Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

Pourquoi certains enfants peuvent être "cruels".

Posté par samraa81 · 20 réponses · 968 vues

Avatar utilisatrice

samraa81 · 4 février 2015 à 13:57

Salam les filles, rnj’ouvree ce topic pour parler de la cruauté de certains enfants en étant des enfant entre eux même. On sait que à l’enfance on associe l’innocence mais le tableaux n’est pas toujours rose. entre eux les enfants peuvent être cruels.
Certains enfants souffrent en silcence de la moquerie de leur camarades et pour eux aller à l’école est un vrai parcours, certains enfants timides, ou bien modeste ou bien avec un certain defaut (par exmeple un enfant qui prononce mal) ou qui n’est pas "branché" (et oui meme les enfants…) (et denrieremment on apprend que même les bon eleves souffrent car le monde devient fou et les bon eleves peuvent parfois vivre mal le fait qu’il sont brilllant et sont traités de crétins (j’ai lu une fois un article que comme quoi les bon eleves maitenanat le vivent trés mal surtout les garçons) rncela va de la moquerie, à des fois l’agression physique et certain peuvent meme harceler des camarade de classes.
sincermement je n’ai jamais compris d’ou provient ces comportememnt chez les enfants normalement synonyme d’innocence. et vous avez vous remarqué ce genre de comportement quand vous etiez enfant ou maitenant dans votre entourage? celan ne vous choque t il pas? comment peut t on expliquer cela? rnmerci.

Avatar utilisatrice

inaya69· Posté le 04 Feb 2015 à 14:01

je pense qu’il sont né ainsi je soutiens la théorie de ROUSSEAU, on né mauvais et on le devient pas.ya qu’à voir dans une cours de récré à la maternelle, certains foute déja des coups de bins a d’autre gamins alors qu’il ont à peine 3 ans, voir moins

Avatar utilisatrice

bibi_elm· Posté le 04 Feb 2015 à 14:07

bonjour samraa

a mon époque se phénomene exister mais pas bcp contrairement a ses jours si

rare sont les enfants naifs et innocents,

une fois j’ai ramener la fille de ma cousine a l’école ey y’avait une maitresse qui a convoquer une maman pour lui demamnder d’habiller sa fille autrement puisque celle ci envoyer a fille de 8 ans avec des habilles d’une jeune fille (mini, décolté, vernis a ongles…) et la , la surprise la maman qui répond je veux que ma fille soit bien fringuée, belle et sexy. et je ne veux que vous vous meler de sa;
et effectivelent c’est trop choquant et moi meme je ne trouve pas d’explication , j’espère de tout mon ceur que cela changera et que les enfants devienent des enfants

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 04 Feb 2015 à 14:08

voila je me suis toujours posé cette quéstion

je voyait le comportement de mes semblables ( au primaire ) comment ils se moquaient d’un camarade pauvre , gros ou méme simplement timide .

le tableau est loin d’étre rose, ces enfant mal traités par leur semablables gardent des séquelles à vie , des compléxes .

je dirai que le fautif dans cela c’est les ADULTES ,

les enfants prennent éxamples sur leur parents, la maitresse d"école , le grand(e) frére ou soeur.

un enfant qui voix sa mére se moquais d’une autre femme parce qu’elle est mal habillé fera de méme avec son camarade qui a les chaussures trouées .

un enfant qui voix son pére frappé sa mére , fera de méme avec sa camarade .

aprés a un certain age , y a plus d’innoncence , 10ans passé , entourée de la méchanceté des adultes ,les enfants perdent cette innoncence , et je peux vous dire qu’ils deviennent plus cruels que ces adultes méme .

avec les réseaux sociaux , et toute la téchnologie , et leur imagination débordante , ils peuvent étre vraiment créatifs .

bonjour ma belle samraa, jéspr que tu vas bien , j’adoore te lire 💋


Avatar utilisatrice

bibi_elm· Posté le 04 Feb 2015 à 14:12

@ lysa t’as bien raison les adultes ot un grand role dans tous cela et aussi les nouvelles technologie

alors maintenant au lieux que les parents ( pas tous bien sure) offres a leurs enfants des joues de leurs ages, ils leurs offres des téléphones portables, des tablettes ects…….


Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 04 Feb 2015 à 14:15

cc sameraa tres bon sujet

un temoignage de mon enfance j’ai été toujours la premiére et j’en ai beaucoup souffert de la part de mes camarades filles specialment j’ai été l’enemie à abattre une sorte de mutan x et pas une humaine

c’est vrai aussi qu’ilyavait deux garcons tres inteligent qui ont aussi souffert l’un des deux à fini par delaisser ces études à fin de plaire aux autre copin je regret toujours a chaque fois que je le croise un beau garcon qui as raté ces études pour des gaminerie

notre société encourage les ratés

Avatar utilisatrice

Citrine· Posté le 04 Feb 2015 à 14:36

Bonsoir,

C’est vrai qu’on voit ça de plus en plus, moi je dis aussi qu’il y’a une part de responsabilité au parents mais aussi à l’environnement externe de l’enfant. De nos jours tout est à leur porté et ils sont vraiment tenté par tout, mais qu’une fois rentré à la maison il faut qu’il y’ait les parents pour tirer les ficelles !! Il faut aussi les suivre et aussi leur poser beaucoup beaucoup de questions (Bien sur avec tact pour que ça n’est pas l’air d’un interrogatoire lol) comme ça ça permettra à l’enfant de s’ouvrir et raconter si besoin s’il est sujet à ces cruautés ou bien il en a été témoin afin de voir sa vision des choses !!

Tu sais Samra, en lisant le titre ça m’a rappelé deux faits récents:

Le premier qui s’est déroulé à l’occasion du Mawlid Ennabaoui, ou des enfants ont allumé un pétard et l’ont mis dans la bouche d’un Chat !!!! Imaginez la suite… Un vaste mouvement s’est lancé sur Facebook pour dénoncer ce genre de comportement !! Tout ça appuyé par des photos du malheureux chat et tellement ça a marqué que les gens attendaient tout les jours des nouvelles jusqu’à ce que le chat s’en sorte meskine, mais avec des sequelles pleins la figure !!!

Le 2ème aussi c’est aussi des enfants à la sortie de l’école qui ont vu un chien attaché et la ils ont pris pleines de pières et ils ont commencer à lui jeter jusqu’à le blesser et ils ne se sont pas rendu compte que le chien se détaché jusqu’à ce qu’il se libère et les attaque. Résultat: il a attrapé un des enfants, il l’a tellement mordu que le gosse est décédé !!

Ces des faits vraiment marquant et qui devraient servir de leçon….mais malheureusement ils sont tellement inconscients que comme j’ai dis plus haut il faut qu’il y’ait des adultes pour les remettre à l’ordre !!

En écrivant, je me suis rappelé l’histoire d’une maman qui se battait pour qu’écalte la vérité sur sa fille qu’elle à trouvé pendue dans sa chambre, après son enquête auprès de ses camarades, elle faisait l’objet de moqueries au sein du collège et il y’a eu même des rumeurs comme quoi elle avait couché avec quelqu’un et elle a tellement subit un harcèlement et des moqueries qu’elle s’est suicidée sans que ses parents ne se rendent compte de son malaise.

Ca me fait penser que généralement les établissements scolaires ne prennent pas beaucoup les choses au sérieux et on lit souvent quand il y’a pareils cas dans les écoles ils préférent ne pas donner de commentaires. Ont-il une responsabilté??

Enfin, il faut toujours parler avec ses enfants et créer un lien avec eux !!

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 04 Feb 2015 à 14:53

cc citrine teshistoires sont poignants

les enseignat s’occupe plutot de l’apparence comme le cas de tout les algeriens d’ailleurs comme l’exemple que tu as cite bibi -elm au lieu de s’occuper de de surveiller ce genre de comportement qui peuvent à l’avenir faire naitre des individus dangeureux

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 04 Feb 2015 à 15:06

J’ai vu cela dans mon enfance. Ça se passait surtout au collège. Il suffisait qu’un camarade soit un peu différent des autres, pas le même look, ne s’habillait pas en vêtements à la mode comme les autres etc, pour qu’il soit le bouc émissaire d’un groupe de camarade pendant plusieurs années.

Sur le coup, je me rendais pas compte de la véritable souffrance de celui qui subissait. Mais aujourd’hui, je me dis que tout ce harcèlement peut avoir des impacts tout au long de la vie de cet enfant. Par exemple, un enfant introverti, qui se fait harceler, qui subit les moqueries des autres cela va le pousser encore plus à se renfermer sur lui même et peut avoir des conséquences sur la personnalité qu’il va développer au cours des années. Vous ne trouvez pas ?

Il y a une histoire qui m’a un peu boulversée il y a 15 jours. Ca s’est passé en France, une adolescente subissait le harcèlement, les moqueries de ses camarades depuis longtemps, elle n’en a parlé à personne et s’est suicidé. Ça m’a boulversé car les enfants en général ne disent pas quand ça va mal. Ça peut arrivé à des membres de notre famille sans qu’on s’en rende compte!

