Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Peut-on tout se permettre sur le net ❓ ❓

Posté par kipina · 12 réponses · 1.0k vues

Avatar utilisatrice

kipina · 22 avril 2013 à 19:15

Le tribunal de Tébessa a requis ce dimanche une peine de 6 mois de prison ferme assortie de 50 000 DA à l'encontre de deux blogueurs, apprend-on sur place.
"Le verdict sera prononcé le 5 mai prochain. L'administrateur du blog « Algérie Forever », le jeune D.C., et le facebookiste B.D., sont accusés, rappelons-le, d'avoir truqué et diffusé sur «facebook» une photo montrant le wali de Tébessa accompagné d'une jeune fille dans une station de métro en France.

Les faits remontent en septembre 2012 lorsque la police judiciaire de Tébessa a été saisie de cette affaire, suite à une plainte déposée par le wali de Tébessa et la jeune fille, présidente d'une association locale, contre deux autres blogueurs et fondateurs des pages « Tébessa une photo par jour » et « Tébessa Today», avant que l'expertise de leur matériel informatique ne s'avère négative.

Ils ont eu un non lieu, l'un d'eux a été entendu, hier, comme témoin, puis ce sera ces deux blogueurs dont il est question"
SOURCES el watan.com
et vous ? pensez-vous qu'il y a des limites ?
et lesquelles selon vous?

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 23 Apr 2013 à 08:00

Je pense que l'Algérie doit se mettre à jour au niveau de l'avancement technologique. Il doit y avoir des séances de sensibilisations comme il se fait dans les autres pays. Les gens doivent savoir que le net n'est pas la jungle, qu'il y a des lois, et surtout qu'il y a toujours moyen de remonter vers la source. Car je pense que les algériens ont une idée fausse de la police nationale, c'est à dire une police incompétente.

Les gens qui propagent ces rumeurs, trafiquent des photos ne se sentent pas inquiéter c'est pour ça ils le font, j'espère que cela va créer un précédant, et surtout que l'instigateur payera.

Avatar utilisatrice

Fayrouzz· Posté le 22 Apr 2013 à 19:22

d'avoir truqué et diffusé sur «facebook» une photo montrant le wali de Tébessa accompagné d'une jeune fille dans une station de métro en France.


c qd même un délit grave ce n'est pas parce que cela se passe dans du virtuel que l'on puisse le tolérer.
Si c'est pour exprimer des idées politiques pourquoi pas ça ne me choque pas mais porter atteinte à la vie de personnes dans leur sphère privé , c autre chose et ça doit être pénalement répréhensible.

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 22 Apr 2013 à 19:26

salam kipina 👍 je pense que les limites doivent exciter et pour moi ce que ses jeunes font ou d'autres en trafiquant des photos et les faire circuler sur le net et pire q'une maladie contagieuse oui les limites doivent exciter et une personne qui ce respect saura d'elle même ses limites.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 22 Apr 2013 à 19:37

salut les filles.
je suis d'accord avec vous, et j'éespère que ça servir de leçon à d'autres.
fayrouz même en politique je trouve cela malhonnete.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 22 Apr 2013 à 19:38

salam les filles,

salam kipina,

pour repondreà la question : oui il y a des limites, mais avant que je ne m'etale il y a un truc qui m'echappe: les blogueur ont essayé de salir la reputation des deux personne en questions mais j'ai pas compris c'est a dire quoi l'expertise de leurs materiel s'avere negative?
je ne sais pas c quoi un non ieu aussi 😳

ceci dit, je revindrai debatre sur la question , merci de me repondre.

Avatar utilisatrice

Fella7a· Posté le 22 Apr 2013 à 19:44

Oui la justice intervient de plus en plus dans le domaine d'internet. D'ailleurs toutes les polices du monde ont un service qui s'occupe de la cybercriminalité. et les personnes qui s'estiment lésées sur internet peuvent déposer plainte au niveau de ce service.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 22 Apr 2013 à 19:49

salut samra
d'aprés l'article une première plainte contre "Tebessa une photo par jour" et 'Tebessa today", mais l'image truquée ne venait pas de leur site.(selon l'expertise de leur matériels informatiques)
mais bien de 1 personne de "Algérie Forever" et 1 sur facebook.

Avatar utilisatrice

Fayrouzz· Posté le 22 Apr 2013 à 20:07

@kipina de nos jours la plupart des politiciens sont malhonnêtes,
si ceux sont des faits avérés ça ne me gêne pas dans la limite de la diffamation, comme l'affaire du ministre Cahuzac révélé par médiapart ça a permis de relancer le débat en France sur la corruption des ministres.

on a le droit de s'exprimer ça peut être de façon un peu trash du moment qu'on respecte les personnes, les moeurs du moment donné. pas comme dans cette affaire de Tébessa je tiens à préciser.

