Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Penurie de macons, carreleurs, plombiers, menuisiers, electriciens…en Algerie

Posté par rasiry · 42 réponses · 1.6k vues

Avatar utilisatrice

rasiry · 14 août 2015 à 23:44

Bonjour,
On se plaint du chomage en Algerie mais qd on cherche un macon, un plombier ou autre ds le domaine de la construction..on n’en trouve pas. Il y a des centres de formation partout mm ds mon village en Kabylie, on a un qui forme ds le secteur de batiments. Je ne comprends pas pourquoi nos jeunes ne s’orientent pas ds ces centres surtout que c un domaine ou il y a beaucoup d’argent. Le mari de ma soeur a recruter une personne pour plafonner les murs et a pris 250000DA en 10jrs de travail..mm un professeur a l’universite n’est pas paye a cette somme en un mois!
Aussi, les menuisiers, pour les portes et fenetres moussiba.
Franchement je n’arrive pas a comprendre comment on souffre du chomage or il y a un domaine aussi prospere ..la maconnerie?

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 14 Aug 2015 à 23:59

Be en même temps la majorité des algériens sont des branleurs par contre pour mettre leur poudre rouge dans leur nez et la recracher avec leur main la y a pas de chômage mdr

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 15 Aug 2015 à 00:03

lol rasiry ce que tu dit malhreusement est vrai de nos jour meme les particulier font appelle au chinois, turque et meme marocains pour leur travaux car chez nous les ouvrier sont devenue faineant je dirai et tu peux les cherchè longtemps sans parlè qu si tu trouve quelqun ya rabi ils soit serieux

on a pas galerè pour les electricien, plombier car ya des petites boites dans le cadre de l ansej mais maçon , carreleur et peintre je te dit pas


Avatar utilisatrice

nanaalg· Posté le 15 Aug 2015 à 00:11

d'ailleurs c'est les chinois qui construisent les appartements etc. .

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 15 Aug 2015 à 00:13

nana on a de toute les nationalitè dans le batiment de nos jour

notre maçon si tu lui dit vient a 8 heure il vient a midi sans parlè des long week end , il travaillent pas quand il pleut, quand il fait chaud , les jours ferier et j en passe

mais heureusment qu il ya une minority correcte

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 15 Aug 2015 à 00:15

Je suis d'acc avec toi naalg les chinois font bcp de constructions eux cets des bosseurs

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 15 Aug 2015 à 00:15

Je pense qu'il y a un gros pb de professionnalisme et surtout de compétence dans ce domaine chez les algériens. Qu'est ce qu'on galère pour trouver un bon maçon qui fait son travail sérieusement. C'est rare!
Et même quand ils sont les plus sérieux et les plus motivés ben le résultat n'est pas la, le travail n'est pas bien fait (finition, lissage etc …).
Je comprends pk on a recruter les chinois et les indiens en masse.
Le pb c'est que ce type de travail est peu valorisé en Algerie. Or il y'a beaucoup de demande. Il faut valoriser ce type de formation mais surtout faire en sorte que ce soit des formations de qualités avec à la sortie de l'école de véritables professionnels!

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 15 Aug 2015 à 00:17

Oui tiziri je l’ai remarque!

les Algerien c des feneants Allah yehdihoum. Je me rappelle d’un plombier, enfi d’un chef d’entreprise de plombrie, il a invite mon mari et ses collegues a un dinner car il a decroche un contrat de travail avec eux. Tu sais il a commence le travail de plomberie a l’age de 17 ans, mnt il a sa compagnie avec de gros contrats, il ne travaille plus de ses propre mains mais a des employers, ila un appartement qui coute 5 millions de dollars rien que pour les invitations et sa maison une ferme avec des chevaux..sa femme une tres belle femme comme celles qd voit a la tele..pour te dire qu avec un peu d’intelligence et de serieux onest pas oblige de rester macon ou carreleur tte sa vie…

On maque de serieux! le mari de ma soeur a donne le3arboune pour un minuisier pour les fenetre, les portes et les placards de sa maison le tt a la fin c a 80 millions et bein le monsieur on l’appelle il ne repond pas, on va chez lui on le trouve pas…puis apres il lui dit la machine est cassee!!