@Melynda, justement toi comment tu t’en est sorti?

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 04 Feb 2015 à 15:20

moi aussi j’ai surtout vu ça au collége, je connais une filles qui a subit ce genre de choses quand elle était au collége elle m’a dit que quand elle avait 13 14 ans elle était pas trés jolie (normal à cet âge la on s’arrange pas trop) du coup personne voulait rester avec elle il rigolaient d’elle tellement le matin elle avait une boule au ventre et des fois elle faisait exrpés de pas se réveiller pour pas aller en cours.. maintenant qu’elle a grandit elle se laisse plus faire ça l’a beaucoup marqué ce qu’elle a traversée elle est limitte devenue agressif quand on la cherche


















Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 04 Feb 2015 à 15:32

loll semsou je savais deja que mes etudes c’ete ma seul echapatoire et que c’est juste une periode et ca passra et donc ca c’est termine apres 6ans quand je suis rentré au collége et puis c’etait pas violent juste que je me senté differente et pas intégré 💄

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Toutes les tendances maquillage des yeux été 2025 à adopter
Toutes les tendances maquillage des yeux été 2025 à adopter

Les 5 plus belles robes de mariée de stars : entre rêve, audace et haute couture
Les 5 plus belles robes de mariée de stars : entre rêve, audace et haute couture

Les laits végétaux : une alternative chic et nutritive au lait de vache
Les laits végétaux : une alternative chic et nutritive au lait de vache

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 04 Feb 2015 à 15:33

y a pas un enfant né mechant , cruel ou meme assassin , un bébé est une page blanche vierge , il ne sait rien , et c’est a nous de lui apprendre petit a petit comment devenir gentil , doux et civilisé .un enfant ne peut pas decouvrir tout seul , mon papa nous disait on peut faire d’un enfant un savant ou un criminel

Tout est question d’education , apprendre a cet enfant le respect ,respecter sa personne , et respecter les autres , d’aimer les autres , de ne pas se moquer des pauvres et des malades …apprendre a ne pas etre agressif ,d’aider les necessiteux ..

Les parents doivent etablir des regles pour leurs enfants .

Les enfants sont toujours des victimes , generalement ces enfants ont grandi dans une famille cruelle , entourer des adultes immatures irresponsables .




Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 04 Feb 2015 à 15:39

inaya je suis pas d’accord avec toi, une personne ne nait pas méchant c’est son environnement qui l’influence

Je pense que ça toujours existé, les gamins se liguent contre quelqu’un de plus faible, de différent, ils se sentent forts, intéressants en faisant ça, ces dernières années je pense que ça c’est plus intensifié à cause des réseaux sociaux et c’est devenu banal d’insulté un tel via face

J’ai plein d’exemple allant du collège au lycée, de personnes se faisant harceler parce que c’est vraiment ça tout les jours, toute la semaine se faire maltraiter.

ça fait vraiment mal au coeur, et quand la personne n’en peut plus elle trouve la solution dans la mort 🙁

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 04 Feb 2015 à 16:42

Melynda, c’est bien que tu ais réussi à rester forte. Comme l’histoire de la fille que connait samsou, en fait ca l’a un peu aidé se forger cette histoire.

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 04 Feb 2015 à 17:44

Je n'aime pas les enfants !!

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 04 Feb 2015 à 20:55

Samraa, je me suis également posée cette question à maintes reprises. Je suis surprise de voir le comportement de certains enfants. Certains n’ont même pas atteint l’âge de 10 ans qu’ils commencent déjà à s’acharner sur leurs camarades, et ils choisissent bien leurs "cibles" puisque qu’ils s’en prennent à chaque fois à des enfants avec une certaine faiblesse de caractère.
Ce qui me surprend le plus c’est combien la valeur du respect semble s’être effondrée et là je rejoins certains avis, ces valeurs de respect d’autrui et de tolérance doivent absolument être inculquées par les parents.

