Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Presque 2 millions de femmes actives en Algérie dont 2/3 Célibataires !

Posté par arachide · 28 réponses · 3.0k vues

Avatar utilisatrice

arachide · 12 septembre 2013 à 11:26

Bonjour à toutes et à tous
Après une première participation sur un sujet très provocateur ( The Slap 😉 ) , en voici un sujet beaucoup plus intèrèssant :
Cette statistique dèmontre la rapide mutation de la société Algérienne dans son ensemble, doit-on vraiment s’inquiéter ou au moins en débattre !?

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 12 Sep 2013 à 11:38

merci arachide pour se sujet qui m’interpelle

juste une question pour quoi on fait toujours le lien entre une femme active et instruite et celibataire ??

Je vois pas ou est le raport?

J’entend souvent ca,moi je dit qu’il existe aussi des femmes pas actives qui sont pas marié c’est el mektoub

Avatar utilisatrice

mouminette· Posté le 12 Sep 2013 à 11:41

Bonjour,

Pour moi ça montre que les algériennes sont peut être plus indépendantes. C’est comme les sociétés en Europe, les femmes sont plus actives et se marient et ont des enfants plus tard.

Tant que les principes religieux sont respectés moi je ne vois pas de raison de s’inquièter.

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 12 Sep 2013 à 11:50

Bonjour s’inquieter je pense pas ….du moin dans quel sens entendez vous l’inquietude??sur le fait qu’il n’y a que 2 millions de femmes actves?ou que 2/3 sont célibataires?

je pense que comme partout par le monde la femme n’est plus cantoné a des taches exclusivement dites de "foyer" mais que son épanouissement passe également comme pour l’homme par des études ,le travail ,….

Toutes société meme occidentales sont passées par cette phase ou la femme ne passe plus de "maison papa" a "maison mari" …mais accedent aux etudes ,au marché de l’emploi,au bénévolat a toute chose qui puissent valoriser..on a accusé en occident le liberalisme des femmes ,la soif d’etre indépendante(meme dans certains temps que les femmes qui travaillent sont des femmes aux moeurs legeres ),les problemes économiques….j’espere qu’en algerie c’est pas le cas ,enfin que c’est pas la vision générale de la société .

Avatar utilisatrice

arachide· Posté le 12 Sep 2013 à 11:56

@ Mely … il y a aucun lien entre instruite et active.

Sinon la stat indique bien que 2/3 sont cèlibataires/divorcèes et la tranche d’age est assez large et il faut justement ne pas comparer ce cèlibat à celui des pays occidentaux ou le cèlibat est vècu d’une manière plus libertine et donc homme/femme se sentent assez èquilibrès sentimentalement ( avec des hauts et des bas ).

Avatar utilisatrice

arachide· Posté le 12 Sep 2013 à 11:59

@ Trader l’inquietude est celle du cèlibat et pas celui du travail

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 12 Sep 2013 à 12:04

Bonjour,



le sujet peut donner lieu à un debat interessant mais juste une remarqe pour le moment, Les femmes et les hommes en europe ne se sentenet pas aussi equilibré que ça a cause de libertinage nous n’avons qu’a consulter leurs different forum "sentimental" et voir combien les suivent a cause de cela pour s’en rendre compte. pour voir que bcp sont desemparé et mal au points.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 12 Sep 2013 à 12:05

lire ..combien les psy suivent a cause de cela. desolée.

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 12 Sep 2013 à 12:06

oui mais 2/3 célibataires ,la moyenne d’age est de combien??généralement quand on quitte l’université ,on recherche d’abord une situation professionnelle puis on se mari ,meme si on a deja quelqu’un ,on prefere quand meme assurer un avenir pour son foyer,je pense pas trop inquietude a avoir…Maintenant oui si les stats montrent que c’est 2/3 des femmes sont célibataires et le resteront

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 12 Sep 2013 à 12:06

"The slap" mdr!

Pourquoi inquiétude? Il y a des femmes algeriennes qui ont d’autres priorités qui font qu’elle sont plus célibataires plus longtemps, mais beaucoup vivent très bien le célibat?

Avatar utilisatrice

arachide· Posté le 12 Sep 2013 à 12:08

@ Samraa…Effectivement t’as raison entre un cèlibat bien endurci et un autre assez libre je ne crois pas que c’est un facteur d’èquilibre et de bonheur ( à part celui choisi et assumè ).

