Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

pensez-vous qu'une maman qui traville peut offrire la meme éducation qu'une maman au foyé ?

Posté par poupoun · 41 réponses · 4.0k vues

Avatar utilisatrice

poupoun · 23 juin 2013 à 15:45

Pour etre plus précis, un enfant a le droit d’une affection maternelle durant son cursus de bébé a l’adoléscence, la maman active(qui travaille) est-t-elle sucéptible de lui comblé cette affection maternelle de la meme façon qu’offre une maman au foyé? rnce bébé qui deviendera un jour un adulte serait-t-il vraiment équilibré psychiquement et mentalement vue l’abscence abusé de sa maman a une époque de la principale constuction de sa personnalité? rnMERCI D’AVANCE

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 23 Jun 2013 à 15:56

ma maman travaillait et a toujours travaillé, elle n’a donné une éducation exemplaire, elle a été là pour nous bébé, enfants et adulte, et a toujours trouvé le moyen de suivre nos parcours de très prés ( scolarité, activités ..etc).

on a tous finit nos études supérieur avec de bon diplôme grâce à l’aide, au soutient et au dévouement de maman.

je n’ai jamais ressentie l’absence de ma maman malgré le fait qu’elle travaillait , au contraire je suis très fière d’elle c’est un modèle à suivre pour moi .

Donc OUI une maman qui travaille peux offrir la même éducation qu’une maman au foyer


Avatar utilisatrice

poupoun· Posté le 23 Jun 2013 à 16:10

merci Sinfoura de cette réponse que je considère trés globale en me penchant sur ta phrase:

"elle a été là pour nous bébé, enfants et adulte"!!!!!

on peut pas etre au four et au moulin en meme temps ?

sinon je serai curieus de connaitre la posologie magic de ta maman

Avatar utilisatrice

Assirem· Posté le 23 Jun 2013 à 16:13

bein moi je pense que non 🙁. du moins pour les mamans qui doivent travailler 40 heures ou plus (suivant règlement algérien). elle doit sortir trés tot le matin et revenir vers 18 h, ça ne laisse hélas pas le temps de s’occuper des enfants, le amtin c’est généralement la course contre la montre, à préparer les enfants, pour les prendre a la maternelle ou l’ecole et arriver au boulot, toute la journée l’enfant est pris en charge par les autres (assistante, nourisses, ou bien membre de la famille), la maman rentre le soir, doit préparer a manger, le temps ke les enfants mangent bein faut dormir, lendemain rebelotte.

résultat, il n ’y a presque pas de partage avec les enafnats, reste seulement le week end qui erste trop court et surtout insiffisant.

donc je dis, l’éducation d’une maman qui travaille n’égalera jamais celle d’une mère au foyer (du moins à la cadence que je cite).

maman a dû arreter de travailler quand elle a eu mon frère, certes elle le regrette un peu, masi je sais qu’à midi en rentrant à la maison pour déjeuner je la retrouver souriante à nosu attendre, je ma,ngeait bien, elle me changeait les habits si ils s’étaient salit, je révisais. j’ étais équilibrée quoi.*


Avatar utilisatrice

lysdz· Posté le 23 Jun 2013 à 16:24

Tout depend de la mere,de son caractere, de sa personnalité, de ses priorités dans la vie…

Poupoun, y’a des meres qui ne travaillent pas mais qui negligent leurs enfants, elle passe leur temps au telephone, devant la tele, et laissent leurs enfants a l’abandon alors qui sont toujours sous le meme toit qu’elle,elles les negligent, faux pas croire que toutes les meres au foyer sont des meres exemplaires c’est faux!,

et il y a des femmes qui travaillent a l’exterieur, et qui sont Allahi barek sur tout les fronts, qui s’occupent de tout et qui en aucun cas neglige leur role de mere et qui veillent de pres au bien etre et a l’education de leurs enfants….comme Sinfoura et sa maman Allahi barek….on dit aussi que les enfants qui ont leurs parents qui travail sont tres independants,,

Dernierement, je discutais avec une maman, elle me disait oui je travail tout le temps, ma fille se plaint de ne pas passer assez de temps avec moi, elle veut un petit frere mais j’ai pas le temps etc..elle savait qu’elle etait en tort…mais pour elle sont travail passe avant tout…



Je pense pas qu’on puisse dire que la mere au foyer et meilleure que la mere qui travaile ou vice versa,

Il est vrai que la femme qui travail a plus de responsabilité, elle doit beaucoup jongler,c’est aussi toute une organisation …..

