Filter
×



FORUMS > FORUM MARIAGE

pourquoi les mariages de nos jours sont-ils devenus des concours ou est l'islam?

Posté par algerienne78 · 18 réponses · 2.0k vues

Avatar utilisatrice

algerienne78 · 3 mai 2011 à 14:41

Salam A3leikoum les filles
Voila j'ai remarquer qu'en france et meme en Algerie les mariages ne sont plus des mariages religieux et dans le respect des traditions musulmanes
c'est a dire que de nos jours les mariages sont basés de Defiler et Meilleur Dj etc c devenus un concour de ki a la plus belle salle qui a le plus d'invités qui a le meilleur Dj pour la musique et ki a le plus de robes!! ET moi je dit et la religion dans tous sa on en fait koi?
Normalement un mariage musulman,
b) Repas de noces : la sunna de la walîma
A l'occasion du mariage d'Abderrahmân ibn 'Awf, le prophète (paix et salut sur lui) lui dit: « Célèbre tes noces par un festin, même par un mouton»[9]
Le musulman, qui est invité à un tel repas, est obligé d'y aller sauf si la cérémonie comprend des amusements illicites; dans le cas échéant, il aurait désobéi à Allah et à son prophète. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « Quand on est convié à des noces ou à une fête pareille, il faut y répondre»[10]. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « Quand l'un de vous reçoit une invitation, il doit s'y rendre; s'il jeûne ce jour-là, qu'il prie (pour celui qui l'a invité), s'il ne jeûne pas qu'il mange»[11]. Il est, même, autorisé de rompre son jeûne surérogatoire et de le rattraper plus tard (pour ne pas blésser celui qui nous invite)…
c) L'annonce du mariage
Il est bon d'annoncer le mariage "tambour" battant, ou par des chants licites. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« Ce qui distingue l'union licite d'une union illicite, c'est le tambour et les chants»[12]. Le but est de faire savoir et faire connaître solennellement cette union, afin de la distinguer de l'union illicite.
Donc j'aimerai savoir seulement sans donner de moraliter peu de musulmans le fait?

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 03 May 2011 à 17:47

En algerie ce genre de cérémonie existe ou il y a que des chants religieux. C'est uniquement des femmes.
Mais de nos jours, le monde évolue et on évolue avec.
Ce n'est pas en célébrant un mariage ou il y a de la musique, des gâteaux et de belles toilettes pour la mariée que nous ne sommes pas musulmans.
Chacuns de nous est libres de faire la fête comme bon lui semble.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 03 May 2011 à 18:09

Je suis daccord que de nos jours il y a une grande concurrence par rapport aux mariages : c'est qui fera le plus beau, le plus cher, en mettre plein la vue a tout prix. Et tout ca jusqu'a mettre une pression supplémentaire sur les jeunes mariés, faire des dettes considerables et des credits et faire un mariage au dessus de ses moyens juste pour en faire des tas.

La religion interdit le gaspillage et les excès en tout genre, donc autant de dépenses ne peuvent que créer des soucis.

Mais en revanche, je suis daccord avec chahrazad et les temps ont changer. Je ne vois pas en quoi c'est mal de celebrer comme il se doit un mariage, c'est un moment pour se reunir, de se retrouver et de celebrer.

Il faut savoir que l'islam n'est pas qu'une religion d'interdits et on te laisse des choix mais aussi on te demande de suivre ta niya et d'éviter le Hram. Donc il faut cesser de se rabattre sur la religion, pour faire la morale a tout bout de champ. C'est mon point de vue. Le prophete (SAWS) était un homme pieux et moderne a la fois car il savait trouver des réponses qui facilite la religion, et qui appaisent les croyants.
Comme a dit Amr Khaled, si le prophete (SAWS) avait vécu a notre époque il aurait porté des costumes. Ce n'est pas parce qu'on porte un qamiss et une barbe comme a cette epoque que ca vous conduit forcement au paradis et fait de vous un bon musulman.

En gros l'habit ne fait pas le moine. Et l'islam est simple pour quoi le compliqué.
Ceux qui souhaitent faire un mariage oualima discret c'est leur choix, et les autres c'est leur choix aussi.