Delice lol, tu m as fait rire

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 15 Aug 2015 à 00:22

nanaalg, malheureusement, les chinoix ses des envahisseurs, qd ils rentrent un pays ils ne sortent pas! le maire de la ville de Melbourne est un Chinoix et ne parle mm pas un bon anglais mais on a vote pour lui..welad bladou!

Semmsoum tu dis vrai, d’ailleurs ds tt les domaines malheureusement mais comme mm avec un peu de serieux si il y a la base du metier, on peut s’ameliorer nous mm

Avatar utilisatrice

nanaalg· Posté le 15 Aug 2015 à 00:28

délice

oui la plupart des algériens c'est des fainéant
ils préfèrent rester poser dans les café ou bien draguer les filles à longueur de journée
ce sujet la me fais penser à un petit cousin il travailler dans le bâtiment poser des fenêtres il en a eu marre il a arrêter c'est bien dommage
aujourd'hui il et en France ne travaille pas e sans diplôme

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 15 Aug 2015 à 01:06

Je n est pas lu les reponses.
Pour te repondre rasiry. Oui c des metiers qui paye superbien mais les bras casse de notre epoque il veulent pas des boulot dur leur max porter un pontalob tayah du gel a la gana style et au max tenir un magazin de vetement.voila prq il y a penuri.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 15 Aug 2015 à 01:10

Salut les filles

Oullaha je te comprends parfaitement rasiry, mon mari travail dans ce domaine et il recrute BCP de jeunes travailleurs dans la maçonnerie ,électricité, plomberie et autres domaines et sincèrement il trouve de plus en plus de difficultés a travailler avec eux , le premier jours viennent en catimini, et après ils commencent a deconner comme si le travail n’avance pas sans eux et c malheureux oullah pourtant c un domaine ou ils peuvent gagner pas mal .


Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 15 Aug 2015 à 01:21

yatik saha magno tu as resume tt "bras casses".

Poma woulah c malheureux ce que tu dis, puis ils se plaignent du chomage!

Il faut vraiment changer cette mentalite, c trop!

Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 15 Aug 2015 à 01:26

Mais comment c une vrai impasse, d’ailleurs mon mari a cause de ça il compte vraiment a changer de métier prcq ça commence a bien faire. Et c malheureux comme tu dis!

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 15 Aug 2015 à 01:37

Salem lesfilles,

Rasiry tu as lu dans mes pensées haaaa .
On a un problème dans ce pays ils on mit les métiers dans un placard cadenassé !!! Pour quel raison !!!
Nos jeunes si orienter vers les centres de formation leurs diplôme sont presque pas reconnu aucune chance de trouver un boulot, du coup ils ont choisi la facilité "ne rien faire" !!!
Pour ce qui on le métier en mains c'est eux les rois pas les clients !il faut surtout pas trop leur casse la tête lazem etsa3fiih.

A quand cette politique de rendre cette jeunesse bras casse plus en plus ? ? ?

Ils faut le dire notre société respect pas les métiers,un grand nombre de hommes de cette Algérie détestent se salir les mains ou de voir la sueur sur son visage .
On a honte des métiers c'est une réalité qu'il faut reconnaitre ; puis peu être on trouvera une solution a notre problème de chômage et co .

D'autres nations on creuser dans la prière et tailler des montagne ,et nous on regarde et surtout on critique le travail des autres ,nos chantiers sont devenus des multinationales ! ! ! ! !

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 15 Aug 2015 à 03:11

Je reviendrai m exprimer sur le sujet.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 15 Aug 2015 à 03:34

Ils dénigrent les métiers manuels, voilà, pourquoi!

