Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Pilule 3ème géneration:prochaine réunion entre professionnels

Posté par Magalie · 26 réponses · 2.8k vues

Avatar utilisatrice

Magalie · 2 janvier 2013 à 13:47

Article interrsant au sujet de la pilule.
Polémique autour de la pilule 3e génération, largement prescrite en France
AFPPar Elisabeth ZINGG | AFP – il y a 1 heure 35 minutes
Le débat prenait de l'ampleur mercredi autour de la pilule de 3e génération, utilisée à l'excès en France selon l'agence du médicament ANSM, qui a entamé des consultations avec ses prescripteurs afin de tenter de limiter l'utilisation de ce contraceptif visé par une plainte

Le débat prenait de l'ampleur mercredi autour de la pilule de 3e génération, utilisée à l'excès en France selon l'agence du médicament ANSM, qui a entamé des consultations avec ses prescripteurs afin de tenter de limiter l'utilisation de ce contraceptif visé par une plainte.
Alors que cette pilule est prescrite à près de la moitié des femmes qui prennent une pilule en France, le directeur général de l'ANSM Dominique Maraninchi a haussé le ton dès mardi en annonçant à l'AFP qu'il envisageait de limiter sa prescription à certains spécialistes, en raison d'un risque d'accident thrombo-embolique accru pour ses utilisatrices.
Des concertations ont été lancées avec les professionnels de santé prescrivant actuellement la pilule (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, infirmières et planning familial), devant déboucher sur une réunion formelle avec l'ANSM et des mesures concrètes dans les prochains jours.
"Nous attendons une diminution massive de la consommation de ces pilules" a martelé M. Maraninchi mercredi sur France Inter, répétant que leur prescription devait être "réservée à des circonstances très particulières" et jamais en premier recours.
Il a ajouté que l'ANSM pouvait aller "encore plus loin" et laissé planer la menace d'un retrait du marché des pilules de 3e et 4e génération si leur consommation ne baissait pas suffisamment vite.
Le débat a été relancé par le dépôt à la mi-décembre de la première plainte en France d'une jeune femme victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC), qu'elle impute à la prise d'une pilule de troisième génération. Cette plainte devrait être suivie en janvier d'une trentaine d'autres, selon ses avocats.
Quelque 13.500 plaintes ont également été déposées aux Etats-Unis contre la pilule Yaz, de 4e génération, des laboratoires Bayer.
Les pilules de 3e génération (qui existent depuis les années 90) et celles de 4è génération, nettement plus récentes et moins utilisées, sont actuellement prescrites à 1,5 million à 2 millions de femmes en France.
L'ANSM souhaite que les femmes reviennent aux pilules de 2è génération, qui présentent deux fois moins de risques de thrombose veineuse (phlébites et embolies pulmonaires) que les pilules de 3è génération.
Risque de diabolisation
Pour y parvenir, elle a lancé plusieurs mises en garde publiques ces derniers mois avant d'envoyer récemment une lettre à 80.000 professionnels pour qu'ils diminuent leurs prescriptions de pilules 3e génération.
Mais la mise en cause de ces pilules, qui ne seront plus remboursées par la sécurité sociale à partir de septembre prochain, risque de brouiller le message, selon certains professionnels.
"Ce qui nous inquiète, c'est que l'on jette l'opprobre sur toutes les pilules (…) il ne faut pas diaboliser la pilule", souligne Véronique Séhier, membre du bureau national du Planning familial.
"En secouant le spectre d'accidents thrombo-emboliques, on est en train de balayer la contraception" regrette pour sa part le Dr Brigitte Letombe, ancienne présidente de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale.
Selon elle, les risques de thrombose artérielle (infarctus du myocarde ou AVC) sont les mêmes pour toutes les pilules oestroprogestatives et qu'ils dépendent de facteurs de risques associés comme le tabac, le surpoids ou le diabète.
Quant au risque de thrombose veineuse, il est augmenté pour toutes les pilules, avec un risque accru pour les pilules de 3è génération, "lorsqu'on est porteur de certaines mutations génétiques".
Mais ce dernier risque reste, en tout état de cause, inférieur à celui que représente une grossesse, comme le reconnaissait en septembre dernier l'ANSM.

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 02 Jan 2013 à 15:10

India merci d'avoir expliqué à mima88 ce qu'est une pilule 3ème génération.J'avais cherché à lui poster des explications,je n'avais rien trouvé.


Lartista,que comptes tu faire maintenant?Tu vas la stopper j'éspère!!
Merci pour l'article,brrrr!!ça fait vraiment peur.

