrement.

Jamay, tu as bien fait d’en parler. Extérioriser ton mal être est un bon moyen pour t’en libérer. Et c’est preuve de force d’esprit.

Madura je suis contente que ça aille mieux pour toi 😊

Je voulais intervenir mais comme Jamay j’ai hésité, au moment où j’écris j’hésite encore. Je suis un peu envahie par l’angoisse moi aussi. Pour ma part c’est assez ponctuel mais régulier malgré tout. Je vis comme ça depuis le lycée et j’ai toujours pensé que ça passerait avec le temps mais plus ça va et plus je me sens angoisée et parfois sans raison. Parfois pour des détails de la vie. Parfois, je me sens tellement absurde et inutile que j’en ai des pensées noires. Je me surprends moi même à réagir de la sorte. Et le plus difficile c’est d’en faire part à son entourage, qui va considérer ça comme un stress passager. Alors que je vis rééllement avec mes angoisses quotidiennement. Avec cela s’ajoute la peur, de quoi je ne sais pas vraiment, de la tristesse, un ras-le-bol, ça peut paraître vraiment anodin comme ça, mais c’est épuisant moralement de vivre de la sorte. C’est comme si j’avais du mal à apprécier le simple fait de vivre. Je ne dis pas que je n’ai jamais de moments heureux. Je suis heureuse dans ma vie mais prisonnière de mon anxiété et de toutes sortes de pensées négatives. Comme a dit anonyme, je ressens aussi cet état de faiblesse…
Bref ça me fait bizarre d’en parler, à vrai dire c’est la 1ère fois, étrange à expliquer mais en me relisant je me dis pfff n’importe quoi réveille toi, tout va bien, t’es en bonne santé, tu as un toit de quoi manger chaque jour, mais c’est plus fort que moi, je me considère d’ailleurs comme quelqu’un d’anormale et je suis très dure avec moi-même au point de me déconsidérer moi-même.

Voilà c’est dit…

Avatar utilisatrice

Anonyme· Posté le 14 Dec 2013 à 14:15

nadhia je me retrouve dans ce que tu dis.

Avatar utilisatrice

Anonyme· Posté le 14 Dec 2013 à 14:22

Combien d'effort ont été mis par la personne affin de repousser le waswas qui mange de sa santé et le laisse vivre une vie infernale mais qui revient à chaque fois!.

Combien de fois il dira je vais redoubler d'effort pour s'en débarrasser une fois pour toute mais au bout d'un certain temps il s'abandonne à la maladie!.

Que qui fait que la personne qui souffre de ce waswas ou obsession se demande inquiète mais comment faire pour que ce mal qui rend ma vie insupportable disparaît pour toujours et que je reprend une vie normale comme les autres personnes heureuses!.



Ce qui fait qu'il tourne à droite et à gauche cherchant le remède miracle contre ce mal qui est une vraie obsession pour le morale de la personne et qui perturbe le psychisme de la personne jusqu'à le faire dégoûter de la vie!.


La première chose que le malade doit se mettre en tête et qui est très importante que ces idées ne viennent pas de lui mais d'inspiration démoniaque. Qu'il ne faut pas en donner trop d'importance. Que ce ne sont que de simples idées qui ne pourront lui faire aucun mal. Donc la première chose à faire est de voir la cause de ce waswas .Si c'est suite à un choc affectif ou un traumatisme dans l'enfance!.

Parfois la cause peut venir de la pratique religieuse à tout nouveau venu et cela se fait dans les ablution, pendant la prière ou des idées négatifs sur la religion.

On rapporte qu'un homme pieux qui était en train de faire la prière ressenti ce waswas qui lui dit qu'il n'a pas fait les ablutions .Cet homme se dit à lui même comme il le rapporte"Depuis quand Iblis est devenu le bon conseiller de l'homme!".Il faut voir comment certains sont très éveillés en ne donnant pas trop d'importance à ces idées parasites!.