Et puis notre système n’informe pas assez sur ces métiers, il n’y a jamais des journées d’informations dans les écoles (au moins pour les classes d’examens) pour que ceux qui le souhaitent s’orientent vers une formation professionnelle…..Rien n’est fait dans ce sens.

Quand, je parle avec mes élèves du sujet….aucun ne se voit plombier, mécanicien ou autre…..pour eux ce sont des sous-métiers, alors que c’est faux.

Ceci est la conséquence de l’ignorance , du manque d’information et des parents aussi qui ne poussent et encouraent leurs enfants que pour faire des études supérieures.

Les seuls qui sont conscients de l’intér^t de ce métiers sont ceux qui ont déjà leur papa dans un de ses domaines, ceux-là savent très bien que la réussite est aussi dans ces métiers-là.

Si c’était à refaire, si la société le permettait, je ferais une formation dans la peinture ou un autre métier manuel.

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 15 Aug 2015 à 07:34

Salut,

mon epoux est menuisier charpentier au Québe. L ambiance est tres differente de l algerie et la france.
Ce qui est valorise ici, c est le travail en lui meme, plutot que la fonction.
Qu'importe le job que vous avez. L essentiel c est d avoir un job.
donc le jobs manuels nont pas du tout mauvaise presse. Je dirais meme qu ils sont valorises surtout pour la génération précédente. Elles sont des valeurs sûres. De plus les salaires sont extrêmement competitifs.

Pour ma part, lorsque je dis que a un algerien cela, il me rit au nez. Surtout quand il me demande les bons plans pour immigrer. Beaucoup y associent un déclassement social. Hors ici etre medecin, charpentier ou naturopathe c est kiff kiff. L essentiel: le job plutot que la fonction. Celui qui est declasse c est celui qui vit des aides sociales. Celuiqui sera mal vu, c est celui qui sera tellement pprétentieux qu il n aura meme pas idee de se diriger vers tel ou tel joba cause de ses prejuges.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 15 Aug 2015 à 23:14

Bonjour les Filles

Merci Rasiry pour ton sujet fort intéressant

Je reviens sur un point qui est la famille qui choisit pour les enfants leur avenir en tant que Médecin Ingénieur etc

et les métiers que tu as cité sont à bannir chez les parents car c’est la "honte" que leur fils devient maçon ou peintre ( alors que l’ enfant a du mal à suivre à l’Ecole)mais on les pousse, car la réputation de la famille est en jeu

2ème point

la motivation n’est pas au rendez vous

Je reviendrai pour y répondre après car j’ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet Merci




Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 16 Aug 2015 à 00:44

C le cas aussi en France, les métiers d'artisanat sont très demandés, bien rémunérés mais personne ne se bouscule.

Pourtant ya la possibilité de se mettre à son compte et gérer son business

La faute à l'image, la tenue de travail, ça n'attire personne.

Les gens préfèrent travailler dans un bureau pr 3 fois moins

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 16 Aug 2015 à 01:40

Pour avoir travaillé dans l artisanat en france je sais a quel point cest la merde. Le mot est vulgaire mais c est a la hauteur de ce milieu. Vulgarite, sexisme, violence et parfois 0 paie.
pour rien au monde mes enfants seront artisans en france. C est vraiment un milieu violent.

Demandez vous pourquoi les chomeurs ne se bousculent pas aux portent de l atisanat et pourquoi les postes restent éternellement vacants? Arretez de vivre dans l illusion que les sont juste feignants.

pour vous donner un exemole en 24 mois de boulot d1ns ce domaine, j ai eu 17 contrats. Tous des cdi. Mais aucun employe n arrivait au terme de la periode d essai. On se fesait virer juste avant la fin. Pour ne pas payer des indemnites.
savez vous qu un moment j ai travaille un jour dansun restai 3 etoiles. Ils m ont dit ok vous ne faites pas l affaire. Ils m ont jjamais payee. Dans cr milieu c est tres courant. L annonce de cet emploi est reste 19 mois consécutifs en ligne. Donc chaque jour ils avaient un nouveau commis travaillant gratuitement.

