Pour moi dans une famille, chacun son role. Les parents sont la pour élever, et éduquer. Les grands parents sont la pour relayer en cas de besoin, pour soutenir, ils sont les épaules sur lesquels les parents peuvent se reposer. C'est un bonus dans l'éducation des enfants.
Je serais tenter de dire : qui de mieux que ma mère pour élever mes enfants?
Mais d'un coté en réfléchissant, la vie est ainsi faite chacun son role.
Avant le problème ne se posait pas, les petits enfants grandissaient avec leurs grands parents dans une meme maison. Plus maintenant. C'est aux parents de prendre leur responsabilité en main. Je vois de plus en plus de femmes qui accouchent et qui donnent leurs enfants à leur mère ou belle mère, pour aller travailler et les laisser élever leur progénitures des années durant.
Au fil des années, l'enfant a été élever par sa grand mère et non par sa mère. Et Bonjour les conflits. Bonjour la jalousie avec les frères et soeurs. Et la déchirure le jour ou la fille doit retourner vivre à la maison. Ma cousine à été élevée par ma grand mère lah yerhamha. Par la suite elle ne cessait de dire que sa mère n'a pas voulue l'élever, que ceci que cela. Et je ne vous dis pas le favoritisme au près de ma grd mère. Et quand elle est revenue chez sa mère, ma grand mère est tomber malade.
Rendons à César ce qui lui appartient. Ma mère doit etre la pour me soutenir, pour apprendre à mes enfants (nchalah) ce qu'elle m'a appris, comme traditions, comme coutumes, comme savoir vivre, idem pour mon père. Mais c'est à moi de les élever et de les éduquer. De les prendre en charge tout simplement.
Tarbiyete el yed. Et les grands parents pour servir de modèles. Selon moi c'est ainsi pour éviter tout soucis, et toute confusion des roles, qui pourraient brouiller les repères de l'enfant, ou te valoir les reproches de ton mari si c'est ta mère qui les élèvent, ou tes reproches, si c'est la sienne qui les éduquent. 😊