Moi, par exemple en etant mere au foyer, je suis chez moi aussi mais je me retrouve tres souvent debordés donc voila, tout ne peut etre parfait….

donc encore une fois je dirais tout depend de la personnalite de la maman, de ses principes, de ses priorités , de son devouement pour sa famille, de sa relations avec ses enfants…

.


Avatar utilisatrice

lysdz· Posté le 23 Jun 2013 à 16:27

Assirem, oui les horaire de travail sa compte beaucoup pour l’organisation de la famille!

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 23 Jun 2013 à 16:34

voilà lyds t’a bien résumé ce que j’allais ecrire ,

donc encore une fois je dirais tout depend de la personnalite de la maman, de ses principes, de ses priorités , de son devouement pour sa famille, de sa relations avec ses enfants…



personellement ,j’aimerais bien resté à la maison pour elever mes enfants ,c’est pendant les vacances que je les découvre , que je sens qu’on est vraiment proches ,sinon je suis tjrs hantée par la culpabilité .



.



Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 23 Jun 2013 à 16:35

@ poupoun: maman etait au four et moulin .

un exemple: quand on etaient à l’ecole donc encore petits, elle se reveillait 2H avant nous d à 5h du matin, pour préparer nos affaires, petit dej, repas,menages ..etc et à notre reveil elle nous accordait tout plein de tendresse et d’attention en nous preparant, à midi elle rentrait toujours pour nous donner à manger et prendre soin de nous et le soir pareil, elle etait très bien organisé 8H 30 max 9h on dormait déja.

Ps: elle nous a tous (mes freres et moi) donné le sein.

Avatar utilisatrice

lysdz· Posté le 23 Jun 2013 à 16:38

Allahi barek Sinfoura, ta maman est tres courageuse, c’est ce que j’appelle des femmes exceptionnelles! elles sont surtout l;es fronts, je les admire…

qu’Allah la preserve!amin

Avatar utilisatrice

Assirem· Posté le 23 Jun 2013 à 16:41

Sinfoura, j’imagine ta maman en SUPER -WOMAN, lah ibarek, rebbi yahfad’halek

masi travail + foyer, c’est trés difficile à gerer

moi justement je n’arrive pas a prendre la décision d’avoir des enfants pour cette raison. je ne me vois pas de 7 h juska 18h dehors sans pouvoir vori mes enfants.

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 23 Jun 2013 à 16:41

sinfoura ,ta maman rentrait à 12 pour vous préparer le manger! c’est bien elle serait pas enseignante par hasard?

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 23 Jun 2013 à 16:46

merci les filles, maman certes etait une vraie battante mais je ne dis pas que c’etait facil pour elle, au contraire c’etait fatiguant épuisant avec plein de contraites .

Bleuazure non pas enseignante mais travaillait dans l’éducation national.

Avatar utilisatrice

poupoun· Posté le 23 Jun 2013 à 16:50

@lysdz,moi se que je comprend pas c’est le fait que les parents travaille se qui implique pour moi une situation financière assez bonne et stable par rapport a la seul source financière d’une famille issu du père,mais je constate que leurs enfants sont plus exposé a la délinquence vue qu’il n’ya pas de suivie et controle pérmanant des parents et la je vise plus la mère puisque le père est présent a partir du soir

donc des gamin de 13,14ans qui consomme de la drogue ou l’alcool si ce n’est pas les deux chose trés fréquente allant meme a une vitesse exponontiel,pour moi c’est grave et les causes sont claire pérturbation psychique a l’enfance et le non suivie causé par l’abscence des parents a l’adoléscence

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 23 Jun 2013 à 16:52

désolée pour cette indiscétion ,mais c’est juste pour singnaler un point qui est pour moi trés important,les femmes qui travaillent c’est des catégories ,ya des femmes plus disponibles que les autres comme les enseignantes par ex, et ya celles qui travaillent 08h par jour 06/07 et n’ont qu’un mois de vacances par année ,vraiment c’est la galère ..