Je me suis faite agressee sexuellement par un de mes employeurs. Le plus grand drame ce jour la c est que je n avais qu un seul mouchoir dans ma poche. Malheureusement, j ai pleure 1h30 dans le metro pour rentrer chez moi. A la fin je me mouchais dans mes mains.

parfois je me levais a 2h30 du matin, pour arriver a 4h au boulot. C etait sans pose jusqu a 14h. Un jour j ai leve la tete vers l horloge. J avais juste envie de m etendre par terre tellement j etais fatiguee. Il n etaos que 9h30 du matin.

alors rien n arrive par hasard. Les metiers de l artisanat en france ne sont pas pourvus car le milieu est extrêmement difficile. Personne ne reve d etre esclave.

mon témoignage est tellement bannal dans ce milieu. Je souhaite a tous les futurs artisans beaucoup de courage.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Les astuces efficaces pour enfin dormir malgré la chaleur
Les astuces efficaces pour enfin dormir malgré la chaleur

Comment appliquer son mascara comme une pro ? Les secrets d’un regard XXL
Comment appliquer son mascara comme une pro ? Les secrets d’un regard XXL

Printemps 2025 : le retour audacieux du mascara bleu et vert pour un regard vibrant
Printemps 2025 : le retour audacieux du mascara bleu et vert pour un regard vibrant

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 16 Aug 2015 à 01:58

J.M, c’est vrai que ces métiers sont aussi les plus contraignants.

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 16 Aug 2015 à 21:45

merci JM pour ton temoignage c vraiment malheureux ce que tu as vecu!

Ds ces metiers il faut etre tres patient, gagner de l’experience et du network et ouvrir a son compte.

Une voisine a moi, a 3 enfants ts des artisants. Elle m’a dit "j’aurais tellement voulu que mes enfants etudient a l’universite, mais puisque ils n’ont pas pu y acceder , l’essentiel pour moi c’est qu’ils soient heureux" a 24 ans son fils a acheter une maison et a une tres belle voiture, et une jolie petite amie..s’il a suivi des etudes, il serait peut etre mazalou un etudiant.

ce que tu as dit Lola ds ton premier commentaire est vrai. Qd je suis revenue, chez mes parents apres mon divorce, j’ai perdu mon job et je suis restee en chomage alors j’ai voulu m’inscrire au centre de formation de mon village pour faire couture, et bein ma mere etait vraiment contre, disant que c’est pour les filles qui ont echoue leur 9eme pas pour une licencier en maths!! et comme une djayeha je lai ecoute..mon amie elle aussi a une licence en maths, elle a fait haute couture en France, mnt elle peut faire des coustume pour hommes avec doublure et tt, un travail tres fini!

Ces mentalites doivent changer!

Darine et Sultana je comprends les parents mais entre voir mon fils/fille ne rien faire oubien artisant, je choisirai artisant khir




Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 16 Aug 2015 à 21:57

Je comprends tres bien.
en venant ici j ai change d avis sur l artisanat. Car j ai u dans quelle condition mon epoux travaille. Et ba c est tres different de la france.

moi j aime les jobs manuels et techniques.
J ai longtemps hesite entre macanicienne industrielle et soudeuse. Mais mon ex mari m a dir non non. Alors j ai choisi infirmiere. Bon je termine infirmiere car j ai deja beaucoup donne. D autant plus que mon visa d etudes est rattache a cette formation
mais apres ca j ai dit a mon amoureux je crois que je vais faire soudeuse monteuse et j aimerais travailler dans le milieu aquatique.
au début il a fait un peu le saut car c est un metier traditionnellement masculin. Mais apres devant ma
Determination, il m a dit ok bienvenue.

quand j en parle a mes amis algeriens, j ai des moqueries sexistes et biensur on va dans le déclassement social. Pour eux j ai rate ma vie. Car je peux tout faire au canada mais moi je m oriente vers des metiers tres techniques et manuels.. je crois qu il ya une tres grosse incomprehension. Comme le disais si bien lola, un enorme manque d informations sur ces metiers qui parfois n existent pas ou tres peu en algerie.
je precise qu ici que le travail en general est tres valorise. Qu importe votre boulot.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 17 Aug 2015 à 12:06