Avatar utilisatrice

algerienne78· Posté le 04 May 2011 à 00:05

Pour vous repondre simplement je ne fait pas de morale simplement pour dire pk a notre epoque mm les mariages religieux comme a l'epoque ne sont plus d'actualiter…??? Je voudrai simplement savoir le pourquoi? et nn le on doit!! 🙅‍♂️ en esperant avoir une reponse concrete sur le pk c'est a dire dapres vous pk il y aurai cet oubli de la pratique de la religion ds les mariages c tt mercii 😘

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 04 May 2011 à 00:47

je ne dit pas que tu fais la morale loin de la.. si je me suis mal faite comprendre autant pour moi.
De nos jours au contraire la tendance des mariages religieux tout cours est d'actualité.
au bled : parce que certaines personne ne veulent pas en faire des tas, non pas les moyens ou par choix, preferent faire un ptit truc en famille sans musique ni rien juste 3cha en famille.
en France : de plus en plus de jeunes tentent d'appliquer la religion parfois a l'extreme et refusent de faire des mariages mixtes,ou des soirées etc, ils se contentent de faire le Hlal a la maison et un mariage en famille uniquement.

tu as cette impression que ce n'est pas d'actu pour la simple et bonne raison que ces mariages sont plus discrets donc moins visible comme tendance.
ca depend des gens, des familles, des convictions des mariés, etc.

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 04 May 2011 à 08:28

tous les mariages musulmans sont célébrés avec la fatiha! ce qui est la base
dans la religion! une union sacrée en bonne et dûe forme! c'est primordial!!

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 04 May 2011 à 08:48

j'adore la cérémonie de la fatiha, c'est émouvant… moi,pour ma fille, ça s'est fait à la maison, j'étais dans le couloir, et j'entendais tout,pendant que les larmes ruisselaient sur mes joues….


Mais je ne sais pas si c'est " HARAM ", j'aurais tant souhaité que le mariage civil, se asse à la mairie, la mariée en blanc, le marié en costume, signer leurcontat de mariage, avec témoins, filles d'honneur, garçons d'honneur! ce serait si beau !!!!! peut-être qu'un jour quelqu'un innovera ??????

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 04 May 2011 à 16:01

Parcequ'il faut faire mieux que la voisine voyons !
Mentalité ridicule

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 04 May 2011 à 16:45

il y a beaucoup de gens qui font un mariage d'apparence mais heureusement pas tout le monde..

pour le reste je suis contre un mariage religieux..je veux dir medahate et daffe..
faire un mariage avec dj, tenue, coiffure, et compagnie normale comme tout le monde mais sans gaspillage bien sur

Avatar utilisatrice

algerienne78· Posté le 05 May 2011 à 00:48

apres chacun son avis et ses convictions…

Avatar utilisatrice

CaftanMarocain· Posté le 05 May 2011 à 02:43

Salam Alikom,

Me suis permise d'intervenir afin de donner juste un simple point de vue qui reste personnel qui n'engage que ma personne.
Dans certaines régions, il existe encore quelques familles qui fêtent les mariages de façon typiquement religieuse (Femmes invitées le jour, et les hommes invitées le soir, avec la présence de groupes de chants religieux tels que : Al monchidate ou Al Mounchidine). Cela reste chez une minorité mais la majorité préfèrent fêter ce jour spécial d'une autre façon tout en restant dans la religion mais d'une façon modérée.
En général, de notre temps, on peut distinguer trois types de musulmans : musulman non pratiquant, musulman à moitié pratiquant, et musulman pratiquant.
Dans une époque lointaine, on sentait que la religion musulmane est une religion pratiquée par la majorité des arabes (qu'importe leurs origines), sans oublier, que certaines coutumes et certaines traditions ont été tirées implicitement de l'Islam, (je donne un simple exemple lié aux mariages pour ne pas sortir du sujet) par exemple : il y avait pas des mariages mixtes (une tradition ancienne qui existe encore dans certaines régions mais qui est tirée de la religion musulmane). Oukhti, dans ce monde actuel, la pratique de la religion commence à reculer (pour différentes raisons) et les musulmans leur restent que le nom qu'ils portent encore de l'Islam (la majorité).
Notre problème (nous les musulmans), on souffre d'une certaine schizophrénie, on défend et on parle au nom de l'Islam mais la plupart ne partiquent que le 1/4 de la Sunna.
Allah Yahdina Ajmaâine, certes chacun est libre dans ses choix, et chacun est conscient de ses actes et souhaitons à tous les musulmans une belle fin qui emmène au paradis d'Allah.