Avatar utilisatrice

sissirose· Posté le 02 Jan 2013 à 13:52

J'ai vu ca aux infos… et ca fait vraiment peur !!!!! Moi ma gyneco m'a prescrit un TSH >> Traitement Subsitutif Hormonal, je lis souvent la notice avant de prendre n'importe quel medicament !!
Et bien, figurez vous, l'un des medicaments provoque AVC et cancer du sein a force de l'utiliser… j'ai tout balancer a la poubelle et en faisant des recherches sur le net, il s'averait que c'etait vrai !!!!
Du coup, je me soigne a l'ancienne… et a cote je fais beaucoup de sport !! meme si a mon age j'ai besoin d'hormones !!

So, Girls be careful what you are taking !!!

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 02 Jan 2013 à 14:01

la plus part des médicaments sont DANGEREUX ! mais la je trouve cela honteux, ils continuent a vendre la pilule pour une question d'argent!!!!


Ils savent que les femmes veulent contrôler le risque grossesse sans forcément utiliser de préservatifs et sans oublié celle qui ont une vie sexuelle active sans être marié mais ils s'en foutent, leur but et d'avoir des dollars a la place des yeux….


On nous prescrit une pilule sans faire de prise de sang parfois, sans poser des questions !! c'est aussi la responsabilité des médecins qui ne font pas leur boulot.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 02 Jan 2013 à 14:08

ça fait peur, et moi qui voulait consulter pour une prescription de pilule 🤪

Avatar utilisatrice

mima88· Posté le 02 Jan 2013 à 14:09

svp les filles c'est quoi une pillule 3eme et 4 eme generation?

Avatar utilisatrice

India· Posté le 02 Jan 2013 à 14:27

Oui j'ai vue ce matin le témoignage de cette fille de 25 ans qui après avoir prise pendant 6 mois la pilule a fait un arrêt cardiaque alors qu'elle était en parfaite sante 😱 et conséquence de cet arrêt cardiaque elle es sur une chaise roulante à vie!!! 😡

Avatar utilisatrice

India· Posté le 02 Jan 2013 à 14:32

mima lis ça:

Les pilules contraceptives contiennent une hormone œstrogénique, l'éthinylestradiol, en quantité variable, associée à une hormone progestative, qui bloquent l'ovulation en modifiant les taux hormonaux. De la première génération (qui n'est quasiment plus utilisée) à la troisième, l'évolution est allée vers une réduction de la dose d'œstrogènes et l'utilisation de progestatifs plus puissants, utilisés en dose plus faible. Ce sont ces puissants progestatifs qui posent problème dans la pilule de troisième génération.
A côté de ces pilules dites œstroprogestatives combinées, il existe des pilules ne contenant qu'une hormone progestative, appelées minidosées.

Avatar utilisatrice

mima88· Posté le 02 Jan 2013 à 14:32

est ce que je peux avoir une reponse parceque ça fait deja 2ans que je suis sous pillule et tout ça me fait peur

Avatar utilisatrice

India· Posté le 02 Jan 2013 à 14:36

mima c'est quoi le nom de ta pilule?

Avatar utilisatrice

mima88· Posté le 02 Jan 2013 à 14:52

je prends diane 35 et avant je prenais diane35 + androcure

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Chiens errants en Algérie : une influenceuse attaquée, un problème de société qui fait toujours mal
Chiens errants en Algérie : une influenceuse attaquée, un problème de société qui fait toujours mal

Lauren Sánchez clôture ses noces en beauté avec une robe Versace rose glamour
Lauren Sánchez clôture ses noces en beauté avec une robe Versace rose glamour

Le Festival de Cannes en chiffres : au cœur de la machine à rêves
Le Festival de Cannes en chiffres : au cœur de la machine à rêves

Avatar utilisatrice

lartista· Posté le 02 Jan 2013 à 15:05

😤 😤 ohhh myyy god !!! j'ai trouvé cet article après avoir lu ce que tu as posté et je prends cette pillule pr régler mon problème de peau puisque cette pilule jasmine me permet de ne pas prendre de poids contrairement aux autres je suis choquée !!! pourtant c'est la dermato qui me l'a prescrite 🧨 🧨 🧨 🧨

C'est certainement le début d'un long feuilleton. La plainte déposée ce vendredi par Marion Larat contre le laboratoire Bayer fera date et pourrait inspirer de nombreuses victimes potentielles des pilules de troisième et quatrième génération.

Le Monde, qui révèle l'affaire, a déjà recueilli les témoignages d'autres victimes de ces contraceptifs. Ce sont parfois leur famille qui racontent, quand les jeunes filles sont décédées.


Les pilules troisième et quatrième génération


Il existe depuis les années 90 une cinquantaine de pilules dites « de troisième génération », dont la composition et les usages diffèrent des pilules classiques : Meliane, Melodia, Moneva et Phaeva, Harmonet, Minesse et Minulet, Mercilon, Varnoline et Cycleane,Triafemi Cilest… Ainsi que des génériques : Efezial, Edenelle, Desobel, Carlin, Optinesse, Minerva.