Bonjour les filles

Dans !le cadre des projets en cours comme le BTP, le Tourisme, l’Agriculture etc.., j’ai accopamgné une Société de France spécialisée dans les rénovations des Immeubles et Sites Historiques..(et ce n’est pas ce qui manque)

La Société en question s’est installée en respectant les conditions de droit Algérien et dans la foulée a essayé de recruter des jeunes pour primo les former et secondo les motiver pour ne pas rester sans rien faire en leur enseignant leur savoir , au bout de quelques jours …2 d’entres eux ont carrément déserté le chantier sans prévenir..

D’après leurs autres collégues ils préfèrent faire le "parking" ça rapporte mieux car ce travaile les fatigue trop car ils doivent se lever tôt

Franchement c’est désolant de voir qu’il y a un potentiel important pour apprendre, travailler

Les 3 jeunes qui sont restés viennent de Kabylie et un de Médéa pour vous dire que les jeunes de la Capitale aiment bien leur confort, dormir; manger, s’habiller pour faire les beaux et l’argent facile ..(Je ne généralise pas)

Par contre ceux qui viennent en France et qui n’ont jamais touchés un pinceau finissent Peintres Carreleur et ayant des diplômes universitaires !!!!

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 17 Aug 2015 à 17:44

ah les maçons mon père est maçon et en algerie on a galere pour trouver des gens compétents pour bosser avec mon père.

Vous comprenez en été il fait chaud les gens ne veulent pas transpirer.

Avatar utilisatrice

Miraj· Posté le 17 Aug 2015 à 18:10

Parce que ce sont des fénéants, quand on voit le nombre de hittistes au bled c’est hallucinant et en plus ils osent quémander l’argent du café et des clopes aux parents.

Je connais une dame qui hébergeait sa famille dans sa maison, elle faisait des travaux à l’étage , ses neveux , hittistes, payer des gens pour monter des sacs de ciment à l’étage pendant qu’ils dormaient.

Un autre, qui travaillait dans le manuel et a arrêter , il vit au crochet de sa femme, qui subvient à ses besoins et ceux de leurs enfants, on vient de lui proposer un contrat très bien payer dans son métier et bien il a refuser car c’est trop fatiguant et trop salissant.

Dire qu’on va chercher des chinois pour bosser, et les hittistes d’Algérie , sans diplôme et sans formation les regarde travailler..

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 17 Aug 2015 à 18:37

😉 moi je salue vos analyses

les jeunes algérien sont feignants. Ok merci les algériennes. IL y en a combien d entre vous qui sont maçons ou autres professions dans l artisanat?

Moi je crois que vous adorez parler et pourquoi pas étaler des préjugés..

J avoue etre choquée. Parceque au final ou sont vos données sociologiques? Ca donne juste des conversations de café la.. Please mettez vous à laplace de ces chomeurs. Personne ne choisis de vivre la misère.

Le chimahe meme en algérie est mal vécu. Le travail est valorié partout dans le monde.

Posez vous la question: pourquoi ces jeunes ne sont pas attirés par ces professions? Qu est ce qu’il faut changer pour que l’ algérie puisse avoir de la main d oeuvre dans tous les domaines?




Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 17 Aug 2015 à 20:35

JM, Tu n’es pas Algerienne(?), tu ne sais pas comment la famille Algerienne fonctionne.

Et bein la famille Algerienne produit des faineants, la maman prefere que son enfant dorme au chaud au lieu d’aller travailler. Ma soeur son fils a ouvert un magasin d’alimentation generale, il demande a sa mere de le reveiller a 6h du matin pour commencer son travail et bein elle le reveille a 9h!! car le pauvre a dormi a 1h du matin!! pourquoi la fille travaille et elle est responsable, parceque elle n’a pas le mm traitement que le garcon.