Avatar utilisatrice

Assirem· Posté le 23 Jun 2013 à 16:59

tout à fait d’accord avec toi bleudazur, certaines professions exigent plus de disponibilité en dehors de lamaison. le cas de l’enseignement ou bien l’étatique reste avantageaux pour les mamans qui travaillent. elles peuvent consilier boulot et maison. ce n’est aps le cas de toutes les mamans malheureusement.

Avatar utilisatrice

poupoun· Posté le 23 Jun 2013 à 18:49

@lysdz,sa reste toujours mon avis perso,franchement,OUI

je sais que nulle n’est a l’bris de la pluie mais je ne prenderai pas le risque vue que j’ai déja eu une expérience qui m’a fait voir changé les choses de la vie sur certain angle et pour moi c’est un principe,les enfants sa passe avant tout.

voila lysdz j’ai répondu a ta question

Avatar utilisatrice

poupoun· Posté le 23 Jun 2013 à 17:08

@Sinfoura,je trouve que ta maman est super-exceptionne meme plus,je dirai MAGIC ,se qui te favorise par rapport a beaucoup d’enfants!

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 23 Jun 2013 à 17:43

@poupoun :maman n’est pas magic mais elle etait juste très dévouée et investie dans l’éducation de ses enfants, et y a plein de mamans comme elle (qu’elle soient femmes au foyer ou actives).

que dieu nous garde nos mamans, et inchaleh à notre tour on sera des mamans à la hauteur.

Avatar utilisatrice

Zlabiya· Posté le 23 Jun 2013 à 17:54

Pounpoun wallahi je connais de jeunes qui ont été élevés par des mamans exemplaires à temps pleins donc mère au foyer, selon même une éducation islamique et tu les voit maintenant ado ou jeunes adultes le résultats, tu auras envie de pleurer !!

Ça ne dépends pas juste de la personnalité et du caractère de la mère, mais aussi de la personnalité de l’enfant et de ses fréquentations …

Les fréquentations et le milieu extérieur je dirais que ça y joue à 80 % pour que l’enfant forge sa personnalité ….

Y a aussi des enfants avec des parents peu présents, mais qui ont bien grandi et ont un bon avenir!

Je voulais juste rajouter ça à ce qui a été dis …

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 23 Jun 2013 à 17:57

j’ai envie de rajouter une chose, on ne parle pratiquement que du rôle de la maman dans l’éducation de l’enfant et le PAPA dans tous ça !!! n’est il pas autant responsable que la maman sur son enfant.


Avatar utilisatrice

samiam· Posté le 23 Jun 2013 à 18:01

Lys a tout dit..Sinfoura Macha Allah ta maman…

Tout depend de l organisation, de l affection que la mere porte a ses enfants, l aide du papa et la place que tient la religion au sein de la famille et bien sur Douaas pour que l enfant grandisse au mieux

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

poupoun· Posté le 23 Jun 2013 à 18:02

@sinfoura, je l’éspère pour toi

Avatar utilisatrice

poupoun· Posté le 23 Jun 2013 à 18:19

@sinfoura,en étant bébé il peut s’en passer plus de son père que de sa chère maman d’autant que je n’est jamais enttendu un bébé pleuré dis-on: PAPA au lieu de dire MAMAN

le role du père intervient plus a un age impeut avancé

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 23 Jun 2013 à 18:23

je ne suis pas dacs, un enfant a autant besoin de son papa que de sa maman.

un papa peu peut donner le biberon à son bébé; lui changer ses couches , jouer avec lui, lui donner de l’amour, le protéger ..etc autant de chose que fait les maman.

