Bonjour,
Je te conseille de faire un test d’un an, Fais une mise en dispo à ton boulot et dis à ton mari de conserver le commerce ( mettre qqun d’autre à la place le temps, louer les locaux…).
Si tu es en location, en plus du RSA demande les allocations logements car le RSA ne te permet même pas de survivre en France ( en tout cas IDF, ailleurs je ne sais pas). Tu dis le Nord, c’est l’une des régions les plus touchée par le chômage.
Pour les études de sage-femme c’est assez compliqué car il faut passer par une année de médecine. En revanche tu peux faire une formation d’aide à la personne ou d’aide soignante qui sont des métiers très demandés et pourquoi pas ensuite en parallèle reprendre tes études à distance (type CNED) .
Le gros "souci" dans ton installation c’est ton mari car il faut q’uil sache ce qu’il compte faire. Les métiers manuels marchent très bien mais encore faut-il qu’il apprécie cela et qu’ils s’y connaissent . Un homme peut très vite se sentir perdu quand il est dans un flou professionnel et surtout à l’étranger, surtout quand on est commerçant d’origine ( métier assez actif).
Maintenant je confirme sur beaucoup de points la qualité de vie est meilleur, on a tendance à se plaindre souvent mais on oublie comment ça se passe ailleurs, niveau santé, éducation, loisirs on est bien loti. Je te déconseille en revanche de vivre dans une cité quand on a un enfant , c’est un pari très risqué.
Il faut se dire aussi que la Djma3a du bled on ne la retrouve pas ici, faudra s’ouvrir à d’autres personnes et généralement les rencontres qu’on fait, les amis font qu’on se sent plus à l’aise dans un pays.