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

darine· Posté le 12 Sep 2013 à 12:11

Je dirai qu’elles ne sont pas assez nombreuses je parle des femmes actives, pour celles qui sont célibataires, ou qui le sont devenues je pense qu’il y a moins de demandes de la part de la gente masculine dont la plupart sont plus dans l’amusement que dans le sérieux ,la relation homme/femme a beaucoup changée

Il y a aussi que certaines femmes sont devenues exigeantes et c’est tant mieux, je parle de celles qui savent ce qu’elles ne veulent pas surtout , on ne se marie pas pour faire plaisir aux autres et de se dire ça y est on s’est casée ouf !! S’inquiéter je dirai non, chacune son parcours..et il paraît que selon les statistiques (à confirmer) que le nombre de femmes est supérieur à celui des hommes ????

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 12 Sep 2013 à 12:13

SAMRAA les sites ou forum pour gens célibataires commencent a faire leur apparition aussi en algerie ,ou du moin ciblé pour les maghrebins…suffit voir les pubs…et a une epoque dans El WATAn yavait a la fin du journal des annonces de femmes ou hommes algeriens qui etait bien déguisées mais laissé aucun doute de leur intentions…le déséquilibre que certains en europe presentent sur leur vie sentimentale ,est du que a des parametres exterieurs qui influent .

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 12 Sep 2013 à 12:17

@trader, je ne remet pas en cause ces sites et ils commencent à trouver echo meme au magreb oui, j’ai juste fait la remarque pour dire que le libertinage n’assure pas l’equilibre en europe et que ces sites peuvent nous donner un aperçu (sans remttre en cause leurs existence la bas ou chez nous) mais j’ai pas bien compris ce que vous voulez dire par le fait que ce desiquilibre est du à un parametre exterieur.

Avatar utilisatrice

arachide· Posté le 12 Sep 2013 à 12:18

Je m’inquite pour l’èquilibre personnel/proffessionel de mes chères compatriotes 😉

Je suis assez " old school" comme dirait certain mais travailler pour soit même pendant 30/40ans n’est pas très epanouissant ….

D’ou l’inquiètude que le travail devient un facteur important de choix d’être cèlibataire pour une femme algèrienne dans les annèes 2010/2020

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 12 Sep 2013 à 12:22

Ok, il y a des femmes qui ont choisi ce mode de vie, le mariage ne les intéresse nullement. Mais pour beaucoup de femmes algériennes, le célibat n’est pas une fin en soi, c’est juste qu’elle préfère donner la priorité a leurs carrières et ambitions et avec tous les efforts fournis pour construire leur vie, elles sont plus exigeantes, d’ou le fait qu’il y ait plus de célibataires plus longtemps.

Avatar utilisatrice

arachide· Posté le 12 Sep 2013 à 12:30

@ SemmSoum tout à fait d’accord avec toi …. juste pas oublier que la femme a une horloge biologique et les hommes non et dans une sociètè comme la notre c’est un GROS facteur

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 12 Sep 2013 à 12:33

ARACHIDE c’est le meme cas pour un homme ,si pour un homme c’est un metier choisi,qui fait avec plaisir qui lui apprend au fil de sa carriere pleins de choses ,qui lui fait rencontrer pleins de personnes interessantes ,je pense pour une femme c’est la meme.

SAMRAA le célibat en europe et le "libertinage" et du a une profonte révolution de chaque individu qui je pense est peut etre allé trop loin…femme ou homme (la plus part)recherche en l’autre la perfection d’aprés ses critires qui passent par des parametres pour les uns la beauté,l’argent,la reussite,ect,ect ou a une époque son compagnon avait des qualités mais aussi des défaults on accepte plus on part ,recherche ailleurs…une fois c’est un homme(c’est valable dans l’autre sens) qui est intelligent,mais pas drole alors on prend un drole intelligent mais celui ci nous fait pas la belle vie alors un autre qui a l’argent,drole et intelligent mais minc poas si sexy que ca,alors un autre puis un autre..du coup certains et certaines changent de conjoints 5 a 6 fois….