Avatar utilisatrice

lysdz· Posté le 23 Jun 2013 à 18:32

@poupoun, encore une fois la consommation de drogue tu l’as retrouve aussi bien chez les parents qui travailent tout les deux ou chez la mere au foyer, chez les riches ou les moins riches.

Eduquer ses enfants et une tache difficile lourde de responsabilité, contrairement a ce que certains pourrait penser, ..et comme tu as dis la mere est la premiere responsable de son foyer, donc a elle incombe "tout" le travail, mais le pere a aussi son role dans l’education de ses enfants

Tu as apporté un point important ,l’abscence des parents a l’adolescence, cette une periode cruciale, difficile, qui echappent a beaucoup de parents.

pour la consomation chez les adolescents, la plupart du temps c’est du a l’ effet de groupe, "faire comme les autres", et parfois tu as raison c’est pour des raisons plus profondes, comme un mal etre , ou une blessure , des difficultés a l’ecole ou a la maison.

voila c’est tout ce que je sais a ce sujet lol….

Et toi poupoun, qu’est ce que tu pense de tout ca? penses tu qu’une mere au foyer est meilleurs qu’une mere qui travail?

Avatar utilisatrice

poupoun· Posté le 23 Jun 2013 à 18:39

@Sinfoura,tu vas trop vite sinfoura,doucement je n’est pas encore de bébé je suis encore célibatiare,chui pas contre, au contraire chui pour le partage donc tkt pour moi meme sans etre MAGIC👍

Avatar utilisatrice

lysdz· Posté le 23 Jun 2013 à 18:40

Zlabiya, tu as raison les frequentations sont tres importantes, mais encore une fois c’est a la maman d’y veiller meme si elle peut pas etre tjrs derriere son dos…

et quant a la personnalité et le caractere de l’enfant, il est "influencé" par celles de ses parents,surtout de sa maman, selon son education, son orientation et le mode de vie a la maison…

Avatar utilisatrice

lysdz· Posté le 23 Jun 2013 à 18:55

Merci Poupoun pr ta reponse, les enfants sont une amana man hand Rabi et on devra rendre des comptes pr ca….incha Allah tu seras un bon papa! ^^


Avatar utilisatrice

poupoun· Posté le 23 Jun 2013 à 19:03

@lysdz,j’enrève déja de préférence une fille,enfin je dit inchalah

Avatar utilisatrice

lysdz· Posté le 23 Jun 2013 à 19:07

smiley incha Allah

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 24 Jun 2013 à 09:50

Bonjour

jai pas lu les reponses.

A travers les lectures de vos deux topic celui la et celui de la cuisine franchement jai senti que vous avez deja des prejuges concernant la femme active et celle de cette generation.

Tout se que je peux vous dire c est que le contact ou le rapport enfant-maman nest guere mesurer par le facteur quantite mais c est toujours la qualite de lechange qui prime. On peut passer la journee avec son enfant sans quil y a se plus don’t vous parlez.

Autre chose lequilibre psychique dun enfant na en aucun cas de relation avec le facteur si maman et femme active ou femme au foyer bien que je vois ou vous vous en venir.

pr lequilivre psychique et mentale il est avant tout question, cet maman a quoi pour le donner le transmettre, combien meme des femmes au foyer mais qui non pas su donner le necessaire car elle ne lavait pas et surtout elle n’avait pas cet preoccupation de donner le meilleur de soi pr leur enfantss.

Mainteant en algerie y a des femmes au foyer qui envoie leur enfants a la crèche pr eviter de les garder…etc sa veux tout dire non.