Les pilules dites « de quatrième génération » sont apparues en 2008 (Yaz, Jasmine, Jasminelle, et pour les génériques Convuline et Belanette, Drospibel).

Marion Larat, 25 ans, accuse le laboratoire qui fabrique Meliane d'être responsable de l'accident vasculaire cérébral (AVC) qui l'a rendue lourdement handicapée. Plus étonnant, elle poursuit aussi le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), pour ne pas avoir demandé le retrait de cette pilule du marché, « en violation manifestement délibérée du principe de précaution ».

La dangerosité de ces contraceptifs – risques accrus de phlébite et d'embolie pulmonaire – sur laquelle les autorités britanniques ont alerté dès 1995, commence à être connue en France.

Au Canada, en Australie, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, des procédures judiciaires sont en cours depuis plusieurs années, et aux Etats-Unis, ce sont quelque 15 000 plaintes qui ont été déposées.

La Food and Drug Administration a exigé de Bayer que les risques de caillots sanguins soient mentionnés sur la notice de Yasmin et Yaz, mais n'a pas fait interdire ces pilules.

Avatar utilisatrice

mima88· Posté le 02 Jan 2013 à 15:18

merci india je viens de voire ton explication ben justement moi je dois bloquer mes ovaires et d'apres tout ls medecins que j'ai consulter je devrai lap rendre a vie ça fait vraiment peur tout ça

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 02 Jan 2013 à 15:22

J'ai 39 ans,je n'ai jamais pris la pilule de ma vie.
A part 1 fois où j'avais pratiquemment terminé une plaquette,j'ai eu au même moment mon sein gauche qui a doublé de volume,j'ai tout foutu à la poubelle!

Je pratique la contraception naturelle et ce depuis toujours.
Ma fille aussi quand elle sera en âge,je lui conseillerai la même chose que moi.

Avatar utilisatrice

lartista· Posté le 02 Jan 2013 à 15:24

magali il faut que je retourne chez la dermato pr qu'elle me prescrive une autre je ne peux pas l'arrêter au milieu de mon cycle sinon je risque de les avoir 2 fois par mois ahhhh j'ai la rage

Avatar utilisatrice

Selecto23· Posté le 02 Jan 2013 à 15:24

Les filles, cette affaire va encore faire bcp de bruit, mais sachez qu'un medicament neuf n'est pas plus sur qu'un medic ancien (car l'ancien a eu le tps d'etre testé) et faites confiance à vos medecins (et vos pharmaciens surtout, ce sont eux les specialistes du medic), comme sissirose, les effets indesirables, sont tres tres rare 1 cas pour 1 million alors il ne faut pas avoir peur

il faut en moyenne 20 ans pour qu'un nouveau medicament soit mis sur le marché…
En France en tout le medicament est tres tres encadré, lorqu'il est prescrit dans le cadre de son AMM

Avatar utilisatrice

lartista· Posté le 02 Jan 2013 à 15:34


magalie, peux-tu m'expliquer stp en quoi consiste la contraception naturelle, je devine que c'est une question de calcul


Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 02 Jan 2013 à 15:43

Lartista oui,c'est un calcul par rapport à la période d'ovulation


Le début du cycle menstruel correspond au premier jour des règles et se finit le premier jour des règles suivantes. Il dure entre 20 et 40 jours environ : sa durée est variable selon les femmes, mais cela n'est en aucun cas pathologique.

Ce cycle est rythmé par l'ovulation (c'est-à-dire la libération de l'ovule par l'ovaire, aussi appelé « phase lutéale ») qui survient 14 jours exactement avant la fin du cycle. Cette durée, elle, est la même chez toutes les femmes, quelque soit la durée de leur cycle. Pour calculer la date d'ovulation, il faut donc juste retirer ces 14 jours à la totalité de votre cycle moyen. Par exemple, si vos cycles se déroulent sur 24 jours, votre ovulation aura lieu à 24 jours – 14 jours, c'est à dire le dixième jour. Si vos cycles durent 30 jours, votre ovulation aura lieu à 30 – 14, c'est à dire 16 jours.




Ou sinon nous pratiquons le coit interrompu,(le 'azl je crois que ça s'appelle).
On m'a dit que c'est illicite,mais je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 02 Jan 2013 à 16:34

merci Magalie pour ce partage intéressent waaahoooooo sa fais peur ,de ma part la pilule c'ete juste les premier de mariage puis je l'est jeter dans la poubelle

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 02 Jan 2013 à 16:41

Ah oui,toi aussi?Bien venue au club alors!
Sans indiscrétion,quel est ta contraception?