Il y a le traitement religieux qui consiste à la lecture du Coran et les invocations tout en se concentrant sur la lecture et comprendre ce qui est lu .La fortification de la foi a un rôle important à chasser les idées parasitaires et naturellement l'écoute des prêches est importante.


Le remède psychique qui consiste à demander l'aide des autres par des mots encourageants et dire à la personne de ne pas donner d'importance à ces idées même si parfois elles sont dégoûtantes et inacceptables. Que le but du waswas est de faire dévier la personne du droit chemin surtout si la personne pense que ce qui lui vient de pensée est de son propre chef .Il faut aussi que le malade trouve une occupation qui l'aide à oublier les idées parasites ou être toujours en compagnie de gens .Que la discussion en groupe aide à faire oublier les idées parasites.


On va donner un exemple pour montrer que c'est le malade lui-même qui en est la cause de l'apparition du waswas. Une fois une personne qui avait le waswas de la peur est venu dans un état très agité .Après avoir bien installer le malade et pour lui faire oublier l'image qui a provoqué la peur, il a été dit au malade concentre toi et tu va ressentir des symptômes que tu va nous les décrire.


Après un moment de lecture du Coran le malade dit qu'il était en attente de ressentir ces symptômes mais qu'en fait il n'a rien ressentie. Une autre question lui fut posé:Est cette sensation de peur!.Elle est parti .Pourquoi mais tout simplement que la pensée du malade a été dévié vers une autre pensée qui consiste à voir ressentir des symptômes alors qu'en fait le but était de faire oublier au malade la sensation de peur .


Tout cela pour montrer que c'est le malade qui provoque ces sensations lorsqu'il leur donne trop d'importance et c'est pour cela que le prophète disait à ses compagnons que lorsqu'ils ressentiront ce waswas,ils ne doivent pas lui donner d'importance et penser à autre chose.

Avatar utilisatrice

Anonyme· Posté le 14 Dec 2013 à 14:25

Les doutes dans la foi
Shaykh Muhammad ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn



Question : Un jeune homme commettait beaucoup de péchés, puis il s'est repenti et attaché à la religion et appelait les gens à la religion d'Allah. Mais les démons lui insufflent qu'Allah n'existe pas, que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) n'est pas véridique, que les Compagnons ne sont que des légendes. Sera-t-il châtié pour ces pensées ?

Réponse : Ces insufflations, qu'Allah te fasse miséricorde, proviennent du Diable. Il les insuffle dans le cœur des croyants comme cela est arrivé aux Compagnons lorsqu'ils sont venus se plaindre au Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) en disant : « Parfois nous éprouvons des choses pour lesquelles nous préfèrerions tomber du haut des cieux, ou être brûlés à l'état de charbon plutôt que de les prononcer. » Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit : « C'est cela la foi claire », c'est-à-dire la foi pure (sincère), c'est un signe d'une foi sincère. Pourquoi ? Car lorsque le Diable voit que l'homme se dirige vers la vérité, il veut l'en détourner par tous les moyens, et s'il était déjà égaré, cela lui suffirait et il ne viendrait pas à lui, ne lui insufflerait aucun doute, car son cœur serait déjà (rempli) de ténèbres.


Pour se débarrasser de ces doutes, il faut appliquer la parole du Prophète : « Si l'un d'entre vous ressent cela, qu'il cherche protection auprès d'Allah et qu'il cesse d'y penser. » Il cherche protection auprès d'Allah en disant : A'ûdhu billah min As-Shaytân Ar-Rajîm. Et il cesse d'y penser en enlevant cette réflexion de son esprit et en n'y revenant jamais.


Source : Liqâ'ât Al-Bâb Al-Maftûh (1/500).



Question : Pourquoi ces doutes sont-ils très répandus chez les femmes ?


