Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

les prix du petrole et la situation délicate de notre économie.

Posté par samraa81 · 14 réponses · 815 vues

Avatar utilisatrice

samraa81 · 31 décembre 2014 à 17:19

Salam les filles,
Comme on le suit tous, les prix de l’unique ressource de notre pays est entrain de faire une chute libre , les prix ne cesse de chuter. Pour parer à cette situation , le gouvernement prend certaines mesure pour limiter les dépenses. On parle de coupes budjetaires. Parmi les décisions prises, le gel des recrutements pour 2015. Cette mesure fait peur a beaucoup de jeuens qui sont à la recherche d’un emploi. Que pensez vous de la situation actuelle et des mesures prises par le gouvernement. Etes vous optimiste ou pessimiste. merci de particper;

Avatar utilisatrice

cyclade· Posté le 31 Dec 2014 à 17:27

C’est une situation qui fait peur et on doit être inquiets et puis ça peut être une raison pour que le gouvernement essaie de divérsifier ses recettes au lieu de compter que sur le petrole, même si celà devait être déjà au programme car ils savaient déjà que le prix du pétrôle va chuter mais à notre surprise ça a chuté plus que prévu

Il est temps de devenir une économie divérsifiée!!

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 31 Dec 2014 à 17:43

merci samra pour le sujet et ben ils auraient du y penser quand ils geter l’argent aux africains!!la premiere mesure c’est le gel des recrutemnt donc mettre fin a tout les espoires de ceux qui atendent d’etre régulariser ou ceux qui espérent à l’aube de cette nouvelle année un poste digne qu’ils aillent tous au diable!!je suis révolté pour quoi ils gelent pas des évenment qui coute des miliard constantine capitale arabe ou telmcen capitale islamique ou je sais quoi encore!!! ou est l’interet de peuple dans ce genre d’évenemnt ils me dégoutent

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 31 Dec 2014 à 18:39

Bonsoir Samraa je reviendrai pour étayer mon point de vu. Cependant je trouve que les mesures sont excessives. Comme si le pays faisait du sur mesure en terme de gestion des fonds. Le pays a des réserves. 2e réserves de changes dans ma région après l'Arabie Saoudite. Ils continuent de nous prendre pour des imbéciles. Surtout que l'Algérie est d'abord exportateur de Gaz.

Nous sommes mono exportateur, alors que nous avons une multitude de possibilités.

Enfin j'ai envie de dire que c'est peut être une bonne nouvelle. On va peut être se mettre au travail. Bon il ne faut pas oublier que le prix va finir par augmenter que c'est momentanée.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 31 Dec 2014 à 18:43

heu je voulais dans LA région lol

Avatar utilisatrice

wee19· Posté le 31 Dec 2014 à 19:23

Je suis pas une experte en économie mais

"Pour parer à cette situation , le gouvernement prend certaines mesure pour limiter les dépenses. On parle de coupes budjetaires."

Je penses que sa fait des décennies que le gouvernement limite les dépenses, il y a des familles qui ont attendu plus de 25 ans pour avoir un logement et certains attendent toujours. Et pour un emploi stable je connais pas un jeune qui a une situation stable.

Malheureusement, le peuple n’a pas bénéficié des richesses récolté par la vente du pétrole, de gaz et des minerais (or, diamant, fer, uranium….)






Avatar utilisatrice

sucredorge· Posté le 31 Dec 2014 à 19:37

N’empeche que ca fait peur, les premiers qui seront touchés par la crise sont les menages modestes et les retraites, quand je pense au president et sa mosqué tape à l’oeil et ce juste pour assouvir a son desir de grandeur et ses caprices!

Du coup je pense que beacoups de projets vont etre annulés ou du moins temporisés comme pour le projet d’amenagement de oued el harache etc

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 01 Jan 2015 à 00:38

Samra prend le pas mal mais j'ai parfois l'impression de revenir en cours d'eco

Ta le texte avec 3 questions
Puis une question ou tu detail et argumente d'après texte et connaissances

J'ai l'impression de voir une prof

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 01 Jan 2015 à 13:06

Salam samraa,
Le subjet est tres interessant et delicat en meme temps ,nous devons avant tte chose remercier nos Amis saoudiens et americains qui grace a leur alliance ,Cette chute libre du baril a eu lieu ,juste pour embeter putine bien sur …(la guerre Froide fait son come back)
Bien sur chez nous Cette nouvelle fait chier le gouvernement ,car depuis le reigne de Bouteflika ,le baril a atteint des sommets,la rente petroliere n'a jamais ete aussi excellente…
Bref la roue tourne et c le moment de trouver un plan B ,je ne sais pas qui a dit que l'argent du petrole personne n'en a profite …Desolee mais dans un pays ou tt est subventionne ,a commencer par le ble et le lait ….etc etc …je peux citer bcp d'autre chose …
Le prix de l'essence et du gazoil …prix ridicule ,si on avait a le payer au prix reel Croyez moi personne ne pourras poceder une voiture ….
Bien sur les gouverneurs de notre pays se mettent plein les pooches avec les differente scandales ,affaire sonattrach,autoroute est west et el khalifa…sans cite l'unio bank et les differents detournement de fonds publics et autre …
Cette chute libre du prix du brut n'est pas prete a augmenter Croyez moi ..mal heureusement Hugo Chavez n'est plus de ce monde pour remettre les pondules a l'heure comme il l'avait déjà fait avec Bouteflika quand il a voulu privatiser sonattrach …
El mouhime,c'est le moment de commencer a travailler serieusement et ne plus compter sur le petrole …
Le tourisme,l'agroalimentaire et bien d'autres domaines…
La je dois quitter je vous dis a plus

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 01 Jan 2015 à 13:12

Mimiloudz nous partageons la même vision et je suis d’accord il serait temps de penser à bosser. Et pour le gouvernement et pour le peuple.