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 04 Feb 2015 à 21:06

Les enfants humm humm humm

Samraa sche qu'il y a tout d'abord l'environnement extérieur
-parents cas sociaux
-parents pas cas sociaux du tout mais qui eduquent mal leur bambin pour x raison parent absent a cause du travail ou opar feneantise et ou dire qu'il faut que jeunesse se fasse

Il y a ceux qui sont jaloux ils n'arrivent pas a etre aussi bon donc se défoule sur leur idéal

Ceux qui veulent se defouler pression de ne pas être bon a l'école, pression familliale, violence à la maison devant eux et/ou sur eux
Le modele télé
-t'es cool tu ne fais rien en cours et c'est hella bien d'être le dernier
-si tu as des bonne note tu es un fayot bien élevé on ta appris a t'éloigner de la violence tu deviens la tête de turc de ceux qui veulent se défouler

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 04 Feb 2015 à 21:23

J'ai envoyé sans finire

Je pense aussi que l'ignorance et la différence sont de mise

Quand toute une classe est homogène et qu'une personne sors du lot soit on l'admire soit on la rejette

Étant enfant oui je l'ai vu et souvent ses gens étaient mes amis je pensais pouvoir supporter la misère du monde et tout réparer 🤪 j'étais naïve

Sinon je terminerais par la communication eh oui il n'y a pas mieux
Surtout entre 10 et 13 ans a l'heure des repas
Ne pas laisser les enfants seuls dans leur chambre pendant des heures
Tant que les enfants ne sont pas au lycée pas de pc dans leur cvambre ni d'accès wifi via tel et ou tablette
Tout se fait dans le salon a la vue de tous

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 04 Feb 2015 à 21:36

Salam Samraa, bon sujet,

Nous nous sommes toutes un jour poser la question. On dit que les enfants peuvent parfois etre beaucoup plus durs, que les adultes.

Je pense, que tout est une question de milieu. Un enfant c’est comme une "éponge", qui absorbe tout ce que tu lui met. Il absorbe tout ce qui se produit dans son entourage, son environnement, la société dans laquelle il vit. Il va donc souvent reproduire ce qu’il voit/entend/observe et sans filtre car il est encore jeune très jeune pour avoir le recul, et savoir ce qui doit se faire ou pas. Il est aussi persuader que ce qu’il dit ou fait n’aura pas énormément de conséquences. Une bétise de plus ou de moins ne change rien à son actif.

Je pense que les plus grandes moqueries que l’on a subit c’était quand on était enfant. Des camarades de classe qui se moque de votre physique, de votre façon de vous habiller, des propos racistes, ceci ou cela. Quand j’étais à l’école il y’avait un jeu à la mode dans les cours de récré, c’était le jeu du foulard. Des enfants ont trouver la mort à cause de ce jeu. Autant vous dire que ça peut aller loin.

Mais de nos jours tout cela s’est accentuer je pense. Banalisation de la violence, les enfants ont accès à tout, meme si tu interdit l’acces à internet, tu surveilles ce qu’il regarde à la télé etc .. la rue, l’école, les autres se chargeront de "l’éveiller" à leur manière. Tot ou Tard le gosse va te répéter si ce n’est reproduire ce qu’il a vu ou entendu. Je pense notamment à la vidéo qui a fait le buzz en Algérie du père qui apprend à son tout petit fils à manier à un vrai couteau, parce qu’il doit "apprendre à se défendre et ne pas avoir peur comme une tapette" !

Comment voulez vous que cet enfant ai une éducation/ des repères normaux / .. ?! Certains enfants cachent aussi très bien leur jeu, devant les parents ils sont des anges et seuls, deviennent des diables. N’importe qui élève n’importe comment des enfants. D’innoncentes progénitures deviennent les protagonistes de crimes, de cruauté et d’atrocités.

En France j’ai vu de jeunes parents de 15 ans, avec des gosses, la fille 14 et le père 16 ans. Eux memes ne sont encore pas mures, pour élever un enfant. Souvent ils grandissent dans des familles à problèmes, leurs parents ne veulent plus d’eux, ils doivent se débrouiller à droite à gauche, faire encore d’autres enfants car ils vivent grace aux aides sociales. Bref, un cercle vicieux. Ces enfants là comment veux tu qu’ils grandissent comme tout les enfants si leur naissance meme est problématique.

Et en Algérie, si avant toute la société élever, Maintenant c’est autre chose. Les enfants sont pourris gatés, ils repetent ce qu’ils entendent, ils se jugent, s’insulte, se ridiculisent entre eux. La peur des grands parents, le respect du professeur n’existent plus. Quand tu vois des parents crier sur les maitresses qui ont "oser" gronder leur enfants devant le gosse en personne .. y a de quoi se poser des questions aussi ..




Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 05 Feb 2015 à 00:00

Ah oui on ne naît pas méchant les filles on le devient
Par contre javais vu un truc sur les enfants adi criminel certain on un manque au niveau émotionnel je ne sais plus comment cela s'appelle mais en gros ils seraient capable de tuer qqun a bout portant de sang froid et manger un steak justedderrière

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 07 Feb 2015 à 14:42

Salm les filles merci pour vos réponses. Je répondrai plus tard à chaque commentaire,bise.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.