On a pas besoin de donnees sociologiques, on vit ds cette societe et on a le droit de la juger car c notre societe, les garcons ont des previleges au sein des familles, leurs mamans ont tjrs pour eu l’argent de poche pour leurs cafes comme a dit si bien dit Miraj.




Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 17 Aug 2015 à 21:59

Je pense simplement que la société algérienne accuse de nombreux dysfonctionnements. Biensur les femmes seront toujours la cause de tous les maux. Apres tout ce sont elles qui fabriquent tous ces feignants voleurs menteurs 🤪

oups… Autre préjugé.🤕

Je dis simplement que c est tellement simple de faire des racourcis.










Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 18 Aug 2015 à 13:41

Toi qui connais si bien la societe algerienne eclaire nous et fais nous une analyse approfondie..mais franchement!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 18 Aug 2015 à 13:55

Franchement tout le monde n est pas fait pour etre ingenieur ou maçon tout simplement.
chaque personne a ses particularités. Les milieux professionnels favorisent plus ou moins les vocations.

en revanche ce qui est certain c est que le'mythe de chômeur feignant est bel et bien existant. C est un prejuge voila tout.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 18 Aug 2015 à 14:11

Jean Mouloud Bonjour

Pourquoi pointé du doigt la femme Algérienne pourquoi les autres femmes ( toutes nationalités confondues) sont meilleures ??

Les voleurs, truants, feignants sont partout car si c’était uniquement en Algérie le monde serait meilleur je dirai même parfait ..




Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 18 Aug 2015 à 15:18

Le sujet tombe vraiment à pic ,puisqu’on est entrain de retaper notre maison ,on a beau chercher un maçon mais en vains ,on a du faire appel à un maçon marocain ,et franchement je suis satisfaite pour le moment ( bon travail ,sérieux et cout raisonnable)

Le neveu de mon mari qui a à peine 22 ans est plombier (à l’étranger), il s’est formé dans la plomberie tout en travaillant en parallèle sur des chantiers, au début c’était difficile ,il se levait à 05h du matin, travail manuel fatiguant ,mais ya rien sans rien ,il a eu son diplôme de plombier et continue sa formation pour perfectionner ses connaissances ,plus tard ,il pourra faire des plans de plomberie ,si on peut appeler ça ainsi , et même il travaillera derrière le bureau .

Le problème du manque de la main d’œuvre qualifié en Algérie est un problème de politique d’emploi ,on doit revoir le marché du travail chez nous pour pouvoir tracer une feuille de route ,revoir les formations proposées dans les centres selon les besoins du marché ,..


Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 18 Aug 2015 à 15:19

Je pointais du doigt les préjugés sur l ensemble des algériens qui pèsent ici.

remonte le topic avec les échanges que j ai avec rasizy…

Je lui démontre que de fil en aiguiille on en arrive à des idées tres étranges.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 18 Aug 2015 à 15:27

JeanMouloud je respecte ton point de vue mais je ne suis pas d’accord

Ceci étant j’étais sur place et j’ai constaté qu’il y a des feignants mais pas tous, ce sont des jeunes qui manquent de repaires d’ailleurs je remercie bleudazure pour son intervention surtout son dernier paragraphe




Avatar utilisatrice

sihamquebec· Posté le 18 Aug 2015 à 15:38

Bonjour les filles,

Je voulais juste dire que je suis d’accord avec celles qui disent que les algériens (pas tous mais beaucoup hélas) sont fainéants et cela à cause de l’éducation,

Les mamans ne traitent jamais les filles et garçons de la même façon et pour elles c’est tout à fait normal, et on voit cela pas seulement dans les familles traditionnelles mais aussi dans les familles beaucoup moins traditionnelles dites "ouvertes"

Les mamans qui doivent se levés tot le matin pour reveiller leurs garçons de 30 ans parfois et biensur leurs préparer le petit dej avant qu’il aille travailler c’est du n’importe

Ce genre de comportement crée des bras cassées et avec une fille on trouve ca normal qu’elle se reveille seule, se fasse le petit déj seule je l,ai constaté avec ma propre tante qui agissait ainsi et quand ma mère lui disait pourquoi elle ne fesait pas la meme chose avec les deux, elle répondait ben elle cest une fille lazem twalef ch9a ( traduction : elle doit s’habituer à une vie difficile)

et a la fin cest memes gars se plaignent quand ils voient des femmes taxieurs, chauffeur de camion, balayeur, et osent meme dire si on travaille pas cest parce qu’il y a plus de travail les femmes ont tout pris !