Donc pour moi femme au foyer ou femme active c est pas la la question mais ya til la preocipation de base ou non, maintemant une fois ceci est Claire maintement comment la femme active va sorganiser pour resoudre se probleme de presence la oui et croyez moi si la preoccupation existe la mere et capable de repondre au besoin de son enfant sans aucun probleme.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter
Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter

Le Karakou Algérois : Histoire et Héritage d’un Vêtement Mythique
Le Karakou Algérois : Histoire et Héritage d’un Vêtement Mythique

Comment porter la jupe crayon ?
Comment porter la jupe crayon ?

Avatar utilisatrice

poupoun· Posté le 24 Jun 2013 à 11:23

a vous voir répondre de cette façon ,vous pourrez dire aussi qu’un enfant n’a plus besoin de sa maman,dite le!!!

dite aussi qu’un orphelin est un enfant équilibré comme les autres!!!

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 24 Jun 2013 à 11:55

voila se que jappel typiquement des reponses qui rende le debat sterile, mais si parle de travail de la femme meme si c un choix chez presque tt les femmes etc mais a vrais dire il ne les pas, car tout simple tout les epoux ne gagne pas 100000da ou plus par mois et que avec une maison les charges des enfants c casi impossible de vivre avec un salaire, une femme qui ressort travailler est laisse son bebe de 3 mois est contente ou elle supporte bien ses cris.quand elel le depose a 7h du matin chez la nourrisse ou le creche en plein hiver vous croyez que c un choix non, parfois c la vie qui impose a bcp de femme de le faire et elle essaye de repondre au mieux quelle peuvent et oui jai vue des femmes au foyers et ou leur enfant sont abondonner leur tape dessus parce qu il ne la laisse pas regarde son feuillton turque.

a vrais dire vos ecris porte en elle des prejuges claire concernant les femmes et c triste de voir les choses dun angles aussi restreint.

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 24 Jun 2013 à 11:57

Bonjour,

Ma mère a toujours travaillé et nous avons grandi ma soeur et moi dans un environnement très sain avec une maman présente, qui nous suivait dans nos études avec qui on discutait le soir…etc. Nous avons été inscrites dans une école de danse/musique où on passait tout notre temps libre pendant plus de 10 ans. Nous mangions par contre chez des nourrices, ce qui nous a permis de connaitre d’autres enfants et nous sociabiliser.

Ma mère est restée avec nous une année avant de reprendre ses activités professionnelles.

J’ai toujours pensé que je travaillerais une fois maman. Seulement là, ma fille va avoir 6 mois, je dois reprendre mon travail dans quelques jours, et rien que d’y penser j’en tremble, je me sens incapable de la laisser à qui que ce soit, même pas à ses grands-parents qu’elle va fatiguer d’ailleurs!

Pour le moment, je ressens l’immense besoin de rester avec mon bébé, de la voir grandir, de m’occuper d’elle comme seule une maman sait s’occuper de son enfant. Je l’allaite exclusivement et on a des rituels bien determinés. Dur dur! J’ai le soutien de son papa qui me dit de faire ce qui me semble le plus approprié pour notre bébé et pour moi.

poupoun, penses-tu vraiment que le taux de délinquence est plus élevé chez les enfants de femmes actives? A mon avis, tu te trompes lourdement!

A titre d’exemple, une étude a été faite en algérie, et la malbouffe (fast food, sandwishs..etc) touche essentiellement les enfants de femmes au foyer. Selon cette étude, la femme active fait bien plus attention à l’alimentation de ses enfants.

Je dirais aussi que t’y vas fort en comparant un enfant dont la maman travaille à un enfant privé de maman (et de papa au passage!)