Ou sinon les filles,on m'a dit que les sterilet sans cuivre sont bien,sans problèmes apparemment et efficace.Moi je n'ai jamais voulu tenté,mais pour celles qui préfèrent une contraception autre que la pilule,c'est à voir.

Avatar utilisatrice

Selecto23· Posté le 02 Jan 2013 à 16:50

on peut tomber enceinte avec un sterilet

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Panoplie running femme : l’équipement indispensable (et le superflu) pour bien courir
Panoplie running femme : l’équipement indispensable (et le superflu) pour bien courir

Le Parfum et la Femme : Quand l’Invisible Devient Signature
Le Parfum et la Femme : Quand l’Invisible Devient Signature

Le Aker, ce rouge à lèvres berbère qui traverse les siècles
Le Aker, ce rouge à lèvres berbère qui traverse les siècles

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 02 Jan 2013 à 17:26

Sherryfa, avec la pilule de deuxième génération il n'y a pas ce genre de problèmes. 💃

Avatar utilisatrice

India· Posté le 02 Jan 2013 à 17:45

lartista moi aussi j'ai eu un problème d'acné du à un désordre hormonal mais elle ne m'a pas donné la même que la tienne mais une pilule première génération c'est Diane35 elle est très connue même au temps de ma mère

Avatar utilisatrice

India· Posté le 02 Jan 2013 à 17:49

Selecto23 on ne tombe pas enceinte 😊 avec un stérilet c'est juste une contraception qui 'est pas oral d'ailleurs il est parfois plus fiable que certaines pilule faiblement dosé qui elle sont fiable à 97% et certaines plantes ou médicaments réduisent son taux d'efficacité c'est pour cela que lorsque vous etes sous pilule n'oubliez pas de le signalez à votre médecin pour ne pas qu'il y ai de contre indication il en est de même lorsque vous prenez des médicaments seule regardez bien la notice

Avatar utilisatrice

India· Posté le 02 Jan 2013 à 17:52

la plante c'est le MILLEPERTUIS qui est donné pour le stress donc vous pouvez la trouvé dans compléments alimentaires ou médicaments pour l'anxiété et le sommeil

Avatar utilisatrice

lartista· Posté le 02 Jan 2013 à 20:17

Merci pr ces explications magalie 😘

India j'ai pas voulu prendre la Diane 35 parce qu' a une époque je l'ai prise et g pris plus de 10 kg en très peu de temps donc la dermato m'a prescrit jasmine

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 06 Jan 2013 à 13:06

J'ai trouvé une liste des marques concernèes si ça vous interrèsse!!

Tableau des principales marques de pilules contraceptives faisant partie de la 3ème génération

Marque de pilule
Estrogène
Progestatif

BELARA
30 μg E.E
Acétate de chlormadinone

BIOGARAN 20 (Générique de Varnoline)
20 μg E.E
Désogestrel

BIOGARAN 30 (Générique de Varnoline)
30 μg E.E
Désogestrel

CARLIN 20 Gé
20 μg E.E
Gestodène

CARLIN 30 Gé
30 μg E.E
Gestodène

CERAZETTE
Sans
Désogestrel

CILEST
35 μg E.E
Norgestimate

CYCLEANE 20
20 μg E.E
Désogestrel

CYCLEANE30
30 μg E.E
Désogestrel

DESORELLE 30
30 μg E.E
Désogestrel

EFEZIAL 20 Gé
20 μg E.E
Gestodène

EFEZIAL 30 Gé
30 μg E.E
Gestodène

EFFIPREV
35 μg E.E
Norgestimate

FELIXITA 20 Gé
20 μg E.E
Gestodène

FELIXITA 30 Gé
30 μg E.E
Gestodène

HARMONET
20 μg E.E
Gestodène

JASMINE
30 μg E.E
Drospirénone

JASMINELLE
20 μg E.E
Drospirénone

MELIANE
20 μg E.E
Gestodène

MELODIA
15 μg E.E
Gestodène

MERCILON
20 μg E.E
Désogestrel

MINESSE
15 μg E.E
Gestodène

MINULET
30 μg E.E
Gestodène

MONEVA
30 μg E.E
Gestodène

PHAEVA

Gestodène

30 μg E.E
0,05 mg

40 μg E.E
0,07 mg

30 μg E.E
0,1 mg

TRIAFEMI
35 μg E.E
Norgestimate

0,18 mg

0,215 mg

0,25 mg

TRICILEST
35 μg E.E
Norgestimate

0,18 mg

0,215 mg

0,25 mg

TRI-MINULET

Gestodène

30 μg E.E
0,05 mg

40 μg E.E
0,07 mg

30 μg E.E
0,1 mg

VARNOLINE
30 μg E.E
Désogestrel

YAZ
20 μg E.E
Drospirénone


Source : Les différentes marques de pilules,

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.