Sinon en général concernant le net, il doit y avoir des limites en Algérie elles ne sont pas encore fixés, mais pas des limites qui empêchent les individus de s'exprimer comme en Chine.
On doit avoir l'esprit que le net reste tjrs un beau moyen aux individus et citoyens en général de participer DIRECTEMENT à la démocratie , il manque juste à mieux le réguler afin d'éviter les dérives.


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Apr 2013 à 07:07

bjr kipina je rejois les filles que c un delis qui doit etre severement.

je vois les gens ouvrir des page facebook pr des brouti vraiment aucun sens celui qui insulte celui qui critique pr critique sans meme avancer par des actions qui font avancer les choses, au lieu de soriente vers le cote positive du facebook ou les blog pr aider les gens les sensibilise dans les differents domaine de la vie, creer des changement vers le positive non ya rien de tt sa decidement les gens ne voit dans ces nouveaux reseau sociaux que le cote limite qui repond facilement a leur besoin primaire critiquer, blamer, insulter, mais il oubli ou plutot ne veulent pas fournir des effort pr agir sur cet environnnement qui leur deplait tant.

je vois pas linteret de mettre la photos du wali avec cet directrice dassociation, sil ya coruption ou autre c pas en mettant la tof sur le facebook qu on va arranger les choses, si quelqu un a se plaindre dun fraude ou autre ya le cote juridique deposer plainte ou autre…c grave ou on est arrive..

Avatar utilisatrice

Selecto23· Posté le 23 Apr 2013 à 08:50

On voit tellement n'importe quoi sur les pages facebook de notre pays actuellement… c'est désolant. Les gens, au lieu de prendre le meilleur des choses, ici je parle du net (fih lemlih comme le khayeb) non irouhou ghir lefssed, et cest bien dommage.

Ils devraient en profiter pour s'instruire et évoluer, comme me dit mon père si j'avais eu tout ca à mon époque rani g3art edenia…

Allah yahdi et que ces voyous aient ce qu'ils méritent.

Non, il faut savoir garder ses limites, sur le net, comme dans la vraie vie : etre caché derrière un écran ne justifie en rien nos actes malhonnetes.

Bonne journée 😊

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 23 Apr 2013 à 10:26

bonjour les filles
FEYROUZ: Mediapart est un site d'informations et d'investigations,il y a de vrais journalistes qui signent de leur vrai nom.
comme le canard enchainé dans la presse écrite.
donc rien à voir avec la calomnie de Tebessa et bien d'autres.

FELLA c'est vrai qu'il y maintenant une police du net, mais pas assez à mon avis, et ils ne bougent que lorsque l'affaire est grave pédophilie et autres. 😂

MAGNO, oui heureusement qu'à côté des ces sordides affaires, il y a du bon sur le net, je pense aux chaines de solidaté par ex à travers le monde, aux gens qui donnent beaucoup de leur temps pour créer des sites en vu d'aider les autres etc….etc… 😏

LGERICAINE les personnes accusées s'occupent de blogs, elles doivent quand même savoir un minimum en informatique!
en tout cas c'est un signe, vers ceux qui cachés derrière leur écran font du mal en toute impunité souvent.

SELECTO, ton père à raison , ce formidable outils peut , s'il est bien utilisé changer la vie des algériens dans beaucoup de domaines et dans le bon sens.
au lieu de ça,on dirait qu'il n'y a que des voyous qui y ont accés.


Une des leçons qu'il faut tirer de l'affaire de Tebessa, est d'être vigilantes
ne mettez pas n'importe quoi sur les réseaux sociaux, ne parlez pas de votre vie privée, attention aux photos, une fois sur le net, vous n'en avez plus le contrôle,sachez qu'une personne mal intentionnée peut en faire ce qu'elle veut
avec un simple logiciel,
ne donnez pas votre n° de tel à n'importe qui, etc…

à vous lire les filles!

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 03 Jul 2013 à 08:17

je remonte le topic,

je constate de jour en jour que le net est devenu une jungle au sens propre du mot,tt le monde peut poster tt et n’importe quoi,des photos de mariage d’une voisine cousine et meme d’etranger,la vie privee des gens n’est meme pas respecte …

bref en ce qui concerne cet homme politique je pense et si c’est vraiment le cas qu’il s’est mis dans de beaux draps….ha ha ha si cette histoire s’avere veridique ….

petite touche humoristique …laugh

mais bon ,de nos jours il vaut mieux faire tourner ces neurones 7 fois avant de poster qlq chose sur le net ,facon de parler quoi…

de facon a proteger sa vie privee et la vie des autres,ceci dit y’a des gens qui s’affichent et ca ca les regrade …je ne me mele pas ,ils sont libre de leur choix…

mais comme vous l’avez mentionne ,au lieu d’utiliser le net a des fins constructives ,les gens l’utilisent de maniere anarchique .

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.