Zinette lol, mais notre Samraa est prof 😊

Avatar utilisatrice

Tony· Posté le 02 Jan 2015 à 03:47

Ecouter bien , L’algerie a du potential et nous avons beaucoup d’argent a l’etranger qui dore dans des banques et cumule des interets pour le bien des generaux . Parler de restrictions , nous avons eu des restrictions pendant 5O ans , j’ai fais mes etudes en Engleterre PHD en Biologie , le jour ou je suis rentrer on m’a mis dans un bureau , Maintenant je suis director d’une boite en Engleterre !

Ne parler pas de restrictions ? C pour nous les restrictions , il suffit juste de faire rentrer les interets sur l’argent qu’ils ont a l’etranger , l’algerie ne chomera Jamais !!Jamais , Nous avons besoins des leaders qui aiment leur pays , des hommes d’affaire qui ont des diplomes et savent gerer , nous n’avons pas besoins des CHABRAKS !!!!!!!!!!!!!!

Nous avons le deser a exploiter, la mitidja , le sahel, la peche , ,l’algerie est vierge et a beaucoup de richesse , Ce qu’il disent a propos de la baisse du petrole , restriction c du Khorti !!!!!!!


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 02 Jan 2015 à 17:33

Salam tout le monde.



Merci pour vos réponses.



@cyclade : il faut une économie diversifié et d’ailleurs comme tu le dis il fallait le faire avant, en espérant que cela démarre.

@melynda, cette mesure en la lisant j’ai pensé à tout ceux qui sont entrain de chercher un emploi et à tout ceux qui vont bientot finir leur études. 2sperant qu’il yaura qd meme des secteur ecarté par cette mesure qui est vraiment dure.

@emraude oui le pays a des possibilité et c’est cela qui fait mal au coeur elle sont encore inexploités. nchallah on va se metter au travail, tous. j’attend que tu reviens pour donner plus sur ton point de vue car comme je suis nul en economie, les explications seront bienvenue pour moi.

@wee, je comprend ton point de vue. cette chute en elle meme n’est pas la lacune mais elle revel bcp de malaises.

@sucredorge : oui ca fait peur. dans la presse en effet on parle de coupe budjetaire concernant les grand projets.

@zinette, non je le prend pas mal et mon dieu cela se detecte donc, en effet je suis prof manque plus que je mette les ’7allil wa na9iche" dans mes topics mdrr

@mimilou, merci pour tout les point que tu cite. je me demandait d’ou venait cette soudaine surcharge du marché. oui il y a plusiers domaine sur lequel notre pays peut travailler. j’espere te relire sur ce topic car tu as bcp d’informùation la dessus.

@tony, je comprend ta colere mais je m’etalerai plus sur ton com quand je comprendrai a qui destiné le "nous parlez pas de resctictions" .

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 02 Jan 2015 à 17:37

Ce qui est touchant en lisant chacun de vous c’est qu’ici en tout cas nous sommes tous conscients du potentiel de notre pays. Mais c’est vrai que nous gouverneurs ne porent pas l’amour de leur pays dans le coeur.

Samraa oui je repasserai inch’allah.

Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 04 Jan 2015 à 12:07

Lorsque le prix du pétrole était a 120 dollars le gouvernement volait l’argent et avait une politique dépensière sans raison et aujourd’hui que le prix du baril baisse le gouvernement demande des efforts au peuple, il faut déjà que les voleurs du pays rendent ce qu’ils ont volés a l’Algérie.


Voila comment les incohérences du gouvernement font surface, si le gouvernement avait une vision réelle et idéale pour le pays on ne serait pas à surveiller le court du pétrole pour décider de l’avenir du pays; beaucoup d’alternatives existe: touristique, agricole, minier… etc mais les gouverneurs sont occupé a volé et mentir normal ils ne savent que faire ça !

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 04 Jan 2015 à 12:38

Ahhhh j'ai visé juste ouai j'ai gagné quoi
Le droit de recommencer peut être

Bref je me rend compte que je n'ai pas repondu

honetement je m'en tape tant que mon mari garde sa place moi une fois en Algérie j'ai u.e place qui s'offre a moi grace a mes competences linguistique et mahrifa on ne va pas se leurrer hein
Sinon les hommes d'état comme je l'ai dit sur un autre sujet sont tous des voleurs ce n'est pas nouveau
Je vis pour l'instant en France et je crois que le seul homme politique qui a lair honnête c'est BAYROU il n'accèdera donc jamais a la présidence

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.