(P.S : Je ne fais pas de la morale, j'ai appris à être objective dans ma vie, et l'être avant tout avec soi avant de l'être avec autrui. Suis une fille qui porte aussi des jupes et des pantalons, avec des cheveux qui respirent de l'air tout le temps mais ce que je viens de dire c'est une logique que je ne puisse ignorer. Et l'ignorer ou bien la contrefaire va être considéré comme une mécréance).

Mes salutations !!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

algerienne78· Posté le 08 May 2011 à 23:06

😘 Caftan marocain Barak Allah oufik pour ta reponse c'est la veriter tu as tt dit tu mas retirer les mots dla bouche

Avatar utilisatrice

chaima· Posté le 08 May 2011 à 23:10

yahtek saha caftan je suis avec toi a 100% MACHALLAH ALIK

Avatar utilisatrice

samyra· Posté le 24 Apr 2013 à 07:50

algerienne78 , yatik saha ta tout dit !

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 24 Apr 2013 à 07:55

alors je vois dans ta facon de repondre une orientation religieuse c bien sa mais tu ne sais pas que religieusement parlant en doit pas blesser les autres se moquer deux, il faut tasatri une personne, donc mi si tu avais lu se que arbiya a choisi de faire tu avais pas a faire tt ces liens et les sortir juste pr laccuser en dirais on est dans un tribunal.
dans la vie il faut pas etre aussi paradoxal ma belle.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 24 Apr 2013 à 13:47

Je ne vois pas en quoi feter un mariage en musique, en portant de jolies tenues,en invitant les gens qu'on aime serait hram? Sans tomber dans l'excès - la religion nous dit qu'il ne faut pas passer sous silence un mariage, taper du tambour, celà veut dire quoi? ben faire la fete et c'est ce qui se fait , maintenant il y a ceux qui dépensent des centaines de millions et d'autres beaucoup moins mais ça se sont leurs affaires, le mariage religieux c'est la fatiha et tous les mariages algeriens sont basés sur la fatiha, donc les histoires de musique, de robes ou de gateaux n'ont rien à voir avec la religion.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 24 Apr 2013 à 13:56

Tu as fini ton sujet en disant, je te cite: "j'aimerai savoir seulement sans donner de moraliter peu de musulmans le fait?" Bah qu'est-ce qu'on ne fait pas? on fait la faite, on invite les gens, on y va? où le problème?!!

Je pense que beaucoup de personnes ont la prétention de se sentir plus musulmans que les autres, et que parfois ils comprennent les textes comme ils le veulent, ils sont persuader d'avoir raison et ils vont vraiment dans les extrêmes.

Je pense que les fêtes d'Arabie, ne sont pas les fêtes d'Algérie, tout simplement car on est de cultures différentes. On est musulman, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit laisser nos traditions pour singer les autres et surtout ce n'est pas une raison de dénigrer les mariages de chez nous.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 24 Apr 2013 à 13:59

Lire "la fête" et non pas "la faite".

Avatar utilisatrice

doulette· Posté le 24 Apr 2013 à 14:06

on a tjrs fêté les mariages, y'avait un orchestre homme pour el henna (genre Amer e zahi), des youyous, des invités, la fête quoi!! maintenant si on ne fait pas anachid on peut être catalogué de dernière catégorie,c'est entrain de se Kabouliser (Kaboul)à tout va,il faut oublier nos traditions , nos coutumes pour prendre celle des autres, bientôt on ferra la fête sous la tante! BEZAF

Retour au forum mariage

Bienvenue dans la rubrique Mariage et Tasdira du forum ! Ici, partagez vos préparatifs, idées de tasdira, choix de robes, conseils de ziana, déco, henné et témoignages. Un espace d'entraide pour vivre ensemble la magie du grand jour, des fiançailles à la nuit de noces.