Salam Samraa, bon sujet,
Nous nous sommes toutes un jour poser la question. On dit que les enfants peuvent parfois etre beaucoup plus durs, que les adultes.
Je pense, que tout est une question de milieu. Un enfant c’est comme une "éponge", qui absorbe tout ce que tu lui met. Il absorbe tout ce qui se produit dans son entourage, son environnement, la société dans laquelle il vit. Il va donc souvent reproduire ce qu’il voit/entend/observe et sans filtre car il est encore jeune très jeune pour avoir le recul, et savoir ce qui doit se faire ou pas. Il est aussi persuader que ce qu’il dit ou fait n’aura pas énormément de conséquences. Une bétise de plus ou de moins ne change rien à son actif.
Je pense que les plus grandes moqueries que l’on a subit c’était quand on était enfant. Des camarades de classe qui se moque de votre physique, de votre façon de vous habiller, des propos racistes, ceci ou cela. Quand j’étais à l’école il y’avait un jeu à la mode dans les cours de récré, c’était le jeu du foulard. Des enfants ont trouver la mort à cause de ce jeu. Autant vous dire que ça peut aller loin.
Mais de nos jours tout cela s’est accentuer je pense. Banalisation de la violence, les enfants ont accès à tout, meme si tu interdit l’acces à internet, tu surveilles ce qu’il regarde à la télé etc .. la rue, l’école, les autres se chargeront de "l’éveiller" à leur manière. Tot ou Tard le gosse va te répéter si ce n’est reproduire ce qu’il a vu ou entendu. Je pense notamment à la vidéo qui a fait le buzz en Algérie du père qui apprend à son tout petit fils à manier à un vrai couteau, parce qu’il doit "apprendre à se défendre et ne pas avoir peur comme une tapette" !
Comment voulez vous que cet enfant ai une éducation/ des repères normaux / .. ?! Certains enfants cachent aussi très bien leur jeu, devant les parents ils sont des anges et seuls, deviennent des diables. N’importe qui élève n’importe comment des enfants. D’innoncentes progénitures deviennent les protagonistes de crimes, de cruauté et d’atrocités.
En France j’ai vu de jeunes parents de 15 ans, avec des gosses, la fille 14 et le père 16 ans. Eux memes ne sont encore pas mures, pour élever un enfant. Souvent ils grandissent dans des familles à problèmes, leurs parents ne veulent plus d’eux, ils doivent se débrouiller à droite à gauche, faire encore d’autres enfants car ils vivent grace aux aides sociales. Bref, un cercle vicieux. Ces enfants là comment veux tu qu’ils grandissent comme tout les enfants si leur naissance meme est problématique.
Et en Algérie, si avant toute la société élever, Maintenant c’est autre chose. Les enfants sont pourris gatés, ils repetent ce qu’ils entendent, ils se jugent, s’insulte, se ridiculisent entre eux. La peur des grands parents, le respect du professeur n’existent plus. Quand tu vois des parents crier sur les maitresses qui ont "oser" gronder leur enfants devant le gosse en personne .. y a de quoi se poser des questions aussi ..