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 12 Sep 2013 à 12:34

C’est vrai, je suis d’accord pour l’horloge biologique. Mais aujourd’hui les femmes ont des enfants jusqu’a 40ans et ne s’en portent pas plus mal, et contrairement à nos mères ou arrières grands mères, elles ne veulent pas avoir 5, 6 ou 7 enfants, donc elle peuvent se "permettre" de rester célibataires plus longtemps.

Avatar utilisatrice

arachide· Posté le 12 Sep 2013 à 12:36

20/25 ans ètudes

25/35 ans ambition/travail/voyage/exigences sur le partenaire etc….

35/40 ooops l’horloge biologique fait fuire pas mal d’hommes ( bien ou mauvais )

Désolé de le prèsenter aussi d’une manière aussi sinique que ça

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 12 Sep 2013 à 12:51

Je n’ai pas dit de commencer a en avoir à 40 ans mais qu’on pouvait en avoir jusqu’a 40, nuance…

Il n’y a pas de pb, tu peux présenter les choses ainsi, mais c’est ta présentation et ta vision à toi. Ca serait dommage de quitter une femme juste a cause de son "horloge biologique", après c’est vrai que pour certains hommes c’est le seul critère qu’ils recherchent chez une femme.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

mouminette· Posté le 12 Sep 2013 à 12:53

@arachide: Je pense que c’est de la logique.

Si je prends mon exemple, j’ai 24 ans et je termine à peine mes études. Je ne suis pas encore mariée.

Les raisons il y en a pleins et le fait que les femmes soient plus indépendantes ça joue beaucoup je pense. Une femme qui travaille peut s’assumer toute seule. Je ne dis pas que les femmes se marient pour être entretenu par leur mari mais je pense que ça joue quand même beaucoup.

Après il y a pleins d’autres facteurs qui font que les femmes se marient plus tard. Pour ma part, je ne me sentais pas prête à me marier trop jeune et assumer un foyer, je n’ai pas rencontré la bonne personne, je ne me voyais pas me marier en pleins milieu de mes études avec des enfants..etc.

Pourquoi les femmes veulent travailler? = pour avoir plus de moyens financiers dans le couple, pour avoir une activité différente du ménage, des enfants et de faire à manger, pour avoir une vie sociale…

Personnellement, je ne ferais pas passer ma carrière professionnelle avant ma vie de famille. Aujourd’hui si je rencontre un homme bien alors je serais prête à me marier. Je n’ai pas forcemment envie d’attendre d’avoir un emploi stable. Mais en même temps je ne vais pas non plus me marier juste pour me marier parce qu’il est temps!

Et comme la demandé Trader, ce serait intéressant de savoir l’âge de ces femmes dont tu parle. Si elles ont plus de 30 ans ou moins de 30 ans, ça change tout !


Avatar utilisatrice

voice7· Posté le 12 Sep 2013 à 13:19

arachide évite de lancer des débats sur des statistiques incomplètes et dont on ne connait pas la source……alors la prochaine fois essaye d’être plus studieuse…….comme ça au moins le débât sera plus bénéfique pour l’ensemble.

Avatar utilisatrice

arachide· Posté le 12 Sep 2013 à 14:00

@ moi même cynique et non pas sinique

@ Semm… on se comprends bien avant la 40 et je n'ai pas dit le contraire.

Et pour les 35/40 je ne parle du faite de quitter ( ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit 😉 ) mais juste que ça reste comme un facteur très important pour un homme de vouloir s'intéresser á une femme de cette tranche d'age et ne pas y penser c'est se voiler la face des deux côtés.

Et bien sûre il ne faut tomber dans l'éxcès en disant que l'age est le seule critére …c'est trop simpliste

Avatar utilisatrice

arachide· Posté le 12 Sep 2013 à 14:19

@ voice " studieux" tu veux dire ..ecoutes je ne savais pas que c'ètait un critére primordial d'être studieux avant " d'oser" de lancer un débat sur ce forum ! 😉

La source est focus- Algérie et les stats sont : 10 millions d'actifs dont 2 million de femmes, les 2/3 sont célibataires chez les femmes et 1/3 chez les hommes.

Voilà !