Réponse : Généralement, à cause de leur faiblesse et de leur amour pour l'obéissance et le bien. C'est l'amour du bien et la volonté d'accomplir parfaitement les adorations, associés à une faiblesse dans la défense qui font qu'elles sont plus sujettes à ces doutes. Mais cela atteint également beaucoup de jeunes garçons investis dans leur religion. La cause est la même : la force de l'amour pour le bien et la faiblesse de la défense. On a rapporté à Ibn ‘Abbâs ou Ibn Mascûd que les juifs disaient : « Nous ne somme pas atteints par les chuchotements du Diable dans la prière, nos cœurs sont concentrés. » Il répondit : « Ils ont dit vrai, que ferait le Diable avec un cœur en ruine. » C'est-à-dire que les cœurs des juifs sont en ruine et que leurs adorations sont vaines, c'est pour cela que le Diable ne les tente pas car il ne veut pas plus d'eux.


Mais le Diable vient vers la citadelle gardée, remplie (de foi), afin de la détruire et la réduire à l'état de ruines, il essaie d'insuffler le doute dans le cœur du croyant sincère, dans le cœur de celui qui se tourne vers Allah afin de lui obstruer le chemin. Ainsi, que celui qui est sujet à ces doutes se réjouisse, car il n'est mis à l'épreuve qu'en raison de la force de sa foi, et le Diable ne veut qu'affaiblir cette force. C'est pourquoi le croyant doit utiliser le remède décrit par le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam), sinon le Diable le détruira totalement.



Question : pourriez-vous décrire la manière dont se manifestent ces doutes ?

Réponse : Cela se manifeste avant tout par des doutes dans la certitude qui peuvent parfois conduire à l'apostasie et au rejet, devant l'intensité de ces doutes, il peut en arriver à renier, à mentir et à dire : quel est ce mal ? D'autres encore, comme cet ignorant qui a dit à cet autre d'arrêter la prière, laisse les ablutions, afin de retrouver la certitude, et cela est très grave. Cela se manifeste aussi dans le divorce, ces doutes du Diable provoquent des angoisses et l'homme se dit : « Si je divorce je serais en paix », ce qui est une erreur, ce n'est pas correct. Aussi, dans les ablutions, lorsque l'homme doute qu'il ait eu un vent ou non, il se dit : « Je vais le faire, ainsi je serais sûr », ce qui est une erreur. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a ordonné à celui qui doutait à ce sujet de ne pas sortir de la prière tant qu'il n'avait pas entendu ou senti quelque chose, et il n'a pas dit que celui qui doutait devait le faire afin d'être sûr. Les manifestations de ces doutes sont très nombreuses, elles sont source d'angoisse, de fatigue, elles peuvent amener au divorce, bien que l'avis le plus authentique sur cette question est que celui qui est atteint de ces insufflations diaboliques au point qu'il en arrive à divorcer, son divorce n'est pas valide, car le Prophète a dit : « Pas de divorce lorsqu'on ne sait pas ce que l'on dit », de même pour celui qui est ensorcelé, son divorce n'est pas valide car il ne sait pas ce qu'il dit, de même pour celui qui est très en colère, qui ne sait plus ce qu'il dit et ne se contrôle plus, son divorce n'est pas valide.



Question : L'homme est-il jugé pour les doutes insufflés par le Diable qu'il peut parfois ressentir ?


Réponse : L'homme n'est pas jugé pour les doutes qu'il peut éprouver en lui, car ils viennent du Diable. Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) nous a informés que cela était une preuve de foi claire. Lorsque cela arrive, il doit chercher protection auprès d'Allah contre le Diable et ne pas s'y attarder, et il ne doit pas chercher plus loin car cela peut lui causer du tort. L'homme doit être fort, ferme dans sa foi et ne pas être ébranlé par ces doutes. Et Allah est plus savant.



