Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La première femme voilée qui gagne un prix nobel

Posté par Hanna · 10 réponses · 4.1k vues

Avatar utilisatrice

Hanna · 29 décembre 2011 à 06:59

Salem à tous
Qui a dit que le femmes voilées étaient incultes, bêtes, soumises, sans ambition ?

Tawakkol Karman, première femme arabe à recevoir le prix Nobel de la paix, est une figure emblématique du soulèvement populaire qui secoue le Yémen dans le cadre du «printemps arabe». Cette jeune journaliste de 32 ans a dressé en mars une tente sur la Place du Changement, épicentre de la contestation à Sanaâ, et s'y est installée avec son mari afin d'échapper aux pressions des hommes du régime du président contesté Ali Abdallah Saleh venus l'intimider à son domicile. La Place du changement où campent des milliers de jeunes est protégée depuis le mois de mars par des militaires dissidents. Militante depuis des années pour la liberté d'expression et les droits des femmes, elle a joué un rôle de premier plan dans le déclenchement fin janvier du mouvement de contestation populaire au Yémen. Dans ce pays conservateur où rares sont les femmes qui jouent un rôle en politique, elle a appelé par SMS les étudiants à des manifestations en solidarité avec les soulèvements en Tunisie et en Egypte, et prenait la tête de ces marches réprimées par la force par les hommes du régime. Ces manifestations ont gagné les autres villes du pays et se sont transformées en soulèvement populaire avec le ralliement des partis politiques, des tribus et d'une partie de l'armée. Tawakkol Karman avait été brièvement arrêtée fin janvier pour son rôle dans les manifestations. Mère de trois enfants, cette jeune femme frêle est membre du Conseil de la Choura du parti d'opposition islamiste Al-Islah, au sein duquel elle est connue pour s'opposer au courant salafiste. Elle avait fait ses débuts dans le journalisme revêtue du voile intégral à l'instar de la plupart des femmes yéménites, mais s'est par la suite contentée de se couvrir la tête d'une voile de couleur. Tawakkol Karman avait fondé en 2005 le groupe «Femmes journalistes sans chaînes». Née en 1979 dans la localité de Mekhlaf, dans la province de Taëz (sud-est de Sanaa), qui a donné au Yémen un grand nombre d'intellectuels et de politiciens, diplômée en Sciences politiques de l'Université de Sanaa, elle prépare actuellement un Mastère. Selon ses proches, son père l'a toujours considérée comme la seule «rebelle» de sa nombreuse progéniture. Il s'était même opposé à son action au début du soulèvement yéménite mais elle a fini par le rallier à sa cause et il a rejoint le mouvement de contestation. Tawakkol Karman a déclaré hier à l'AFP dans sa tente sur la Place du Changement que son prix Nobel de la paix était «une victoire pour la révolution» au Yémen et une «reconnaissance par la communauté internationale de notre révolution et de sa victoire inéluctable». Dans des déclarations aux chaînes satellitaires Al Jazeera et Al Arabiya, la jeune femme a dédié son prix Nobel aux militants du «Printemps arabe». «Je suis très heureuse (…) je ne m'attendais pas à recevoir ce prix et je ne savais même pas que ma candidature avait été déposée», a-t-elle dit.

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 29 Dec 2011 à 07:54

macha'a alah, personnellement j'ai jamais jugé les femmes voilées, en oxydant par contre ça doit etre le cas, ça fait plaisir de voir une arabe remporter ce prix j'espere qu'il y en aura bcp d'autres

Avatar utilisatrice

tahira· Posté le 29 Dec 2011 à 09:36

Une femme pleine de courage MACHALLAH, elle mérite le prix nobel de la paix! je connais pleins de femmes en france qui porte le foulard sa ne les empêche pas de travailler,d' étudier HAMDOULLAH.elles sont voilé et indépendante elle conduise,travaille…je pense que le voile ne doit pas freiner la femme ambitieuse…

Avatar utilisatrice

minadz· Posté le 29 Dec 2011 à 12:27

macha allah 💅

Avatar utilisatrice

younesdelavie· Posté le 03 Jan 2012 à 13:06

Ca fait plaisir, ça va faire évoluer un peu les mentalités occidentales. Hamdoulilah

Avatar utilisatrice

MoiToutCourt· Posté le 03 Jan 2012 à 16:30

ma cha'a allah elle le mérite bien

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 03 Jan 2012 à 16:33

Cela bouchera le bec a quelques eperviers.

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 03 Jan 2012 à 16:45

Ce n'est pas parce qu'une femme voilée a reçu le prix Nobel qu'on doit crier victoire. Les droits de la femmes sont bafoués dans les pays arabo-musulmans il faut juste voir ce qui se passe dernièrement avec machisme israélien; je crois qu'il n'est vraiment pas approprié de dénigrer le féminisme qui oeuvre pour le droits de ces femmes là, sous prétexte qu'une femme voilée a eu le prix Nobel.

Avatar utilisatrice

Leesya· Posté le 03 Jan 2012 à 18:00

Masha Allah.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 03 Jan 2012 à 18:36

une femme voilée veut pas dire elle est soumise et une femme non voilée veut pas dire elle est sans principes …ils l'ont choisit comme lauréat par apport a ses idées et a son envie de changer et améliorer sa société ….si ils jugent par les apparences ils vont pas lui donner le prix Nobel…. je pense que si on doit donner des leçons a propos de ça on doit les donnée au tiers mondistes qui pensent d'une façons trop limités et qui on des clichés trop redardés a propos des femmes en general.

Avatar utilisatrice

warda85· Posté le 04 Jan 2012 à 13:16

Merci pour le partage Hanna, c'est une femme pleine de courage mashalah!

Pour ce qui est des préjugés en vers la femme voilée…je crains qu'il n'existent pas qu'en occident.

J'ai entendu dire qu'en Algérie certains les appelaient "hadjoubi" d'une manière péjorative. Mais je ne sais pas pourquoi???? Des réponses ou nuances???

salam

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.