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 18 Aug 2015 à 15:50

C’est pas propre à l’éducation algérienne, tous les parents du Sud (Italie, Espagne etc.) ont tendance à chouchouter les garçons par rapport à la fille

Chez mon mari c’était le contraire, il m’a dit que son père lui disait, à lui et son frère, pas la peine que mes fils travaillent je subviendrais à leurs besoins, et il était sérieux, genre mes enfants sont privilégiés

Heureusement que la maman les a au contraire poussés à bosser, il m’a souvent dit que son père les a rendus fainéants.

Son cousin aussi, la même chose, la mère fait des crises pour que son seul fils fasse une formation et travaille, mais le père lui dit à quoi bon? N’importe quoi, alors qu’ils ont 2 autres filles qui travaillent.


Avatar utilisatrice

Miraj· Posté le 18 Aug 2015 à 16:02

Je ne suis pas du genre à faire des préjugés mais c’est un constat fait à partir de mes propres observations, il y a toujours des garçons qui ne sont pas comme cela ( et heureusement) mais les hittistes feignants y’en a beaucoup trop.

En Algérie les mères chouchoutent beaucoup trop leurs fils, à 40 ans, elle les traitent comme des enfants de 10 ans ( on les appelle des jeunes au bled ) c’est beaucoup trop. Elles ne veulent pas qu’ils se fatiguent , leur donne de l’argent de poche ne leur donne aucune responsabilité ou corvées ( genre sortir les poubelles), les aident à se marier , ils ne connaissent pas la labeur et les métiers manuels sont des métiers de labeurs donc ça ne les intéressent pas, si ils veulent des métiers avec un bureau en algérie c’est possible qu’en ayant fait des études ( et un peu de piston ), or ils ne veulent pas suivre d’études. Donc ils préfèrent ne rien faire, sachant qu’ils sont nourris, logés, blanchis … Regarder juste ce qu’ils ont fait avec les prêts de l’ANSEJ.

Avatar utilisatrice

sihamquebec· Posté le 18 Aug 2015 à 16:04

Sultana, je suis d’accord avec toi que ce n’est pas juste liée à lÉducation algérienne mais je trouve que celle ci est bien la pire des autres éducations (espagne, maroc, italie, ..)

Je connais beaucoup de marocains, et je peux te dire que leurs hommes cest des travailleurs, ils n’ont pas peur de se salir les mains, et ils font toutes sortes de boulots ! contrairement aux algériens qui font leurs chici, ohh cest trop tot, ohh cest trop dure, ohhh cest pas assez bien payé, ils ont le don de trouver des excuses pendant que les autres travaillent a la sueur de leurs front


Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 18 Aug 2015 à 16:23

JM you are out, tu ne sais mm pas de quoi tu parles.

On n’est pas entrain de faire des prejuges. On est entrain de discuter un sujet sur NOTRE societe. On la critique parceque on la veut meilleure.

Moi aussi c mon pere, nous les filles qui faisons tt mm ramener les bouteilles de gaz et l’eau de la sources mes freres ils passent leurs temps a dormir ou a rien faire. Qd le camion de gaz vient a notre houma, mon pere m’appelle moi et ma petite soeur pour l’aider et les garcons a la maison ils regardent la TV. Le soir, il leur ramene leur blighas a cote de leurs lits sinon ils vont se reveiller et marcher pieds nus!!

ca doit changer!






Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.