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 24 Jun 2013 à 11:58

je crois que tout est relative , on peut trouver une femme au foyer qui eduque bien ses enfants comme on peut trouver une femme au foyer qui eduque mal ses enfants , et aussi on peut trouver des femmes qui travaillent et qui donne une bonne education pour leurs enfants et il ya d’autres femmes qui travaillent qui eduquent mal leurs enfants

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 24 Jun 2013 à 12:22

aussi ,il faut pas comparer la femme active des années 70 ou 80 et la femme active actuelle ,je crois qu’avant l’environnement du travail etait plus facile et favorable que de nos jours ,donc il ya plusieurs facteurs qu’on doit prendre en considération ,et que chaque cas est unique ,

un autre point que j’estime trés imporatant ,parlant toujours de la femme active ,malgrés les aléas de la vie et le sentiment de culpabilité d’avoir abondonné ses enfants (ce qui est mon cas) pour bosser ,la femme doit consacrer un temp pour elle ,se faire plaisir ,se bichonner ,ça aide vraiment à garder un bon morale ,à etre de bonne humeur ,ce qui serait trés bénifique pour les enfants .

Avatar utilisatrice

kari21· Posté le 24 Jun 2013 à 13:02

Un sujet qui m’interesse beaucoup ,étant donné que je travaille et que j’ai deux enfants en bas age ,je suis trés dépassé certe mais je me vois pas non plus rester à la maison à m’occuper de mes enfants 24h sur 24h je m’ennuis j’ai besoin de respirer, pour moi ce qui est important c’est pas le temps passé mais la qualité du temps passé ,moi je rentre directement aprés le boulot je vais nul part pour gagner le temps et les week end je perd pas une seconde ,on joue ensemble on discute on profite ensemble mais je leur montre que chaque chose à son temps qu’on doit travailler dur dans la vie et il faut se dire qu’à cette époque les enfants ne se contente pas de l’affection il sont tout aussi exigeant sur le plan matériel allant de la nouriture à l’habillement aux jouets ect, confort matériel et confort affectif nul n’est parfait on fait de notre mieux

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 24 Jun 2013 à 13:08

Bon courage kari, ce n’est pas facile certes, mais avec de la volonté, on peut tout faire!

Avatar utilisatrice

Assirem· Posté le 24 Jun 2013 à 17:13

Perlita j epense que tu as trés bien résumé la situation étant toi même élevée par une maman active et toi même maman d’un ange de quelques mois.

tu peux voir les choses au concret et analyser les deux cotés de la chose.

merci pour ton intervention

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 24 Jun 2013 à 17:36

Avec plaisir Assirem.

Je pense serieusement à une nouvelle alternative qui est de trouver un travail à mi-temps ou à domicile. Certes je ressens un grand besoin d’être avec mon enfant, mais j’ai besoin de garder un pied dans le milieu professionnel sans négliger ma petite fée.

Avatar utilisatrice

moon· Posté le 01 Jul 2013 à 11:48

Bonjour les filles,

Ce topic relate exactement mes pensées du moment !

Je travaille aussi. 8h/jour. Je n’ai que le WE et heureusement 1h de moin chaque jour (heures allaitement) que je cumule pour prendre la demi journée du jeudi.

Des fois je me sens coupable de laisser derrière moi et sans pouvoir m’occuper pleinement de mon bébé.

Je le laisse chez ma belle mère, et ce qui me chagrine vraiment, c’est le fait qu’il est lié beaucoup plus à ses grand parents, et beaucoup plus à son papa, que moi. Certe je fais des efforts le soir en rentrant (je m’occupe de lui, lui donne à manger, lui change ses vêtements car j’ai horreur quand je rentre et le trouve pas trés propre (c un enfant c normal), mais j’aime que mon enfant soit présentable!

Je joue avec lui comme je peux, j’éssaye de créeer des moments entre lui et moi (dernièrement on a pris un bain ensemble, comme il adore l’eau, ça lui a fait plaisir).

Mon bébé va bientôt avoir un an nchallah. Une amie à moi m’a dis qu’à partir de 14 à 15 mois, le bébé commence à reconnaitre et à être attaché à sa mère malgré qu’lle est pas présente toute la journée.

Qu’n pensez vous??? Sachant aussi que je vis avec ma Belle Famille, et qu’en rentrant, je dois assurer ménage, bébé, me bichonner des fois. En faisant le ménage ou cuisine, mon bébé reste chez l’un des membre de la famille (oncle, tante, grand parent..)

remontez moi le moral😭

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.