Question : Je n'ai rien fait qui mette Allah en colère, je préserve les droits d'Allah, je prie, je jeûne, mais ce qui me fait souffrir c'est que depuis que je suis arrivée à la Mecque, le Diable est avec moi à tout moment, même dans ma prière. Il me dit que je suis parmi les gens de l'Enfer, que tout ce que je fais ne sert à rien, il m'embrouille dans ma récitation dans la prière, et lorsque j'ouvre le Coran et que je lis un verset qui évoque le châtiment, j'ai l'impression que c'est moi qui suis châtiée. Indiquez-moi quelle est la voie authentique (pour sortir de cela), qu'Allah vous récompense par un bien.


Réponse : Allah dit : « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans afin qu'ils soient des gens de la Fournaise » (Fâtir, v.6.) Le Diable a insufflé ses doutes à Adam et son épouse Eve et il les a fait sortir du paradis, et il ne cesse d'insuffler ses doutes aux enfants d'Adam afin de les faire sortir de la lumière vers les ténèbres, de les détourner du chemin droit vers le chemin de la perte. Le remède aux doutes que tu ressens est que tu cherches protection auprès d'Allah contre le Diable et que tu n'y prêtes jamais attention, si tu fais cela, Allah enlèvera le mal dont tu souffres. Nombreux sont les gens à qui cela arrive, en raison de la force de leur foi, le Diable multiplie ses efforts afin d'affaiblir et réduire à néant cette foi. Et si la foi est faible, le Diable n'y prête pas attention, car cet homme est perdu.


C'est pour cela qu'on a rapporté à Ibn cAbbâs ou Ibn Mascûd que les juifs disaient : « Nous ne somme pas atteints par les chuchotements du Diable dans la prière », c'est-à-dire qu'ils n'étaient pas déconcentrés. Il répondit : « Ils ont dit vrai, que ferait le Diable avec un cœur en ruine. » C'est-à-dire que les cœurs des juifs sont en ruine et que le Diable ne prête attention qu'aux cœurs qui sont emplis de la lumière d'Allah, de la science authentique, afin d'éteindre cette lumière. Ce que tu ressens n'est que la force de la foi, et le Diable veut la détruire en toi. Nous demandons à Allah qu'Il te préserve, patiente, détourne-toi de ces soutes et cherche protection auprès d'Allah contre le Diable.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 14 Dec 2013 à 15:13

merci anonyme pr tt ces lecture que jai pas encore lu jamay jai lu jusqua se que tu dis on pensera que tu es mere indigne ne tniqueite pas la depression post natal est assez frequente et moi aussi ma belle soeur a ete youche comme tu la dit elle supporte pas les cris de son bebe refuser de lallaiter…a failli meme le frapper suit a ses cris…etc si ceci te soulage de savoir que tes pas la seul qui a agi ainsi.

une autre femme que je connais aussi elle a du avoir un suivit chez une psy pr la surmenter donc tu nes pas la seul et c juste une epreuve el hamdoulah tu la depasser..

nadhia jai pas encore lu ton ecris demain inchalah je le ferais…

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 14 Dec 2013 à 15:16

merci magnola désolée jai oublié de te cité dans mn avant dernier message

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 14 Dec 2013 à 15:24

je ten prie ma cherie c comme si tu la fait ya pas de soucis ne soit pas desole juste pr sa💋

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 14 Dec 2013 à 18:20

Jamay,moi qui n’ai pas d’enfant et qui ne risque pas d’en avoir,je te comprends parfaitement,c’est bizarre mais je m’imagine bien à ta place (pétant un câble et voulant tout lâcher),déjà dès qu’il y a un changement minime dans ma vie,je suis déboussolée alors j’imagine ce que ça doit faire avec un bébé et cela même en se préparant,je ne crois pas que ça soit imaginable,il faut vraiment vivre les choses pour en prendre conscience.

La vie se trouve changée à jamais et d’un coup,et la période d’acclimatation peut s’avérer longe comme pour toi.

Enfin,je suis contente que maintenant tu gères bien ton rôle de maman et de femme ayant une petite famille.💋

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.