Avatar utilisatrice

lasoyeuse· Posté le 12 Sep 2013 à 16:56

pour ça se resume ont une seul phrase
les algeriens ont une phobie de la femme independente

Avatar utilisatrice

arachide· Posté le 12 Sep 2013 à 17:05

@ laso…. je voyais pas la chose comme ça : t'as raison les hommes les evitent peut être

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 13 Sep 2013 à 12:25

@trader: les criteres existent meme chez nous mais hereusmement que nous c reglementé par le mariage. ce que je voulais dire c'est que , je ne parle pas des sites pour celibataire mais des sites ou on vient raconter ses prob, car nous c'est tellement lié au mariage et en general les drame d'un celibataire chez nous c quand sa relation n'aboutit pas à un mariage surtout coté femme
car normalement le but de toutes relation c le mariage ce qui n'st pas le cas en europe du coup on imagine que le fait que les choses sont "relaché" la bas que les gens se sentent plus heurux alors que non, les histoires douleureuse ou dramatique sentimentale existen meme chez eux, les meme angoisse, les memes
questions les meme craite, donc finalement ce libertinage n'a iren reslou et pire il souffrent je pense plus. chapeau pour cette phrase: "je pense pas trop inquietude a avoir…Maintenant oui si les stats montrent que c'est 2/3 des femmes sont célibataires et le resteront"

@arachide: concernnat ta classification que toi meme tu dis cynique, moi je ne la trouve pas cynique, mais juste rigide. car je pense qu'aucune femme ne choisit de rester seule pour le plasir de rester suele du moins pas aprés avoir terminé ses etudes et reussit à se lancer professionnellement mais voila on vit d'un société pleine de contraintes. Il se trouvent que cette femme aprés tout les sacrifices qu'elle fait certaine pretendant voudrait la limiter ou l'enferemr ou pratiquement lui interdire d'avoir de l'ambition ne nous voilons pas la face, le nombre d'homme qui serait pret a comprendre qu'une femme a besoin du travail pour son epanuissmemtn personnelle ou qu'elle a besoin d'avancer aussi sont vriament rare…en plus du fait que dans notre société quand on epouse un homme on epouse aussi sa famille personnllement je n'ai rien contre la belle famille ,si je suis avec un homme et j'aurait mis ses parent 3la rassi comme on dit mais je le dis dans le sens ou souvent on contraint la fmeme a rendre des compte au mari, mais aussi au beau parent ou aux belles soeur … c quand meme exagéré non? donc la femme active verra en cela des contraintes qui la poussent a refuser certains hommes, en se disant j'ai etudié dur pour vivre bien pas pour vire dans les problemes

pour repondre a votre remarque, je me redis , le celibat n'est pas chosie pour le plaisir et peronnellemtn si j'ai un pretendant et que je doute qu'il sera un vrai danger pour mon travail, (il me permettra pas de travailler) meme si j'ai le begun pour lui, je choisi mon travail, c dure mais c comme ça, pourquoi ? car simplement mon but n'est pas de me marier mais de vivre dignement
et le travail me l'assurera aussi longtemps que je vivrai (en bonne santé) mais un homme n'est pas une garantie pour vivre dignement (qui me dit qu'il resera mon mari pour longtemps ui me dis qu'il mamera toujours qui me dis qu'il ne va pas deceder …qui me dit que lui ne va pas perdre un jour son travail…qu'il ne tombra pas gravement malade …un travail est une garantie.

pour celle qui n'as pas fait d'etude et n'as pas de traval, Allah ikoune fel el 3oune mais celle qui a un travail elle a travaill"é et etudié dur pour l'avoir c pour justement vivre bien et aussi faire face a ces risque pourquoi donc se priver d'une telle possibilité pour faire plasir à une menatlité qui a du mal a assumer une femme active.

Sinon bcp d'homme actifs aussi sont celibataire et le restent longtemps car n'ont pas encore fait une situation coomme on dit bien sur il ne sont pas a blamer ils font de leur mieux et notre pays on le connait tous comment c difficile d'accerder au logmemetn ou autre… donc peut etre que cela influe aussi;

sinon je ne le prend pas pour une inquietude, il faut de tout pour faire un monde, et le celibat n'est pas un drame, c'est une situation comme une autre elle a ses avantages et ses incoveneients.

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 13 Sep 2013 à 13:56

active et celibataire ca na rien a voir pour moi la majorite des couples se forme au travail . je crois juste que il y a beaucoup plus de femmes que dhomme cest tous . puis les femmes se marient plus vieille quelle travail ou non a mon avis !

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.